Michel-Eugène Chevreul 1786-1889
338 pages
Français

Michel-Eugène Chevreul 1786-1889 , livre ebook

-

338 pages
Français

Description


Collection : Acteurs de la Science

Le présent ouvrage d'Elie Volf décrit les multiples activités du savant Michel-eugène Chevreul. Chevreul a été un savant aux nombreuses facettes, et père de la chimie organique. Pour lui, la science est indispensable pour comprendre les phénomènes de la nature. Il était avide de connaissance, et il se déclara en 1871 dans ses écrits philosophiques sur la philosophie naturelle, doyen des étudiants de France, titre qui représentait pour lui sa plus belle distinction.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2013
Nombre de lectures 11
EAN13 9782296512764
Langue Français
Poids de l'ouvrage 7 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1450€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

4
,
la
que
Elie Volf
MICHEL-EUGÈNE CHEVREUL 1786-1889
Un savant, doyen des étudiants de France Des corps gras et de la chandelle à la perception des couleurs
Préface de Jean-Marie Lehn, Prix Nobel de Chimie
Réflexions sur la chimie et l’art par Hervé This
Michel-Eugène Chevreul (1786-1889)
Acteurs de la Science Collection dirigée par Richard Moreau, professeur honoraire à l’Université de Paris XII et Claude Brezinski, professeur émérite à l’Université de Lille La collection Acteurs de la Science est consacrée à des études sur les acteurs de l’épopée scientifique moderne ; à des inédits et à des réimpressions de mémoires scientifiques anciens ; à des textes consacrés en leur temps à de grands savants par leurs pairs ; à des évaluations sur les découvertes les plus marquantes et la pratique de la Science. Dernières parutions Roger Teyssou,Gabriel Andral, pionnier de l’hématologie. La médecine dans le sang, 2012. Yvon Michel-Briand,Aspects de la résistance bactérienne aux antibiotiques, 2012.Roger Teyssou,Charcot, Freud et l’hystérie, 2012. Djillali Hadjouis,Camille Arambourg, Une œuvre à travers le monde, 2012. Jacques Marc,Comment l’homme quitta la Terre, 2012. Georges Mathieu,La Sorbonne en guerre (1940-1944), suivi de Journal de la Libération de Versailles, 2011. Norbert Gualde,L’épidémie et la démorésilience, 2011. Jean-Pierre Aymard,Karl Landsteiner. L’homme des groupes sanguins, 2011. e Pierre Pageot,La santé des Limousins et des Périgourdins au XIX siècle, 2011. Yves Delange,Conversation au bord de la Sorgue : Jean-Henri Fabre et Louis Pasteur, 2011. André Audoyneau,D’un pays à l’autre. Chroniques d’un médecin colonial, 2011. Roger Teyssou,L’Aigle et le Caducée. Médecins et chirurgiens de la Révolution et de l’Empire, 2011. Henri Delorna,Les Tribulations d'Henri en Pologne occupée (1941-1945). Témoignage, 2010. J. Boulaine, R. Moreau, P. Zert,Éléments d'histoire agricole et forestière, 2010. Jean Céa,Une vie de mathématicien. Mes émerveillements, 2010. Bernard Faidutti,Copernic, Kepler, Galilée face aux pouvoirs, 2010.
Elie VOLF MICHEL-EUGÈNE CHEVREUL (1786-1889) Un savant doyen des étudiants de France Des corps gras et de la chandelle à la perception des couleurs Réflexions sur la chimie et l'art par Hervé This Entretien CHEVREUL – NADAR pour le centenaire de CHEVREUL Préface de Jean- Marie LEHN Prix Nobel de Chimie
Ouvrages publiés par l'auteur Elie Volf
Michel-Eugène Chevreul, De la baguette divinatoire, du pendule dit explorateur et des tables tournantes du point de vue de l’histoire de la critique et de la méthode expérimentale,réédition commentée par Elie Volf, Edilivre, préface de Raoul Chevreul (arrière-arrière-petit-fils du savant), 2008. Faut-il croire à tout?, Le comment du pourquoi des parasciences, ouvrage en copublication avec Benjamin Lisan et Antoine Thivel, Edilivre, préface de Daniel Kunth, 2009.
© L’Harmattan, 2012 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-336-00331-3 EAN : 9782336003313
J’éprouvais alors un désir que je regardais comme un sentiment égoïste et presque coupable ;- celui d’échapper aux travaux de mon métier afin de m’enrôler dans le drapeau de la science ; car je m’imaginais que la science devait rendre aimable et généreux tous ceux qui la cultivent. Michael Faraday (Histoire d’une chandelle, traduction française par Henri Sainte-Claire Deville)
Remerciements
Nous sommes reconnaissants à Monsieur Jean-Marie Lehn, prix Nobel de chimie 1987, d’avoir accepté de préfacer cet ouvrage. Nous remercions vivement Hervé This pour «ses réflexions philosophiques et»physiologiques sur la chimie et l’art . Hervé This père de la gastronomie moléculaire, est professeur consultant à AgroParisTechL (Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement), et Directeur scientifique de la Fondation Science & Culture Alimentaire. Nous remercions Madame Josette Fournier, professeur émérite de chimie organique de l’Université d’Angers (ville natale de Chevreul), qui sans ses conseils et encouragements, cet ouvrage n’aurait pas vu le jour. Nos remerciements vont aussi à : Alain Queruel pour nous avoir autorisé à utiliser ses notes personnelles sur les savants Fourcroy et Vauquelin. Raoul Chevreul (arrière-arrière-petit-fils du savant Michel-Eugène Chevreul) pour ses nombreux conseils. Michel Grosmann, professeur émérite de physique de l’Université de Strasbourg d’avoir relu et fait part de ses remarques sur l’ouvrage. Monsieur Trivier, conservateur de la Manufacture Nationale des Gobelins pour nous avoir fourni de nombreux renseignements sur la vie de Chevreul à la Manufacture. Les bibliothécaires du service de documentation du Muséum national d’Histoire naturelle pour nous avoir autorisé à consulter les archives de Chevreul déposées au Muséum.Nous remercions l’éditeur L’Harmattan et en particulier David Laplagne d’avoir rendu possible la publication de cet ouvrage aux nombreuses facettes.
Avertissements
Nous espérons qu’avec cet ouvrage, les pensées et travaux de Chevreul seront mieux connus. Chevreul a écrit ses textes dans un style savant et une orthographe e du XIX siècle, et pour nos citations nous avons respecté celles-ci. Par e exemple au XIX siècle on écrivait «méthode à priori » pour «»méthode a priori . Vous remarquerez que les phrases souvent très longues sont très structurées, mais écrites avec les mots les plus appropriés. Nous avons traité un grand nombre de sujets, dont quelques uns sont parfois difficiles à comprendre à la première lecture, et nous nous en excusons auprès des lecteurs. Nous n’avons pas parlé de tous les thèmes qu’a étudié Chevreul, mais fait ressortir les plus importants, car n’oublions pas qu’en 85 ans de recherches quasi individuelles Chevreul a publié plus de 800 articles de grande importance.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents