Le Verbe Divin dans l œuvre poétique de François Brousse
420 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le Verbe Divin dans l'œuvre poétique de François Brousse , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
420 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description


Conférences, poésie et métaphysique




Cet ouvrage est composé de neuf conférences sur la Poésie de François Brousse, poète et métaphysicien (1913/1995). La poésie de François Brousse (plus de 6000 poèmes) par sa forme est d’abord influencée par le romantisme et surtout par Victor Hugo ; puis vers 1980 la poésie du philosophe devient par la succession des strophes davantage surréaliste. Nous noterons plusieurs innovations poétiques dans la forme. Mais par son fond aucune poésie métaphysique n’est allée aussi loin. S’imprégner des poèmes de François Brousse avant de s’endormir conduit à des rêves initiatiques merveilleux. Les textes révèlent une métaphysique qui va plus loin que tous les maîtres qui l’ont précédé ; l'enseignement s'avère d'une prodigieuse richesse.



Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 23 octobre 2020
Nombre de lectures 2
EAN13 9782381532226
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0097€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Le Verbe Divin dans l’œuvrepoétique de François Brousse Neufconférences par Bernard Mirande
LaSAS 2C4L — NOMBRE7, ainsi que tous les prestataires deproduction participant à la réalisation de cet ouvragene sauraient être tenus pour responsables de quelque manièreque ce soit, du contenu en général, de la portéedu contenu du texte, ni de la teneur de certains propos enparticulier, contenus dans cet ouvrage ni dans quelque ouvrage qu'ilsproduisent à la demande et pour le compte d'un auteur ou d'unéditeur tiers, qui en endosse la pleine et entièreresponsabilité
Bernard MIRANDE

Le Verbe Divin dans l’œuvrepoétique de François Brousse

Neuf conférences parBernard Mirande
Collaboration littéraire :
Hélène GonzalezMirande
FrançoisBrousse
Je remercie chaleureusement mes amis de l’association Songe,Anne-Marie Videt, Dan Languillier et Jean-Michel Condre ainsi que monépouse Hélène, pour leur aide, leur soutien etleur travail de relecture.
Introduction
La poésietranscendante de François Brousse a le mérite d’êtreexcellente dans sa forme. Le poète philosophe préfèreen général le vers classique, mais il a écritquelques poèmes en vers libres et sa prose rejoint trèssouvent les grandes valeurs poétiques. Grâce auxéditions « La Licorne Ailée »toutes les œuvres de l’écrivain sont éditées.Mais les poèmes présentent un avantage remarquable ;ils révèlent une métaphysique supérieure.Bien avant François Brousse nous avons, bien entendu, VictorHugo, reconnu très souvent comme le plus grand poètefrançais. Nous trouvons dans « Les Contemplations »un texte comme « Ce que dit la bouche d’ombre »qui avance des idées qui rejoignent la théorie du karmaet de la réincarnation, la métempsychose, la régressionde l’âme personnelle dans certains cas, etc.
Là, VictorHugo explique enfin le sens de la vie. Mais cette philosophie de laconnaissance n’a pas encore pris vraiment sa place aujourd’hui.Chez François Brousse la pensée voyage non seulementdans ce domaine mais dans de nombreuses autres directions dephilosophie spirituelle. François Brousse parle de nombreuxmaîtres de sagesse ; il a écrit des poèmessur la plupart d’entre eux et les cite régulièrement.Il a particulièrement rédigé plusieurs épopées :concernant Rama, Orphée et Merlin, il parle longuementd’Osiris, d’Isis, d’Akhenaton, de Salomon, deJeanne d’Arc, il cite les Rois Mages, Esclarmonde de Foix,Dante, Shakespeare, Lamennais, Victor Hugo, Jésus, des anges(Ariel, Oriphiel), des fées (Uranie, Morgane, Viviane…).François Brousse traite des plus grands sujets de réflexionspirituelle, bien entendu dans sa prose, mais aussi dans plus de 6000poèmes (contenus dans une quarantaine d’ouvrages dontnous trouverons les titres dans la bibliographie).
La forme des poèmesplutôt classique au départ, inspirée des chefsd’œuvre de Victor Hugo et du style de cet immense poète,prend un tournant décisif dans les années 1989 avec« La Rosée des Constellations ». Lestyle devient plus surréaliste et la succession des versdemande un peu plus d’effort d’interprétation. Onne peut pas dire que son vers soit extrêmement surréalistemais il subit davantage l’inspiration de cette époque eten juxtaposant les vers notre esprit doit effectuer des analogiespour suivre le sens du texte. C’est à partir de làque je dis que le vers devient surréaliste.
FrançoisBrousse va composer de nouveaux styles de poèmes quej’expliquerai ici. Je montre aussi la parenté entre lapoésie et le rêve que le poète magnifiait luiaussi.
Enfin, en 2008,paraît « La Poésie, langage de l’âme »un essai extraordinaire sur la poésie éditétoujours par « La Licorne Ailée » ;ce texte regroupe plusieurs conférences de FrançoisBrousse (données entre 1983 et 1995). Cet essai poétiqueest le plus extraordinaire et le plus révélateur de cequ’est la poésie et de ce qu’elle apporte si nousl’élevons jusqu’au divin.
Dans l’ouvrageprésenté ici je traite de très nombreux aspectspoétiques de l’auteur. J’indique en quoi la penséede celui-ci est novatrice et ce qu’elle amène de nouveaudans de nombreux domaines.
Les religions disenttoutes qu’elles enseignent la vérité ; or,elles sont différentes ; les chefs spirituels devraientorganiser des conciles pour réfléchir sur leurs dogmeset idéologies afin de découvrir la Véritémétaphysique ensemble. Or, un maître de sagesse,François Brousse, a fait cela comme Victor Hugo l’avaitfait avant lui. D’où l’admiration de Françoispour Victor. Mais, plus d’un siècle après Hugo,François Brousse va bien plus loin car la sociétéd’aujourd’hui est prête à en entendredavantage et à avoir des précisions sur tous les sujetsde l’Esprit. Chez Victor Hugo, le lecteur peut se dire que cen’est que de la poésie, une œuvre d’imaginations’ouvrant à l’irrationnel, au fantastique et aumerveilleux, sans vouloir prendre au sérieux ce que ditprécisément le texte. Avec François Brousse onne peut plus dire cela ; le poète est beaucoup plus richeet ses essais en prose impressionnent par leur précision.
Dans ces textesFrançois Brousse apporte des techniques et méthodesnouvelles de méditation (Le Yoga Polaire) ; il expliqueque lire sept fois (voire 22 fois) l’un de ses ouvrages peutconduire à l’illumination.
En rentrant dans lesens du poème, dans ses profondes significations, et enpénétrant la beauté des mots le néophytetouché s’exalte : l’art des phrases, lamusique, la couleur, la peinture, la danse, l’architecture, lacinématographie du texte, les sensations et les émotionsdes images. Bien sûr en rentrant profondément àl’intérieur des idées et en les épousantaprès l’utilisation du discernement spirituel personnel(ce que conseillait souvent ce guide gigantesque) FrançoisBrousse nous éclaire sur des erreurs historiques, sur lesdéviations religieuses. Il apporte des idées nouvellesconcernant de nombreux sujets (l’androgynat, les géniesfamiliers, le karma et la réincarnation, la métempsychose,les maîtres de sagesse, les vertus incontournables (sagesse,amour, puissance, joie et beauté), la libération et laréalisation, les expériences spirituelles, laprophétie, les mondes parallèles, etc.
Je commente lapensée broussienne en l’étayant par environ 150textes du mage ; ces textes sont parmi mes préféréset ils sont davantage abordables que d’autres textes tout aussipassionnants. Il faut parfois prendre un dictionnaire pour comprendrecertains passages car le philosophe possède une culturephénoménale. L’ensemble de ces 150 textes formeune anthologie poétique.
J’ai transcritmes neuf conférences, non pas dans l’ordre de leurcréation, mais pour qu’il y ait un fil conducteurprogressif entre elles.
Conférence :
LE VERBEDIVIN
parBernard Mirande
Fête de la poésie
En partenariat avec la mairie de Lunel
Samedi 26/09/2015 de 10h à 20h
Salle de la Rotonde – Espace Castel
163 rue Max Dormoy – 34400 Lunel
Qu’est-cequ’un poème ?
C’est unassemblage de mots traduisant et exprimant la beauté.Originellement il était écrit en vers. Mais la prosepeut-être également poétique. Il existe toutessortes de formes de poèmes dont certains sont en vers libres.Le modernisme contemporain sort aussi du mot. Chez Artaud et lesdadaïstes le poème peut être composé de sonsne correspondant pas aux mots existants.
Mais qu’est cequi fait la beauté d’un poème ?
N’importequ’elle personne peut écrire un poème selon sondésir et son plaisir ; il est nécessaired’ailleurs que la poésie soit accessible à tous.Mais il existe quand même un « Art Poétique » ;normalement un beau poème est celui que l’on aime àrelire ou à dire ou à entendre dire de temps àautre car il a marqué profondément notre mémoireet nous a plu par sa musicalité ou par les idées qu’ilexprime (encore mieux les deux).
Mais quel est l’ArtPoétique qui permet de qualifier un poème de beau ?
Si l’on étudiela poésie de l’antiquité jusqu’à nosjours les Arts poétiques diffèrent. Il y a unechronologie de l’Art poétique ; il évoluedans le temps car il change

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents