Conjuguer la ville
336 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Conjuguer la ville , livre ebook

-

336 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage est né d'une réflexion collective d'anthropologues, sociologues et architectes qui souhaitaient confronter leur savoirs respectifs sur la ville pour proposer des outils actualisés favorisant la collaboration entre disciplines. L'ouvrage présente tout d'abord l'état actuel de l'anthropologie urbaine et de l'anthropologie de l'espace, s'intéresse aux méthodes d'enseignement dans des écoles d'architecture, puis propose d'analyser l'espace dans le contexte de la mondialisation et de la mobilité humaine.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2007
Nombre de lectures 108
EAN13 9782336269481
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

ESPACES INTERCULTURELS
Collection dirigée par Fabienne Rio et Emmanuel Jovelin
La collection « Espaces interculturels » publie régulièrement, depuis sa création en 1989, des ouvrages consacrés à des questions de la théorie et de la pratique de l’interculturel. La collection veut se faire l’écho des nouvelles recherches ouvertes dans les différentes sciences sociales sur des terrains aussi variés que ceux de l’éducation, du développement de l’enfant, des relations interethniques et interculturelles et des contacts de langue.

Déjà parus :
SAÏDI Hédi, 2007, Mémoire de l’immigration et histoire coloniale.
PAIVANDI Saeed, 2006, Religion et éducation en Iran.
MULLER MIRZA N., 2005, Psychologie culturelle d’une formation d’adulte.
VILLANOVA R. (de) et VERMÈS G. (sous la dir. de), 2005, Le métissage interculturel.
VARRO Gabrielle (sous la dir. de), 2005, Regards croisés sur l’ex-Yougoslavie.
ZITTOUN Tania, 2004, Donner la vie, choisir un nom.
AKKARI A. et DASEN P R., 2004, Pédagogies et pédagogues du Sud.
COSTA-LASCOUX J., HILY M. A. et VERMÈS G. (sous la dir. de), 2000, Pluralité des cultures et dynamiques identitaires. Hommage à Carmel Camilleri.
Mc ANDREW M. et GAGNON E (sous la dir. de), 2000, Relations ethniques et éducation dans les sociétés divisées (Québec, Irlande du Nord, Catalogne et Belgique).
VATZ-LAAROUSSI M., 2001, Le familial au cœur de l’immigration. Les stratégies de citoyenneté des familles immigrantes au Québec et en France.
PERREGAUX C., OGAY T., LEANZA Y. et DASEN P. (sous la dir. de), 2001, Intégrations et migrations. Regards pluridisciplinaires.
VILLANOVA R. (de), HILY M. A. et VARRO G. (sous la dir. de), 2001, Construire l’interculturel ? De la notion aux pratiques.
SABATIER C., MALEWSKA H. et TANON F. (dirs.), 2002, Identités, acculturation et altérité.
SABATIER C. et DOUVILLE O. (sous la dir. de), Cultures, insertions et santé, 2002.
SABATIER C., PALACIO J., NAMANE H. et COLLETTE S. (sous la dir. de), 2001, Savoirs et enjeux de l’interculturel. Nouvelles approches, nouvelles perspectives.
SABATIER C. et DASEN P. (sous la dir. de), 2001, Cultures, développement en éducation. Autres enfants, autres écoles.
GUILLON Michelle, LEGOUX Luc et MA MUNG Emmanuel (éds.), 2003, L’asile politique entre deux chaises. Droits de l’homme et gestion des flux migratoires.
Conjuguer la ville

Roselyne De Villanova
OUVRAGE PUBLIÉ AVEC LE CONCOURS : — du GIS Socio-économie de l’habitat (Groupement d’intérêt scientifique du CNRS). Cette publication est issue d’un atelier de recherche international qui s’est tenu dans le cadre du même GIS qui l’a financée. Nous remercions plus particulièrement Jacques Brun, ancien directeur, Christian Tutin, directeur actuel, Lucie Bonnet, ancienne secrétaire, pour leur confiance et leur patience vis-à-vis de ce travail de longue haleine ; — du laboratoire IPRAUS qui a contribué financièrement dans le cadre de ses axes prioritaires de recherche. L’IPRAUS (Institut parisien de recherche Architecture, urbanistique, société), laboratoire de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Beileviile, et de l’université de Paris X - Nanterre, est un département de l’Unité mixte de recherche CNRS Architecture, urbanisme, sociétés 7136 ; — de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville qui nous a apporté son précieux appui logistique.

Maquette réalisée par Jennifer Hasae. Relue par Jean-Bernard Bergouignan.
© L’Harmattan, 2007 5-7, rne de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan 1 @wanadoo.fr
9782296038899
EAN : 9782296038899
Sommaire
ESPACES INTERCULTURELS - Collection dirigée par Fabienne Rio et Emmanuel Jovelin Page de titre OUVRAGE PUBLIÉ AVEC LE CONCOURS : Page de Copyright ACTUALITÉS DE L’INTERDISCIPLINAIRE - ROSELYNE DE VILLANOVA & ADELINA MIRANDA 1 - L’ANTHROPOLOGIE URBAINE DANS QUELQUES PAYS
L’ITALIE : UN ÉTAT DES LIEUX MEXICO : ÉTAT DE LA RECHERCHE ET PROBLÈMES MÉTHODOLOGIQUES L’ESPAGNE : ESQUISSE D’UNE RÉFLEXION D’ENSEMBLE TERRAINS URBAINS AU PORTUGAL : LA VILLE À L’ÉCHELLE DE L’ETHNOGRAPHIE POUR UNE ANTHROPOLOGIE SPATIALE DE LA CIVILISATION
2 - EXPÉRIENCES PÉDAGOGIQUES DANS LE CADRE INTERDISCIPLINAIRE
UNE EXPÉRIENCE DE DIDACTIQUE INTERDISCIPLINAIRE IN PROGRESS UN ESPACE HYBRIDE DE COMMUNICATION ENTRE HABITANTS, ARCHITECTE ET ANTHROPOLOGUE ENTRE ARCHITECTURE ET SOCIO-ANTHROPOLOGIE, LA « MAISON-LABORATOIRE » DE LA MÉDINA À MAHDIA RETOUR SUR UNE EXPÉRIENCE D’ENSEIGNEMENT À LA FACULTÉ D’ARCHITECTURE DE PORTO
3 - NOTIONS ET OUTILS D’ANALYSE DE L’ESPACE EN CONTEXTE INTERDISCIPLINAIRE
LES CITÉS UTOPIQUES NE SONT PAS DES UTOPIES LA RÉHABILITATION DU PAVILLONNAIRE : OBJET PATRIMOINIAL ET RÉFÉRENCE ARCHITECTURALE ESPACE INTERMÉDIAIRE ET ENTRE-DEUX. DE L’ARCHITECTURE À LA MÉTAPHORE SPATIALE CES MIGRATIONS FÉMININES QUI INTERROGENT L’ESPACE DOMESTIQUE. MIGRANTES D’EUROPE DE L’EST DANS LA RÉGION DE NAPLES Du CRU ET DU RECUIT. LES CONTENUS CULTURELS DES PROJETS D’ARCHITECTURE EXPORTÉS NOTES POUR UN ABRÉGÉ DE TOPOLOGIE HUMAINE
POSTFACE : DE L’ANTHROPOLOGIE POUR L’ARCHITECTURE ET L’URBANISME ? RÉSUMÉS LES AUTEURS
ACTUALITÉS DE L’INTERDISCIPLINAIRE 1
ROSELYNE DE VILLANOVA & ADELINA MIRANDA
Serions-nous nostalgiques d’une époque qui connut une certaine synergie entre la vision des architectes et le regard des sciences sociales sur la ville et le logement ? Ou avons-nous véritablement quelque chose à poursuivre ensemble dans le nouveau contexte européen d’harmonisation des enseignements ? Cette question fut le point de départ de l’atelier de recherche dont les résultats sont ici rassemblés. Nos efforts se sont portés sur la constitution d’outils pour l’enseignement et la recherche sur l’espace dans un éclairage interdisciplinaire, convoquant l’architecture, la sociologie et l’anthropologie.
Le contexte dans lequel prend place cet ouvrage, nouveau en France, est celui d’une période agitée par les débats et réformes de l’enseignement supérieur et de l’architecture pour lesquels on irait vers une harmonisation européenne. Il faut rappeler qu’en France, à la différence de la plupart des autres pays, les écoles d’architecture, séparées de l’université, sont placées sous la tutelle du ministère de la Culture. De plus, la formation technique n’y a pas la place que lui donnent de nombreux autres pays européens (Allemagne, Grande-Bretagne, Grèce, Irlande, Italie, Pays-Bas, Portugal) où la proximité institutionnelle entre lieux d’apprentissage des architectes et des ingénieurs est forte 2 — en Espagne, les trois premières années d’études sont mêmes communes entre architectes et ingénieurs (Champy 2001). En France, la mise en place des masters et doctorats dans les écoles d’architecture porte à croire qu’un rapprochement est à nouveau possible entre les différents savoirs, entre l’université et l’enseignement de l’architecture sur des bases nouvelles par rapport à celles qui, à la fin des années 1960, présidèrent à la réforme de l’École des Beaux-Arts.
Ce sont ainsi les difficultés typiquement françaises qui nous ont incités à prendre une telle initiative puis à faire appel à nos collègues venues d’Italie, d’Espagne, du Portugal et du Mexique, saisissant cette occasion pour revenir sur des questions interdisciplinaires qui les préoccupaient elles aussi.

RETOUR SUR L’HISTOIRE DES RELATIONS ENTRE ARCHITECTURE ET SCIENCES SOCIALES
Ce collectif international mené au sein du Réseau socio-économie de l’habitat 3 s’est constitué notamment autour de ceux qui avaient partagé l’histoire commune des rapprochements directs et indirects entre architecture et sciences sociales. À la fin des années 1960 en France, la crise du logement social de masse promu par l’industrialisation du bâtiment avait en effet mobilisé architectes et sociologues pour une analyse critique : la réponse d’urgence au manque de logements ne suffisait pas à assurer la qualité de la vie urbaine. Un peu plus tard, architectes et sociologues urbains, incités par les financements publics de la recherche allaient, dans la programmation à l’échelle de quartiers, et même de villes 4 , s’interroger sur la fabrication des tissus urbains.
C’est l’Italie qui apporta sa réflexion théorique à l’architecture française et à l’urbanisme, notamment à propos de la rénovation des centres anciens, avec les ouvrages d’Aldo Rossi, L’architecture de la ville (1966), et de Pier Luigi Cervellati, Roberto Scannavini et Carlo de Angelis, La nouvelle culture urbaine, Bologne face à son patrimoine (1977), tous les deux traduits en 1981. L’un et l’autre restent aujourd’hui encore des références importantes dans le milieu des architectes et urbanistes français.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents