Détox digitale : décrochez de vos écrans !
118 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Détox digitale : décrochez de vos écrans ! , livre ebook

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
118 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Savez-vous que les français passent l’équivalent de 99 jours par an sur leurs mails ?

Et ce n’est pas tout ! Nous sommes aussi 41 % à consulter notre téléphone au milieu de la nuit. Nous passons presque 6 heures par jour sur internet. Nous posons le doigt sur notre smartphone en moyenne 2617 fois par jour. Enfin, 1 personne sur 5 a déjà fait tomber son téléphone dans les toilettes.

Ce livre vous donne toutes les clés pour comprendre précisément ce qu’est l’hyperconnexion, quelles en sont les conséquences (sur le cerveau, l’environnement…) et vous propose des exercices et des conseils pratiques à mettre en œuvre pour se déconnecter, tant dans la vie personnelle que professionnelle.

S’il vous est déjà arrivé de passer une soirée en tête-à-tête avec votre moitié vissée sur son téléphone, de stresser à cause d’une coupure d’internet de quelques heures ou encore de vous sentir incapable de vous coucher tôt, étant trop absorbé par votre flux Twitter, Facebook ou Instagram, ce livre est fait pour vous !


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 23 juillet 2019
Nombre de lectures 178
EAN13 9782317022234
Langue Français

Exrait

Thibaud Dumas
Gwendoline Blosse
Table des matières
Avant-propos
Introduction
Notre hyperconnexion
Comment en sommes-nous arrivés là ?
Les symptômes de l’hyperconnexion
L’infobésité
Le blurring
Le multitasking
La nomophobie
L’oversharing
Le FOMO
Le PHUBBING
Les conséquences de l’hyperconnexion
Les conséquences environnementales
Les conséquences cérébrales
Le mythe du multitâche
Vive l’ennui !
Homo numericus (ou pas)
Alors, addict ?
Estimer son hyperconnexion
Je mesure mon comportement de phubbing
Je mesure à quel point je suis victime du phubbing
Je mesure ma peur de rater quelque chose
J’évalue ma nomophobie
J’évalue mon addiction à Internet
Je mesure mon addiction au smartphone
Les solutions à l’hyperconnexion
Se déconnecter pour mieux se reconnecter
Première étape : le séjour déconnecté
Deuxième étape : Dans la vie personnelle
Troisième étape : Dans la vie professionnelle
Conclusion
Page de copyright
Avant-propos
Cher lecteur,
Si vous tenez ce livre entre vos mains aujourd’hui, c’est probablement parce que vous avez le sentiment que l’un de vos proches ou vous-même êtes hyperconnectés. Autrement dit, que vous passez trop de temps sur vos smartphones et que cela se fait au détriment d’activités plus enrichissantes. Peut-être votre conjoint a-t-il les yeux rivés sur son téléphone alors que vous êtes en plein dîner romantique, ou peut-être vous couchez-vous de plus en plus tard car vous êtes absorbé par la lecture de votre flux Twitter, Facebook ou Instagram le soir dans votre lit ? Vous vous inquiétez parce que votre enfant passe ses soirées sur les écrans et vous vous demandez si c’est dangereux ? Votre patron vous envoie des mails en pleine nuit et vous vous sentez obligé d’y répondre ou la simple vue de ses messages vous donne de la tachycardie ?
Ou alors, vous êtes simplement curieux (et je vous en félicite !) : vous trouvez qu’avoir accès à tous les bénéfices qu’offrent les outils numériques est un progrès formidable, vous vous demandez ce que peut bien être l’hyperconnexion et pourquoi nous aurions besoin d’une détox digitale.
J’aimerais vous poser quelques questions. Le matin, au réveil, votre téléphone est-il la première chose que vous prenez en main et sur laquelle se porte votre attention ? Lorsque vous attendez pour un rendez-vous, de peur de vous ennuyer, vous saisissez-vous de votre smartphone pour patienter ? Parfois, avez-vous l’impression que votre appareil vibre dans votre poche, alors qu’il n’y est pas ? Enfin, au travail, cela vous agace-t-il lorsque vous ne recevez pas de réponse à un mail dans la journée ?
Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, alors l’hyperconnexion est un sujet qui vous concerne. À vrai dire, il nous touche tous – ou presque – dans nos sociétés urbaines.
Les conséquences de l’hyperconnexion sont nombreuses et surtout en croissance. Notre relation au numérique modifie notre façon d’interagir ainsi que nos comportements, et peut également avoir un impact négatif sur notre santé.

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents