Maîtriser son trac
103 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
103 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le trac vous paralyse au travail, en réunion, lors de tests ou d’examens ? Parler devant les autres vous fait paniquer ? Aborder une personne qui vous attire vous paraît impossible ? Vous rêvez de progresser dans votre carrière, de prendre la parole face à un public, ou même de devenir comédien, sportif, musicien… ? Mais vous redoutez de ne pas pouvoir donner le meilleur de vous-même ? Comment réagir ? Comment ne plus être handicapé ? Comment vous jeter à l’eau ? Ce livre, pratique et concret, vous propose une méthode efficace pour maîtriser votre trac. Osez être vous-même ! Laurent Chneiweiss et Éric Tanneau sont médecins psychiatres, spécialistes des troubles de l’anxiété et des thérapies cognitives et comportementales. Aux éditions Odile Jacob, Laurent Chneiweiss est l’auteur, avec Éric Albert, de L’Anxiété (nouvelle édition 2003) .

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2003
Nombre de lectures 4
EAN13 9782738181206
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

« GUIDES POUR S’AIDER SOI-MÊME »
DÉJÀ PARUS
Mon enfant s’oppose. Que dire ? Que faire ? (N ouvelle édition .)
Dr Gisèle George.
Je ne peux pas m’empêcher de laver, vérifier, compter
Mieux vivre avec un TOC. (N ouvelle édition .)
Dr Alain Sauteraud.
Nous n’arrivons pas à nous entendre. Mieux vivre sa sexualité.
Dr François-Xavier Poudat.
Affirmez-vous ! Pour mieux vivre avec les autres. (N ouvelle édition .)
Dr Frédéric Fanget.
Surmontez vos peurs. Vaincre le trouble panique et l’agoraphobie. (Nouvelle édition.)
Dr Jean-Luc Émery.
Mon enfant est triste. Comprendre et aider l’enfant déprimé.
Luis Vera.
« Peut mieux faire. » Remotiver son enfant à l’école.
Didier Pleux.
Revivre après un choc. Comment surmonter le traumatisme psychologique ?
Dr Aurore Sabouraud-Séguin.
Comment sortir de l’anorexie. Et retrouver le plaisir de vivre.
Dr Yves Simon, Dr François Nef.
La dépression, comment en sortir.
Dr Christine Mirabel-Sarron.
Comment retrouver le sommeil par soi-même.
Dr Sylvie Royant-Parola.
L’enfant surdoué. L’aider à grandir, l’aider à réussir.
Jeanne Siaud-Facchin.
Pas de panique au volant !
Dr Roger Zumbrunnen.
Comment arrêter de fumer ?
Dr Henri-Jean Aubin, Dr Patrick Dupont, Pr Gilbert Lagrue.
Collection dirigée par Christophe André
© O DILE J ACOB , MARS  2003
15, RUE S OUFFLOT , 75005 P ARIS
www.odilejacob.fr
ISSN : 1620-0853
ISBN : 978-2-7381-8120-6
Le code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes de l'article L. 122-5 et 3 a, d'une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l'usage du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, « toute représentation ou réproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite » (art. L. 122-4). Cette représentation ou reproduction donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Ce document numérique a été réalisé par Nord Compo
La collection « Guides pour s’aider soi-même » est conçue pour vous aider à faire face aux difficultés de la vie quotidienne, mais aussi aux problèmes psychologiques les plus sérieux. Chaque guide répond à vos questions et vous propose des informations pour comprendre ce qui vous arrive (ou ce qui arrive à l’un de vos proches) ainsi que des conseils pour agir au quotidien.
Médecins, psychologues, ou autres professionnels de santé, les auteurs sont toujours des spécialistes reconnus et expérimentés du problème abordé. Ils ont déjà aidé de nombreuses personnes dans votre cas à s’en sortir. Et le livre que vous tenez entre les mains a été relu et validé par des lecteurs confrontés aux mêmes difficultés que vous.
Vos réactions à la lecture de cet ouvrage, la manière dont il a pu vous aider, dont vous l’avez utilisé et mis en pratique nous intéressent beaucoup. N’hésitez pas à nous écrire pour raconter votre expérience.
Christophe André
Introduction

Vous avez le trac parce que vous devez prendre la parole en réunion, à la veille d’un oral, avant d’entrer en scène. Vous avez le trac quand quelqu’un vous plaît et que vous souhaitez l’aborder ou l’inviter, avant ou pendant une compétition sportive importante, quand vous devez faire une présentation orale devant un public. Vous avez le trac parce que vous devez faire un discours au mariage de votre meilleur ami, quand vous faites l’amour pour la première fois, quand c’est à vous de raconter une blague ou encore parce que vous faites votre créneau devant le regard sceptique ou ironique des passants.
Le trac nous concerne tous : c’est une évidence pour les gens du spectacle, les comédiens ou les musiciens ; mais aussi pour les sportifs qui veulent améliorer leurs performances, les étudiants en période d’examens, les cadres au travail et finalement pour tous ceux qui manquent de confiance en eux.
Le trac, ou en langage médical « l’anxiété de performance », surgit dès que se pose la question : « Est-ce que je vais y arriver ? » et il trouve son plein essor lorsque, lancé au cœur de l’action, vous avez peur de ne pas pouvoir surmonter la situation et que vous avez l’impression de perdre pied. Ne pas oser par crainte de ne pas y arriver : c’est probablement la meilleure définition du trac .
Si un peu de trac est parfois stimulant, trop de trac nous empêche d’agir et peut devenir un véritable handicap. Un élève évite de lever la main en classe alors qu’il connaît la bonne réponse, car il n’ose pas s’exprimer devant ses camarades. Un garçon n’aborde pas la fille qui lui plaît par crainte d’être rejeté. Un cadre refuse une promotion qui l’obligerait à faire des présentations et à animer des réunions. Il ne s’agit plus alors d’un incident de parcours mais d’une gêne réelle.
Encore un cran plus loin, il y a ceux qui souffrent intensément, parce que le trac est devenu un handicap. Ils se sentent enfermés dans cette douleur qui risque de retentir sur leur santé psychique et d’assombrir leur avenir. C’est cet étudiant brillant qui échoue pour la troisième fois à l’oral de l’agrégation après avoir obtenu de bonnes notes à l’écrit. C’est cette femme qui stagne professionnellement malgré d’excellentes idées qu’elle n’arrive pas à exprimer en réunion. C’est ce jeune sportif qui réalise des merveilles à l’entraînement mais se révèle décevant en compétition. En remettant en cause nos compétences, le trac perturbe l’image que nous avons de nous-même.
 
Que votre trac soit important et gênant dans votre vie ou que vous souhaitiez plus simplement acquérir un meilleur contrôle sur vous-même, ce livre vous aidera à mieux comprendre les processus mis en jeu et vous donnera les outils efficaces.
Pour la majorité d’entre vous, il sera possible de cheminer seul grâce aux indications, avant tout issues des approches comportementales et cognitives. D’autres méthodes ou techniques seront évoquées ainsi que les moyens médicamenteux qui peuvent vous aider.
Un point important : vous aurez besoin d’un peu de patience et de « jouer le jeu ». Il vous faudra procéder pas à pas, en suivant les conseils donnés, en réalisant les exercices proposés. Ce n’est qu’à ce prix que vous progresserez. Ne cherchez pas à aller trop vite car en sautant les étapes vous risqueriez de ressentir une trop forte anxiété et en fin de compte d’accentuer votre trouble.
La maîtrise de votre trac débordera le simple affrontement des situations que vous évitez. De cette nouvelle efficacité personnelle naîtra un sens de la réussite et en fin de compte une plus grande confiance en vous.
Chapitre 1
Quel traqueur  (quelle traqueuse)  êtes-vous ?

Êtes-vous traqueur ?
Commencez par répondre à ce court questionnaire, vous saurez si votre anxiété correspond à une anxiété de performance, autrement dit au trac.
Toutes les situations que nous avons listées ci-dessous correspondent à des facteurs de stress rencontrés dans la vie de tous les jours. Tout le monde ressent de l’anxiété en les affrontant. C’est de l’intensité de votre anxiété et de la fréquence des évitements que vous pourrez déduire votre réponse et mettre une croix dans l’une des colonnes « oui » ou « non ».
La plupart du temps, vous éprouvez :

OUI NON 1. Une crainte importante à l’idée de demander une augmentation. 2. Une peur à l’idée de participer ou de prendre la parole dans un petit groupe. 3. Une crainte de jouer une pièce devant une audience. 4. Une crainte de faire un discours en public. 5. Une appréhension à l’idée de travailler ou d’écrire sous le regard d’autrui. 6. Une forte réticence à entrer dans une pièce alors que tout le monde est déjà assis. 7. Une forte inhibition à intervenir dans une réunion. 8. Une anxiété majeure lorsque vous passez un examen. 9. Vous perdez vos moyens si vous devez séduire. 10. Une baisse de vos performances en compétition ou en concours par rapport aux résultats dont vous êtes capable. TOTAL
Si vous avez répondu OUI à 3 réponses ou moins, votre anxiété de performance est certainement limitée, vous présentez une anxiété assez focalisée sur des situations bien précises. Reportez-vous rapidement dans ce livre aux chapitres abordant de façon spécifique ces situations.
Si vous avez répondu OUI à 4 réponses ou plus, ce livre vous concerne pleinement et nous vous invitons à le lire pas à pas : la vie va bientôt prendre un sens nouveau au fur et à mesure de votre lecture !

Le quotidien du traqueur
Il existe autant de formes de trac que de situations rencontrées dans la vie quotidienne. Les grands domaines de notre existence se centrent autour de la vie professionnelle, de la vie familiale et de la vie sociale. Dans chacune de ces sphères, les situations de trac sont d’une grande variété. Le tableau ci-dessous en donne un aperçu ; à vous de le compléter.

Le trac au quotidien
Vie professionnelle
— Dire bonjour à ses collègues de travail.
— Poser une question au cours d’une réunion.
— Demander un aménagement de son poste de travail.
— Demander à partir plus tôt du bureau.
— Porter une tenue vestimentaire originale.
— Présenter un projet.
— Demander une augmentation de salaire.
— Lire un texte en public.
— Rejoindre des collègues de travail au restaurant d’entreprise et partager le repas.
— Contester une décision arbitraire.
— Exécuter une œuvre en public. Vie scolaire
— Résister à la pression de ses parents.
— Leur communiquer de mauvais résultats scolaires.
— Aller au tableau.
— Passer un examen. Vie familiale
— Téléphoner pour réserver (un restaurant, une chambre d’hôtel, une place de concert, etc.).
— Demander à son conjoint de se réserver un moment pour parler de la vie du couple.
— Faire une surprise pour un anniversaire.
— Prendre la parole au cours d’une réunion familiale.
— Aller voir les enseignants de ses enfants pour critiquer leurs méthodes pédagogiques. Vie sociale
— 

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents