39
pages
Français
Ebooks
2021
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
39
pages
Français
Ebook
2021
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
02 mars 2021
Nombre de lectures
71
EAN13
1230004597438
Langue
Français
Publié par
Date de parution
02 mars 2021
Nombre de lectures
71
EAN13
1230004597438
Langue
Français
Pranayama : le manuel pour comprendre et pratiquer la respiration du yoga
Olivier Remole
Bonus de ce livre
Merci d’avoir acheté ce livre.
En complément de votre lecture, Olivier Remole Editions vous offre deux bonus à télécharger gratuitement sur olivierremole.fr :
Le guide: 6 conseils pour mieux vivre avec les énergies au quotidien , par Olivier Remole
La planche des Chakras
Rendez-vous sur http://olivierremole.fr/bonus
À propos de l’auteur
Marc Bourgeois, consultant et formateur en sophrologie, applique les techniques de sophrologie auprès de publics variés : entreprise, écoles et sportifs.
Au travers de son étude de la sophrologie et de la respiration, il a été amené à pratiquer le Yoga de manière intensive. Avec ce livre sur le Pranayama, il souhaite partager ses connaissances des méthodes de respirations yogiques.
Paru chez le même éditeur : Sophrologie pour les enfants
À propos de l’éditeur
Olivier Remole Editions est une maison d’édition dédiée aux médecines douces et aux énergies vitales. Les livres parus couvrent certains grands domaines des thérapies alternatives : Sophrologie, Reiki, Médecine Traditionnelle Chinoise … Si vous avez des questions, ou souhaitez échanger sur le Reiki, vous pouvez m’écrire à olivier.remole@gmail.com . Je me ferai un plaisir de vous lire et de vous répondre. Mon délai de réponse est parfois de quelques jours, mais je réponds toujours.
Je travaille avec des élèves sur le bassin local, et pratique peu d’initiations à distance. Mais nous pouvons toujours échanger.
Table des matières
Bonus de ce livre
À propos de l’auteur
À propos de l’éditeur
Introduction
Partie 1 Découverte
1. Qu’est-ce que le Prâna ?
2. Qu’est-ce que le Pranayama ?
2.1 Les différents Pranayama
2.2 Quels sont les bienfaits du Pranayama ?
2.3 Rappels sur les Chakras et les Nadis.
2.4 La respiration
2.5 Le fonctionnement de la respiration
3. Les Mudras
3.1 10 mudras essentiels à connaître sur le bout des doigts :
4. Jala Net : le nettoyage du nez
Partir 2 Pratiquer
1. Se préparer et préparer son esprit
1.1 Un moment adéquat
1.2 Un lieu adéquat
1.3 Un esprit ouvert et disposé
1.4 Comment s’asseoir ?
2. Les exercices du Pranayama
2.1 Les 8 pranayamas pour commencer :
2.2 D’autres exercices de pranayama
Conclusion
Introduction
Le pranayama est une technique de contrôle de la respiration pour permettre au fluide vital, le prana, de circuler dans l’organisme en le purifiant. C’est une pratique ancestrale qui remonte à des temps très reculés en orient. Elle représente l’axe central de la pratique du Yoga. Certains maîtres estimaient d’ailleurs que les postures n’avaient aucun intérêt sans la pratique du pranayama en parallèle. Cet art de la respiration est la voix suprême dans le yoga pour atteindre l’état de corps énergétique. Les asanas, les positions, ne sont réellement efficaces que lorsqu’elles sont accompagnées par une respiration adéquate.
De manière très concrète, le pranayama consiste en trois actions basiques : inspirer, retenir et expirer. Plusieurs types de respiration sont proposés pour combiner ces trois actions en modulant sur la rapidité, l’ordre et la fréquence. Au travers de ces trois niveaux, le corps apprend à respirer pleinement en se remplissant et en se vidant complètement.
Le pranayama n’est pas une technique isolée, mais une pratique complémentaire aux asanas , les postures du yoga, la méditation ainsi que toutes autres pratiques permettant l’élévation de la conscience et le bien-être corporel.
Il existe de nombreux exercices qui peuvent être mis en pratique facilement. Ils sont à la portée de tous et de toutes et ne nécessitent que très peu d’entraînement. Il est préférable de les pratiquer de manière assidue dans un endroit calme, mais ils peuvent aussi convenir sur le lieu de travail, dans les transports en commun ou même en plein milieu de la foule.
Certains exercices cependant sont réservés aux experts, comme celui de la rétention prolongée qui amène à un état de semi-conscience. Si vous souhaitez approfondir, il faut se renseigner auprès d’un professeur de yoga ou de pranayama.
En apprenant à maîtriser sa respiration et en suivant quelques exercices simples, on développe du bien-être, on calme l’esprit et on apprend à évacuer les tensions. La respiration est un puissant vecteur énergétique qui est fortement liée aux émotions que nous ressentons dans la journée. En apprenant à être conscient de ses mécanismes, on peut plus facilement trouver la paix après une journée difficile et faire remonter notre indice de vitalité.
Les bienfaits sont multiples et les risques minimes. Comme avant toute pratique nouvelle, il est essentiel de bien se renseigner avant de commencer les exercices. Cet ouvrage est une introduction au pranayama. Vous y trouverez des explications pour comprendre son fonctionnement et ses bienfaits ainsi que des exercices simples et réalisables de suite pour un mieux-être immédiat.
Ce livre ne prétend pas se substituer à un enseignement dispensé par un professeur de yoga ou une formation attitrée. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un institut agréé ou auprès de votre professeur de Yoga pour plus de précisions et poser vos questions.
Partie 1 Découverte
1. Qu’est-ce que le Prâna ?
Le prâna, que nous écrirons prana ou prâna, est un mot originaire de la langue sanskrit et sa définition n’est pas simple à donner. En effet, le prâna est considéré comme étant à la fois la force vitale d’une chose ou d’un individu, le souffle vital, la vie qui anime le souffle ou l’essence organique de toutes choses. Le prâna est un mot que l’on retrouve dans plusieurs cultures indiennes : l’hindouisme, le yoga, l’ayurveda, la médecine Tibétaine et bien d’autres encore.
Selon de nombreuses sources littéraires provenant de textes sacrés, le prâna est à l’origine de toute chose et représente ce qui permet à l’être de vivre.
En occident, nous avons tendance à vouloir tout expliquer et tout diviser. Chaque mot a sa définition et sa position dans le lexique. Dans les cultures orientales, les frontières sont souvent plus floues à ce sujet. Ainsi, le prâna ne peut être défini simplement, c’est un mot presque vivant qui s’adapte aux différents contextes et évolue.
Pour simplifier l’utilisation de ce mot dans ce livre, nous traduirons le prana comme étant l’énergie vitale qui donne corps à toute chose. Elle est présente dans les matières inanimées autant que dans les matières animées.
Le prâna est travaillé à l’aide de deux techniques principales :
• Le pranahuti
Le pranahuti est une technique de méditation pour permettre à l’humain de se transformer. Le but est de laisser pénétrer la lumière au travers du souffle de vie à l’intérieur du corps. Couramment, c’est un Guru , un maître, qui pratique le pranahuti pour transmettre une énergie vitale.