Guérir après la perte d’un être aimé : Méditations quotidiennes pour traverser une période de deuil
376 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Guérir après la perte d’un être aimé : Méditations quotidiennes pour traverser une période de deuil , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
376 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Après la perte d’un être cher, il y a d’abord beaucoup d’activités car il faut organiser les funérailles, accueillir la famille et les amis. Les amis qui se pressent autour de nous, le partage des larmes et des étreintes, la nourriture apportée, les souvenirs échangés, tout cela nous réconforte. Les services religieux donnent un sens aux événements et nous apportent l’espoir tandis que la communauté se rassemble affectueusement autour de nous et nous soutient. Mais les services religieux prennent fin, les parents et les amis retournent chez eux, et nous entrons, seuls, dans un pays nouveau et étrange, un pays où l’une des personnes qui donnait un sens à notre vie est absente. Il y a maintenant des espaces vides dans notre esprit, des espaces vides dans les jours et les nuits. Souvent, au moment où nous nous y attendons le moins, les souffrances et les soucis reviennent, encore et encore, parfois comme une vague océanique qui déferle, ou comme l’eau mêlée de sable qui suinte lentement d’un morceau de bois de grève qu’on vient de soulever et qui cherche à retrouver sa place. Ce processus dure très longtemps. Des années, et non pas des jours ou des mois, si l’être cher nous était très proche. Certaines pertes — un enfant, un époux ou une épouse — ne sont jamais «surmontées». Mais, si nous sommes sages, et si nous avons de la chance et du courage, et si nous sommes soutenus pour parcourir, encore et encore, la terre sacrée, la perte cessera peu à peu de nous dominer. Nous pourrons choisir. Nous pourrons faire marche arrière et quitter une zone dangereuse si nécessaire, ou envisager la possibilité d’y revenir le jour où nous en aurons la force. Nous pourrons sentir sur notre visage les embruns sans craindre la noyade et même apprécier le goût du sel sur nos lèvres, car cette perte dramatique s’accompagne d’une bouffée d’amour pour la personne disparue et peut-être du sentiment que, dans cet univers mystérieux, nous sommes encore ensemble, nous sommes unis dans un amour dont les liens ne peuvent être défaits.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 13 août 2014
Nombre de lectures 10
EAN13 9782897520977
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1138€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Copyright © 1994 Martha Whitmore Hickman
Titre original anglais : Healing After Loss: Daily Meditations for Working Through Grief
Copyright © 2014 Éditions AdA Inc. pour la traduction française
Cette publication est publiée en accord avec HarperCollins Publishers.
Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite de l’éditeur, sauf dans le cas d’une critique littéraire.

Éditeur : François Doucet
Traduction : Marie Gonthier
Révision linguistique : Daniel Picard
Correction d’épreuves : Nancy Coulombe, Fannie Legault Poisson
Conception de la couverture : Matthieu Fortin
Photo de la couverture : © Thinkstock
Mise en pages : Sébastien Michaud
ISBN papier 978-2-89752-095-3
ISBN PDF numérique 978-2-89752-096-0
ISBN ePub 978-2-89752-097-7
Première impression : 2014
Dépôt légal : 2014
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque Nationale du Canada

Éditions AdA Inc.
1385, boul. Lionel-Boulet
Varennes, Québec, Canada, J3X 1P7
Téléphone : 450-929-0296
Télécopieur : 450-929-0220
www.ada-inc.com
info@ada-inc.com

Diffusion
Canada : Éditions AdA Inc.
France : D.G. Diffusion
Z.I. des Bogues
31750 Escalquens — France
Téléphone : 05.61.00.09.99
Suisse : Transat — 23.42.77.40
Belgique : D.G. Diffusion — 05.61.00.09.99

Imprimé au Canada



Participation de la SODEC.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC.

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada

Hickman, Martha Whitmore, 1925-

[Healing After Loss. Français]
Guérir après la perte d’un être aimé : méditations quotidiennes pour traverser une période de deuil
Traduction de : Healing After Loss.
ISBN 978-2-89752-095-3
1. Deuil - Aspect religieux - Christianisme - Méditations. 2. Chagrin - Aspect religieux - Christianisme - Méditations. I. Titre. II. Titre : Healing After Loss. Français.

BV4905.2.H5214 2014 242’.4 C2014-941402-1
Conversion au format ePub par: www.laburbain.com
À Bill et Sudie
Introduction
Après la perte d’un être aimé, il y a d’abord beaucoup d’activités car il faut organiser les funérailles, accueillir la famille et les amis. Les amis qui se pressent autour de nous, le partage des larmes et des étreintes, la nourriture apportée, les souvenirs échangés, tout cela nous réconforte. Les services religieux donnent un sens aux événements et nous apportent l’espoir tandis que la communauté se rassemble affectueusement autour de nous et nous soutient.
Mais les services religieux prennent fin, les parents et les amis retournent chez eux, et nous entrons, seuls, dans un pays nouveau et étrange, un pays où l’une des personnes qui donnait un sens à notre vie est absente.
Il y a maintenant des espaces vides dans notre esprit, des espaces vides dans les jours et les nuits. Souvent, au moment où nous nous y attendons le moins, les souffrances et les soucis reviennent, encore et encore, parfois comme une vague océanique qui déferle, ou comme l’eau mêlée de sable qui suinte lentement d’un morceau de bois de grève qu’on vient de soulever et qui cherche à retrouver sa place.
Ce processus dure très longtemps. Des années, et non pas des jours ou des mois, si l’être cher nous était très proche. Certaines pertes — un enfant, un époux ou une épouse — ne sont jamais « surmontées ». Mais, si nous sommes sages, et si nous avons de la chance et du courage, et si nous sommes soutenus pour parcourir, encore et encore, la terre sacrée, la perte cessera peu à peu de nous dominer. Nous pourrons choisir. Nous pourrons faire marche arrière et quitter une zone dangereuse si néces-saire, ou envisager la possibilité d’y revenir le jour où nous en aurons la force. Nous pourrons sentir sur notre visage les embruns sans craindre la noyade et même apprécier le goût du sel sur nos lèvres, car cette perte dramatique s’accompagne d’une bouffée d’amour pour la personne disparue et peut-être du sentiment que, dans cet univers mystérieux, nous sommes encore ensemble, nous sommes unis dans un amour dont les liens ne peuvent être défaits.
« Ce qui est essentiel ne meurt pas mais se clarifie », a écrit Thornton Wilder. Et aussi : « Le plus grand hommage à rendre à un défunt n’est pas le chagrin mais la gratitude. » Nous réussirons un jour à traverser cette « vallée de l’ombre » particulière et, même si notre monde demeure teinté de tristesse, nous finirons par acquérir un sentiment de force intérieure, la capacité de nous réjouir de la vie que nous avons partagée et de regarder vers l’avenir où l’être aimé, bien qu’absent physiquement, continuera de nous bénir.
Chacun de nous raconte ou écrit à partir de sa propre histoire, avec ses tristesses et ses joies. Ma vie comme écrivaine et comme être humain a été profondément affectée par mon expérience du deuil — en particulier, par la mort de ma fille de 16 ans qui, par un après-midi d’été ensoleillé durant des vacances familiales dans les montagnes du Colorado, est tombée de son cheval et s’est tuée. C’était il y a longtemps. Le deuil prend son temps et, pendant un moment, il occupe tout notre temps. Je parle en connaissance de cause.
C’est donc avec le sentiment d’être exactement au bon endroit, en accord avec ma propre vie, que j’ai entrepris ce livre de méditations pour ceux et celles qui sont endeuillés. Ces méditations suivent l’ordre des jours dans une année, mais vous pouvez commencer votre lecture n’importe où, à n’importe quel mois ou jour de l’année. Elles sont brèves car, durant les premières étapes du deuil surtout, notre attention est limitée, et une réflexion profonde nous sera plus utile qu’une discussion prolongée.
Je remercie les nombreuses personnes qui ont permis la réalisation de ce livre : les membres de ma famille et les amis qui m’ont soutenue au moment où j’étais le plus vulnérable ; les communautés spirituelles et religieuses qui m’ont témoigné leur affection et qui me rappellent qui je suis, qui j’ai choisi d’être.
Et j’adresse mes remerciements tout particulièrement à mon éditrice, Lisa Considine, qui la première m’a approchée et proposé ce projet ; je remercie les centaines de personnes dont les paroles — entendues aux hasards d’une conversation, trouvées dans des lettres ou des textes édités — ont été les déclencheurs de ces méditations. Ce fut une riche aventure que de me familiariser avec les paroles de ces sages ou de les redécouvrir. Et j’espère que, tous ensemble, nous pourrons aider les personnes qui vivent un deuil à avancer avec détermination et courage, et à croire qu’une lumière de plus en plus vive éclairera la longue route de la guérison et de la réappropriation de la vie.
Nashville, Tennessee
Août 1994
1 er janvier
… J’ai rédigé ces notes sur mes sentiments
En hommage à la tendresse,
Et à tous ceux qui ont été enrôlés
Dans la confrérie
Des endeuillés…
— Edward Hirsch
Lorsque nous intégrons la communauté des hommes ou des femmes en deuil, la sensibilité devient pour nous une seconde nature. Nous sommes si vulnérables. Tout contribue à garder ouverte la plaie à vif de notre chagrin, à nous rappeler l’être que nous avons perdu, à faire surgir des souvenirs : une inclinaison de la tête, un rire, une façon de marcher, un détail, une conversation particulière. Ces images sont autant de perles enfilées les unes à la suite des autres sur le collier de l’absence. Avec tendresse, nous les tournons et retournons sans cesse. Nous ne pouvons ni les supporter ni les laisser partir.
Puis, petit à petit, un élément à la fois, le fil conducteur du deuil se modifie d’une façon ou d’une autre et devient une enfilade de précieux souvenirs : une inclinaison de la tête, un rire, une façon de marcher, un détail, une conversation particulière se transforment en cadeaux issus de la vie que nous avons partagée j

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents