Soigner le stress et l anxiété par soi-même
155 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Soigner le stress et l'anxiété par soi-même , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
155 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Comment ne pas se laisser envahir par le stress ? Comment vaincre l'usure nerveuse d'une vie toujours plus stressante ? Nous aspirons tous à plus de calme et de sérénité. Nous ne pouvons pas changer tout dans notre vie, mais nous pouvons changer notre regard et nos réactions face au stress et à l'anxiété. C'est ce que nous propose le docteur Dominique Servant dans ce guide pratique. Grâce à un travail psychologique et corporel sur soi-même, il est possible de retrouver le bien-être. En se passant de médicaments.- Que faire face au stress de la vie quotidienne ?, du chômage ?, de la rupture affective ?, etc. - Quelles sont les techniques corporelles qui permettent de guérir l'anxiété ? - Comment éviter les complications physiques qui " empoisonnent " notre vie (migraine, mal de dos, insomnies, fatigue, etc.) ? - Comment aider l'enfant et l'adolescent anxieux ? Dominique Servant, médecin psychiatre, est responsable de l'unité Stress et anxiété au CHU de Lille. Membre fondateur de l'Association française des troubles anxieux (AFTA), auteur de plusieurs ouvrages scientifiques sur le sujet, il est l'un des meilleurs spécialistes français de l'anxiété.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2003
Nombre de lectures 7
EAN13 9782738181145
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

DU MÊME AUTEUR   CHEZ ODILE JACOB
L’Enfant et l’adolescent anxieux. Les aider à s’épanouir , 2005.
Relaxation et Méditation. Trouver son équilibre émotionnel , 2007.
© O DILE J ACOB , 2003, 2008, AOÛT  2009
15, RUE S OUFFLOT , 75005 P ARIS
www.odilejacob.fr
ISSN : 1621-0654
EAN : 978-2-7381-8114-5
Le code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes de l'article L. 122-5 et 3 a, d'une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l'usage du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, « toute représentation ou réproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite » (art. L. 122-4). Cette représentation ou reproduction donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Ce document numérique a été réalisé par Nord Compo
Introduction

« Je me fais du souci pour tout, j’ai tout le temps peur qu’il m’arrive quelque chose. Si mes enfants ou mon mari sont en retard, j’imagine toujours qu’ils ont eu un accident. »
« Je me sens tendu, survolté, je n’arrive pas à lâcher prise. Ce stress permanent m’empêche de vivre pleinement les choses. Plus ça va, plus je suis irritable et agressif. »
« Tous les dimanches, je me retrouve seule et c’est l’angoisse… »
Ces phrases, je les entends de plus en plus souvent, lors de mes consultations. Elles montrent que nous sommes de plus en plus nombreux à être touchés par le stress et l’anxiété. À en croire une enquête récemment publiée, deux salariés sur trois se disent stressés par leurs conditions de travail. Des études scientifiques réalisées en Europe et aux États-Unis estiment aujourd’hui que 25 % de la population souffrirait d’une anxiété gênante au cours de sa vie. Les Français sont du reste les premiers consommateurs de tranquillisants au monde. Il est donc urgent de reconnaître ces maladies que génèrent le stress et l’anxiété et d’aider tous ceux qui en souffrent.

De quoi parlons-nous ?
Nous sommes tous concernés, enfants comme adultes, toutes classes sociales confondues, actifs ou retraités, que l’on vive à la ville ou à la campagne. Mais ces deux mots, stress et anxiété, si couramment montrés du doigt comme fléaux de la vie moderne, désignent-ils la même chose ? Pas tout à fait, même si ce sont deux états voisins, étroitement liés.
• Le stress est une réaction de notre corps et de notre psychisme face à un danger ou à un événement qui demande que nous fassions un effort d’adaptation. Cela va des petits tracas quotidiens à des bouleversements plus sérieux comme un divorce ou un licenciement. On sait mieux aujourd’hui comment l’organisme se défend en mobilisant les hormones et le système immunitaire ; on connaît le rôle primordial que jouent le cerveau et les émotions. Lorsque le stress est excessif, il devient dangereux et l’on risque de tomber malade, malade du stress.
• L’anxiété est une conséquence du stress. Certains sont anxieux « par nature », en dehors de toute cause extérieure, mais on sait aujourd’hui que l’anxiété est la première conséquence psychologique du stress. Nous sommes tous des anxieux, plus ou moins. Mais passé une certaine limite, on entre dans le domaine de l’anxiété maladive qui constitue un vrai problème de santé.

Quand l’anxiété devient toxique
Le retentissement du stress et de l’anxiété sur notre santé est considérable : Hélène est aujourd’hui certaine que si son mari a eu un problème cardiaque, c’est à cause du stress qui le ronge depuis des années dans son travail. « Aujourd’hui, ça va beaucoup mieux, mais il a encore du mal à changer ses habitudes et reste très anxieux face à l’avenir. »
Dans des problèmes de santé moins graves, le stress est aussi en cause. Béatrice est toujours hyperactive comme s’il fallait aller toujours plus vite, et cela se traduit par des crises d’herpès récidivant dont elle ne veut parler à personne. Les maladies de peau, les problèmes cardiaques, digestifs, articulaires, toutes ces maladies que l’on appelle psychosomatiques, mais aussi le mal au dos, l’insomnie et la fatigue peuvent être déclenchés et aggravés par le stress.
L’anxiété n’est pas un problème de santé tout à fait comme les autres dans le sens où elle peut prendre différents visages et qu’elle n’est pas toujours facile à reconnaître. Beaucoup de personnes qui consultent leur médecin pour de la fatigue, des douleurs ou des symptômes comme des palpitations ou des vertiges souffrent en fait d’anxiété. Le mal-être diffus et inexplicable dont se plaignent aujourd’hui beaucoup de gens est souvent le témoignage de l’anxiété.
C’est pour cela qu’il est indispensable de reconnaître l’anxiété : si l’on ne fait rien, elle s’aggrave au fil de la vie et il devient de plus en plus difficile de s’adapter aux exigences et aux événements stressants de la vie. Elle devient alors dangereuse pour la santé et peut conduire à la déprime, à la dépendance à l’alcool, aux drogues ou aux médicaments. Dans certains cas, elle peut à son tour même déclencher ou aggraver des maladies, nous entraînant dans un cercle vicieux dont il est difficile de s’échapper.

L’anxiété n’est pas une fatalité
Certains diront : « Je suis comme ça, on ne peut rien y changer.  » Il est pourtant possible d’agir et de changer le cours des choses. Il est clair qu’aucun remède unique ne peut répondre seul au mal-être anxieux. On ne peut pas non plus supprimer tous les stress de la vie. La solution passe avant tout par soi-même et par un profond désir de changer les choses. Chacun peut être l’acteur principal et le moteur de ce changement. Parfois, on y parviendra seul en mobilisant ses propres ressources. Dans d’autres cas, on pourra se faire aider tout en gardant une part active dans le changement.
Ce livre vise à vous accompagner, à vous éclairer et à vous conseiller dans cette démarche. Conçu comme une sorte de boîte à outils pour vous permettre de faire face à l’anxiété et au stress excessifs, il propose quatre parties distinctes qui peuvent être abordées de façon indépendante.
• La première partie va vous aider à repérer comment le stress et l’anxiété empoisonnent votre vie quotidienne, en touchant à la fois le physique et le mental. Vous apprendrez à reconnaître les signes physiques et psychologiques, les émotions et les comportements qui participent à la spirale de l’anxiété. Vous pourrez faire votre autodiagnostic, évaluer votre niveau d’anxiété et analyser comment vous réagissez au stress.
• Dans la deuxième partie, vous trouverez une aide concrète pour vous en sortir par vous-même. Les techniques antistress et antianxiété vous seront expliquées afin que vous puissiez facilement les utiliser dans la vie de tous les jours. Vous trouverez également des conseils concernant les professionnels vers qui vous pourrez vous diriger et ce que vous devez savoir pour le bon usage des médicaments. Ensuite, si vous choisissez de vous engager dans une psychothérapie, vous trouverez un guide complémentaire au suivi avec votre thérapeute.
• La troisième partie tente de répondre à la question que se posent de nombreuses personnes : « Mais pourquoi suis-je anxieux et d’où cela vient-il ?   » Différentes hypothèses touchant au tempérament, à l’hérédité, à l’éducation et à la famille sont abordées et chaque lecteur pourra trouver des pistes qui l’aideront à mieux comprendre l’origine de son anxiété.
• Enfin, la quatrième partie est consacrée entièrement au stress et à l’anxiété de l’enfant et de l’adolescent. Elle concerne beaucoup de parents qui ne savent pas comment faire pour aider leur enfant ou leur ado anxieux. Ces informations les aideront à reconnaître les signes d’alarme et à savoir comment agir et vers qui s’orienter quand il le faut.
 
Ce guide va vous accompagner durant quelques mois de votre vie : plongez-vous dedans, un peu chaque jour. N’essayez pas de tout lire d’une traite et puis de le refermer. Repérez tout d’abord, parmi les nombreux exemples, ceux dans lesquels vous vous reconnaissez. N’hésitez pas à relire certains passages importants et à mettre en application des recommandations pratiques et des exercices qui vous sont proposés. Ensuite, intéressez-vous à d’autres points qui vous aideront à pratiquer de nouveaux exercices. Prenez du recul et le temps suffisant pour réfléchir. Soyez persévérant et ne vous découragez pas, il faut un certain temps pour sortir du cercle vicieux du stress et de l’anxiété. Au bout du compte, vous verrez que votre vie en sera changée.
Première partie
Le stress  et l’anxiété  vous concernent
Chapitre 1
Comment  l’anxiété et le stress  vous gâchent la vie

« Tant que l’homme se saura mortel, il ne sera pas totalement décontracté. »
Woody A LLEN.

Quand l’anxiété n’est plus normale
L’anxiété est normale, nous la vivons tous face à un événement dont nous ne connaissons pas le dénouement (examen, opération, changement de vie, etc.) ou lorsque nous nous sentons menacés pour notre avenir. Elle nous accompagne tout au long des moments difficiles de notre vie.
Mais l’anxiété n’est plus normale lorsqu’elle devient excessive et empêche de vivre pleinement sa vie. Elle se traduit par un mal-être que l’on ressent à l’intérieur de soi. Elle va alors toucher tous les événements, même les plus banals. Sans raison apparente, l’anxieux imagine toutes les catastrophes qui pourraient lui arriver. Par exemple, si un proche est en retard, il ne pourra se chasser de l’esprit qu’il a pu avoir un accident ou qu’il lui est arrivé quelque chose de grave. Il finit par s’inquiéter de tout et vivre dans l’attente permanente du pire.
L’anxieux a bien conscience que tout cela est exagéré et que l’on doit vivre les incertitudes de l’existence, mais c’est plus fort que lui, il ne peut faire autrement. L’anxiété maladive est envahissante et il devient très difficile voire impossible de la m

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents