Naturopathie, le guide complet au quotidien
153 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Naturopathie, le guide complet au quotidien

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
153 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Nous avons tous connu des problèmes de digestion, sommeil, gestion du stress, déficience immunitaire ou maintien du poids. L’objectif de cet ouvrage est d’éclairer sur la façon dont la naturopathie, discipline millénaire issue de l’observation de la nature, peut aider chacun d’entre nous au quotidien, en plaçant l’hygiène de vie à la première place.

La première partie de cet ouvrage établit un état des lieux clair et objectif de la naturopathie : ses origines, ses outils spécifiques, ses cinq piliers (vitalisme, holisme, causalisme, humorisme et hygiénisme), ses techniques traditionnelles et les grandes constitutions qui nous caractérisent (nerveux, bilieux, sanguin et lymphatique). L’auteur présente également en détail le bilan de vitalité qu’effectue le praticien lors de la première consultation.

La seconde partie entre dans l’aspect pratique des pathologies via les quatre grands thèmes des maux contemporains : le système digestif (problèmes de transit, flore intestinale, intolérances alimentaires, perméabilité intestinale, gluten, lactose…) ; - le système nerveux et la gestion du stress (système endocrinien, surmenage, burn-out, insomnie, chronobiologie, dépression, addictions) ; - Le syndrome métabolique (surpoids, flore intestinale, hypertension artérielle, bilan lipidique, diabète, index glycémique, régime paléo-cétogène) ; - l’inflammation (inflammation aiguë, acidose, allergies respiratoires, pathologies auto-immunes, cancérologie).

Les pathologies sont examinées en détail à travers leurs signes cliniques et leurs causes possibles, en proposant pour chacune d’elles les clés naturopathiques adaptées : alimentation, exercices physiques, gestion psycho-émotionnelle, hydrologie, phytothérapie et aromathérapie, techniques manuelles, réflexes, respiratoires, énergétiques et de rayonnement. Ce livre est enrichi de conseils précis liés à la pratique du yoga, ainsi que de fiches pratiques qui résument concepts et techniques utilisés en cabinet.

« La pertinence des thèmes abordés, l’abondance des conseils prodigués et la richesse des explications développées font de ce livre un outil très clair et précieux pour le grand public. » Daniel Kieffer, Fondateur du Cenatho


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 24 avril 2018
Nombre de lectures 812
EAN13 9782815312516
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0030€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Avertissement au lecteur
C e livre n’est pas destiné à se substituer à un traitement médical en cours. En aucun cas il ne doit servir à toute forme d’automédication. Les informations qu’il contient ne remplacent pas un avis médical et ne peuvent servir de diagnostic.
Ne commencez pas seul un protocole décrit dans ce livre sans avoir consulté un naturopathe ou un médecin. N’interrompez jamais un traitement en cours sans l’avis du médecin qui vous l’a prescrit.
La naturopathie est une médecine non conventionnelle qui travaille en complémentarité de la médecine allopathique et elle ne peut en aucun cas s’y substituer.
Marine Le Gouvello
Préface de Daniel Kieffer, fondateur du Cenatho
Table des matières
Table des pathologies
Préface
À propos de l’auteur
Introduction
Partie 1
État des lieux de la naturopathie en France
La Féna
L’Omnes
Les origines de la naturopathie
Définition de la naturopathie
Les cinq piliers
Les dix agents naturels de santé : les différents outils utilisés par la naturopathie
L’individualisation naturopathique
Le nerveux (Vata)
Le lymphatique (Kapha)
Le bilieux (Pitta)
Le sanguin (Pitta-Kapha)
Le temps de la consultation
L’anamnèse
Le bilan de vitalité
Partie 2
Le système digestif
De quoi s’agit-il ?
Les problèmes de transit
Les problèmes de flore
Les intolérances alimentaires et la perméabilité intestinale (leaky gut syndrom)
Le système nerveux et la gestion du stress
De quoi s’agit-il ?
Le surmenage et l’axe HHS (hypothalamo-hypophyso-surrénalien)
L’insomnie
La dépression
Les addictions
Le syndrome métabolique
De quoi s’agit-il ?
Le surpoids
L’hypertension artérielle (HTA)
Le bilan lipidique
Le diabète
L’inflammation
De quoi s’agit-il ?
L’inflammation aiguë
Les allergies respiratoires
L’inflammation chronique
Conclusion
Annexes
fiche 1 - Quelle est votre dosha dominante ?
fiche 2 - Les aliments à privilégier ou à éviter selon la constitution (dosha) : Vata, Pitta, Kapha
fiche 3 - Les aliments riches en Fodmap
fiche 4 - Liste des aliments sucrés à index glycémique bas ou modéré
fiche 5 - Les aliments acides et basiques
fiche 6 - La salutation au soleil
fiche 7 - Les techniques respiratoires : le pranayama
fiche 8 - La douche rectale, mode d’emploi
fiche 9 - Échelle de dépression de Hamilton
fiche 10 - Les huiles essentielles d’usage courant
Fiche 11 - Recette détox : Soupe de fanes de radis
Fiche 12 - Recette détox ayurvédique : Kitcharee
Fiche 13 - Recette de pain détox aux graines de lin, sans gluten et sans farine
Fiche 14 - Recette détox : Brownie cru à la pâte de dattes
Fiche 15 - Boisson détox et stimulante du système immunitaire
Fiche 16 - Infusion équilibrante selon votre constitution
Fiche 17 - Exercice de marche consciente : respirer en marchant
Fiche 18 - Exercice de cohérence cardiaque
Fiche 19 - Monodiètes selon les saisons et les constitutions
Fiche 20 - Menus cétogènes pour une journée-type
Fiche 21 - Menus sans gluten pour une journée-type
Fiche 22 - Menus paléo pour une journée-type
Fiche 23 - Menus de cuisine crue « raw food » pour une journée-type
Glossaire
Bibliographie
Remerciements
Page de copyright
Table des pathologies

Acidité gastrique

Acidose

Addiction

Allergies respiratoires

Biofilm

Burn-out

Cancer

Candidose

Cholestérol

Côlon irritable

Colopathie

Constipation

Dépression

Dérèglement de la flore

Diabète

Diabète de type 1, de type 2

Dysbiose

État dépressif

Fatigue surrénalienne

Fermentation gastrique

Gaz digestifs

Hypertension artérielle

Inflammation

Inflammation aïgue

Inflammation chronique

Inflammation immunitaire

Inflammation systémique

Insomnie

Intolérances alimentaires

Leaky gut syndrom

Maladie de Crohn

Pathologies auto-immunes

Perméabilité intestinale

Problèmes de transit

Rectocolite hémorragique

Stase

Surmenage

Surpoids

Troubles de l’attachement
Préface
P ourquoi cautionner un livre supplémentaire sur la naturopathie ? Certes, si les médias parlent de plus en plus positivement de l’engouement des Français vis-à-vis de cette discipline, les ouvrages au contenu de grande qualité demeurent plutôt rares. Très souvent sollicité pour préfacer une publication de tel ancien étudiant, je n’ai pourtant pas hésité à accepter lorsque Marine Le Gouvello m’en a fait la demande : outre le fait qu’elle acheva brillamment ses études au Cenatho avec le titre de major de sa promotion voici quelques années, c’est sa générosité d’écriture et le professionnalisme de son message qui m’ont immédiatement décidé à accepter.
La pertinence des thèmes abordés, l’abondance des conseils prodigués et la richesse des explications développées font de ce livre un outil très clair et précieux pour le grand public, même si je suis certain que les élèves en formation y puiseront aussi une somme étonnante de données et d’arguments bien utiles à leurs révisions ; autant de précieuses ressources seront bienvenues pour compléter et synthétiser leurs cours !
L’esprit de synthèse demeure une clé essentielle très adaptée à notre époque où les moyens de communication offrent le pire et le meilleur au plus grand nombre, chacun étant capable, en quelques clics plus ou moins heureux, de survoler un champ quasi infini de savoir. Or, cette clé se retrouve comme un fil rouge tout au long de l’histoire de la naturopathie, car avec ses si nombreux outils de bilan, ses quatre ou cinq cures, sa dizaine de techniques et ses centaines de sous-techniques, notre médecine naturelle semble bien complexe ; elle pourrait même être vouée à se perdre dans les méandres des détails ou les tentations de l’analyse coupée de la globalité. Il n’en est rien, et ses fondamentaux restent simples puisqu’issus de l’observation de la nature et de l’application de ses lois. Savoir synthétiser, c’est alors aller à l’essentiel, quitte à répéter parfois combien le bon sens est maître du discernement et de la méthodologie en matière de santé : pour exemples, se préoccuper des causes plus que des effets (les symptômes), donner la priorité aux corrections de terrain (plutôt qu’aux soins locaux), responsabiliser la personne en son chemin de vie (sans la culpabiliser pour autant), l’accompagner vers toujours plus d’autonomie (tel un bon consommacteur ) et ne négliger aucun des plans faisant d’elle un être unique et multidimensionnel – approche holistique oblige… Eh bien, Marine est parvenue à réussir ce challenge !
Après avoir brossé un état des lieux clair et objectif de la profession aujourd’hui, elle a choisi de poser rapidement son cadre historique – hippocratique mais aussi bien oriental –, puis ses cinq piliers porteurs et ses dix techniques traditionnelles. Suit une présentation du bilan de vitalité qu’effectue le praticien de santé et des grandes lignes de sa consultation, éléments bien évidemment très partiels et résumés ici, pour mieux orienter ensuite le texte vers les conseils pratiques proprement dits. C’est alors que le cœur du livre prend toute sa dimension pédagogique et permet au lecteur de pénétrer le raisonnement vitaliste et causaliste , comme le ferait un vrai professionnel vis-à-vis de la santé ou de la pathologie. Des secteurs bien concrets de la pathologie, domaines les plus couramment rencontrés en clinique fonctionnelle, sont étudiés avec une grande pertinence, tels que les troubles digestifs, les dysfonctions nerveuses, métaboliques ou inflammatoires. Même le très délicat territoire de la cancérologie est ensuite abordé dans un esprit ouvert et partenarial, laissant à méditer sur l’importance d’approcher la maladie sur un mode pluridisciplinaire, chose déjà intégrée dans de nombreux pays anglo-saxons, mais qui tarde hélas à se développer dans l’hexagone…
Bien plus qu’une fastidieuse collection de recettes de médecines douces, c’est une brillante démonstration de l’approche systémique et intégrative de notre art en laquelle brille l’écriture de Marine : tout en laissant la priorité décisionnaire au praticien naturopathe qui devra toujours, in fine , individualiser ses conseils et ses cures face au caractère unique de son patient, un maximum de clés sont généreusement explicitées et offertes au lecteur. Celui-ci pourra alors intégrer la réflexion naturopathique originale qui place toujours l’hygiène de vie à la première place. La dimension de l’éducation pour la santé durable , essentielle et vivante priorité d’action du naturopathe, pourra ainsi trouver en ce livre sa pleine expression auprès du plus grand nombre.
Chapeau bas, Marine, car cet ouvrage fait honneur à la profession ; il s’inscrit positivement dans la modernité et respecte la tradition de nos pairs, tout en mettant à la portée de tous une vision vraiment pratique de notre art et de notre science.
Merci Marine, car ce message s’inscrit résolument dans la médecine intégrative du IIIe millénaire, celle où médecins et non médecins sauront enfin œuvrer de concert dans le respect mutuel des compétences et des différences.

Daniel Kieffer Naturopathe, thérapeute transpersonnel, formateur, auteur, conférencier. Fondateur du Collège européen de naturopathie traditionnelle holistique – CENATHO. Président de l’Union européenne de naturopathie – UEN. Vice-président de la Fédération française des écoles de naturopathie – FÉNA.
À propos de l’auteur
I ssue d’un parcours atypique mêlant études juridiques et travail artistique, Marine Le Gouvello est une naturopathe qui allie volontiers les enseignements traditionnels et les approches modernes.
Elle a étudié la naturopathie au Cenatho, le Collège européen de naturopathie traditionnelle holistique. Fondée par Daniel Kieffer, cette école est la plus réputée pour l’enseignement de la discipline en France. Major diplômée en 2014, elle a également réussi l’examen fédéral de la Féna (Fédération française des écoles de naturopathie), sortie major la même année.
Membre de l’OMNES (Organisation de la médecine naturelle et de l’éducation sanitaire), elle exerce aujourd’hui en cabinet à Paris et en Île-de-France où elle donne des consultations. Elle agit au sein d’un collectif WakinUp, pour former le grand public à une approche de la santé grâce aux formations professionnelles dispensées par le collectif.
Professeure de yoga diplômée Sivananda Vedanta, elle donne régulièrement des cours. L’enseignement et la pratique du yoga font partie intégrante de la naturopathie, toutes deux sciences de la santé et philosophies qui visent à réaliser l’union entre les différents plans de l’être en considérant l’humain dans sa globalité.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.marinelegouvello-naturopathe.com
« La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin. »
Hippocrate
C e livre a été pensé pour vous apporter des réponses concrètes sur la naturopathie, vous éclairer sur la façon dont celle-ci fonctionne et comment elle peut vous aider au quotidien.
La plupart des personnes ne savent pas encore très bien ce qu’est la naturopathie ou en ont une idée assez floue : « Une amie m’a parlé de son régime sans gluten… » ou « J’ai entendu à la radio telle chronique sur les huiles essentielles… » S’agit-il d’alimentation, de régime, de cure… ? Beaucoup de personnes assimilent le naturopathe à un nutritionniste un peu farfelu en guerre contre le lait, le gluten, les vaccins, les médicaments, les ondes et la modernité en général !
Issue de la jeune génération des naturopathes « modernes », je ne peux que sourire en voyant les luttes intestines entre naturopathes ultra-traditionnels et médecins allopathes tellement spécialisés que la vision d’ensemble du corps leur échappe.
La santé est un domaine d’intérêt public. Nous avons tous un corps, un véhicule dont nous devons prendre soin pour que nous puissions mener à bien nos devoirs et profiter de notre existence.
Nous avons tous le droit d’être informés sur les différentes façons d’aborder la santé, aussi bien en termes de prévention que d’accompagnement d’une pathologie. Il est de notre devoir de professionnel de santé de nous tenir au courant des méthodes et solutions trouvées par nos confrères et dans des spécialités qui ne sont pas les nôtres, afin de pouvoir donner de l’information au patient. Car c’est uniquement du patient qu’il doit s’agir.
Dans les jeunes générations diplômées de médecins et de naturopathes, les échanges et les partages de connaissances sont beaucoup plus nombreux aujourd’hui. En France, cela constitue un grand pas vers une vision plus globale de la santé.
J’ai souhaité donner à ce livre une orientation pratique. Il existe déjà de nombreux ouvrages de qualité sur la naturopathie en général. Ce que vous trouverez ici est une compilation de clés naturopathiques pour une problématique de santé fréquemment rencontrée en cabinet.
Vous serez forcément concerné, ou l’un de vos proches, par l’une ou l’autre des questions. Nous avons tous à un moment donné connu des problèmes de digestion, de sommeil, de gestion du stress, de déficience immunitaire ou de maintien du poids.
Nous sommes de plus en plus touchés par les maladies de civilisation malheureusement en plein essor : le diabète, le cancer, les pathologies auto-immunes.
Toutes ces problématiques peuvent être adressées en naturopathie par des moyens simples et accessibles à tous, pour peu que l’on prenne la peine de s’y intéresser et d’aller chercher de l’information.

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents