La lecture à portée de main
159
pages
Français
Ebooks
2022
Écrit par
Isabelle Thibault Malena Argumedes Danyka Therriault
Publié par
Béliveau Éditeur
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
159
pages
Français
Ebook
2022
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
31 août 2022
Nombre de lectures
0
EAN13
9782897932442
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Publié par
Date de parution
31 août 2022
Nombre de lectures
0
EAN13
9782897932442
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
L’évaluation psychoéducative
L’évaluation psychoéducative
Une opération professionnelle aux multiples facettes
Sous la direction de
Isabelle Thibault Malena Argumedes
Avec la collaboration de
Danyka Therriault
Conception de la couverture : Christian Campana – www.christiancampana.com
Photographie de la couverture : Depositphotos
Mise en pages : Marquis Interscript
Tous droits réservés
© 2022, BÉLIVEAU Éditeur
Dépôt légal : 3 e trimestre 2022
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Canada
ISBN 978-2-89793-243-5
ISBN Epub 978-2-89793-244-2
567, rue de Bienville Boucherville (Québec) J4B 2Z5 450-679-1933
www.beliveauediteur.com admin@beliveauediteur.com
Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC – www.sodec.gouv.qc.ca
Nous reconnaissons l’appui financier du gouvernement du Canada.
Reproduire une partie quelconque de ce livre sans l’autorisation de la maison d’édition est illégal. Toute reproduction, utilisation d’un extrait du Epub ou du PDF, par quelque procédé que ce soit autre qu’autorisé par l’éditeur sera considérée illégale et une violation du copyright passible de poursuites pénales ou civiles. Tous droits de traduction et d’adaptation réservés.
Figures et tableaux
Chapitre 1
Figure 1 : Procédure de dépistage séquentiel
Figure 2 : Indices de la préparation scolaire (PS) suggérés aux parents pour évaluer eux-mêmes leur enfant
Tableau 1 : Portrait des 17 enfants évalués à la troisième étape – Nombre et pourcentage d’enfants qui présentent une vulnérabilité ou une fragilité selon chaque dimension évaluée
Chapitre 2
Tableau 1 : Outils et centrations d’observations recommandées
Tableau 2 : Liste des préjudices potentiels
Chapitre 3
Figure 1 : Schéma décisionnel général du protocole d’évaluation
Figure 2 : Hypothèse clinique d’une séquence comportementale et de sa fonction
Figure 3 : Exemple de trajectoire alternative d’une hypothèse clinique
Figure 4 : Carte conceptuelle des facteurs impliqués dans la genèse des troubles du comportement
Figure 5 : Liste des facteurs de risque spécifiques associés aux manifestations comportementales
Tableau 1 : Fonctions secondaires des comportements perturbateurs
Tableau 2 : Description des principales techniques d’observation systématique utilisées en milieu scolaire
Tableau 3 : Synthèse des scores centiles au SDQ selon les répondants et répondantes
Liste des différents instruments de mesure – Instruments d’évaluation pouvant être utilisés et numéros correspondants
Recommandations
Chapitre 5
Figure 1 : Analyse fonctionnelle expérimentale de Nathan
Chapitre 9
Tableau 1 : Processus d’évaluation psychoéducative
Tableau 2 : Dimensions concernant la capacité de mentalisation (CM) et exemples de questions permettant de les évaluer
Tableau 3 : Comportements liés à la prédominance des différents modes prémentalisants
Avant-propos
Isabelle Thibault et Malena Argumedes
Professeures en psychoéducation à l’Université de Sherbrooke, nous sommes d’abord et avant tout des psychoéducatrices de formation. Nous avons travaillé avec la clientèle et sommes convaincues de l’importance de l’évaluation psychoéducative. Cette opération professionnelle est essentielle pour bien intervenir par la suite. Souvent plongées dans des contextes de crises, noyées dans le flot d’informations que nous transmettent nos clients et clientes ou encore plongées dans des situations cliniques très complexes, c’est alors l’évaluation qui permet de ne pas nous laisser distraire. De garder le cap. D’aider nos clients. De poursuivre l’intervention en ciblant les bons facteurs. D’avoir une intervention plus courte qui permet aux clients de retrouver plus rapidement leur équilibre de vie. C’est cette vision qui a guidé cet ouvrage collectif. Ce dernier se veut une vitrine pour exposer ce que les professionnels et professionnelles font sur le terrain en termes d’évaluation psychoéducative. Nous souhaitons que les protocoles d’évaluation décrits puissent inspirer d’autres professionnels et professionnelles à les intégrer dans leurs milieux et que cet ouvrage serve de guide aux étudiants et étudiantes en psychoéducation en leur permettant de connaitre différents protocoles d’évaluation et ainsi les guider dans leur pratique ultérieure.
Ce projet s’est échelonné sur quelques années, bien plus qu’imaginé au départ. Nous avons eu le privilège de vivre trois grossesses, ce qui a beaucoup influencé le processus. Nous n’en sommes que plus fières aujourd’hui. En fin de parcours, nous avons eu la chance de compter sur Danyka Therriault qui a été d’un grand soutien. Merci. Nous saluons aussi l’implication de Sophie Labossière au début du processus. Nous tenons enfin à remercier Noémie Bernier pour sa grande rigueur dans la relecture de l’ouvrage.
Note de l’éditeur : Afin d’alléger la lecture de cet ouvrage, nous avons écrit le genre masculin pour la plupart des titres de professions et pronoms utilisés. Cependant, nous tenons à garder certains termes de professions avec le masculin et le féminin, comme pyschoéducateur et psychoéducatrice, vu le grand nombre de femmes dans ce domaine.
Introduction
Isabelle Thibault, Malena Argumedes et Danyka Therriault
L’évaluation psychoéducative est au cœur de la pratique professionnelle et constitue un acte professionnel balisé par la loi. Elle est définie par l’Office des professions du Québec (2012) comme suit :
« L’évaluation du psychoéducateur consiste à porter un jugement clinique dans le cadre d’un processus qui analyse les causes et la dynamique des perturbations observées dans les relations de la personne avec son environnement. Elle est centrée sur trois axes : la personne, son environnement et l’interaction entre la personne et le réseau dans lequel cette dernière évolue. Le psychoéducateur documente et appuie son analyse notamment par de l’observation participante, réalisée à travers un vécu privilégié avec la personne. Le psychoéducateur établit un pronostic sur les capacités adaptatives de la personne dans le but de déterminer et de mettre en œuvre le plan d’intervention qui en découle. »
Cet acte professionnel vise à rendre compte des capacités adaptatives des clients et clientes, ce qui est l’un des actes réservés des psychoéducateurs et psychoéducatrices. L’évaluation psychoéducative implique un processus, c’est-à-dire une succession d’étapes qui doivent être menées de façon rigoureuse et être en cohérence avec le mandat du milieu dans lequel les psychoéducateurs et psychoéducatrices œuvrent (Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec [OPPQ], 2014). L’OPPQ propose neuf balises qui encadrent cette opération professionnelle, soit :
Identifier les centrations et les contextes d’observation pertinents au mandat et à la situation, en se référant à des cadres conceptuels reconnus.
Déterminer une méthode et des instruments d’observation et d’évaluation, directe ou indirecte, qui soient valides.
Associer la personne et son entourage, le groupe, la famille ou l’organisation à la définition de leurs besoins et de leurs attentes.
Rédiger des notes d’observation de manière appropriée à leur fonction et à leur utilisation.
Identifier et apprécier les capacités adaptatives et les difficultés d’adaptation présentées par la personne, le groupe, la famille ou l’organisation, dans leurs interactions avec l’environnement.
Identifier les ressources et les limites de l’entourage susceptibles d’influencer les interactions de la personne, du groupe, de la famille ou de l’organisation avec leur environnement.
Élaborer une hypothèse clinique qui intègre l’interaction entre les composantes individuelles et les éléments de l’environnement, y compris les facteurs culturels.
Produire une synthèse interprétative de la situation, fondée sur les faits et appuyée sur des théories reconnues.
Rendre compte de ses évaluations aux personnes ou aux instances administratives ou juridiques concernées, en utilisant un langage écrit ou verbal adapté au contexte de la communication (OPPQ, 2014).
Chacun des chapitres de cet ouvrage collectif présente ces balises, appliquées à un milieu et un contexte spécifiques. Tous les chapitres sont structurés de la même façon, de manière à soutenir le lecteur dans l’appropriation du contenu. D’abord, l’ Introduction des chapitres et la rubrique Clientèle et problématique visées par le processus d’évaluation permettent de situer le contexte dans lequel s’inscrit le processus d’évaluation présenté dans le chapitre. La rubrique suivante, Brève description de la démarche d’évaluation , vise à présenter succinctement le processus d’évaluation en question. Puis, ce dernier est présenté de façon exhaustive dans la rubrique Description détaillée de la démarche d’évaluation . Ensuite, le processus est illustré par une Vignette clinique . Une réflexion sur les forces et limites du processus d’évaluation, soit la Réflexion critique quant à la démarche d’évaluation , conclut chacun des chapitres.
L’ouvrage collectif est organisé selon l’âge des clientèles visées par les processus d’évaluation. Les deux premiers chapitres portent sur la clientèle préscolaire, l’un dans un contexte de dépistage des enfants présentant des vulnérabilités ou des fragilités sur le plan de la préparation scolaire, l’autre en contexte de demande de dérogation scolaire.
Le troisième chapitre s’attarde à l’évaluation psychoéducative des enfants présentant des difficultés comportementales ou des troubles graves du comportement en contexte scolaire primaire. Le quatrième chapitre porte sur le processus d’évaluation en situation d’anorexie mentale prépubère. La méthode proposée est toutefois transversale et s’adapte aux clientèles de cette tranche d’âge, peu importe la problématique. Le cinquième chapitre a, lui aussi, un volet transversal et porte sur l’évaluation fonctionnelle expérimentale des enfants ayant un trouble du spectre de l’a