Sibo, mes intestins ! : Petit guide de méthodes naturelles pour en finir avec les troubles digestifs
40 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Sibo, mes intestins ! : Petit guide de méthodes naturelles pour en finir avec les troubles digestifs , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
40 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

À travers cet ouvrage je souhaite partager les méthodes que j’ai employé et qui m’ont aidé à emprunter le chemin de la guérison :
Comment j’ai pu apaiser mes intestins, ma dysbiose, mon Sibo à travers l’alimentation et les compléments alimentaires.
Mais aussi à travers d’autres aspects au moins tout aussi importants : en traitant les émotions, l’anxiété, en apprenant à me connaître peu à peu… La maladie fait qu’on se découvre et qu’on évolue chaque jour ! Il est simple et accessible à tous, ce qui est très important pour moi.
Combien d’énergie dépensons-nous à lutter contre notre corps et contre nous-même ?
Notre corps n’est pas notre ennemi et pourtant bien souvent on le traite comme tel.
Jusqu’à ce que l’on réalise que la clé de la guérison, c’est d’abord de faire la paix avec soi-même, de comprendre que notre corps, à travers les symptômes, la maladie, nous envoie un signal d’alarme.
Nous avons donc deux choix, continuer sans en faire cas et aller droit dans le mur ou apprendre à l’écouter pour aller vers la guérison. Notre corps et nous, ça doit être notre plus belle histoire d’amour. Le chemin de la guérison, c’est s’accepter, c’est avoir confiance en notre corps, c’est être bienveillant avec soi-même, c’est apprendre à se connaître, apprendre à écouter ce que nous dit notre corps, écouter nos émotions et ne plus les taire, c’est mettre en place des nouvelles habitudes qui vont permettre à notre corps de se régénérer. Un travail de longue haleine mais un des plus beaux aussi.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 17 septembre 2021
Nombre de lectures 13
EAN13 9791029011788
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Sibo , mes intestins !
Noëmie Martinez
Sibo , mes intestins !
Petit guide de méthodes naturelles pour en finir avec les troubles digestifs
Les Éditions Chapitre.com
31, rue du Val de Marne 75013 Paris
© Les Éditions Chapitre.com, 2021
ISBN : 979-10-290-1178-8
« Chaque homme et femme est l’architecte de sa propre guérison et de sa propre destinée. » Bouddha
Avant -propos
J’ai décidé de vous partager mon expérience car aujourd’hui de plus en plus de personnes sont touchées par des troubles intestinaux de tous genres : côlon irritable, maladie de Crohn, troubles digestifs, intolérances alimentaires… etc.
Ne traitant bien souvent que les symptômes et non le fond du problème, la médecine moderne dite « allopathique » se trouve bien souvent désarmée devant ces nouveaux troubles mal connus et par conséquent, mal « soignés ».
Les conseils naturels prodigués dans cet ouvrage peuvent vous aider à diminuer voire peut-être même supprimer de nombreux troubles intestinaux (candida, constipation, reflux gastriques, côlon irritable… etc).
Ces conseils ne remplacent en aucun cas une prescription médicale ou conseils de tout autre professionnel de santé.
La plupart des conseils présents dans cet ouvrage sont applicables à tous et peuvent améliorer la santé de manière générale (réduction des inflammations et de tous les nombreux troubles ayant pour origine une alimentation dénaturée et pauvre en vitamines, nutriments… etc).
« Chaque jour je me sens de mieux en mieux, j’avance pas à pas vers la guérison. »
Tout au long des chapitres je vous noterai de petites phrases d’autosuggestion que vous pouvez vous répéter régulièrement. L’autosuggestion est puissante et peut changer votre système de pensées de manière positive et vous apprendre à vivre les aléas du quotidien avec philosophie.
U N OUVRAGE BASÉ SUR L ’ EXPÉRIENCE
Tout ce dont je vais vous parler dans ce livre, c’est tout ce que j’ai pu tester durant plus de 10 ans : des régimes, des compléments, etc. tout cela dans le but d’améliorer mon état, apaiser les désordres digestifs et aller vers le mieux-être ! C’est-à-dire, ne pas être ballonnée 24 heures sur 24, ne pas être une usine à gaz, ne pas être déprimée, constipée, épuisée, retrouver une peau convenable et pouvoir faire des écarts sans avoir l’impression de se transformer en ballon de baudruche, avec en prime, un sentiment de culpabilité immense.
Pour ma part, tous ces symptômes sont dus à un SIBO , à une dysbiose et des malabsorptions qui en découlent. On ne les cumule pas forcément tous mais quand même bien souvent, si. Il est important pour moi de transmettre ça et d’aider des personnes en souffrance. Je souhaite que cet ouvrage soit vraiment accessible à tous.
J’aurais aimé trouver ce genre d’ouvrage, basé sur l’expérience et proposant des conseils et des remèdes naturels.
J’étais contente de trouver des explications sur ce mal, mais ce qui était encore plus important, c’était trouver un plan d’attaque, il était temps d’agir. J’ai décidé de sortir de ma position de victime et de lutter. Impensable que d’être résignée à subir ça ! Il y a eu des échecs et des réussites durant ces années. La clé est de garder la foi en sa guérison, aussi longue soit-elle. Comme on dit, « Rome ne s’est pas faite en un jour », et tout ce qui vaut la peine prend du temps. Quoi de plus important que de prendre soin de soi et de sa santé ?
Mon but à travers ce livre est d’offrir des pistes qui peuvent fonctionner pour des personnes qui sont en souffrance, qui se sentent mal et surtout incomprises par la médecine allopathique. C’est de répondre à la question : « Bon ok, j’ai un SIBO , une candidose ou des troubles intestinaux, je fais quoi maintenant ?! Comment je permets à mon corps de s’auto-guérir, comment j’atténue les symptômes ? ». Créer un plan d’attaque efficace, ne pas abandonner, même si parfois c’est très dur, ne vous résignez pas à vous dire que vous êtes malade et que rien ne changera. Vous êtes le seul à pouvoir reprendre le contrôle ! Vous l’aurez compris, ce livre s’adresse aux personnes souffrant d’un SIBO , mais pas exclusivement : si vous souffrez de troubles intestinaux en tout genre, de ballonnements, de flatulences, bref, d’inconforts digestifs en tout genre, ces conseils vous seront bénéfiques également.
Aller vers la guérison n’est pas un chemin facile et linéaire, car cela sous-entend de s’imposer parfois une discipline. Une discipline de l’esprit, avant tout, car on va bousculer des habitudes et des croyances bien ancrées.
Mais cela nous apporte tellement. C’est un apprentissage qui vous amènera vers une meilleure qualité de vie et une connaissance de vous-même. Il ne faut pas être intransigeant avec soi-même, nous ne sommes que des êtres humains et on a droit à l’erreur, on a le droit de faire des écarts, il faut trouver L’ EQUILIBRE . C’est la clé. Il faut s’autodiscipliner sans être intransigeant pour guérir, aller mieux et surtout en étant bienveillant envers soi-même. Ne nous jugeons pas trop durement. Mais ne nous trouvons pas trop d’excuses non plus, on doit garder à l’esprit que c’est nous qui détenons le pouvoir. On doit pouvoir restaurer notre digestion pour pouvoir par la suite réussir à avoir une alimentation la plus variée possible et la plus adapté pour nous. Toute la difficulté est de réussir à trouver un équilibre alimentaire, sans frustration, sans restriction cognitive, et qui soit source de plaisir et non source de stress. Car le stress psychique ou physique qui peut être engendré par des frustrations alimentaires peut amener lui aussi beaucoup de troubles digestifs mais pas seulement, on peut développer des troubles du comportement alimentaire, de la dépression… etc.
Demandons de l’aide parfois, mais ne remettons pas notre santé dans les mains de quelqu’un d’autre. Nous avons le pouvoir de devenir notre propre médecin en nous écoutant, avec l’aide de nombreuses disciplines telles que la naturopathie, les médecines douces et naturelles, l’alimentation… etc.
La nature est en nous, elle nous a toujours soignée et je suis convaincue que nous devons revenir à l’essentiel. La médecine allopathique bien souvent à tendance à traiter les symptômes et négliger les causes et ce genre de « nouvelles maladies de civilisation » telles que le SIBO nous montre bien que nous sommes dans l’erreur. Il faut être clair : lorsque l’on s’attaque au symptôme, on se trompe de cible pour ce genre de pathologies.
Plus notre alimentation sera dénaturée, plus nous serons malades. Plus l’air sera pollué, plus nous serons malades. Plus nous serons médicamentés, plus nous serons malades. Nous ne prenons plus soin de notre mental, nous en sommes déconnectés, pris dans la course de la vie qui semble aller de plus en plus vite. Nous nous écartons de ce qui est essentiel et important.
Dans nos sociétés tout est devenu beaucoup plus compliqué. Alors on recherche des réponses complexes, alors qu’au final elles sont simples et nous nous en sommes éloignés. Les réponses se trouvent en nous et dans la nature. On tend à revenir peu à peu vers tout cela. Vers la simplicité, et ce dans tous les domaines de la vie. On le voit d’ailleurs avec le minimalisme, le zéro déchet qui nous ramènent aux vraies valeurs de la vie. Je vais vous exposer ici les méthodes testées, celles qui se sont avérées être bénéfiques pour moi. Dites-vous bien une chose, si vous êtes malade ce n’est pas de votre faute. Même si certains médecins, par incompréhension ou indélicatesse, vous ont fait penser le contraire. Aujourd’hui il est inutile de vous culpabiliser. Peut-être que oui, vous avez fait des erreurs, vous avez très mal mangé, pas pris soin de vous, pris des antibiotiques… etc. Mais tout le monde fait des erreurs et l’important c’est d’en prendre conscience et de changer les choses. Le passé appartient au passé. Aujourd’hui, vous êtes une nouvelle personne. Une personne qui agit en conscience et qui veut être bienveillante avec elle-même.
Ce que j’aimerais vous transmettre pour commencer, c’est la notion d’individualisation concernant l’alimentation. Cette notion est extrêmement importante, ce qui va marcher pour un individu ne va pas forcément avoir le même effet sur un autre. Il est très important de faire des tests : essayez et vous verrez ce qui fonctionne, ce que vous tolérez ou non. Nous sommes tous différents et nous avons des organismes complexes, il ne faut pas l’oublier.
Les régimes exclusifs vont fonctionner dans un premier temps car on va alléger la digestion, cependant, ce ne sera que de courte durée ! Car on enlève l’aliment qui crée un symptôme mais on ne s’attaque pas à la cause qui entraîne ce symptôme : on ne fait que reporter le problème. Je tends à croire que les régimes exclusifs sont une erreur sur le long terme, ils produisent un stress sur l’organisme et les effets bénéfiques vont vite décroître. Ils doivent impérativement être réalisés sur une courte durée, sinon on risque de se priver de choses essentielles pour notre organisme, par exemple le régime sans FODMAPS qui consiste à éviter les aliments qui seraient susceptibles de produire de la fermentation et de complexifier la digestion. Le problème est que ce genre de régime va exclure des aliments sains et nécessaires à notre organisme ! De plus, ils risquent de créer des frustrations et de générer du stress, ce qui n’arrangera pas vos troubles. Il faut que l’alimentation continue à nous apporter du plaisir !
Ne prenez rien pour argent comptant ! Posez-vous des questions, et essayez. Soyez le maître de votre santé. Pour retrouver la santé intestinale, il va falloir adopter une approche globale. Certains vont peut-être passer ou sont déjà passés par la case antibiotiques (dans le cas du SIBO on utilise par exemple la rifaximine qui est un anti-infectieux qui cible le système digestif), d’autres pas. Chacun doit faire ce qui lui semble le mieux.
Évidemment, soigner une flore pathogène à coup d’antibiotiques peut paraître être un non-sens… Mais il es

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents