L
204 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

L'Emir face à la soldatesque coloniale

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
204 pages
Français

Description

L’Algérie subit, entre 1510 et 1830, de nombreuses attaques de la part des Turcs et des Français. Jamais le pays ne connut une aussi grande résistance que celle formée par l’Émir Abdel-Qadir. Cet homme de lettres, philosophe et poète, fut aussi un redoutable guerrier qui combattit vigoureusement contre le colonialisme et les abus qui s’ensuivirent. Pour le bicentenaire de sa naissance, Meriem Mahmoudi se propose de replonger dans cette histoire qui a façonné l’Algérie, grâce à cette fresque de la vie d’un personnage hors normes. Sur un sujet toujours d’actualité, Meriem Mahmoudi vient alimenter les débats en puisant dans les sources historiques tous les éléments susceptibles d’enrichir la connaissance du passé algérien. D’une plume aussi aiguisée que l’épée de l’Émir, elle vient combattre les idées reçues et s’investit à fournir une étude documentée de qualité, agrémentée d’illustrations pour découvrir les batailles légendaires sous un tout autre aspect.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 66
EAN13 9782748349979
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,009€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

L’Emir face à la soldatesque coloniale
Meriem Mahmoudi L’Emir face à la soldatesque coloniale 1808-2008 Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0) 1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0113938.000.R.P.2009.030.40000 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2009
Les plus belles avenues de nos grandes cités, nos villes, nos édifices publics portaient triomphalement, il y a peu de temps encore, le nom de généraux français en récom-pense à leur zèle en terre algérienne. Et c’est ainsi que les noms de la soldatesque coloniale résonnaient à travers tout le pays. Toutes les maisons formant encoignure, réservè-rent, sur leur façade, un espace nécessaire aux plaques où l’on grava les noms. On pouvait lire sur les écriteaux, rue Eugène Cavaignac, rue Bugeaud, ou lycée Lamoricière. Sur les places d’armes, on érigea des monuments histori-ques pour perpétuer leur souvenir. Est-ce pour immortaliser les noms de ceux qui se dis-tinguèrent comme de brillants chefs qui prirent une part prépondérante à la conquête de l’Algérie ? Or, dans la mémoire collective algérienne, ces noms historiques reflètent un passé douloureux en corrélation avec l’occupation de notre pays. Tristement célèbres, ils rouvrent les plaies et évoquent les atrocités commises, telles que les enfumades des Ouled Riah, la politique de la terre brûlée, confiscations systématiques de troupeaux, de propriétés ou les razzias. Depuis, on rebaptisa les villes et les rues, leurs noms furent gommés à jamais, enfouis sous une chape de plomb. Ils furent supplantés par ceux de nos glorieux martyrs, ceux qui libérèrent l’Algérie du joug de la soldatesque coloniale. Nos adresses ont changé et aujourd’hui, fière-ment, nous écrivons sur nos enveloppes, boulevard Emir Abdelkader, Souguer eu lieu de Trézel, rue El Mokrani, El Eulma au lieu de Aumale, rue Larbi Ben M’Hidi, rue Co-
9
lonel Amirouche ou lycée Bouamam et Benzerdjeb au lieu de Lamoricière. Découvrons l’histoire émouvante de l’Emir Abdel-Qadir et de ces généraux qui ont connu le même destin, fait de gloire, de succès et de défaites. Ils ont également goûté à l’amertume de l’exil.
10
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents