Magical sleeping
57 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Magical sleeping , livre ebook

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
57 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Vous avez du mal à dormir, à trouver le sommeil ? Vous vous réveillez plusieurs fois durant la nuit et les réveils sont souvent difficiles ? Vous pensez avoir tout essayé ?

Parce que le sommeil est une chose complexe, nombreuses sont les personnes à souffrir de troubles plus ou moins graves, et rares sont celles qui les règlent. N'ayez plus honte d'être un couche-tôt ou un gros dormeur, d'avoir besoin de faire une sieste ou, à l'inverse, ne vous forcez plus à dormir à tout prix.

Apprenez à écouter votre horloge biologique et à respecter votre rythme. Découvrez la règle essentielle de l'adaptation, qui vous permettra, petit à petit, de profiter de vos nuits... et de vos jours.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 septembre 2017
Nombre de lectures 72
EAN13 9782815312035
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0045€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Sommaire
Introduction
Cette ancienne théorie : le darwinisme
Étape préalable : comprendre la nécessité d’une double adaptation
S’ADAPTER À SON SOMMEIL EN DEUX ÉTAPES : EN COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT ET IDENTIFIER LES PROBLÈMES
Comprendre le sommeil
Identifier les problèmes de sommeil
Les problèmes beaucoup plus rares…
DEUXIÈME ÉTAPE : AGIR SUR LE SOMMEIL À TROIS NIVEAUX (ENDORMISSEMENT, RÉVEILS NOCTURNES, HABITUDES DIURNES)
Visualiser son temps de sommeil
Respecter avant toute chose les spécificités de chacun en matière de sommeil
Travailler son endormissement
AGIR LA JOURNÉE : DE NOUVELLES HABITUDES DIURNES
Faire la sieste
UNE NOUVELLE ÉTAPE DANS NOTRE VIE : RECONSIDÉRER TOTALEMENT LE SOMMEIL
L’influence sociale sur le sommeil
20 POINTS ESSENTIELS À RETENIR POUR SE RÉAPPROPRIER LE SOMMEIL
ÊTES-VOUS INCOLLABLE SUR LE SOMMEIL ?
Réponses
LISTE D’ALIMENTS À ÉVITER AVANT DE DORMIR
LISTE D’ALIMENTS FAVORISANT L’ENDORMISSEMENT
CONCLUSION
ANNEXES
Glossaire
Notes
Bibliographie
À propos de l'auteur
Page de copyright
Dans la même collection
Introduction

Il existe une recette miracle pour le sommeil. Et cette recette, c’est l’ adaptation . C’est le simple fait de développer une forme d’accoutumance à certains troubles du sommeil dans la perspective de pouvoir agir très efficacement pour les réduire, voire les faire disparaître totalement. L’adaptation est, en d’autres termes, l’idée de modifier son sommeil sur la base de ce qu’il est, en postulant qu’une amélioration est possible, plutôt que de chercher une transformation radicale. L’adaptation, c’est l’art et la manière d’ ajuster sa façon de dormir à sa façon de vivre .
Derrière cette idée simple se cache un projet tout à fait nouveau : il ne s’agit plus de lutter contre les troubles du sommeil comme on le fait spontanément, c’est-à-dire de raisonner en termes de lutte , de combat . Il s’agit plus finement de construire une véritable stratégie – de faire appel à des moyens différents, pour un but identique : un sommeil idéal, qui restaure nos forces, qui nous donne de l’énergie. C’est une approche relativement nouvelle dont il faut commencer par comprendre l’efficacité.
Nous appuierons notre propos sur des exemples précis de témoignages d’hommes et de femmes que nous avons appelé « nos répondants ». Les différentes problématiques de « nos répondants » pourront faire écho à nos lecteurs. En se reconnaissant dans ces récits de cas pratiques, ces derniers pourront trouver la – ou les – solutions à leur problématique de sommeil.
Cette ancienne théorie : le darwinisme
L’idée essentielle d’aborder un phénomène par le principe dominant d’adaptation n’est évidemment pas nouvelle. C’est le fondement du darwinisme : les espèces s’adaptent pour survivre. Sans être versé dans la science de l’anthropologie, chacune et chacun est familier des grandes lignes de cette théorie tout en les détournant parfois, se privant ainsi du mérite de cette formidable approche qu’est l’adaptation.
Il est en effet vraiment instructif de relever la façon dont s’opère la vulgarisation de cette théorie, la façon dont la référence aux « règles darwiniennes » – à la vie naturelle – s’entend généralement. Elle est souvent présentée sous l’angle d’un rapport de force (les forts éliminent les faibles) alors qu’au contraire, l’adaptation se rapproche davantage d’une négociation que d’un combat.
Concrètement, depuis la Préhistoire, les dinosaures ont disparu alors que les moustiques leur ont survécu. La règle naturelle, darwinienne, celle des vainqueurs, est la règle de l’adaptation.

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents