Gestion intégrée par résultats : concevoir et gérer autrement la performance dans l’Administration publique
466 pages
Français

Gestion intégrée par résultats : concevoir et gérer autrement la performance dans l’Administration publique

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
466 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les réformes gouvernementales qui ont cours présentement en Occident imposent aux administrateurs publics de nouvelles exigences. Parmi celles-ci, on peut noter la qualité des services aux citoyens, la transparence des pratiques de gestion, le renforcement de l'imputabilité des gestionnaires, la reddition de comptes devant les législateurs ainsi que l'obligation de gérer par résultats.Pour répondre à ces impératifs, l'auteur propose un guide méthodologique permettant la mise en place de la gestion par résultats (GPR). Enrichie de trois nouveaux chapitres, cette réédition se veut le fruit d'une réflexion mieux adaptée aux besoins des gestionnaires confrontés à la modernisation de l'administration publique. De plus, celle-ci présente un modèle managérial intégré qui s'attarde davantage à ce qui doit être fait, par qui et pourquoi lors de la création des agences gouvernementales ou des unités autonomes de services.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 19 janvier 2008
Nombre de lectures 21
EAN13 9782760518438
Langue Français
Poids de l'ouvrage 35 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0077€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

GESTIONLa INTÉGRÉE PAR RÉSULTATS
PRESSES DE L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450 Québec (Québec) G1V 2M2 Téléphone : (418) 6574399 Télécopieur : (418) 6572096 Courriel : puq@puq.ca Internet : www.puq.ca
Diffusion / Distribution : CANADA et autres pays PROLOGUEINC. 1650, boulevard LionelBertrand, Boisbriand (Québec) J7H 1N7 Téléphone : (450) 4340306 / 1 800 3632864
FRANCE AFPU-DiFFUsion soDis
BElgiquE PAtrimoinesPrL 168, rue du Noyer 1030 Bruxelles Belgique
SUISSE SERVIDISSA 5, rue des Chaudronniers CH1211 Genève 3 Suisse
LaLoi sur le droit d’auteurinterdit la reproduction des œuvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autorisée – le «photocopillage» – s’est généralisée, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la rédaction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L’objet du logo apparaissant cicontre est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit le développement massif du «photocopillage».
Préface dePIERRE ROY
BACHIR MAZOUZ JEAN LECLERC
Avec la collaboration de MARCEL J.B. TARDIF aGESTIONL INTÉGRÉE PAR RÉSULTATS
Concevoir et gérer autrement
laperformance
dans l’Administration publique
2008 Presses de l’Université du Québec Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bur. 450 Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Mazouz, Bachir  La gestion intégrée par résultats : concevoir et gérer autrement la performance dans l’Administration publique  Comprend des réf. bibliogr. et un index.  ISBN 9782760513532  1. Administration publique  Gestion. 2. Direction par objectifs. 3. Efficacité organisationnelle. 4. Administration publique (Science). I. Leclerc, Jean, 1941 . II. Tardif, Marcel J.B., 1942 . III. Titre. JF1352.M39 2008 351 C20079421326
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition (PADIE) pour nos activités d’édition.
La publication de cet ouvrage a été rendue possible grâce à l’aide financière de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).
Mise en pages :INFO1000MOTS
Couverture :RICHARDHODGSON
12 3 4 5 6 7 8 9 PUQ 2008 9 8 7 6 54321
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés© 2008 Presses de l’Université du Québec er Dépôt légal – 1 trimestre 2008 Bibliothèque et Archives nationales du Québec / Bibliothèque et Archives Canada Imprimé au Canada
À ces hommes et femmes du service public…avec qui nous partageons le sens du devoir et le goût du bien faire. Bachir Mazouz
À tous ces serviteurs de l’État qui quotidiennementvivent, imaginent, gèrent et harmonisent la qualité des services publics,il est constaté que la nonperformance incombe généralement moins aux individus qu’aux sacrosaints systèmes qui les encadrent. Jean Leclerc
À Caroline et Philippe, pour leur merveilleux apport de vie. Marcel J.B. Tardif
Préface
n en a beaucoup parlé, on a beaucoup écrit à son sujet, le gouver livreO?sur le sujet nement québécois a même légiféré sur la gestion par résultats dans les dernières années. Que peut donc nous apporter ce nouveau
À titre de praticien de la gestion publique, j’y ai trouvé plusieurs sources d’intérêt : une vision historique de l’évolution de la gestion publique, qui nous permet de comprendre en quoi les besoins et attentes des citoyens ont en quelque sorte orienté le développement de la gestion par résultats ; une perspective comparative, essentielle dans la compréhension de phénomènes qui dépassent les frontières étatiques ; une dimension méthodologique, inhérente à ce type d’ouvrage mais aisément accessible et pertinente dans le cadre de l’action ; une affirmation claire que la gestion publique comporte ses particu larités propres qui la distinguent de la gestion privée et qui justifient un angle d’analyse particulier.
Dès le premier chapitre, les auteurs nous fournissent des précisions terminologiques sur la « bonne gouvernance publique » ainsi qu’un aperçu de l’évolution des systèmes nationaux de gouvernance et de l’évolution de l’État et de l’administration publique au Québec.
Le chapitre 2 traite plus particulièrement de la perspective compara tive, en présentant les principales composantes des réformes de la gestion publique introduites au cours des dernières années dans certains pays de
X
La gestion intégrée par résultats
l’OCDE (GrandeBretagne, NouvelleZélande, France, ÉtatsUnis, Canada) et dans quelques provinces canadiennes (Alberta, Ontario et bien sûr le Québec).
La mesure de la performance dans la sphère publique constitue l’objet du chapitre 3. Abordée sous l’angle de l’amélioration des services aux citoyens et de la gestion par résultats, la performance y est bien sûr définie. Mais, surtout, un cadre conceptuel et méthodologique du contrôle de la performance dans la sphère publique y est présenté, qui revêt un grand intérêt pour le praticien.
Le chapitre 4 nous plonge au cœur de la gestion par résultats en nous en présentant les principaux concepts ainsi que divers types de cibles de résultats et d’indicateurs de performance propres à la gestion publique.
La gestion par résultats sousentend que le gestionnaire public connaît la réalité de son organisation et son contexte institutionnel avant d’amorcer quelque action visant son implantation. Tel est le message central du chapitre 5, qui s’attarde aux conditions de la réussite de la gestion par résultats.
Les chapitres 6 et 7 développent sur cette dimension organisa tionnelle de la gestion par résultats. En partant de cas concrets tirés de l’administration publique québécoise, le chapitre 6 décrit notamment les étapes du cycle de gestion de la qualité. On y aborde aussi la question des interfaces politicoadministratives, propres à la gestion publique.
Quant au chapitre 7, il démontre comment la vision organisation nelle est essentielle au management stratégique et en quoi elle doit supporter ce que les auteurs appellent des « projetsrésultats », soit des plans d’action concrets axés sur des résultats à atteindre.
« Sans recours à la mesure, il n’y a pas d’améliorations possibles dans l’organisation publique », écrivent les auteurs au début du chapitre 8. Comment évaluer les résultats ? Qui doit le faire ? Comment se servir de l’évaluation comme moyen d’apprentissage et d’amélioration continue ? Voilà quelquesunes des questions évoquées dans ce chapitre.
Enfin, le chapitre 9 s’attarde à la dimension humaine de la gestion par résultats, soit le gestionnaire public luimême. Son rôle, les habiletés personnelles et de gestion requises par la gestion par résultats et les carac téristiques propres à la gestion publique par rapport à la gestion dans le secteur privé y sont traités.
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents