Serge Bilé
113 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Serge Bilé

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
113 pages
Français

Description

Serge Bilé, quoi qu’on puisse penser de lui, est un humaniste. Il y a chez lui une grande ouverture d’esprit, une sorte de curiosité positive qui lui permet de ne pas abdiquer face à n’importe quel obstacle. Il cherche toujours à comprendre ce qui anime la vie des autres, les ressorts de leur être. Et, dans quelque entourage qu’il soit, Serge Bilé fait régner une atmosphère d’amitié, de franchise et d’humour, où l’on n’a pas besoin de se rappeler constamment les principes de base,parce qu’ils vont de soi.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2019
Nombre de lectures 29
EAN13 9782902594108
Langue Français
Poids de l'ouvrage 54 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,025€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

SERGE BILÉ Ma parole pour le Noir aux lumières éteintes
Serge GRAH
SERGE BILÉ Ma parole pour le Noir aux lumières éteintes
Entretiens
Préface d’Éric VIRGAL
Vallesse Éditions 01 B.P. 2290 Abidjan 01 (Côte d’Ivoire) e-mail : edition_vallesse@yahoo.fr
Mes sincères et vifs remerciements à : - Alexis Rabé - Auguste Gnalehi - Franck Harding M’brah - Tibé Jean-Marc
© Vallesse Éditions, Abidjan, 2019 ISBN : 978-2-902594-10-8 Toute reproduction interdite sous peine de poursuites judiciaires.
À Henri N’koumo ! Merci pour tout...
SOMMAIRE
PRÉFACE ...................................................................................................
9
PREMIÈRE PARTIE: Une enfance à la fois sage et turbulente....................................................................................................... 15 DEUXIÈME PARTIE: J’appartiens à l’ancienne école de journalisme............................. ........ ...29 ................................................ .... .
TROISIÈME PARTIE: Je reste persuadé que l’Afrique à la capacité de retrouver sa grandeur d’antan..........................
49
QUATRIÈME PARTIE: Je me considère comme un écriturien........................................................................................................ 69 TÉMOIGNAGE81 S....................................................................................
TOS.............................................................21 CAHIER PHO................1 ...
PRÉFACE
Serge Bilé, quel homme exceptionnel ! Je l’ai connu il y a environ vingt (20) ans quand il est venu s’installer à la Martinique. Notre amitié est née du fait que je suis musicien et qu’il est, non seulement poète mais aussi auteur-compositeur. Et quand j’ai commencé à le pra-tiquer, j’ai réalisé l’ampleur de l’homme de qualité qu’il est.
Serge Bilé, quoi qu’on puisse penser de lui, est un hu-maniste. Il y a chez lui une grande ouverture d’esprit, une sorte de curiosité positive qui lui permet de ne pas abdiquer face à n’importe quel obstacle. Il cherche tou-jours à comprendre ce qui anime la vie des autres, les ressorts de leur être. Et, dans quelque entourage qu’il soit, Serge Bilé fait régner une atmosphère d’amitié, de fran-chise et d’humour, où l’on n’a pas besoin de se rappeler constamment les principes de base, parce qu’ils vont de soi.
Ma relation avec Serge Bilé est l’une de mes meilleures amitiés. Et, j’ai la conviction de ne pas être le seul à vivre un tel sentiment. Son nom fait aujourd’hui partie de ce dont nous sommes plus que ers… C’est pourquoi, on doit s'autoriser un regard sur sa vie, sur l’immense tra-vail qu’il abat pour que les jeunes d’aujourd’hui et ceux de demain puissent voir comment en un quart de siècle, Serge Bilé a pu marquer ses contemporains.
Écrire donc cette préface du livre-entretien de Serge Grah a été pour moi un honneur. Je l’ai accepté parce que je partage avec Serge Bilé la même passion pour l’Afrique, pour la Côte d’Ivoire et pour tout ce qui touche à la question afro-antillaise. Il fait un travail de qualité qui contribue à la construction de la mémoire des Noirs. En ce sens que l’histoire de l’humanité ne saurait s’écrire en passant sous silence la présence du Noir. En tout cas, dévoiler ainsi des pans entiers de sa vie en mettant en exergue ses riches aspects et la pertinence de son œuvre, s’imposait.
DepuisNoirs dans les camps nazis,sorti en 2005, Serge Bilé publie quasiment un ouvrage par an. Des ou-vrages d’une rare densité à travers lesquels, il convoque à la fois sa plume de journaliste et son expérience de terrain, en s’appuyant sur des archives et des éléments d'anthropologie, pour reconstituer, sous forme romancée, la présence de l'Homme Noir à travers l’Histoire et l’Humanité...
Serge Bilé fouille. Il questionne des lieux tel un ar-chéologue an de rétablir les traces du Noir. On peut ne pas être d’accord avec lui, mais on est obligé de recon-naître que c’est un être exceptionnel. Un homme qui est en permanente création. Amoureux de mots et er d’être Noir, il s’est affranchi des carcans scientiques pour faire de l’histoire un espace d’éveil de conscience.
Il me fait toujours penser à Aimé Césaire. Parce que les deux hommes ont en commun l'écriture. Une écriture qui n’est pas seulement création littéraire, mais surtout arme de combat, arme idéologique au service des Noirs.
À travers les lignes, chronologiquement et harmo-nieusement détaillées, de Serge Grah, on est émerveillé de découvrir ou de redécouvrir les qualités de Serge Bilé. Retraçant sa naissance jusqu'à aujourd’hui, le livre ex-pose sa profonde personnalité. Comment il s'est construit au contact des autres, et les réelles humanités qu’il affiche tout au long de son parcours.
Serge Bilé, depuis son plus jeune âge, présente le même caractère, la même hargne à apprendre, la même passion pour le travail, la même curiosité positive… Mais aussi la même honnêteté à dire les choses sans chercher à se dérober.
Son talent provient de l’originalité de ses publica-tions, qui est une manière spéciale de penser, de voir, de comprendre et de juger. L’habileté de son travail ne consiste donc point dans l’émotion ou dans le charme, mais dans le recoupement adroit de petits faits d’où se dégage le sens dénitif de son œuvre.
Par son engagement, Serge Bilé a su, au l des années, le temps d’une inspiration littéraire, mettre en lumière d’une façon spéciale les histoires afro-antillaises oubliées ou méconnues pour leur donner leur portée, leur valeur et leur visibilité d’ensemble.« Je suis heureux quand
quelqu’un, où qu’il se trouve, peut s’instruire ou s’enrichir humainement en lisant un de mes livres », se satisfait-il. Comment ne pas donc être er de ce héros des temps modernes ? Cet intellectuel pluridisciplinaire hors du commun ?
Serge Bilé, à travers ses ouvrages, nous invite à nous instruire, certes. Mais aussi à un véritable examen de conscience. Il nous exhorte à reprendre en main notre Histoire, à en être les seuls dépositaires. De Valladolid à aujourd’hui, c’est un sacré chemin que le Noir a par-couru ! Et personne ne viendra écrire cette histoire à notre place.
Serge Bilé n’a pas la prétention de détenir toute la vérité sur quoi que ce soit. Mais cet homme est une erté à magnier. Tous les Noirs de sa trempe et de sa qualité sont des ertés à brandir. Parce que très souvent, et mal-heureusement, dans notre monde noir, ce sont nos sources génératrices de progrès, ceux qui rééchissent à nous propulser en avant que nous jetons en pâture.
Non ! Nous ne devons pas avoir honte de soutenir Serge Bilé, de l’honorer, de l’entourer de soins, de le cé-lébrer aux yeux du monde chaque fois que nous en avons l’occasion. C’est le minimum que nous puissions lui offrir.
Voici donc un livre qui m'a procuré beaucoup de plaisir et m'a permis d'approcher au plus près un des plus grands intellectuels de notre temps. Un livre qui ne dévoile certainement pas tout de la vie de Serge Bilé,
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents