La supervision clinique en contexte professionnel
143 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La supervision clinique en contexte professionnel , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
143 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La supervision clinique a été reconnue comme une compétence professionnelle et un élément important de l’efficacité des systèmes de santé. Pourtant, il existe très peu de données probantes sur la formation des futurs superviseurs. Pour cette raison, en 2010, l’équipe de chercheurs qui signent le présent ouvrage se lance dans un projet de recherche d’envergure portant sur le développement des compétences en super­vision clinique durant la formation doctorale en psychologie professionnelle. Ce projet, qui s’est échelonné sur sept années, constitue la plus grande collecte de données effectuée au Canada sur le sujet.
Les résultats de cette étude ont alimenté la structure et le contenu de cet ouvrage qui contribue à documenter le processus de formation à la supervision clinique dans un contexte francophone. Ce livre entend fournir des preuves concernant le développement d’une approche de formation en supervision clinique fondée sur les compétences professionnelles. Il a pour but d’informer les professionnels de la santé afin d’améliorer la qualité de la formation professionnelle et le service aux clients/patients recevant de la thérapie. Cet ouvrage permet de mieux comprendre les défis reliés à la supervision clinique et offre des recommandations afin d’en faciliter le processus.
Marie-Pier Vandette est psychologue clinicienne pour les enfants, les adolescents et les familles, professeure à temps partiel à l’Université d’Ottawa et superviseure clinique. Elle est fondatrice et directrice du Centre interdisciplinaire familial de l’Est ontarien. Elle travaille aussi au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO).
Julie Gosselin est professeure agrégée de psychologie clinique à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et professeure auxiliaire à l’Université d’Ottawa. Elle enseigne l’évaluation psychodiagnostique ainsi que la consultation et la supervision clinique aux cycles supérieurs. Elle est également superviseure clinique à la Clinique des services psychologiques de l’UQO.
Cary Kogan est professeur titulaire de psychologie clinique à l’Université d’Ottawa ainsi que responsable de la formation et de l’évaluation du programme de psychothérapie structurée de l’Ontario pour la région de Champlain au Centre de santé mentale Royal Ottawa. Il travaille comme consultant auprès de l’Organisation mondiale de la santé, au département de la santé mentale et de la toxicomanie.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 04 août 2021
Nombre de lectures 6
EAN13 9782760555280
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1300€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

La supervision clinique en contexte professionnel
Presses de l Universit du Qu bec
Le Delta I, 2875, boulevard Laurier
bureau 450, Qu bec (Qu bec) G1V 2M2
T l phone: 418 657-4399 - T l copieur: 418 657-2096
Courriel: puq@puq.ca - Internet: www.puq.ca

Diffusion / Distribution:
CANADA
Prologue inc., 1650, boulevard Lionel-Bertrand
Boisbriand (Qu bec) J7H 1N7 - T l.: 450 434-0306 / 1 800 363-2864
FRANCE ET BELGIQUE
Sof dis, 11, rue Soufflot 75005 Paris, France - T l.: 01 53 10 25 25

Sodis, 128, avenue du Mar chal de Lattre de Tassigny
77403 Lagny, France - T l.: 0160 07 82 99
SUISSE
Servidis SA, chemin des Chalets 7
1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse - T l.: 022960.95.25

La Loi sur le droit d auteur interdit la reproduction des uvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autoris e - le "photocopillage - s est g n ralis e, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la r daction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L objet du logo apparaissant ci-contre est d alerter le lecteur sur la menace que repr sente pour l avenir de l crit le d veloppement massif du "photocopillage .
La supervision clinique en contexte professionnel
Pr face de Marc-Simon Drouin

Marie-Pier Vandette Julie Gosselin Cary Kogan
Catalogage avant publication de Biblioth que et Archives nationales du Qu bec et Biblioth que et Archives Canada
Titre: La supervision clinique en contexte professionnel / Marie-Pier Vandette, Julie Gosselin et Cary Kogan.
Noms: Vandette, Marie-Pier, auteur. Gosselin, Julie, 1979- auteur. Kogan, Cary, auteur.
Description: Comprend des r f rences bibliographiques.
Identifiants: Canadiana (livre imprim ) 2021005316X Canadiana (livre num rique) 20210053178 ISBN 9782760555266 ISBN 9782760555273 (PDF) ISBN 9782760555280 (EPUB)
Vedettes-mati re: RVM: Psychologues cliniciens-Supervision. RVM: Psychologues cliniciens-Formation.
Classification: LCC RC467.7.V36 2021 CDD 616.890071-dc23

R vision H l ne Ricard
Correction d preuves Genevi ve Lemoine
Conception graphique Julie Rivard
Mise en page Interscript
Images de couverture iStock
D p t l gal: 3 e trimestre 2021
Biblioth que et Archives nationales du Qu bec
Biblioth que et Archives Canada
2021 - Presses de l Universit du Qu bec
Tous droits de reproduction, de traduction et d adaptation r serv s
Imprim au Canada
D5526-1 [01]
Pr face

La communaut scientifique ainsi que la grande majorit des cliniciens s entendent pour reconna tre le r le central de la supervision dans le cursus de d veloppement des psychoth rapeutes. Du m me souffle, on reconna t la pauvret de nos connaissances actuelles et le peu de v rifications empiriques des mod les de d veloppement de la comp tence en supervision, de l efficacit de la supervision sur la comp tence des psychoth rapeutes et du lien entre la supervision re ue et leur efficacit aupr s de leurs clients. Au-del de savoir ce qu est la supervision clinique et d en reconna tre le r le central dans le d veloppement de la comp tence en psychoth rapie, encore peu de donn es probantes sont disponibles quant ce qui distingue le r le de psychoth rapeute de celui de superviseur. Il en est de m me concernant les modalit s p dagogiques n cessaires l acquisition de cette comp tence et l efficacit de la supervision sur le d veloppement de l identit des psychologues, sur le d veloppement et le maintien de leur comp tence et sur l efficacit de leur travail pour am liorer le bien- tre et la sant de leurs clients. Et ce, en d pit que la supervision clinique et la formation continue soient d crites dans la litt rature scientifique comme l outil central de d veloppement des psychoth rapeutes.
Les revues de litt rature r centes sur la supervision clinique d montrent que la comp tence la supervision rel ve d un "savoir agir complexe qu on ne saurait ma triser que par la seule acquisition de connaissances th oriques. L identit professionnelle consolid e du superviseur, dont son niveau de comp tence, semble plut t prendre appui sur l orchestration complexe d un ensemble de comp tences dont le d veloppement s inscrit dans le temps et se raffine par des activit s de d veloppement continu qui doivent tre vari es, combinatoires et inscrites dans de multiples contextes pratiques.
Dans ce contexte, les t ches qui sont attendues du superviseur clinique sont de plus en plus complexes, diversifi es et distinctes d un milieu de pratique l autre. En effet, bien que le superviseur puisse parfois tre vu comme un administrateur responsable de l encadrement des t ches des cliniciens sous sa supervision et qui veille s assurer que la conformit des services de soins de sant est coh rente avec l institution qu il repr sente, ses responsabilit s vont g n ralement bien au-del . Entre autres r les, on le verra comme un consultant dont l expertise sp cifique sera mise contribution dans l laboration des services de soins en sant mentale offerts aux patients. Dans le cadre scolaire, il sera vu comme un p dagogue responsable du d veloppement et de la consolidation de l identit professionnelle du supervis . Dans ce contexte, il sera la fois repr sentant de la profession, gardien de la qualit des services offerts aux patients et responsable du d veloppement et de la certification des supervis s sa charge. En faisant un survol de la pratique de la supervision clinique dans les milieux scolaires et de la pratique en milieux publics ou priv s, on rel ve plusieurs exemples de ces diff rents r les et des diff rentes incarnations de ceux-ci. Cela ne va toutefois pas sans donner lieu certains malentendus ou insatisfactions v cus tant par les superviseurs que par les supervis s, qui ne s entendent pas toujours clairement sur leurs attentes, leurs besoins r ciproques, les objectifs atteindre et les moyens pour le faire.
Le pr sent ouvrage de nos coll gues Marie-Pier Vandette, Julie Gosselin et Cary Kogan repr sente donc un outil extr mement pertinent pour tenter de pallier ces lacunes. Fruit des travaux de ces chercheurs, s talant sur une dizaine d ann es, ce livre arrive point nomm pour r pondre aux pr occupations d actuels et de futurs superviseurs. Les trois auteurs pr sentent un cadre de r flexion sur ce qu est la supervision clinique et proposent des outils concrets pour appuyer le d veloppement de la comp tence en supervision. Cet ouvrage a l immense avantage de pouvoir tre utile des superviseurs de toutes les orientations th oriques.
Il s agit d un ouvrage qui sera d un grand int r t pour tout superviseur soucieux de d velopper sa comp tence en supervision et sur les proc dures d enseignement de cette comp tence.
Marc-Simon Drouin, Ph. D. Directeur du D partement de psychologie Universit du Qu bec Montr al (UQAM)
Remerciements

Nous souhaitons d abord remercier le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour la subvention de recherche obtenue qui nous a permis de concr tiser ce projet doctoral. galement, merci au D r Martin Lalumi re, au D r Paul Greenman et la D re Genevi ve Belleville pour leur int r t vis- -vis de ce projet de recherche et leur r troaction qui ont permis de peaufiner le projet de th se doctorale, tout comme au D r Dwayne Schindler pour son accompagnement la r alisation des analyses statistiques quantitatives. Nous souhaitons aussi remercier D re Keegan Barker et D re Chantal Darzi pour leur travail dans l laboration du projet et la collecte des donn es. Merci vous tous pour votre disponibilit et votre engagement dans ce projet. Un grand merci tous les participants au projet de recherche, c est- -dire les stagiaires, les superviseurs en formation ainsi que les superviseurs-mentors, qui nous ont permis de comprendre davantage le d veloppement des comp tences chez le psychologue en formation. Merci la Facult des sciences sociales de l Universit d Ottawa pour la subvention de mobilisation des connaissances qui nous a permis de mettre en uvre cette publication. Enfin, merci aux superviseurs cliniques de consacrer un temps important dans la pr paration de la prochaine g n ration de professionnels de la sant mentale.
Table des mati res
Pr face
Remerciements
Liste des activit s, encadr s et figure
Liste des tableaux
Liste des sigles et acronymes
Introduction
Chapitre 1 / Comprendre la supervision clinique
1 / Qu est-ce que la supervision clinique?
2 / La supervision clinique dans les professions de la sant au Canada
3 / Des donn es probantes pour informer sur les meilleures pratiques
Chapitre 2 / Comprendre le r le du superviseur clinique
1 / Les r les du superviseur clinique
1.1 / L enseignant ou le formateur
1.2 / Le consultant
1.3 / Le coach
1.4 / Le mentor
2 / La formation du superviseur clinique
3 / La pr paration au r le de superviseur clinique: l exemple du programme doctoral en psychologie clinique du Centre de recherche et des services psychologiques de l Universit d Ottawa
4 / Le contexte de la supervision clinique
5 / L atelier offert dans le cadre de la formation doctorale
6 / Les rencontres mensuelles de la supervision lors de l internat
7 / L importance des diff rentes exp riences de supervision ant rieures dans le d veloppement professionnel du superviseur clinique
8 / L importance de planifier l exp rience de supervision de la supervision lors de l internat
9 / L importance de planifier l exp rience de supervision avec le stagiaire supervis
10 / L importance de planifier l exp rience de supervision avec le superviseur en formation
11 / Les changements sur la fa on dont la supervision est abord e la suite du processus de la supervision de la supervision
12 / Ce qui demeure inchang la suite de l exp rience de la supervision
13 / Les caract ristiques les plus importantes pour devenir un superviseur clinique comp tent
14 / Les lectures
Chapitre 3 / Le d veloppement des comp tences du superviseur clinique pendant la formation doctorale
1 / Qu entendons-nous par la comp te

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents