Dans les coulisses d’Enquête : Les reportages qui ont mené à la commission Charbonneau
146 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Dans les coulisses d’Enquête : Les reportages qui ont mené à la commission Charbonneau , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
146 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La plupart des témoins qui défilent devant la juge France Charbonneau ont été révélés au public dans les reportages d’Alain Gravel, Marie-Maude Denis, Christian Latreille et leurs collègues de l’émission Enquête. Ce livre nous entraîne dans les coulisses de la grande émission d’affaires publiques de Radio-Canada, et raconte les dessous d’une série de reportages qui a ébranlé le Québec.
Depuis les premiers éléments d’information qui ont mis les journalistes sur la piste de possibles malversations du côté de la couronne nord de Montréal jusqu’à l’éclatement du scandale au moment de la diffusion des émissions, découvrez les techniques employées par l’équipe pour faire la lumière sur les stratagèmes de collusion et de corruption liant entrepreneurs, fonctionnaires et partis politiques.
Grâce à Enquête, des œillères sont tombées, et de troublantes vérités ont été mises au grand jour. Dans son avant-propos, le journaliste et animateur Alain Gravel rappelle qu’il a entrepris sa carrière il y a 30 ans avec l’espoir de « changer le monde ». De toute évidence, cette volonté l’habite toujours.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 29 octobre 2014
Nombre de lectures 4
EAN13 9782764427811
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Projet dirigé en collaboration par Jean Pelletier, Pierre Cayouette et Myriam Caron Belzile

Conception graphique : Nathalie Caron
Mise en pages : André Vallée — Atelier typo Jane
Révision linguistique : Line Nadeau et Isabelle Pauzé
Conversion au format numérique : Marylène Plante-Germain
En couverture : Anne Tremblay, photographie de François Fortin

Québec Amérique
329, rue de la Commune Ouest, 3 e étage
Montréal (Québec) H2Y 2E1
Téléphone : 514 499-3000, télécopieur : 514 499-3010

Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada pour nos activités d’édition.
Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien. L’an dernier, le Conseil a investi 157 millions de dollars pour mettre de l’art dans la vie des Canadiennes et des Canadiens de tout le pays.
Nous tenons également à remercier la SODEC pour son appui financier. Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.



Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada

Cayouette, Pierre
Dans les coulisses d’ Enquête : les reportages qui ont mené à la Commission Charbonneau
(Dossiers et documents)
ISBN 978-2-7644-1243-5 (Version imprimée)
ISBN 978-2-7644-2780-4 (PDF)
ISBN 978-2-7644-2781-1 (ePub)
1. Journalisme d’enquête - Québec (Province). 2. Corruption (Politique) - Enquêtes - Québec (Province). 3. Enquête (Émission de télévision). I. Sabourin, Marc-André. II. Titre. II. Collection : Dossiers et documents (Éditions Québec Amérique).
PN4914.I58C39 2014 070.4’309714 C2014-941918-X

Dépôt légal : 4 e trimestre 2014.
Bibliothèque nationale du Québec
Bibliothèque nationale du Canada

Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés

© Éditions Québec Amérique inc., 2014.
www.quebec-amerique.com

Radio-Canada 2014. Tous droits réservés.
La marque de commerce « Radio-Canada » est la propriété de la Société Radio-Canada et utilisée dans le présent ouvrage avec son accord.



Tables des matières
Avant-Propos — Militant des faits
Introduction
 1   Cap sur Laval
 2   D’« Enjeux » à « Enquête »
 3   La naissance d'un duo prolifique
 4   Si la photo est bonne…
 5   Des factures étonnantes
 6   Remous à la FTQ-Construction
 7   Une source menacée
 8   Le yacht de toutes les controverses
 9   L’effet « Tout le monde en parle »
 10   Un studio transformé en confessionnal
 11   Louer le touch ?
 12   Un chevalier blanc
 13   Cachez cette caméra…
 14   La Mafia et l’industrie de la construction
 15   Rendez-vous chez l’ombudsman
 16   Une crise syndicale majeure
 17   Cap sur Boisbriand
 18   L’effet d’une bombe
 19   LEs confessions de Benoît Labonté
 20   Une poursuite d’Antonio Accurso
 21   Des journalistes victimes de menaces
 22   Des pots-de-vin à Laval ?
 23   Poule, Lénine, La Tuque et les autres…
 24   Du rapport Duchesneau à la Commission Charbonneau
 25   Une belle lecture de vacances
Épilogue
Postface — Le fantôme Accurso


AVANT-PROPOS
Militant des faits par Alain Gravel
Je n’avais même pas encore 20 ans et je voulais devenir journaliste. Je m’en souviens comme si c’était hier. J’avais les cheveux longs et des boutons plein le visage, mais je rêvais déjà de pouvoir, un jour, changer le monde.
Nous vivions les grands bouillonnements des années 1970. C’était l’époque des répressions sanglantes en Amérique latine. L’époque de la révolution iranienne. L’époque du guêpier de la guerre au Vietnam. L’époque de la guerre froide où les superpuissances se partageaient le monde en calculant le nombre d’ogives nucléaires qu’elles détenaient respectivement.
L’élection du gouvernement de René Lévesque en 1976, puis le référendum du 20 mai 1980 avaient plongé le Canada et le Québec dans une grave crise existentielle. S’en est suivi l’interminable débat constitutionnel. Jeune, j’ai vécu cette période extrêmement fébrile. J’aurais été le premier sur la ligne de front pour défendre les plus pauvres, les plus démunis, pour dénoncer les injustices, pour changer le monde ! Mais je n’étais pas du genre à descendre dans la rue pour manifester mon indignation à coup de slogans. Je n’avais pas envie non plus d’aller me frotter aux boucliers des escouades anti-émeute. Petit, jeune et maintenant plus vieux, j’ai toujours été, je suis et je serai toujours un indécrottable solitaire.
Si, un jour, j’ai milité pour la gauche, ce ne fut sans doute que le temps de quelques soupers sur le Plateau-Mont-Royal afin de provoquer mes amis de droite. Si j’ai milité pour la droite, ce ne fut aussi que le temps de quelques « dîners » bien arrosés à Outremont, sans doute pour narguer mes amis de gauche.
Ai-je déjà été marxiste, capitaliste, indépendantiste ou fédéraliste ? Non. Les -ismes ne m’ont jamais vraiment attiré ! Pas militant pour un sou !
Sauf pour JOURNALISME ! Je suis un journaliste dans le sang. En rêvant malgré tout, depuis toujours, de changer le monde pour le rendre meilleur, loin des modèles d’intérêt et des pensées préfabriquées. Mais quand on a comme seule chapelle le journalisme et qu’on veut influencer le cours des choses, rien n’est simple. Surtout que le journalisme ne rate jamais une occasion de servir des leçons de modestie à tous ceux et celles qui se pensent trop forts, qui se prennent pour d’autres et qui veulent aller trop vite. Le journalisme est avant tout le métier du doute. Dans mon domaine, en effet, c’est le doute qui rend meilleur. La certitude est le plus grand piège. Mais changer le monde quand on n’est armé que d’une plume, d’un micro ou d’une caméra, ça ne se fait pas en criant ciseau ! Il faut prendre le grand détour des faits pour faire avancer les choses. Patiemment, obstinément et, j’ajouterais, compulsivement !
Je me revois à 20 ans, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, à une de mes premières affectations. J’assurais la couverture de la crise politique majeure qui secouait… la petite municipalité de Lac-Bouchette. Bonjour la révolution ! Bonjour le scandale ! Je me souviens aussi de l’ordre de mon patron à feue CKVL d’aller couvrir un concours de la compagnie Saputo, qui achetait de la publicité à notre antenne. J’en pleurais.
Un jour, à CKAC, dans les années 1980, on m’a demandé de me rendre à une conférence de presse pour le lancement d’une crème antirides, commanditée par… CKAC. Que d’illusions perdues, moi qui avais comme modèles les Pierre Nadeau, Jean-François Lépine, Madeleine Poulin, Raymond Saint-Pierre ou Pierre Foglia ! Triste réalité aussi lorsque plus tard, à TVA, on insiste pour que je trouve un quelconque scandale à Oka parce que, me disait-on, « ça fait longtemps qu’on n’a pas mangé du Mohawk » ! Je ne pouvais pas tomber de plus haut. Mais il fallait que je mange mes croûtes.
Finalement, pour moi, manger mes croûtes aura été de quitter CKVL après l’épisode Saputo pour entrer, dans les jours suivants, à CKAC. Puis, à CKAC, où je suis resté pendant neuf ans, j’ai cédé et accepté à contrecœur de me rendre au lancement de la fameuse crème antirides, mais pour montrer que ça ne pouvait pas marcher. Au grand déplaisir de mes patrons. Douce vengeance ! Et le jour où on m’a demandé de « manger du Mohawk », j’ai téléphoné à celui qui venait de m’offrir un poste à l’émission Le Point à Radio-Canada, Jean Pelletier, pour accepter sa proposition.
C’est comme ça que j’ai grandi comme journaliste. Patiemment, en franchissant toutes les étapes du métier. J’ignorais que, par chacune de mes affectations, les petites comme les grandes, j’étais en train de faire ma petite révo

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents