L imparfait du subjectif
149 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'imparfait du subjectif , livre ebook

-

149 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Père, mère, divorces, frères, couple, désirs d'enfants, suivi d'enfant, folie, rien ne nous est épargné de cette famille où Jean-Pierre "le petit" a fini par grandir et s'affirmer. Cette famille "ordinaire" n'est pas une famille comme les autres. Au fil du récit, nous épousons ses joies, ses craintes, ses souffrances, comme si, de la boite aux souvenirs, surgissait en nous des êtres de chair et de sang dont, tout à coup, nous découvririons la vie intérieure.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2010
Nombre de lectures 106
EAN13 9782296707764
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L’imparfait du subjectif
Histoire de Vie et Formation Collection dirigée par Gaston Pineau avec la collaboration de Bernadette Courtois, Pierre Dominicé, Guy Jobert, Gérard Mlékuz, André Vidricaire et Guy de Villers  Cette collection vise à construire une nouvelle anthropologie de la formation, en s'ouvrant aux productions qui cherchent à articuler "histoire de vie" et "formation". Elle comporte deux volets correspondant aux deux versants, diurne et nocturne, du trajet anthropologique. Le voletFormations'ouvre aux chercheurs sur la formation s'inspirant des nouvelles anthropologiespour comprendre l'inédit des histoires de vie. Le voletHistoire de vie, plus narratif, reflète l'expression directe des acteurs sociaux aux prises avec la vie courante à mettre en forme et en sens. Dernières parutions Volet :Histoire de vie SAPHIRA X,Mémoires d’une fille paumée, 2010. Anne-Marie PIFFAUT,Les secrets de Lina, Persévérance,2010. Maurice ANDRE,Récit de vie d'un marin, 2010. Maryvonne CAILLAUX,Comme des orpailleurs. De la misère à la pauvreté, les relations comme chemins de libération, 2010. Martine LANI-BAYLE et Marie-Anne MALLET (dir.), Evénements et formation de la personne, Tome 3, 2010. ORÉLIA,Le prix du silence, 2009. François CHAPUT,Profession : chercheur d’emploi. Parcours cahoteux d’un « emploi-zoneur », 2009. Paul SECHTER,Venez nous chercher. Deux petites filles juives dans la tourmente nazie, 2009. Monique BLOCQUAUX,La Vie sans toit, 2009. Christian MONTEMONT et Yonida,Curriculum Evitæ. Une écriture biographique accompagnée, 2009. Jean-Pierre MILAN,Aviateur sans moteur, 2008. Roger BOLZONI,Vivre debout malgré la maladie et le handicap, 2008. Zaze ROUX,Les cent papiers de la mariée, ou comment Sarko m’a passé la bague au doigt, 2008.
L’imparfait du subjectif J e a n - P i e r r e W e y l a n d R é c i t f a m i l i a l
© L'HARMATTAN, 2010 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-12909-2 EAN : 9782296129092
Préface
De la chenille au papillon
« L’individu est le produit d’une histoire dont il cherche à devenir le 1 sujet. » C’est par cette citation de Vincent de Gaulejac que commence ce récit. Et cette histoire où s’entremêlent trois générations est bien porteuse de cet effet de recherche. L’auteur en est le sujet principal, mais ce n’est pas une biographie.
2 Une biographie comme l’écrit Bourdieu est une illusion dans le sens où celui qui l’écrit, même si c’est l’auteur luimême, veut prouver quel que chose et présenter les éléments de sa chronologie comme les jalons, les témoins d’une histoire signifiante. Une histoire de vie se présente comme une restitution par l’auteur des principaux moments qu’il a traversés, que ce soit dans l’ordre ou le désordre en soulignant très fort ceux qui lui sont essentiels. D’une histoire de vie on voit surgir non un portrait, un modèle mais une forme humaine qui se construit, qui se détruit au gré des événements qui l’ont frappé. En ce sens, elle est référence pour chacun d’entre nous : nous y trouvons des résonnances, des émotions qui réveillent les souvenirs cachés, enfouis, heureux ou malheureux, comme si l’éclosion de la personnalité qui nous est pré sentée contribuait à nous éclore nous même là où nous n’avons pas eu le temps ni l’envie d’aller.
C’est exactement ce que j’ai ressenti au long de cette lecture : père, mère, divorces, frères, couple, désirs d’enfants, suivi d’enfant, folie rien ne nous est épargné de cette famille où JeanPierre « le petit » a fini par grandir et s’affirmer. Cette famille « ordinaire » n’est pas une famille comme les autres, car, de toute façon, sauf convention, il n’y a pas d’histoire familiale identique. Et nous épousons, au fil du récit, ses joies, ses craintes, ses souffrances, comme si, de la boite aux souvenirs surgissait en nous des êtres de chair et de sang dont, tout à coup, nous découvririons la vie intérieure.
Tout ceci dans un style magnifiquement rythmé, un peu semblable à une écriture cinématographique nous imposant, image après image, une succession de « scènes » qui s’enchevêtrent et tissent la vie. Tant de passions contenues, tant de douleurs assumées, tant d’espoirs entre vus : tout ce qui fait qu’une vie est rien moins que banale. Tout se passe comme si JeanPierre avait soulevé le couvercle qui abritait ces vies, pour nous laisser voir les chemins souvent tortueux que suscitent les découvertes et les événements rencontrés. Et de cet ensemble chaoti que, l’homme, la femme finissent par surgir comme si, débarrassés de cette gangue lourde à porter, ils pouvaient enfin se trouver.
Tout au long de cette lecture, j’ai pensé aux métamorphoses du têtard à la grenouille, de la chenille au papillon, et j’ai compris, pourquoi, enfant, j’ai tant rêvé devant mon petit élevage de ver à soie, comme si à chaque éclosion se présentait l’image de mon futur. Car si nous ne sommes pas maître des rencontres que nous faisons, des événements que nous vivons, nous n’en sommes pas moins responsa bles de ce que nous en tirons pour nousmêmes comme pour les autres.
Jacques LADSOUS, éducateur, viceprésident des Ceméa (Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active), secrétaire général du Musée social, viceprésident du Conseil Supérieur du Travail Social de 1987 à 2002
1. Vincent de Gaulejac – « L’histoire en héritage – Roman familial et trajectoires sociales » Ed. Desclée de Brouer 2. Pierre Bourdieu – « L’illusion biographique »  Ed. du Seuil
« Si ce mystère nous dépasse, feignons d’en être l’organisateur »
A Théo, le Cadeau de Dieu A MarieRêve A mes chers disparus
Jean Cocteau
Merci pour la manœuvre à Fred, Clara et Nadine Clin d’œil aux Arts Mélangers, la compagnie porteuse et à Christian, l’accoucheur d’images Contact : les.arts.melangers@gmail.com
« L’individu est le produit d’une histoire dont il cherche à devenir le sujet (...). [Il] est multidéterminé, socialement, inconsciemment, biologiquement. (...)Le terme "roman familial" renvoie à un fantasme, analysé par Freud, selon lequel les enfants (…) malheureux, imaginent qu’ils sont issus d’une lignée pres tigieuse et qu’un jour la vérité éclatera sur leur origine véritable. (...)Le roman familial désigne également les histoires de famille que l’on transmet de génération en génération et qui évoquent les événements du passé, les destinées des différents personnages de la saga familiale. Mais entre l’histoire "objective" et le récit "subjectif ", il y a (…) un espace, qui permet de réfléchir sur la dynami que des processus de transmission, sur l’ajustement entre l’identitéprescrite, l’identité souhaitée et l’identité acquise, sur les scénarios familiaux qui indiquent aux enfants ce qui est souhaitable, ce qui est possible et ce qui est menaçant. » Vincent de Gaulejac, L’histoire en héritage - Roman familial et trajectoires sociales
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents