Explorer la nature
98 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Explorer la nature , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
98 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description



Pour profiter pleinement des bienfaits de la pédagogie Montessori à la maison, Delphine Cilles Cotte vous propose une nouvelle série de jeux pédagogiques, à réaliser en fabriquant soi-même le matériel adapté. Concernant l'un des thèmes fondateurs de la pédagogie Montessori, la nature, vous trouverez :




  • une introduction à la pédagogie Montessori ;


  • un conte pour aborder le sujet avec l'enfant ;


  • 38 activités expliquées pas à pas.



2 ouvrages en 1




  • 30 activités ludiques


  • + un conte inédit : Léo explore la nature






  • Botanique


  • Zoologie


  • Objets non vivants


  • Léo explore la nature


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 13 juillet 2017
Nombre de lectures 6
EAN13 9782212594072
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

R sum
Pour profiter pleinement des bienfaits de la pédagogie Montessori à la maison, Delphine Gilles Cotte vous propose une nouvelle série de jeux pédagogiques, à réaliser en fabriquant soi-même le matériel adapté. Concernant l’un des thèmes fondateurs de la pédagogie Montessori, la nature, vous trouverez :
•   une introduction à la pédagogie Montessori ;
•   un conte pour aborder le sujet avec l’enfant ;
•   30 activités expliquées pas à pas.
2 ouvrages en 1

30 activités ludiques
+
un conte inédit :
Léo explore la nature

Biographie auteur

Delphine Gilles Cotte est éducatrice Montessori dans l’atelier « Les fées coccinelles » qu’elle a ouvert en 2012. Elle intervient aussi bien auprès d’enfants que de professionnels de l’éducation. Elle exerce dans la Drôme. Elle est déjà l’auteur du best-seller Montessori à la maison , éditions Eyrolles, 2013.

www.editions-eyrolles.com
Delphine Gilles Cotte

Montessori à la maison
Explorer la nature

30 activités ludiques accompagnées d’un conte
Groupe Eyrolles
61, bd Saint-Germain
75240 Paris Cedex 05
www.editions-eyrolles.com
© Groupe Eyrolles, 2017
ISBN : 978-2-212-56485-3
Crédits photographiques :
Toutes les photographies sont de l’auteur, à l’exception de : © Shutterstock : pp. 10 , 57 , 67 , 73
Illustrations : Mélisande Luthringer
Conception graphique : Julie Charvet
Le Code de la propriété intellectuelle du 1 er juillet 1992 interdit en effet expressément la photocopie à usage collectif sans autorisation des ayants droit. Or, cette pratique s’est généralisée notamment dans les établissements d’enseignement, provoquant une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd’hui menacée. En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
SOMMAIRE
Avant-propos
Introduction
BOTANIQUE
Collecter et trier
La table d’observation de la nature
Réaliser un bouquet ou une composition
Les collections d’objets de la nature
Le mandala géant
L’herbier
Le mémo des fruits et légumes
Les puzzles Montessori
Désherber
De la graine à la plante
La boîte à graines
Mes recettes fétiches
Le tableau de la nature
L’empreinte d’un arbre
ZOOLOGIE
Le vocabulaire des animaux
Observer les petites bêtes du jardin
Élever les petites bêtes du jardin
Les devinettes
La cabane d’observation des papillons de nuit
Le puzzle d’ombres
Laisser des empreintes
Jeux d’extérieur
OBJETS NON VIVANTS
La terre et les traces à la façon des hommes préhistoriques
L’art avec de la récup’
Fabriquer un nid-refuge
Le pluviomètre
Le cerf-volant
Petit escargot
Peindre sur des galets
Jeu d’orientation
Bibliographie
Remerciements
Complément
AVANT-PROPOS

Après l’ouvrage Montessori à la maison, 80 jeux pédagogiques à réaliser soi-même, j’ai eu envie de créer des petits livrets par thèmes vous permettant, selon les besoins de vos enfants, de trouver des ressources et des activités faciles à mettre en place. Ce livret que vous tenez entre les mains est un support pédagogique pour les parents et les professionnels de la petite enfance sur un sujet qui interroge beaucoup les enfants : le vivant et le non-vivant. Cette idée est survenue à la suite de questions de ma fille : « Maman, les voitures, sont-elles vivantes ? Elles roulent ! Et les arbres, sont-ils vivants ? Ils ne bougent pas ! » Je ne souhaitais pas répondre directement à ses questions, préférant lui proposer de trouver ensemble une réponse. Première étape : nous sommes allées observer, toucher, sentir un arbre puis regarder passer des voitures : « Les voitures ne sourient pas », me dit-elle. Très bonne observation : les enfants sont surprenants et pertinents. À sa demande, et après des recherches et des préparations de plusieurs activités d’inspiration montessorienne, nous avons pu répondre ensemble à ses questions, que je trouve passionnantes, et ainsi aborder le règne animal et végétal.
Chaque enfant est poussé par l’envie d’explorer, de découvrir, d’apprendre de la façon la plus naturelle et adaptée à ses capacités : l’imprégnation sensorielle qui passe par les cinq sens et la manipulation. Avant de pouvoir passer à la phase d’abstraction, il est essentiel que l’enfant commence par observer le monde réel. Cela implique de pouvoir se balader dans des lieux différents : dans un jardin, dans un parc, dans une forêt, sur un bord de mer, à la montagne… De plus, ces moments sont propices à l’enseignement du respect et de l’importance de la nature qui nous entoure. Après imprégnation du monde naturel, l’enfant va avoir envie de ramasser des objets. Il commence à le faire très tôt : quel enfant n’a pas rapporté à ses parents des bâtons, des pierres… qui sont comme des trésors à ses yeux ? Vous pouvez l’encourager en mettant à sa disposition le nécessaire pour sa collecte. Viendront par la suite différents exercices pour la classification, et nous pourrons enfin répondre à différentes questions sur le vivant et le non-vivant.
Comment lire ce livre ?
Le conte
• Ce livre d’activités est accompagné d’un petit conte écrit avec et pour les enfants. Il vous permettra d’aborder à un moment opportun le sujet du vivant et du non-vivant avec vos enfants ou vos élèves. Il est plus intéressant d’attendre que l’impulsion vienne d’eux. Cela peut se trouver sous forme de questions, à la suite d’observations ou d’un événement tel que la perte d’un proche… Ce sont des questions que les enfants se posent sur la vie et sur ce qui les entoure. Ce conte est sans fin, tant le sujet par lui-même est vaste. Il n’y a pas de limite à la réflexion. Selon les besoins de chaque enfant, vous pourrez aller plus ou moins loin dans les recherches et les activités. Le conte est proposé en français et en anglais car il est très important dans la pédagogie Montessori d’apprendre d’autres langues et ainsi de s’ouvrir au monde.
Les activités
• À la suite du conte, je vous propose différentes pistes d’exploration du sujet ( p. 16 ) ainsi que la fabrication de matériel et de jeux d’inspiration Montessori que vous pourrez réaliser avec des éléments de récupération. À travers ce matériel, il vous sera possible d’effectuer des collectes et différents tris, d’aborder les règnes animal et végétal avec des activités au jardin et enfin de créer des réalisations avec des objets « non-vivants ».

• Ces pistes d’activités sont inspirées de nombreuses recherches et lectures que j’ai puisées dans des livres, sur des sites Internet passionnants ou grâce aux témoignages de différents professionnels avec lesquels je travaille au quotidien. Les jeux et le matériel sont testés avec les enfants que je reçois dans mon atelier.
• Les nombreuses activités en extérieur que je vous propose sont avant tout des opportunités pour passer du temps avec nos enfants, dans nos vies souvent trépidantes, de nous reconnecter avec la nature, de ressentir ce qu’elle nous apporte, de l’observer dans son évolution, sa transformation, et de percevoir la vie qui en émane. Le seul fait de s’installer sur une couverture dans l’herbe pour sentir l’air, le vent, d’entendre les bruits, de voir « l’agitation des petites bêtes » au travail, constitue une merveilleuse occasion de détente et de méditation.

• En se penchant sur la nature, on met en évidence la relation entre les différents règnes. Les enfants peuvent trouver des liens entre la faune et la flore qui les entourent. Ils remarquent que pratiquement tout y est lié et voient ainsi l’importance de chaque élément pour conserver l’équilibre de la vie. Cela nous donne envie de préserver la nature !

« Il s’agit de défendre le droit de l’enfant d’être actif, d’explorer son environnement et de développer son patrimoine intérieur à travers toutes sortes de recherches et d’efforts créatifs. Éduquer consiste à guider l’activité, pas à la réprimer… Le rôle du maître est de nourrir, d’aider, d’observer, d’encourager, de guider, d’inciter, et non pas de se mêler, d’ordonner ou d’interdire. »
Maria Montessori 1

Mise en garde
Le matériel étant de fabrication « maison », il n’est pas soumis aux normes de sécurité. Il est donc nécessaire d’être vigilant et présent lors des manipulations, notamment celles des jeux contenant de petites pièces. Bien que décrivant dans ce livre la fabrication du matériel, je n’engage aucune responsabilité dans une mauvaise utilisation qui en serait faite. L’auteur et créateur du matériel garde la propriété intellectuelle des jeux présentés dans le livre. Le matériel ne peut donc pas être fabriqué à des fins industrielles sans autorisation.

1 Les références complètes des ouvrages sont données dans la bibliographie p. 94 .
INTRODUCTION
Qui est Maria Montessori ?

Maria Montessori, née en 1870 à Chiaravalle en Italie, est élevée avec des règles de discipline très strictes, bien que sa mère, très proche d’elle, respecte sa liberté. Elle devient à 26 ans l’une des premières femmes diplômées de médecine en Italie. En poste à la clinique psychiatrique de l’université de Rome, elle s’occupe d’enfants considérés comme « retardés » et découvre qu’ils n’ont aucun jeu à leur disposition, alors qu’ils ont besoin d’action pour progresser et de leurs mains pour développer leur intelligence. En parallèle, elle découvre les recherches de Jean Itard (1774-1838) et d’Édouard Séguin (1812-1880), pédagogues français auprès d’enfants déclarés « idiots ». À partir de 1900, elle décide de se consacrer à la pédagogie. Maria intervient au congrès de pédagogie de Turin en 1899 : Guido Bacceli, ministre de l’Éducation, lui demande de faire peu après des conférences à Rome. Elle dit alors, en parlant des enfants dits « r

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents