Bernard LemaireMa vie en Cascades
164 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Bernard LemaireMa vie en Cascades , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
164 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Après la Révolution tranquille, le Québec voit naître et éclore un autre type de révolution qui remettra le pouvoir économique entre les mains des francophones. Au cœur du « Québec Inc. », Bernard Lemaire a bâti Cascades et Boralex, deux sociétés boursières de plus d’un milliard de dollars chacune, et il a sauvé de la détresse économique plusieurs petites communautés.
L’histoire retiendra aussi qu’il a changé la donne en matière de relation de travail en mettant sur pied un système de partage des profits avec TOUS les employés, une innovation qu’aucune autre grande entreprise n’a osé copier.
Par des entrevues d’une rare franchise avec famille, amis et collaborateurs, l’auteur dépeint dans un style vivant un bourreau de travail et un homme généreux et inspirant, à la vie souvent tumultueuse. Bernard Lemaire – Ma vie en Cascades révèle les bons et moins bons coups d’un homme qui a toujours insisté pour faire les choses à sa façon, dans la transparence et le respect des autres.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 03 avril 2019
Nombre de lectures 1
EAN13 9782764438473
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0030€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Nous souhaitons remercier l’auteur feu Raymond Paquin et souligner le travail de rédaction qu’il avait entrepris.



Projet dirigé par Daniel Boisvert, en collaboration avec Marie-Lise Demers
Conception graphique et mise en pages : Nathalie Caron
Révision linguistique : Sabrina Raymond
En couverture : Photographie provenant des archives de Cascades
Conversion en ePub : Nicolas Ménard
Québec Amérique 7240, rue Saint-Hubert
Montréal (Québec) H2R 2N1
Téléphone : 514 499-3000, télécopieur : 514 499-3010
Nous reconnaissons l'aide financière du gouvernement du Canada.
Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien. We acknowledge the support of the Canada Council for the Arts.
Nous tenons également à remercier la SODEC pour son appui financier. Gouvernement du Québec – Programme de crédit d'impôt pour l'édition de livres – Gestion SODEC.



Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Titre : Bernard Lemaire : ma vie en Cascades / Christian Bellavance. Noms : Bellavance, Christian, auteur. Identifiants : Canadiana 20190015748 | ISBN 9782764438459 Vedettes-matière: RVM: Lemaire, Bernard. |RVM: Cascades inc.— Histoire. | RVM: Hommes d’affaires—Québec (Province)—Bio- graphies
ISBN 978-2-7644-3846-6 (PDF)
ISBN 978-2-7644-3847-3 (ePub)
Dépôt légal, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2019
Dépôt légal, Bibliothèque et Archives du Canada, 2019
Tous droits de traduction, de reproduction et d'adaptation réservés
© Éditions Québec Amérique inc., 2019.
quebec-amerique.com



PRÉFACE
Les plus vieux souvenirs qui nous parviennent de notre enfance sont empreints d’un mélange d’affection et de grande admiration pour notre frère aîné, Bernard. Dès son plus jeune âge, tout semblait lui réussir. Il manifestait un goût assumé pour le risque et se démarquait non seulement par ses prouesses sportives, mais également par l’affirmation de ses qualités innées de leader.
Très tôt, autour de la table familiale, il a pris sa place dans les discussions des adultes portant sur la vie, la politique et les affaires. Déjà à cette époque, il avait la tête pleine de projets et nous étions enthousiastes à l’idée qu’il nous entraîne dans ses aventures.
Malgré son caractère très modeste, le milieu familial dans lequel nous avons grandi à Drummondville aura été un terreau fertile pour les projets de notre père, Antonio, et ceux de ses cinq enfants. Ce dernier, un inventeur et un éternel optimiste, créatif et autodidacte, était un homme foncièrement juste. Il nous a enseigné qu’avec un peu d’ingéniosité, tout était possible. Notre mère, Bernadette, était quant à elle une gestionnaire de talent, qui s’occupait de la comptabilité de l’entreprise et du portefeuille familial. Tout comme Antonio, elle était une femme équitable.
Elle incarnait la douceur, mais également la rigueur et la discipline qui nous ont permis de vivre la stabilité en dépit de la précarité financière de la famille.
Nos parents ont travaillé d’arrache-pied et fait beaucoup de sacrifices pour nous donner la possibilité de nous instruire et de poursuivre nos rêves. Ils nous ont transmis des valeurs de travail, de partage et d’honnêteté qui allaient, bien plus tard, forger celles de l’entreprise.
C’est dans cet environnement que Bernard a pris son envol. Il a d’abord développé la bosse des affaires au sein de l’entreprise de récupération familiale : la Drummond Pulp & Fiber. C’est aussi à cette époque qu’il a commencé à faire équipe avec Laurent.
En 1964, au moment de créer Papier Cascades Paper inc., il n’avait que 27 ans alors que nous en avions 24 (Laurent) et 16 (Alain, qui rêvait déjà de nous rejoindre).
• • •
Ce livre raconte l’histoire de l’homme visionnaire derrière la création d’un fleuron québécois : Cascades. S’il est vrai que le succès de l’entreprise est redevable au travail de milliers de Cascadeurs sur plus de six décennies, il faut reconnaître que Bernard en a été la bougie d’allumage, la figure de proue. Les pages qui suivent brossent le portrait de celui qui avait le désir d’entreprendre, qui avait un besoin viscéral de créer, de bâtir et de contribuer. D’un homme qui voyait des opportunités là où d’autres ne voyaient que des risques.
Bernard a été, et continue d’être, un personnage haut en couleur. Parfois excessif, il a fait preuve d’une force de caractère inébranlable qui a permis à Cascades de réussir là où tant d’autres ont échoué.
Ce récit est aussi celui d’un homme qui en a inspiré des milliers d’autres et qui, grâce à son charisme, son amitié et sa vision, a convaincu un nombre incalculable de personnes et de communautés de participer à un projet encore plus grand que lui, plus grand qu’eux. À travers son histoire transparaît celle de l’émergence, au tournant de la Révolution tranquille, d’un Québec inc. francophone et fier de ses racines.
Mais aussi et surtout, ce livre raconte l’histoire de notre frère aîné. De celui qui suscitait notre admiration alors que nous n’étions que des enfants, et qui continue de le faire. De celui qui s’est révélé comme un précurseur et qui est devenu un géant du Québec inc. L’exercice auquel il s’est livré pour rendre ce livre possible est à l’image de l’homme : humble et sans artifice. La grandeur du personnage réside en partie dans sa remarquable simplicité.
En acceptant que sa vie soit racontée de la sorte, Bernard fait aujourd’hui un cadeau inestimable aux générations de Cascadeurs qui l’ont côtoyé, mais aussi à celles qui n’auront pas cette chance. Surtout, ce livre est un pied de nez au temps qui passe. Puisse-t-il être le témoin de sa vie bien remplie et de ses nombreux accomplissements.
Nous t’aimons, grand frère.
Tes complices de toujours, Laurent et Alain


CHAPITRE 1
Une famille… pas ordinaire
L’histoire de Bernard Lemaire et de Cascades commence à Drummondville.
Né en 1907, Antonio Lemaire, le père de Bernard, faisait figure « d’original » au début des années 1930 en défendant ardemment des valeurs sociales comme l’égalité des femmes, l’assurance-chômage, la création d’un régime universel de pension. Au début des années 1940, par exemple, Antonio fait pression pour que les femmes qui travaillent à l’usine puissent aller à la toilette et avoir un lieu d’aisance qui leur est réservé. À l’époque, il leur était interdit de quitter leur poste de travail, même pour cette raison. Il appuie aussi sans réserve les actions syndicales.
La tension monte entre lui et la direction au point qu’Antonio se cherche discrètement un nouvel emploi tant il est convaincu de l’imminence de son renvoi. Son engagement, sa ferveur et son franc-parler lui coûtent finalement son emploi à la Celanese, une manufacture de produits textiles comme il y en avait tant dans les Cantons-de-l’Est avant que la plupart ne ferment ou déménagent en Asie dans le dernier quart du 20 e siècle. Mais se dénicher un autre emploi à Drummondville s’avère impossible. Le gérant de la Celanese a en effet passé le mot à ses collègues qu’Antonio Lemaire est un fauteur de troubles. Ce dernier finit par trouver un nouveau travail dans une usine de munitions, mais à Montréal. Il troque alors pour une vieille Ford Modèle T une aussi vieille Chrysler sept places qu’il avait utilisée pour transporter contre rémunération d’autres ouvriers entre la lointaine paroisse Saint-Pierre et la Celanese. La Ford servira aussi au transport de collègues ouvriers, mais, cette fois, entre Drummondville et Montréal.
Outre la justice sociale, de meilleurs salaires et des conditions de travail plus acceptables pour la classe ouvrière, une autre passion anime Antonio Lemaire : l’invention. Et cette passion, qui ne le quittera jamais, nourrira aussi l’instinct pour l’entrepreneuriat qui couve en lui. Dans son atelier, au sous-sol de la maison familiale rue Saint-Pierre, il y consacre tous ses moments libres. Il revient donc à son épouse, Bernadette, de s’occuper de la maisonnée pendant qu’Antonio travaille à Montréal, revenant à la maison en moyenne un week-end sur deux. Bernadette Parenteau a de l’éducation po

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents