Petit guide pratique pour le bonheur : Ce que j’ai appris au Bhoutan sur la vie, l’amour et l’éveil
125 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Petit guide pratique pour le bonheur : Ce que j’ai appris au Bhoutan sur la vie, l’amour et l’éveil , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
125 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ces mots sont de Linda Leaming, une Américaine qui a quitté son Nashville natal pour enseigner l’anglais au Bhoutan – cette contrée himalayenne que plusieurs considèrent comme le pays le plus heureux au monde – et, par le fait même, désapprendre un mode de vie qui est aux antipodes de celui qu’elle a découvert.
Au Bhoutan, si j’ai trois choses à faire dans la semaine, je suis considérée comme une personne occupée. Aux États-Unis, j’aurais au moins trois choses à faire entre le petit déjeuner et l’heure du lunch.
Après avoir perdu ses valises dès son arrivée, Leaming a constaté qu’elle transportait toujours un bagage émotionnel - c’est-à-dire une tendance à l’inaction, à l’égocentrisme et à unecentaine d’autres choses banales, idiotes, embarrassantes et insignifantes – dont elle devait également se départir.
Rassemblez les idées et les émotions qui vous freinent et vous entrainent dans un cul-de-sac. Paquetez-les dans une valise imaginaire et jetez-les en bas d’un pont tout aussi imaginaire. Laissez la rivière les emporter.
Poussée par les circonstances et le caractère austère de son nouvel environnement à adopter un mode de vie plus simple, Leaming a pu faire de la place à de nouvelles croyances. L’air raréfé des montagnes et les randonnées exigeantes sur des sentiers escarpés l’ont amenée à prendre conscience de sa respiration, ce qui l’a aidé à mieux se concentrer et à apprécier davantage. Par ailleurs, la bureaucratie archaïque et désespérément lente de la banque du Bhoutan lui a enseigné à suivre le courant – et à parfaire ses talents en tricot. Le rituel ancestral entourant la consommation du thé lui a apporté la quiétude d’esprit, l’amitié, et éventuellement un époux. Chaque journée et chaque aventure passées dans son pays d’adoption lui ont permis d’approfondir et de comprendre des choses qu’elle a par la suite ramenées avec elle lors de ses séjours aux États-Unis, où elle pratique maintenant l’art de « simuler le Bhoutan ». Ce recueil d’anecdotes, d’impressions et de suggestions est un petit coup de pouce, un pas en avant fait en haute altitude, vers le paradis, son soleil éclatant et ses paysages grandioses.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 17 février 2016
Nombre de lectures 13
EAN13 9782897670849
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Louanges à propos du Petit guide pratique pour le bonheur
« Encore une fois, tu y es parvenue, Linda Leaming. Ce livre m’a forcée à ajouter une toute nouvelle destination à ma liste déjà bien remplie de pays à visiter. Quoi qu’il en soit, merci pour cet excellent guide pratique pour le bonheur. Merci, chère collègue voyageuse, de partager cet amour avec nous. »
— Pam Grout, auteure des livres à succès E-Squared et E-Cubed
« Linda Leaming écrit avec une finesse et une sagesse qui s’apprécient tout autant qu’une bonne tasse de thé. Elle a également un bon sens de l’humour. Si vous êtes vivant, ou que vous aimeriez l’être, lisez le Petit guide pratique pour le bonheur , et trouvez la joie à chaque page. »
— Eric Weiner, auteur de The Geography of Bliss
« Linda Leaming nous offre une vision rafraîchissante sur les défis à relever dans la poursuite de ses rêves. Écrit avec une sagesse très terre-à-terre et un humour rempli d’intelligence, le Petit guide pratique pour le bonheur propose un périple himalayen vers le Bhoutan où le cœur n’est jamais bien loin. »
— Matteo Pistono, auteur de Fearless in Tibet et In the Shadow of the Buddha
« Avec le Bhoutan comme toile de fond, le Petit guide pratique pour le bonheur contient des leçons de vie basées sur l’expérience personnelle de son auteure et nous encourage à explorer davantage les profondeurs de nos propres paysages intérieurs. Ce petit bijou de livre est une invitation à découvrir ce que nous devons faire pour accéder à la plénitude et mesurer la sensation d’être en vie, non pas en fonction de la vitesse ou de la productivité, mais sur la base des liens sincères. À lire lentement afin de savourer chaque bouchée. »
— Nancy Levin, auteure du livre à succès Jump… And Your Life Will Appear traduit sous le titre de Se lancer… pour vivre sa vie




Copyright © 2014 Linda Leaming
Titre original anglais : A Field Guide to Happiness
Copyright © 2016 Éditions AdA Inc. pour la traduction française
Ce livre est publié avec l’accord de Hay House, Inc.
Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite de l’éditeur, sauf dans le cas d’une critique littéraire.
Syntonisez Radio Hay House à hayhouseradio.com
Éditeur : François Doucet
Traduction : Miville Boudreault
Révision linguistique : Daniel Picard
Correction d’épreuves : Nancy Coulombe
Conception de la couverture : Matthieu Fortin
Photo de la couverture : © Thinkstock
Mise en pages : Sébastien Michaud
ISBN papier 978-2-89767-082-5
ISBN PDF numérique 978-2-89767-083-2
ISBN ePub 978-2-89767-084-9
Première impression : 2016
Dépôt légal : 2016
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque Nationale du Canada
Éditions AdA Inc.
1385, boul. Lionel-Boulet
Varennes, Québec, Canada, J3X 1P7
Téléphone : 450-929-0296
Télécopieur : 450-929-0220
www.ada-inc.com
info@ada-inc.com
Diffusion
Canada : Éditions AdA Inc.
France : D.G. Diffusion
Z.I. des Bogues
31750 Escalquens — France
Téléphone : 05.61.00.09.99
Suisse : Transat — 23.42.77.40
Belgique : D.G. Diffusion — 05.61.00.09.99
Imprimé au Canada


Participation de la SODEC.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Leaming, Linda, 1954-
[Field Guide to Happiness. Français]
Petit guide pratique pour le bonheur : ce que j’ai appris au Bhoutan sur la vie, l’amour et l’éveil
Traduction de : A Field Guide to Happiness.
ISBN 978-2-89767-082-5
1. Leaming, Linda, 1954- . 2. Leaming, Linda, 1954- - Voyages - Bhoutan. 3. Bonheur - Bhoutan. 4. Bhoutan - Moeurs et coutumes. 5. Américains - Bhoutan - Biographies. I. Titre. II. Titre : Field Guide to Happiness. Français.
DS492.73.L43A3 2016 954.98C2015-942518-2
Conversion au format ePub par: www.laburbain.com


À Judy Liff Barker, avec amour et affection


Introduction
Enfant, j’ai beaucoup joué à un jeu de société appelé Carrières , mais sans jamais remporter une seule partie. Dans ce jeu, les joueurs doivent fixer leurs propres objectifs pour gagner la partie en allouant un nombre de points, 60 en tout, à une combinaison de notoriété, de prospérité ou de bonheur. La plupart des joueurs divisent les points de manière égale, soit 20 points pour chaque élément. Pour ma part, je plaçais tous mes points sur le bonheur. Je ne me préoccupais pas de la notoriété ou de la prospérité. Je refusais obstinément de changer d’idée, même si le frère aîné de mon amie m’expliquait que, statistiquement parlant, agir de la sorte réduisait considérablement mes chances de gagner. Que mes chances soient minces, voire nulles, ne me dérangeait aucunement. Pour moi, il n’y avait d’autres choix que le bonheur. J’étais une enfant sensible, parfois taciturne ; j’étais aussi une fillette déterminée que d’aucuns qualifiaient d’inflexible. Si j’ai fini par reconnaître que miser tous mes points sur le bonheur était une mauvaise stratégie pour gagner une partie de jeu de société, il s’est avéré par la suite qu’il s’agissait d’une excellente stratégie de vie.
À l’université, pendant que mes pairs s’inscrivaient à la maîtrise en administration des affaires, j’ai décroché un diplôme en philosophie puis, au début des années 1980, une maîtrise en littérature, parce que c’étaient les domaines qui me passionnaient. Au milieu des années 1990, j’ai voyagé à travers l’Europe et l’Asie pour finalement me retrouver au Bhoutan, un petit pays bouddhiste niché dans l’Himalaya et réputé pour être un endroit d’une grande beauté où on cultive le bonheur. J’étais allée au Bhoutan sans raison particulière. À New York, je m’étais liée d’amitié avec des Bhoutanais. Je les appréciais beaucoup et j’étais curieuse de découvrir leur pays. Cependant, comme le Bhoutan n’apparaît pas sur certaines cartes et que mes amis bhoutanais possédaient un grand sens de l’humour, je ne pouvais exclure totalement la possibilité que je veuille me rendre dans un lieu qui n’existait même pas.
Je suis retournée au Bhoutan à plusieurs reprises depuis et j’ai raconté à qui voulait bien l’entendre que je souhaitais m’établir dans cet endroit. Ce n’était vraiment pas gagné d’avance à l’époque et ce l’est toujours aujourd’hui. C’est un pays lointain où le coût de la vie est très élevé et qui ne ressemble à aucun autre endroit sur Terre. Je n’étais même pas certaine de ma volonté de quitter tous ceux et celles que j’aimais. Mais il y avait ce précédent avec le jeu de société, sans compter que j’avais la réputation d’être une personne qui, dans sa quête du bonheur, ne gardait jamais le même emploi et la même relation amoureuse très longtemps, abîmait tout ce qui lui tombait sous la main, brûlait les ponts, et lançait des brochettes de shish kebab tout en faisant une pirouette et en sautant à travers un cerceau de flammes. J’avais soif d’aventures, et le bonheur que je ressentais quand j’étais au Bhoutan me poussait à m’y installer définitivement. Je savais que ce pays ferait de moi une meilleure personne.
J’ignorais combien de temps je resterais au Bhoutan, mais je savais que chaque minute que j’y passerais aurait un profond impact sur moi. Tout ce que j’avais à faire pour y arriver était de prendre un vol à destination de ce pays, ce qui est en soi une expérience capable de changer une vie. Ceinturé par l’Himalaya — la plus haute chaîne de montagnes au monde — et des jungles touffues, le Bhoutan est une forteresse naturelle. Monter à bord d’un avion de son transporteur national, Drukair, est une aventure hors du commun et un acte de foi absolu. Seule une poignée de pilotes possèdent l’habilité et le courage incroyables d’y voler.
Du haut d

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents