Ambroise Paré
180 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Ambroise Paré , livre ebook

-

180 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description


Collection : Acteurs de la Science

Dans le contexte historique du XVIème siècle, ce livre relate les épisodes les plus épiques de la vie d'Ambroise Paré chirurgien de guerre né vers 1510 et mort en 1590. Simple barbier, devenu chirurgien du roi, il a servi dans les armées de François 1er, de son fils Henri II, puis successivement avec les trois fils que celui-ci aurait eus avec Catherine de Médicis. Il a opéré des milliers de soldats et de capitaines, de grands du Royaume de France et d'ailleurs, ainsi que les rois eux - mêmes.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2017
Nombre de lectures 5
EAN13 9782140031786
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Édouard Pélissier
AMBROISE PARÉ Chirurgien des soldats et des rois (15101590)
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
www.harmattan.com
ISBN : 978-2-343-11434-7 EAN : 9782343114347
Ambroise Paré Chirurgien des soldats et des rois (1510-1590)
Acteurs de la Science Fondée par Richard Moreau, professeur honoraire à l’Université de Paris XII Dirigée par Claude Brezinski et Roger Teyssou
La collection Acteurs de la Science est consacrée à des études sur les acteurs de l’épopée scientifique moderne ; à des inédits et à des réimpressions de mémoires scientifiques anciens ; à des textes consacrés en leur temps à de grands savants par leurs pairs ; à des évaluations sur les découvertes les plus marquantes et la pratique de la Science.
Dernières parutions
Letizia JOUFFROY,Bach et Händel, Deux musiciens illustres dans le noir, Les barbiers à l’aube de la chirurgie, 2016. Michel ROUFFET,? La terre deMais comment en est-on arrivé là 4000 à 4,5 milliards d’années,2016 Roger TEYSSOU,Jean Wier. Des dieux, des démons, des sorcières, 2016. Sofiane BOUHDIBA,Pavillon jaune, Histoire de la Quarantaine, de la Peste à Ebola,2016. François DEMARD, Pierre MANDRILLON,Dans l’œil du cyclotron, 2016. Gilles GROS,Pierre Fauchard, ce génie de l’épistémologie en art dentaire, 2016. Robert LOCQUENEUX, L’électricité au Siècle des lumières. Nollet, Franklin & les autres,2016. Jean PERDIJON,Les physiciens sont-ils des intellectuels ? Petit traité (illustré) de culture physique, 2016. Francis WEILL,: mémoiresFolie du monde et vertige des religions d’un vieux médecin,2016. Jean Dominique BOURZAT,Une dynastie de serruriers à la cour de Versailles. Les Gamain, 2016. François TRON,Maladies auto-immunes. Quand notre système de défense nous trahit, 2015 Roger TEYSSOU,Orfila. Le doyen magnifique et les grands procès criminels au XIXè siècle. El decano magnifico, 2015 Gilles GROS,Histoire et épistémologie de l’anatomie et de la e physiologie en art dentaire, de l’Antiquité à la fin du XX siècle, 2015 Simon BERENHOLC,L’Homme social, à son corps dépendant. Analogies comportementales entre les cellules biologiques et les sociétés humaines, 2015.
Edouard Pélissier
Ambroise Paré
Chirurgien des soldats et des rois (1510-1590)
Du même auteur
Aux Editions Odile Jacob
La brioche tue plus que le cholestérol, 2012 La vérité sur le sucre et les édulcorants, 2013 Les recettes scientifiques de la longévité heureuse, 2015
À Diane, Lila, Ariane et Arthur
Note Les personnages et les évènements sont véridiques. Leur relation est à peine romancée pour donner vie aux faits bruts. Quelques épisodes ne sont pas strictement authentiques, parce que l’on ignore ce qui s’est réellement passé. Ainsi, on ignore la date exacte de la naissance d’Ambroise Paré qui se situe entre 1500 et 1510. La date de 1510 semble la plus probable. On sait peu de choses de son enfance. Pour certains son père était coffretier, pour d’autres il était barbier, valet de chambre-barbier du comte de Laval. L’auteur a opté pour la première hypothèse. On ne sait pas exactement si Ambroise Paré se trouvait effectivement auprès de Coligny la nuit de la Saint-Barthélemy. Selon une hypothèse il se serait trouvé auprès du roi. Paule Dumaître – historienne de Paré – fait état de deux témoignages affirmant qu’il était présent dans la chambre de l’amiral et qu’il s’en est enfui par les toits. C’est l’hypothèse adoptée par l’auteur, d’autant qu’elle confère plus d’attrait au récit. Pour introduire le chapitre sur les monstres, qui passionnaient Ambroise Paré, l’auteur a choisi de lui en faire faire la description au jeune roi Charles IX, auquel on sait que Paré était très lié.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents