L’Erotisme Asiatique
47 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L’Erotisme Asiatique , livre ebook

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
47 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Depuis Le Bain Turc du peintre français Ingres, la femme orientale représente le plaisir et la transgression de l’interdit. L’exotisme de ces corps, différents par leur couleur ambrée, a toujours fasciné les Européens, qu’ils soient navigateurs, militaires ou simples voyageurs. Ces contrées lointaines et mystérieuses ont contribué à développer le mythe de la femme asiatique qui offre des plaisirs raffinés. Il est vrai que, dans les cultures chinoises et japonaises, la femme doit répondre au désir de l’homme. Dans la tradition, une éducation particulière lui était dispensée, loin des tabous prescrits par notre civilisation occidentale. Dans cet ouvrage très richement illustré de splendides gravures chinoises et japonaises, d’objets d’ivoire fort anciens, c’est tout l’Orient qui chante un hymne au plaisir du corps, au jeu de l'amour. Le professeur Hans-Jürgen Döpp décrypte, dans un texte rigoureux, les règles plusieurs fois millénaires des rapports entre l’homme et la femme en Asie, sans négliger l’importance de l’Amour.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 juillet 2019
Nombre de lectures 20
EAN13 9781644618967
Langue Français
Poids de l'ouvrage 18 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Mise en page :
Baseline Co. Ltd
Hô-Chi-Minh-Ville, Vietnam
© Parkstone Press International, New York, USA
© Confidential Concepts, worldwide, USA
© Image-Bar www.image-bar.com
Tous droits d’adaptation et de reproduction, réservés pour tous pays.
Sauf mentions contraires, le copyright des œuvres reproduites appartient aux photographes, aux artistes qui en sont les auteurs ou à leurs ayants droit. En dépit de nos recherches, il nous a été impossible d’établir les droits d’auteur dans certains cas. En cas de réclamation, nous vous prions de bien vouloir vous adresser à la maison d’édition.
ISBN : 978-1-64461-896-7
Hans-Jürgen Döpp



L ’ Erotisme
Asiatique
Sommaire
À PROPOS DE L´EROTISME CHINOIS
Du bonheur lié
L’ÉROTISME JAPONAIS
Entre le sublime et le grotesque
LISTE DES ILLUSTRATIONS
Première partie : A propos de l’érotisme chinois
2ème partie : L’érotisme japonais
À PROPOS DE L´EROTISME CHINOIS
Du bonheur lié
A propos de l´érotisme chinois
Dans l´art et la culture taoïstes, le but principal était de trouver l’harmonie qui conduirait l´Homme, confronté à un univers mouvementé, vers une nouvelle sérénité. Dans ce contexte spirituel, l´amour représentait donc pour les Chinois une force qui devait unir le ciel et la terre, dans l´équilibre et le maintien du cycle productif de la nature. L´érotisme devint ainsi un art de vivre et fit partie intégrante de la religion (dans la mesure où ces notions occidentales peuvent être appliquées à cette pensée philosophique).
La religion taoïste suppose que le plaisir et l´amour soient purs. « Pour avoir accès à l´érotisme chinois, écrit Etiemble, grand connaisseur d´art chinois, nous devons nous éloigner de la notion de péché et de dualité entre corps dégénéré et esprit saint. » Cette idéologie se trouve aux fondements mêmes du christianisme. L´art érotique chinois reflète à quel point nous sommes « moralement corrompus » et « pleins de préjugés ».
Le couple Yin-Yang nous introduit directement dans l´érotisme chinois : « Le chemin du Yin et du Yang » ne signifie rien d´autre que le coït. Une des formules les plus connues de l´ancienne philosophie chinoise, « yi yin yi yang cheh we tao » (d´un côté le yin, de l´autre le yang, voilà ce qu’est le tao) indique que le coït entre un homme et une femme exprime la même harmonie que les changements entre le jour et la nuit, ou l’été et l’hiver. Le coït symbolise l´ordre du monde, l´ordre moral, tandis que notre culture le stigmatise comme le mal.


Fig. 1


Fig. 2


Fig. 3


Fig. 4


Fig. 5


Fig. 6
Dans ce sens, le maître Tung-hüan écrit dans son Art d´aimer : « L´homme est la créature la plus sublime sous le ciel. Rien de ce qui lui revient ne peut être comparé à l´union sexuelle. Formée selon l´harmonie entre le ciel et la terre, elle règle le Yin et domine le Yang. Ceux qui comprennent le sens de ces mots peuvent préserver leur substance et prolonger leur vie. Ceux qui n´en comprennent pas la véritable signification vont vers leur perte. » La scission de l´Univers entre le Yin et le Yang est d’autant plus importante que ces deux principes inséparables s´influencent mutuellement.
Nous connaissons un grand nombre de manuels chinois dont le but était de donner une éducation amoureuse aux jeunes couples ; celle-ci passait à la fois par le désir, la morale et la religion. Dans ces textes, le coït est toujours évoqué par des métaphores, telles que « la guerre des fleurs », « allumer la grande chandelle » ou « les jeux du nuage et de la pluie ».
Ils débordent aussi d´images rappelant diverses positions sexuelles:
- dérouler la soie
- le dragon enroulé
- l´union des martins-pêcheurs
- les papillons qui voltigent
- les tiges de bambou à l´autel
- le couple des phénix dansants
- le cheval de tournoi galopant
- le saut du tigre blanc
- la souris et le chat dans le même trou
L´esthétique chinoise ne nomme jamais les choses directement et sans ambages, elle préfère au contraire les suggérer. Toute transgression de cette tradition est alors considérée comme vulgaire.

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents