452
pages
Français
Ebooks
2013
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
452
pages
Français
Ebook
2013
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
01 octobre 2013
Nombre de lectures
0
EAN13
9782764412176
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Publié par
Date de parution
01 octobre 2013
Nombre de lectures
0
EAN13
9782764412176
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
B i o g r a p h i e
De la même auteure
SÉRIE LES FILLES TOMBÉES
Les Filles tombées (Coffret regroupant les tomes 1 et 2), Éditions Québec Amérique, 2010.
Les Filles tombées, Tome 2 — Les Fantômes de mon père , Éditions Québec Amérique, 2010.
Les Filles tombées, Tome 1 — Les Silences de ma mère , Éditions Québec Amérique, 2008.
Lady Cartier, Éditions Québec Amérique, 2005.
SÉRIE LE ROMAN DE JULIE PAPINEAU
Le Roman de Julie Papineau, Tome 2 - L’Exil , Éditions Québec Amérique, coll. Compact, 2002. Coll. Tous Continents, 2012.
Le Roman de Julie Papineau, Tome 1 - La Tourmente , Éditions Québec Amérique, coll. Compact, 2001. Coll. Tous Continents, 2012.
« Catiche et son vieux mari », nouvelle publiée dans Récits de la fête , Éditions Québec Amérique, 2000.
Rosalie Jetté et les filles tombées au XIX e siècle , Leméac Éditeur, 2010.
Le F rère André , les Éditions de l’Homme, édition mise à jour et augmentée, 2010.
Le Dernier Voyage (Le cardinal Léger en Afrique), Les Éditions de l’Homme, 2000.
Le Prince de l’Église et Dans la tempête , édition condensée, Les Éditions de l’Homme, 2000.
Dans la tempête. Le cardinal Léger et la Révolution tranquille (biographie, tome II), Les Éditions de l’Homme, 1986.
Un bon exemple de charité. Paul-Émile Léger raconté aux enfants , Grolier, 1983.
Le Prince de l’Église (biographie du cardinal Paul-Émile Léger, tome I), Les Éditions de l’Homme, 1982.
Le Frère André (biographie), Les Éditions de l’Homme, 1980.
Jardins d’intérieurs et serres domestiques , Les Éditions de l’Homme, 1979.
Les Enfants du divorce , Les Éditions de l’Homme, 1979.
Les Serres domestiques , Éditions Quinze, 1978.
Projet dirigé par Pierre Cayouette, éditeur
Conception graphique : Julie Villemaire
Mise en pages : Andréa Joseph [ pagexpress@videotron.ca ]
Révision linguistique : Annie Pronovost et Chantale Landry
Photographie en couverture : François Fortin
Conversion au format ePub : Studio C1C4
Québec Amérique
329, rue de la Commune Ouest, 3 e étage
Montréal (Québec) Canada H2Y 2E1
Téléphone : 514 499-3000, télécopieur : 514 499-3010
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC.
Les Éditions Québec Amérique bénéficient du programme de subvention globale du Conseil des Arts du Canada. Elles tiennent également à remercier la SODEC pour son appui financier.
L'auteure tient à remercier le Conseil des Arts du Canada pour son aide financière.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Ar chives Canada
Lachance, Micheline
La saga des Papineau : d'après les mémoires inédits du dernier seigneur de Montebello
(Biographie)
ISBN 978-2-7644-2519-0 (Version imprimée)
ISBN 978-2-7644-1216-9 (PDF)
ISBN 978-2-7644-1217-6 (ePub)
1. Papineau, Amédée, 1819-1903 - Romans, nouvelles, etc. I. Titre. II. Collection : Biographie (Éditions Québec/Amérique).
PS8573.A277S23 2013 C843'.54 C2013-941354-5
PS9573.A277S23 2013
Dépôt légal : 4 e trimestre 2013
Bibliothèque nationale du Québec
Bibliothèque nationale du Canada
Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés
© Éditions Québec Amérique inc., 2013.
quebec-amerique.com
MICHELINE LACHANCE
Pour Bruno, Au moment d’achever ce livre, je pense à Amédée, qui a entendu l’appel à la prière du muezzin perché au sommet d’un minaret d’Oran, comme toi aujourd’hui à Istanbul, devant le Bosphore.
Je ne regrette rien de ce que j’ai fait dans le passé. Il ne faut pas fausser l’Histoire : les patriotes de 37-38 n’étaient pas des rebelles, c’est l’autorité, c’est l’oligarchie, c’est la bureaucratie qui étaient en révolte. Amédée Papineau La Patrie, 22 juin 1891
MOT DE L’AUTEURE
Le destin fabuleux, parfois tragique, de la famille Papineau a marqué notre histoire de l’orée du XIX e siècle jusqu’à la mort, en 1903, d’Amédée, le dernier seigneur de Montebello.
Fils aîné du chef des patriotes de 1837, Louis-Joseph Papineau, Amédée n’a pas suivi les traces de son illustre père dans l’arène politique, même s’il partageait son sentiment de révolte contre la domination anglaise au Bas-Canada. À l’épée, il a préféré la plume.
Ses mémoires inédits et ses carnets intimes m’ont permis de reconstituer au jour le jour la trame d’une saga familiale riche en péripéties et en rebondissements. Au cœur de l’action qui nous est révélée, Louis-Joseph Papineau récolte sa moisson de gloire, avant de connaître des lendemains amers et d’être traité de lâche et de poltron par ses implacables adversaires. Puis, l’émotion gagne le diariste dont la famille est secouée par les querelles et accablée par les épreuves : folie de son frère Lactance, tentatives de suicide de sa sœur Azélie, alcoolisme de son fils héritier, mort du patriarche…
Pendant ses quatre-vingt-quatre ans de vie, Amédée Papineau a noirci quelque deux mille pages de son écriture nerveuse et fluide. Ce monument de papier fait de lui l’un des mémorialistes les plus prolifiques du XIX e siècle. Son Journal d’un Fils de la Liberté , qui relate la montée du sentiment de révolte au Bas-Canada et l’échec des rébellions de 1837-1838, l’a sorti de l’ombre. Sa description des patriotes éprouvés par la tragédie et baignant tantôt dans l’épouvante tantôt dans la torpeur est saisissante.
Nul doute, Amédée espérait poursuivre l’œuvre inachevée de son père et libérer son pays du joug anglais. Né trop tôt ou trop tard, le Fils de la Liberté d’avant la rébellion a dû, comme Papineau, prendre le chemin de l’exil, pour échapper à la prison ou à la potence. Au retour, rien dans la vie de l’un et de l’autre ne se passera comme prévu.
L’exceptionnelle saga des Papineau, je l’avais déjà constaté en écrivant Le Roman de Julie Papineau , est passionnante à raconter. Après avoir consacré mille pages à Julie et aux siens, je croyais naïvement tout savoir de cette dynastie. Ô combien je me trompais ! Mes recherches plus récentes et les croisements que j’ai effectués entre les lettres d’Amédée, celles de son père Louis-Joseph Papineau et de sa mère Julie, ainsi que les recoupements avec les confidences de Lactance recueillies dans son journal, m’ont permis de rassembler de nouveaux éléments du puzzle. Certes, des zones grises subsistent et je n’ai pas la prétention d’avoir élucidé tous les secrets de famille. Plus d’une fois, j’aurais vendu mon âme au diable afin de mettre la main sur les lettres manquantes, celles que leurs descendants ont expurgées pour mieux camoufler les épisodes honteux, dont l’enquête judiciaire pour détournement de deniers publics compromettant Amédée.
Il m’a semblé pertinent de confier à l’écrivain de la famille le soin de nous relater le cheminement politique de Louis-Joseph Papineau, tel qu’il l’a saisi, notamment en ce qui concerne l’union du Bas et du Haut-Canada. Aussi, j’ai souhaité faire ressortir leurs profonds désaccords quant au rôle politique que son père devait ou non jouer à son retour d’exil.
Ce qui émeut, tout au long de cette histoire, c’est la complicité qui soude Papineau à son fils, en particulier au moment de joindre leurs efforts pour construire un manoir princier à la Petite-Nation. Il faut les voir ensuite se serrer les coudes pour sauvegarder leur domaine menacé par l’abolition du régime seigneurial. Le rêve d’un père obnubilé par ses idées de grandeur s’est réalisé. Hélas ! Ce rêve ne survivra pas au décès de son fils Amédée.
L’historien et romancier français Max Gallo me disait un jour de sa biographie de Victor Hugo : « J’ai voulu casser la statue pour voir ce qui se cachait dedans. » Moi, j’ai voulu toucher l’âme d’Amédée. De fait, l’homme se dévoile dans ses écrits comme l’artiste sculpte son propre mausolée, c’est-à-dire en se donnant, ainsi qu’à son père, le beau rôle. Pour démêler le vrai du faux, j’ai décortiqué les notes laissées par d’autres acteurs et témoins, confronté les versions divergentes des chercheurs, dépoussiéré les documents légaux et passé en revue les opinions des adversaires de Papineau, les N