Surmonter ses complexes
97 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
97 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description



Faisons de nos complexes une force



Nous en sommes tous victimes. Ils sont là au quotidien. Ils nous empoisonnent la vie ou nous servent d'excuse : trop petit, trop grand, oreilles décollées, trop de ventre, pas de cheveux, pas assez intelligent, toujours perdant, moins belle qu'elle... Les complexes ne nous facilitent pas l'existence !



De quel complexe souffrons-nous ? Classés en trois grandes catégories, les complexes peuvent être subjectifs et avoir pris trop d'importance à nos yeux ; rationnels, c'est-à-dire visibles aux yeux des autres ; de comparaison lorsqu'ils sont liés aux rapports sociaux. Ce livre permet d'en apprendre plus sur eux et de mieux comprendre comment ils s'insèrent dans notre histoire personnelle. Plutôt que de les combattre ou de les apprivoiser, il nous incite à reconnaître leurs bons côtés. Connaître ses limites, être moins dur avec soi, accepter les compliments, trouver l'aide qui convient, voici quelques-unes des pistes proposées ici pour vivre bien avec ses complexes.






  • Les complexes subjectifs


    • Naît-on complexé ?


    • Tous victimes de la norme ?


    • Le regard : un révélateur




  • Les complexe rationnels


    • Une différence qui a pris trop d'importance


    • Quel quotidien ?


    • La différence : un atout




  • Les complexes de comparaison


    • Se construire avec les autres


    • Des rivalités obsédantes


    • La comparaison : un moteur !




Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 07 juillet 2011
Nombre de lectures 144
EAN13 9782212237757
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0650€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Résumé
Faisons de nos complexes une force
Nous en sommes tous victimes. Ils sont là au quotidien. Ils nous empoisonnent la vie ou nous servent d’excuse : trop petit, trop grand, oreilles décollées, trop de ventre, pas de cheveux, pas assez intelligent, toujours perdant, moins belle qu’elle… Les complexes ne nous facilitent pas l’existence !
De quel complexe souffrons-nous ? Classés en trois grandes catégories, les complexes peuvent être subjectifs et avoir pris trop d’importance à nos yeux ; rationnels, c’est-à-dire visibles aux yeux des autres ; de comparaison lorsqu’ils sont liés aux rapports sociaux. Ce livre permet d’en apprendre plus sur eux et de mieux comprendre comment ils s’insèrent dans notre histoire personnelle. Plutôt que de les combattre ou de les apprivoiser, il nous incite à reconnaître leurs bons côtés. Connaître ses limites, être moins dur avec soi, accepter les compliments, trouver l’aide qui convient, voici quelques-unes des pistes proposées ici pour vivre bien avec ses complexes.
Biographie auteur
Rédactrice en chef adjointe du magazine Nous Deux, hebdomadaire féminin, Karine Zagaroli travaille depuis plusieurs années pour la presse féminine. Journaliste, Bénédicte Nadaud collabore à plusieurs magazines féminins et sites Internet.
Groupe Eyrolles 61, bd Saint-Germain 75240 Paris Cedex 05
www.editions-eyrolles.com
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’Éditeur ou du Centre Français d’Exploitation du Droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
© Groupe Eyrolles, 2008 ISBN : 978-2-212-54156-4
Bénédicte Nadaud, Karine Zagaroli
Surmonter ses complexes
Les comprendre pour les assumer
« En partenariat avec le CNL »
Dans la même collection, chez le même éditeur :
Juliette Allais, La psychogénéalogie Juliette Allais, Au cœur des secrets de famille Valérie Bergère, Moi ? Susceptible ? Jamais ! Sophie Cadalen, Inventer son couple Christophe Carré, La manipulation au quotidien Marie-Joseph Chalvin, L’estime de soi Michèle Declerck, Le malade malgré lui Ann Demarais, Valerie White, C’est la première impression qui compte Jacques Hillion, Ifan Elix, Passer à l’action Lorne Ladner, Le bonheur passe par les autres Lubomir Lamy, L’amour ne doit rien au hasard Dr. Martin M. Antony, Dr. Richard P. Swinson, Timide ? Ne laissez plus la peur des autres vous gâcher la vie Virginie Megglé, Couper le cordon Virginie Megglé, Face à l’anorexie Virginie Megglé, Entre mère et fils Ron et Pat Potter-Efron, Que dit votre colère ? Patrick Ange Raoult, Guérir de ses blessures adolescentes Daniel Ravon, Apprivoiser ses émotions Alain Samson, La chance tu provoqueras Alain Samson, Développer sa résilience
Dans la série « Les chemins de l’inconscient », dirigée par Saverio Tomasella :
Saverio Tomasella, Oser s’aimer Catherine Podguszer, Saverio Tomasella, Personne n’est parfait ! Christine Hardy, Laurence Schifrine, Saverio Tomasella, Habiter son corps Gilles Pho, Saverio Tomasella, Vivre en relation Martine Mingant, Vivre pleinement l’instant
Remerciements
Merci à toutes les personnes (familles, amis et relations) qui ont accepté de nous livrer une partie d’elles-mêmes pour que ce livre parle au plus grand nombre.
Merci à Véronique et Marie-Paule pour leur précieuse relecture.
Merci à nos maris et à nos enfants qui nous ont laissé écrire les soirs et week-ends.
Table des matières
Introduction
P REMIÈRE P ARTIE
Les complexes subjectifs
Chapitre 1 – Naît-on complexé ?
Avant la naissance, l’enfant rêvé
L’amour : la base de tout
L’importance de l’accueil dans la vie
L’adolescence : un corps en mutation
Chapitre 2 – Tous victimes de la norme ?
Le miroir, déclencheur de complexes
La norme, une dictature omniprésente
Seul contre tous, l’absence d’estime de soi
La quête d’un idéal impossible
Le souci de plaire
Chapitre 3 – Le regard : un révélateur
Défaut ou complexe ?
Être moins dur avec soi
Un peu d’attention, beaucoup d’effets
Trouver de l’aide à l’extérieur
D EUXIÈME P ARTIE
Les complexes rationnels
Chapitre 4 – Une différence qui a pris trop d’importance
De la petite enfance à l’âge de raison
Les questions de l’adolescence
Les expressions de la souffrance
Du complexe au handicap
Chapitre 5 – Quel quotidien ?
L’éventail des réactions
Quelles réponses à la différence ?
L’importance du physique pour « réussir »
Faut-il changer ?
Chapitre 6 – La différence : un atout
Poser un regard réaliste sur soi
Les solutions qui viennent de nous
La chirurgie réparatrice indispensable ?
Les thérapies pour se sentir mieux
T ROISIÈME P ARTIE
Les complexes de comparaison
Chapitre 7 – Se construire avec les autres
Le besoin de reconnaissance
Les premières confrontations
Une famille pour se construire ?
Le choix des amis, pas si anodin
Se comparer, une réalité humaine
Chapitre 8 – Des rivalités obsédantes
Briller en société : une pression insupportable
Travail, argent : une pression accablante
Envie, compétition, jalousie : des obsessions maladivesd
Vanité, susceptibilité… Des comportements qui en disent long
Chapitre 9 – La comparaison : un moteur !
À chacun son fonctionnement
Connaître ses limites
L’intérêt de se comparer
Des thérapies pour vivre mieux !
Conclusion
Bibliographie
Introduction
Pourquoi consacrer tout un livre aux complexes ? Tout simplement parce que nous sommes nombreux, très nombreux, à en avoir. Mais les complexes, qu’est-ce que c’est ? Ils semblent bien réels, ils hantent chacun de nous et cependant, ils sont difficiles à définir. Peut-être parce que dire son complexe, c’est toujours une façon de révéler sa personnalité. Plutôt que de se dévoiler ainsi, on préfère alors parler de confiance en soi, d’estime de soi, ou évoquer le handicap.
Beaucoup prétendent savoir ce qu’est un complexe. Mais dès qu’il s’agit d’évoquer les siens, les choses se compliquent. Certains se lancent dans de grandes explications ou emploient l’humour pour éluder le sujet ; d’autres au contraire se trouvent paralysés et fuient ou s’isolent, évitant ainsi de se confronter au problème. Plus que d’en parler, ce qui est alors recherché, c’est un moyen de faire face à ses complexes.
Pour d’autres encore, il est difficile de les identifier. Ces personnes ressentent pourtant un sentiment désagréable plus ou moins fort selon les occasions. Elles ne disent pas qu’elles sont complexées, mais leurs actes et leurs comportements sont éloquents.
L’évocation d’un tel sujet suscite généralement des réflexions révélatrices d’une volonté de combattre le complexe. On le considère comme un parasite dont il faudrait se débarrasser. Il convient cependant de garder à l’esprit que les complexes sont un peu de nous-mêmes, un peu de ce qui constitue notre personnalité, et peuvent même parfois s’avérer être des qualités. Car le rêve de l’homme parfait n’existe pas. Nous avons tous des défauts dont certains font notre charme.
Le complexe prend des formes différentes selon les âges, selon ce que chacun vit. Il est comme un satellite de notre personnalité. Nuisible ? Pas forcément. Le complexe offre aussi la possibilité de rebondir, il agit comme une force pour aller de l’avant.
Pourtant, les spécialistes du « bien-être » en parlent peu. Probablement parce que les complexes ne sont que la partie visible ou déclarée d’une personnalité, ils cachent souvent autre chose. Ils peuvent provenir de notre enfance, apparaître à l’adolescence ou s’exprimer à l’âge adulte. Ensuite parce qu’ils prennent des formes variées, allant de la simple gêne passagère au frein qui empêche toute action. Et enfin parce qu’ils n’ont pas de réalité en tant que telle : ils cachent souvent d’autres problèmes plus profonds. Les complexes dont nous parlerons ici sont ceux du quotidien, ceux qui nous font dire : « J’ai plein de complexes, en fait je suis hypercomplexé ! », ou encore : « Ah, les complexes, il y aurait de quoi en faire un livre ! »
Cet ouvrage propose donc de passer en revue les complexes et d’en établir une classification permettant de mentionner la plupart d’entre eux, mais qui ne prétend pas être exhaustive. Nous avons choisi de les classer en trois parties : les

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents