Charles d Anjou
252 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Charles d'Anjou , livre ebook

-

252 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Charles d'Anjou était un conquérant insatiable. Elu sénateur de Rome, seigneur de nombreuses villes d'Italie, il succéda aux Staufen sur le trône du royaume de Sicile, fondé par les Normands en 1130. Ses appétits de pouvoir et de terres en furent aiguisés : il devint successivement roi d'Albanie, roi de Jérusalem, suzerain des principautés de Morée et du duché d'Athènes, et visa à reconstituer à son profit l'éphémère Empire latin de Constantinople. Il participa aux deux croisades de son frère Saint Louis.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2012
Nombre de lectures 20
EAN13 9782296988873
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Historiques
Dirigée par Bruno Péquignot et Denis Rolland
La collection « Historiques » a pour vocation de présenter les recherches les plus récentes en sciences historiques. La collection est ouverte à la diversité des thèmes d’étude et des périodes historiques.
Elle comprend trois séries : la première s’intitulant « travaux » est ouverte aux études respectant une démarche scientifique (l’accent est particulièrement mis sur la recherche universitaire) tandis que la deuxième intitulée « sources » a pour objectif d’éditer des témoignages de contemporains relatifs à des événements d’ampleur historique ou de publier tout texte dont la diffusion enrichira le corpus documentaire de l’historien ; enfin, la troisième, « essais », accueille des textes ayant une forte dimension historique sans pour autant relever d’une démarche académique.
Série ‘Travaux’
Thomas PFEIFFER, Marc Lescarbot : pionnier de la Nouvelle-France , 2012. Michel VANDERPOOTEN, 3000 ans de Révolution agricole, Techniques et pratiques agricoles de l’Antiquité à la fin du XIX e siècle , 2012.
Kilien STENGEL, L’aide alimentaire : colis de vivres et repas philanthropiques. Histoire de la Gigouillette 1934-2009 , 2012.
Donald WRIGHT, L’Antiquité moderne, 2012.
Georges ASSIMA, La France et la Suisse. Une histoire en partage, deux patries en héritage , 2012.
François CHEVALDONNE, Rosa Bordas, rouge du Midi, mémoires, oublis, Histoire , 2012.
Jean-Paul AUTANT, De la mobilisation à la victoire. 1939-1946. Un singulier parcours sous l’uniforme durant le second conflit mondial , 2012.
Christian FEUCHER, Ali Bey, un voyageur espagnol en terre d’islam , 2012. Mélanie GABE, Accoucher en France. De la libération aux années 1960 , 2012.
Jean-Marc SERME, Andrew Jackson, l’homme privé. Émotions et sentiments d’un homme de l’Ouest , 1767-1845, 2012.
Gilles GÉRARD, Famiy Maron ou la famille esclave à Bourbon (île de la Réunion) , 2012.
Bernard CAILLOT, L’Angleterre face aux Bourbons dans la Guerre d’Indépendance Américaine. Paradoxe dans l’Europe des Lumières , 2012. Alain COHEN, Le Comité des Inspecteurs de la salle , 2011.
Franck LAFAGE, Le théâtre de la Mort , 2011.
Clément LEIBOVITZ, L’entente Chamberlain-Hitler , 2011.
Peter HOSKINS, Dans les pas du Prince Noir. Le chemin vers Poitiers 1355-1356, 2011.
Janine OLMI, Longwy 1979, Pour que demeure la vie , 2011. Fabrice MOUTHON, L’homme et la montagne, 2011.
Titre
Michel Grenon









Charles d’Anjou


Frère conquérant de Saint Louis
Du même auteur
Le travail en milieu hostile , P.U.F., 1968.
Pour une politique de l’énergie , Marabout, 1972.
Ce monde affamé d’énergie (préface de Sicco Mansholt), R. Laffont, 1973, traduit en espagnol et en néerlandais.
Energy research and development (avec J.P. Hollomon, MIT), Balinger, 1974.
Le nouveau pétrole (préface de Pierre Desprairies), Hachette, 1975.
Methods and Models for Assessing Energy Resources , first IIASA Conference on Energy Resources, May 20-21, 1975 – Michel GRENON, Editor, Pergamon Press, 1979 (Originairement publié par IIASA, 1976).
Future coal supply for the World Energy Balance , third IIASA Conference on Energy Resources, 28 novembre-2 décembre 1977. Michel GRENON, Editor. Pergamon Press, 1979
La pomme nucléaire et l’orange solaire , R. Laffont, 1978, traduit en anglais.
Conventional and Unconventional World Gas Resources , fifth IIASA Conference on Energy Resources, 30 juin-4 juillet 1980, Michel GRENON, Editor, Pergamon Press, 1982.
Le Plan Bleu – Avenirs du bassin méditerranéen (avec M. Batisse, préface de M.K. Tolba), Economica, 1989, traduit en anglais, arabe, croate, espagnol, italien et turc.
Energie et environnement en Méditerranée , Economica, 1993.
Méthodes et outils pour les études systémiques et prospectives en Méditerranée , Le Plan Bleu, 1997.
Instability and Conflict in the Middle-East : People, Petroleum and Security Threats (avec Naji ABI-AAD, préface de Robert Mabro, Oxford Institute for Energy Studies), MacMillan Press Ltd., 1997.
Conflits sud-italiens et royaume normand (1016-1198) , L’Harmattan, 2008.
















© L’Harmattan, 2012
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
EAN Epub : 9782296988873
À ma petite fille Estelle
INTRODUCTION
L’épopée de Charles d’Anjou (1227-1285) est une page inattendue et relativement mal connue 1 , mais fort instructive, de la deuxième moitié du brillant et si fécond XIII e siècle, cette période si riche de l’histoire européenne, génératrice de tant de changements et annonciatrice de la fin d’un Moyen Age commencé quelque sept à huit cents ans auparavant.
À nos yeux, ce qui a marqué le plus ce siècle est la tentative (inaboutie) d’institution dans la chrétienté, au dessus de la chrétienté, d’une théocratie pontificale, d’un véritable impérialisme universel de la papauté romaine. Cette tentative a couvert tout le XIII e siècle. Elle l’a ouvert avec le pontificat, qualifié de majeur et de « brillant », d’Innocent III, élu en 1198. Elle l’a clos avec le pontificat malheureux de Boniface VIII, mort en 1303. Inspirée des principes du pape Grégoire VII énoncés dans ses Dictatus papae de 1075, cette tentative de théocratie pontificale a été, notamment, mise en œuvre par certains des pontifes les plus énergiques (et les plus intransigeants !) de la longue histoire de la papauté romaine, avec Innocent III lui-même et ses deux successeurs Grégoire IX et Innocent IV, ainsi qu’avec les trois papes français, Urbain IV, Clément IV et Martin IV, qui ont frayé le chemin menant de Rome à Avignon et à l’avènement d’une papauté « à la française ».
Cet impérialisme pontifical, jaloux, n’en admettait pas d’autres ! La papauté abattit ainsi les deux Empires existants : le byzantin d’abord, au début du siècle (en 1204), presque sans l’avoir voulu pourrait-on dire, et le germanique, au milieu de ce siècle (de 1250 à 1268), avec une opiniâtreté et un acharnement… fort peu chrétiens !
L’épopée de Charles d’Anjou, qui a dominé la scène méditerranéenne et orientale dans la deuxième moitié de ce treizième siècle, est un avatar tardif de deux initiatives – doit-on dire : de deux « erreurs » ? – du grand pape Innocent III : la première, la quatrième croisade de 1204, qui a résulté en la formation, à la fois non prévue et non viable, d’un Empire latin de Constantinople, substitut éphémère à l’Empire byzantin presque millénaire ; et la seconde, le choix en 1211, de son pupille Frédéric de Sicile, futur Frédéric II, pour l’Empire germanique.
Contrairement à ce qu’Innocent III pouvait espérer d’un empereur qui lui devrait tout, il se trouva que le plus grand empereur que connut sans doute la chrétienté médiévale (avec Charlemagne) devint aussi le plus actif opposant à cette théocratie pontificale en train de s’installer. Alors s’ouvrit une lutte implacable entre ces deux prétendants à l’Empire universel, le germanique et le pontifical. Le premier au nom de Dieu, dont il tenait l’Empire ; le second au nom du Christ, dont il avait reçu le pouvoir de lier et de délier en tant que successeur de Pierre.
L’Empire frédéricien et son royaume de Sicile furent vaincus, mais les papes héritiers de cette « victoire » restèrent hantés par la crainte d’une résurrection d’une telle alliance, voire d’une telle fusion mortifère, de l’Empire germano-italo-bourguignon, au nord des territoires de l’Église, et d’un trop puissant royaume de Sicile au sud de ces territoires, enserrant Rome dans une insupportable tenaille. C’est en se référant au principe théocratique fondamental de nomination (et de déposition !) des souverains, affirmé par Grégoire VII, qu’après l’avoir vaincu, la papauté essaya, non sans mal, de trouver un successeur au plus que brillant Frédéric II pour l’Empire, et un autre successeur – surtout pas le même ! – pour le trône de Sicile. En ce qui concerne celui-ci, le choix finalement se porta sur Charles d’Anjou, le plus jeune frère de Saint Louis. Bien qu’avec des conséquences moins graves, Charles d’Anjou, supposé lui aussi tout devoir à la papauté, à commencer par sa couronne, ne se montra finalement, à sa manière, guère plus docile que Frédéric II…
*
Quasiment aussitôt après son élection en 1198, lorsque le pape Innocent III lança la quatrième croisade, théoriquement destinée à délivrer Jérusalem alors occupée par l

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents