Abdou et la providence
126 pages
Français

Abdou et la providence

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
126 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

D’une part, Mohammed; de l’autre, Abdou. Deux Marocains, amis de longue date, qui entament un dialogue, le second disant sa vie, son confident recueillant et retranscrivant ses paroles, ses souvenirs et ses impressions sur le Maroc d’après-guerre, son éducation et les voies inattendues qu’a pris un parcours professionnel qui devait le conduire au statut de médecin. Une existence placée sous les auspices bienveillants d’un Dieu découvert réellement sur le tard et à qui Abdou voulut témoigner sa foi de la plus pieuse et humble des manières. Qu’Abdou parle de son existence depuis son enfance à Fès, ou qu’il expose les infinies subtilités du pèlerinage à La Mecque, il rend toujours compte des détours d’un cheminement, d’un périple, sur des sentiers inconnus et imprévisibles. A l’instar d’un texte qui est capable de rendre compte avec chaleur d’un destin, de nous immerger dans une société marocaine traditionnelle, de nous sensibiliser aux richesses du monde arabo-musulman, d’éveiller en nous le désir de sillonner à notre tour ces lieux traversés par un enchanteur malgré lui…

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 59
EAN13 9782748350395
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,006€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Abdou et la providence
Mohammed Filali Abdou et la providence Le pèlerinage à La Mecque Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0) 1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0114031.000.R.P.2009.030.40000 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2009
Introduction Mon ami Abdou et moi-même sommes originaires de Fès Médina. Nous nous sommes connus à Toulouse où nous avons fait nos études de médecine ensemble. Abdou s’est installé dans sa ville natale et moi je me suis installé à Casablanca. Nous nous sommes donc vus très peu après notre installation. J’ai pris ma retraite dernièrement et je viens très sou-vent voir ma famille. J’ai donc retrouvé mon ami et de-puis, on passe de merveilleuses veillées en train de se rap-peler nos complicités à Toulouse et à se raconter des flashs de notre petite enfance, de notre adolescence, et de notre vie d’adulte. Abdou est un fervent adepte de la prédestination et il croit fermement que ses choix dans la vie ont été et sont toujours influencés par la providence. En effet à écouter comment a été gérée sa vie, on est tenté de croire à la pro-vidence protectrice de certaines personnes. Il est vrai que chacun de nous vit parfois des moments où tous les pro-blèmes semblent se résoudre d’eux-mêmes et avec une facilité déconcertante et d’autres moments ou c’est la poisse. En général la vie est pleine d’embûches et rares sont ceux qui la traversent sans sombrer dans ses nom-breux pièges et ses déboires. Il y a cependant des gens qui sans être réfractaires aux malheurs, ceux-ci ne les attei-gnent jamais car la bonté divine est toujours là pour les secourir et les empêcher de subir les aléas de la vie. Ce sont des gens qui sont nés sous une bonne étoile et tous les problèmes se résolvent en leur faveur grâce à la provi-dence.
9
Des milliers de petites choses peuvent arriver à une personne et empoisonner sa vie : - Perdre ses papiers d’identité ou ses clefs - Avoir un impôt imaginaire - Tomber en panne sèche en route - Tomber malade au cours d’un voyage
- Échouer à un examen - Avoir un ennui professionnel - Etre trompé par son conjoint - Avoir des enfants désobéissants - Avoir une panne d’électricité à la maison quand on a des invités. Etc. Tout cela peut arriver à n’importe qui mais mon ami Abdou, lorsqu’il a un pépin de ce genre, il s’en sort faci-lement et immédiatement. Pourquoi alors la providence va protéger certaines per-sonnes et pas d’autres ? Ca, c’est le mystère de la prédes-tination et on ne saura jamais le comment et le pourquoi de cette protection et on ne pourra jamais dévoiler ce qui doit rester occulte. Cependant, il faut avouer qu’Abdou a toujours respecté ses parents, sa femme et a fait ce qu’il fallait faire pour ses enfants. Il s’est toujours conduit correctement avec les au-tres et a suivi convenablement ce qu’on appelle le bon chemin. Sans être un saint, Abdou n’a jamais fait de mal à per-sonne et peut être que la providence lui rend la monnaie de cette façon. Abdou se rappelle bien de son enfance et il commence par me raconter comment s’était passée sa circoncision.
10
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents