Le médecin quantique : Un docteur en physique quantique explique l’efficacité thérapeutique de la médecine intégrale
168 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le médecin quantique : Un docteur en physique quantique explique l’efficacité thérapeutique de la médecine intégrale , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
168 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Dans cette nouvelle édition de son populaire ouvrage, Amit Goswami, Ph.D, vedette du film beaucoup vu et louangé Que sait-on vraiment de la réalité, réinterprète avec audace les principales méthodes de la médecine douce — homéopathie, médecine chinoise, acuponcture et ayurvédisme — et la médecine conventionnelle du point de vue de la physique quantique. Il démontre comment ces modèles apparemment différents peuvent se combiner en un tout nouveau système de médecine intégrative.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 21 juin 2013
Nombre de lectures 123
EAN13 9782896839605
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1150€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Copyright © 2004, 2011 Amit Goswami, Ph.D.
Titre original anglais : The Quantum Doctor : A Quantum Physicist Explains the Healing Power on Integral Medicine
Copyright © 2013 Éditions AdA Inc. pour la traduction française
Cette publication est publiée en accord avec Hampton Roads Publishing Company, Inc.

Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite de l’éditeur, sauf dans le cas d’une critique littéraire.

Éditeur : François Doucet
Traduction : Sylvie Fortier
Révision linguistique : Féminin pluriel
Correction d’épreuves : Nancy Coulombe, Catherine Vallée-Dumas
Conception de la couverture : Matthieu Fortin
Images intérieures : Ruth Leahman © 2001 Physics of the Soul
Illustrations des pages 46, 137 © 2004 Anne Dunn Louque
Photo de la couverture : © Thinkstock
Mise en pages : Sébastien Michaud
ISBN papier 978-2-89733-012-5
ISBN PDF numérique 978-2-89683-959-9
ISBN ePub 978-2-89683-960-5
Première impression : 2013
Dépôt légal : 2013
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque Nationale du Canada

Éditions AdA Inc.
1385, boul. Lionel-Boulet
Varennes, Québec, Canada, J3X 1P7
Téléphone : 450-929-0296
Télécopieur : 450-929-0220
www.ada-inc.com
info@ada-inc.com

Diffusion
Canada : Éditions AdA Inc.
France : D.G. Diffusion
Z.I. des Bogues
31750 Escalquens — France
Téléphone : 05.61.00.09.99
Suisse : Transat — 23.42.77.40
Belgique : D.G. Diffusion — 05.61.00.09.99

Imprimé au Canada



Participation de la SODEC.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC.

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada

Goswami, Amit

Le médecin quantique : un docteur en physique quantique explique l’efficacité thérapeutique de la médecine intégrale
Traduction de : The Quantum Doctor : A Quantum Physicist Explains the Healing Power on Integral Medicine
ISBN 978-2-89733-012-5
1. Médecine - Philosophie. 2. Théorie quantique. 3. Médecine holistique. 4. Esprit et corps. I. Titre.

R723.G6714 2013 610.1 C2013-940545-3
Conversion au format ePub par: www.laburbain.com
Ce livre est consacré à la guérison de la planète Terre
Avant-propos
Quand j’étais un jeune interne à Boston, il y a presque quarante ans de cela, un couple d’aînés a été admis en même temps à l’hôpital. La femme était en phase terminale d’un cancer, tandis que son mari souffrait d’une détresse respiratoire beaucoup plus bénigne. Je les voyais tous les jours et j’étais frappé par leur grande intimité. L’homme vivrait des jours difficiles, une fois sa compagne partie. Les jours ont passé. La femme déclinait rapidement ; en revanche, bien que l’état de son mari n’ait pas menacé sa vie, sa maladie résistait obstinément au traitement. Finalement, j’ai dû un jour annoncer à l’homme que sa femme était décédée durant la nuit. Il a hoché la tête, et on ne peut qu’imaginer la souffrance qu’il dissimulait.
Je m’attendais à lui dire au revoir quelques jours plus tard, mais il s’est produit un fait troublant. Son état s’est aggravé, est devenu critique, et l’homme est mort en moins de trois jours. Déconcerté, je suis allé voir mon superviseur, qui avait des dizaines d’années d’expérience en soins hospitaliers. Il m’a dit :
— Tu ne comprends pas ? Il était prêt à mourir. De toute façon, il devait partir après elle. Un gentleman attend toujours une dame.
J’entends encore ses paroles mais, aujourd’hui, je ne suis plus un jeune médecin déconcerté. Le rapport que les gens ont avec leur corps, ce qui inclut ce domaine déroutant que nous appelons « maladie » et « bien-être », reste un mystère. Dans cet ouvrage remarquable, Amit Goswami entre dans le mystère et il le fait mieux que quiconque avant lui ou depuis. Nous devrions tous y prêter attention, car le lien psychosomatique est porteur d’une promesse extraordinaire. Par exemple, bien que « placebo » soit devenu un mot courant, il nous reste pourtant à canaliser la puissance du phénomène.
Dans une étude, on a administré un médicament à un groupe de patients souffrant de nausée chronique sévère en leur disant qu’il s’agissait d’un antiémétique. Normalement, dans un essai contre placebo, la moitié des sujets seraient sélectionnés au hasard et prendraient le médicament, tandis que l’autre moitié recevrait un placebo. Comme prévu, plus de trente pour cent des sujets ayant pris le placebo ont rapporté que leurs nausées avaient été soulagées. Or, il s’agissait d’un essai contre placebo d’un type un peu différent : au lieu de prendre une substance neutre, comme c’est le cas d’ordinaire, les sujets avaient reçu un émétique, c’est-à-dire un médicament qui provoque la nausée. Néanmoins, ils croyaient tellement à ce qu’on leur avait dit que le médicament a tout de même soulagé leurs symptômes, ou pour être plus précis, l’esprit des patients a réduit la nausée en dépit du médicament qui aurait dû les faire vomir.
Le professeur Goswami est assez audacieux pour cibler direc­tement la source du placebo et de toutes les autres formes de la médecine psychosomatique, quand il affirme que toute la réalité, y compris l’organisme humain, est comprise dans la conscience. En cela, il unit la sagesse millénaire et la physique d’avant-garde.
Il y a deux mille ans, la philosophie des Védanta affirmait que l’existence matérielle est une illusion, un rêve partagé duquel il est possible de s’éveiller ; quand nous y parvenons, nous comprenons que derrière l’illusion, il y a la pure conscience. Ce point de vue a eu peu d’influence sur la pensée occidentale avant l’arrivée des grands pionniers du quantum au début du XX e siècle. De nos jours, leurs noms — Albert Einstein, Erwin Schrödinger, Wolfgang Pauli, Werner Heisenberg — sont célèbres, mais ce qu’on ignore généralement, c’est qu’ils sont presque tous devenus mystiques. Ayant découvert que le monde matériel tangible se compose de champs d’énergie invisible et que ces champs émergent d’un lieu hors du temps et de l’espace, les pionniers du quantum ont entrepris d’alerter le public pour lui faire comprendre que le monde physique bougeait sous nos pieds comme des sables mouvants. Niels Bohr a déclaré que tout ce que nous disons réel est constitué d’éléments qui ne peuvent être considérés comme réels. En 1932, dans son discours d’acceptation du prix Nobel, Heisenberg a pour sa part affirmé que l’atome ne possède aucune propriété physique. De son côté, Einstein a postulé que tout dans l’univers se produit dans l’esprit de Dieu.
Pour ceux d’entre nous qui ne sont pas dans le domaine de la physique, il est incroyablement utile que quelqu’un à l’esprit ouvert comme Amit Goswami puisse s’avancer et prendre cette révolution au sérieux, car si l’atome n’est pas matériel, l’Univers ne l’est pas non plus, pas plus que le corps humain, d’ailleurs. La physique classique a largement écarté cette idée stupéfiante, préférant suivre le conseil d’un chercheur bien connu qui disait « tais-toi et calcule ». Goswami ressort comme un penseur spéculatif qui refuse justement de se taire. Dans ce nouvel ouvrage, il explique l’hypothèse la plus élémentaire et pourtant la plus profonde qui soit : si l’organisme n’est pas une chose, jusqu’où la médecine peut-elle aller en le traitant autrement, comme autre chose ?
Par ailleurs, que serait cette autre chose ? C’est là que le fait d’avoir un expert en physique quantique se révèle sans prix. Quand vous étudiez le monde microscopique où la matière disparaît — l’horizon de l’espace et du temps au moment de retourner à l’état de vide, de néant, qui est en réalité la matrice de la création —, la réalité n’est pas sur le point de s&#

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents