Vingt-huit clés pour entretenir son couple
151 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Vingt-huit clés pour entretenir son couple , livre ebook

-

151 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Une société vaut par la qualité des familles qui la composent a-t-on coutume de dire. Cet opuscule propose quelques recettes qui aideront le couple à faire échec aux incompréhensions, à la monotonie et aux conflits qui le guettent et peuvent le conduire à la ruine.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2008
Nombre de lectures 671
EAN13 9782336259277
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Vingt-huit clés pour entretenir son couple

Honorine Ngou
© La Maison gabonaise du livre, 2003.
© L’HARMATTAN, 2008 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296055070
EAN : 9782296055070
Sommaire
Page de titre Page de Copyright Epigraphe Dedicace AVANT-PROPOS INTRODUCTION I. - LE MARIAGE AUJOURD’HUI, NID D’AMOUREUX OU NID DE GUÊPES ? II. - LE RECOURS AUX FÉTICHES, UN CERCLE VICIEUX III. - VINGT-HUIT CLÉS POUR ENTRETENIR SON COUPLE CONCLUSION ANNEXE I ANNEXE II BIBLIOGRAPHIE
« Alors, peu à peu je découvre que progresser, vouloir atteindre des buts chaque fois plus élevés constitue la seule démarche qui puisse enrichir une vie, lui donner son sens »
Samuel Pisar
A tous ceux qui rêvent d’avoir un foyer stable.
AVANT-PROPOS
Il n’existe pas de couple parfait. Baudelaire a parlé des « intermittences du cœur » et reconnaît que l’amour est un sentiment en mouvement. Il s’en va et revient. Il est un « trésor redoutable », fragile, qui doit être entretenu comme une flamme qu’on ne veut pas perdre.
En effet, parler de l’entretien du mariage, c’est constater la “mauvaise santé” des couples actuels, c’est tirer la sonnette d’alarme au sujet d’une institution en train de perdre les valeurs multiples qui en font la force et favorisent sa solidité : amour, tendresse, joie, vérité, unité, fidélité, communication, harmonie, respect de l’autre, etc.
En fait, de nombreux mariages sont instables aujourd’hui et ressemblent à une plate-forme où l’homme et la femme sont devenus experts dans l’art de se détester, de se blesser mutuellement. Il y a un fossé entre la noblesse des engagements pris devant le Maire et les actes que les conjoints posent.
Souvent, au bout de quelques années de mariage, on néglige des astuces, des principes, des éléments qui peuvent aider à fortifier et à renouveler le couple. Bien pis, on se montre désinvolte, je m’en foutiste et on crée un climat de tensions, de haine d’où les regrets et le sentiment de déception éprouvés par les conjoints. Le couple dans ‘ces conditions, s’apparente à un désert aride, à un enfer sur terre.
Consciente du fait que la famille est la base d’une société dont la cohésion est étroitement liée à la stabilité conjugale et familiale, nous avons songé à écrire cette brochure sans autre prétention que celle d’aider les couples à avoir un foyer plus stable, plus harmonieux.
Ne pas agir aujourd’hui risque de se répercuter sur les générations futures lesquelles prendront le mariage en grippe et choisiront le concubinage qui leur assure plus de liberté. La solidité du couple est donc essentielle afin que les adultes de demain aient la possibilité de se fonder sur l’exemple de leurs parents.
Puissent les quelques astuces que nous proposons permettre aux couples de se dire : “Tel événement, telle circonstance nous a touchés mais pas coulés”,“nous avons plié face à telle situation mais nous n’avons pas rompu” !
Cet ouvrage se veut un nouvel espoir et de nouvelles perspectives pour la famille.
Nous souhaitons qu’il contribue à l’épanouissement psychologique et physique de l’homme et de la femme mariés ou qui projettent de l’être.
INTRODUCTION
Il faut reconnaître que ce n’est pas une tâche aisée de bâtir un couple stable dans une société où la tyrannie de la liberté, du sexe, du mensonge et du matérialisme est impitoyable.
En fait, porter l’anneau aujourd’hui ne veut plus rien dire. C’est un mirage, une illusion quand on tient compte de tous les scandales qui se produisent dans beaucoup de couples. La réalité conjugale est loin d’être un conte de fée, elle est devenue une plate-forme où tous les coups sont permis. C’est un lieu de destruction psychologique où l’amertume ronge les cœurs et où le désenchantement accable l’homme et la femme, parce que les valeurs essentielles dont le couple a besoin pour être solide ont disparu.
Or, le mariage, synonyme d’accord, d’alliance est l’acte par lequel deux personnes de sexe différent, décident, parce qu’elles s’aiment, de vivre ensemble, de partager leurs joies et leurs peines, de se porter mutuellement assistance jusqu’à la mort. Acte fondateur de la famille, le mariage correspond à un besoin de sécurité, d’équilibre psychologique et physique et se trouve au centre des préoccupations de l’être humain, quels que soient sa race, sa position sociale, son âge.
Loin d’être une aventure dans laquelle on s’engage sans avoir mûrement réfléchi, le mariage, institution divine, a un caractère sacré, solennel.
L’Ecriture sainte met d’ailleurs en relief la solennité de cette institution et montre clairement que Dieu reconnaît le bien-fondé du mariage quand il affirme : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul. Je lui ferai une aide semblable à lui » 1
L’union entre l’homme et la femme est donc la relation la plus belle, la plus intime, la plus délicate et mérite, à cause de sa dimension sacrale, d’être entretenue, cultivée, « bichonnée » afin d’éviter qu’elle ne se rouille et ne s’enferme dans une routine lassante et pénible.
Malheureusement, en dépit de l’importance vitale du mariage, les professionnels de la justice, les hommes d’Eglise et même le commun des mortels sont unanimes à reconnaître que le mariage est en danger et devient aujourd’hui une comédie grotesque, un champ d’affrontements entre les époux, un espace fait de larmes et de vengeance au lieu d’être un nid d’échanges fructueux, de fous rires, de tranquillité morale et physique.
C’est pourquoi on constate qu’un nombre non négligeable de mariages débouchent sur le divorce aussi rapidement qu’ils ont été contractés. Pourtant, les rapports dans les couples peuvent être les meilleurs du monde à condition que les deux conjoints fassent des efforts au quotidien et respectent des principes qui n’ont l’air de rien mais qui permettent de faire échec à la monotonie, aux incompréhensions, aux tensions, aux frustrations et même aux bagarres qui existent dans le couple.
Quel que soit le nombre d’années de mariage que vous comptabilisez, ce livre vous sera utile et vous aidera non seulement à restaurer les valeurs qui sont le fondement du mariage, mais aussi à faire le point, à vous remettre en question, car le mariage ressemble à une longue marche et nécessite une évaluation constante. Souvent, les conjoints ont des attitudes, des comportements qui constituent un frein, voire une véritable carie pour l’équilibre conjugal. Or, ils doivent rechercher et mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour renouveler, « booster » leur relation souvent ruinée par l’usure et des crises de toutes sortes.
Ainsi, le lecteur et la lectrice trouveront-ils ici des recettes, “des trucs” susceptibles d’aider à la consolidation du couple et de lui apporter un peu plus de gaieté et de joie.
I.
LE MARIAGE AUJOURD’HUI, NID D’AMOUREUX OU NID DE GUÊPES ?

Se marier, c’est vite fait mais s’aimer toujours est une autre question
Jérôme et Rachel ont tous deux une bonne situation sociale et trois enfants. Mais il existe dans leur couple un malaise vague et indéterminé, une tension qu’ils ont du mal à dissimuler. Quand l’un rentre à la maison, l’autre sort sans un mot, sans un regard. Lorsqu’ils ont l’occasion de se retrouver ensemble, il suffit que l’un ouvre la bouche pour que l’autre tempête, explose.
Jérôme n’a pas eu le temps d’aller rendre visite à la mère de Rachel qui est arrivée du village pour un bilan de santé. Sa femme le lui a fait remarquer mais il l’a mal pris. Très vite, la négligence de Jérôme a engendré un chapelet de reproches et de mauvaises réflexions : « J’en ai marre de ton orgueil, de tes mensonges, des sautes d’humeur. C’est pas ton petit poste de directeur qui te monte à la tête ! Qu’est-ce qu’on a jamais vu ? » a lancé Rachel à son mari. Et celui-ci a rétorqué : « Et moi, je ne supporte plus tes plaintes, tes manières. Tu t’énerves pour un oui ou pour un non ; devant les enfants en plus. Tu exagères ! Essaye de diminuer un peu ton allure »
La dispute a éclaté alors que Jérôme était en train de déje

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents