Histoire d une ville et de ses habitants : Nantes
368 pages
Français

Histoire d'une ville et de ses habitants : Nantes , livre ebook

-

368 pages
Français

Description

Ville-pont, ville port, Nantes s'est voulue et se veut encore large aux vents de l'esprit comme aux vents de la mer. Nantes, cela veut dire "les Nantais". Leur destin s'est d'abord confondu jusqu'au XVIe siècle avec celui de la Bretagne avant de devenir le destin de la France. Quel bon moyen, pour réviser l'histoire de France, que de la redécouvrir autour de nous - souvent si proche encore ! - et d'en saisir le sens, afin d'insérer aujourd'hui notre action dans le droit fil du temps.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 novembre 2014
Nombre de lectures 25
EAN13 9782336361819
Langue Français
Poids de l'ouvrage 20 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Historiques
Émilienne LEROUX
sérieTravaux
Histoire d’une ville et de ses habitants Nantes
Tome I Des origines à 1914
Préface de Jean PHILIPPOT Préface à une réédition de Michel VERRET
Historiques
Travaux
Histoire d’une ville et de ses habitants Nantes
Historiques Dirigée par Bruno Péquignot et Denis Rolland La collection « Historiques » a pour vocation de présenter les recherches les plus récentes en sciences historiques. La collection est ouverte à la diversité des thèmes d'étude et des périodes historiques. Elle comprend trois séries : la première s’intitulant « travaux » est ouverte aux études respectant une démarche scientifique (l’accent est particulièrement mis sur la recherche universitaire) tandis que la deuxième intitulée « sources » a pour objectif d’éditer des témoignages de contemporains relatifs à des événements d’ampleur historique ou de publier tout texte dont la diffusion enrichira le corpus documentaire de l’historien ; enfin, la troisième, « essais », accueille des textes ayant une forte dimension historique sans pour autant relever d’une démarche académique. SérieTravaux Annie BLETON-RUGET,La Bresse bourguignonne. Les dynamiques e e d’un territoire. XVIII -XXI siècle, 2014.Jean-Michel PARIS,L’Humanitaire (1841), Naissance d’une presse anarchiste ?, 2014.
Sébastien ÉVRARD,L’or de Napoléon. Sa stratégie patrimoniale (1806-1814), 2014. Eva PATZELT,Un haut fonctionnaire est-allemand aux prises avec l'intelligentsia (1963-1989), 2014. Edouard BARATON,De Gaulle ou l’hypothèque française sur le Canada, 2013.
Anne METENIER,Liberté pour les Noirs ! La résistance des Africains-Américains à la ségrégation et à l’esclavage (1619-1865), 2013. Emma LOWNDES,Récits de femmes pendant la guerre franco-prussienne (1870-1871),2013. Lise Brossard-Gabastou,Auguste Salzmann (1824-1872), Pionnier de la photographie et de l’archéologie au Proche-Orient, 2013. Michel FERLET,Les testaments des rois français, L’art de transmettre le pouvoir, 2013.Jean-Yves CHAUVET,L’usage des maisons lorraines. Familles et e e maisons paysannes de la fin duXVIIau milieu duXXsiècle, 2013.André POLARD,Ecrire l’histoire de l’épilepsie, 2012.
Émilienne LEROUXHistoire d’une ville et de ses habitants Nantes Tome I Des origines à 1914 Préface de Jean PHILIPPOTPréface à une réédition de Michel VERRET
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-03838-4 EAN : 9782343038384
à Alfred Gernouxqui connaissait si bien le passé nantais, et qui m’a appris à l’aimer.
PRÉFACE Connaître l’histoire de Nantes, c’est aussi la comprendre et peut-être aussi, c’est du moins notre vœu, avoir le désir d’y participer. Notre collègue, E. Leroux, a retracé avec clarté, bonheur, beaucoup d’intelligence les vicissitudes de la vie nantaise, en historienne qui comprend et s’efforce d’expliquer l’événement. Pour ma part, ce livre m’a très vivement intéressé et je crois qu’il peut et doit ouvrir les yeux des concitoyens qui le liront. Ce livre plaît d’abord parce que l’histoire de Nantes n’est jamais détachée d’une histoire générale dont elle est l’image et l’écho, très souvent original. Mais comment apercevoir cette originalité sans se référer à l’histoire de la France, de Paris en particulier, dont nous sommes de plus en plus proches au fil des temps. Cet ouvrage, sans aucune prétention scientifique, nous dit son auteur, est pourtant très sérieusement préparé aux meilleurs sources, et pour la période récente, aux sources d’archives, ce qui nous vaut de l’inédit, nous apprend bien des choses et j’en suis certain, encore ignorées de bien des Nantais. L’origine de nos grands établissements scolaires, de notre magnifique Jardin des Plantes et de ses magnolias, le développement de la ville, de ses plus beaux monuments, de son commerce, de ses industries, de son port, rien n’échappe à une curiosité féminine, pas même les costumes prévus pour les baignades de 1914, et cette curiosité vagabonde rend son travail très vivant. Mais cette histoire de Nantes contient aussi une étude sérieuse, très judicieuse, des hommes et des grands événements nantais. Guépin et Brunellière obtiennent une large place qui tient, on le sent, à la sympathie de l’auteur pour des hommes de cœur et d’action ; même un Gaston Veil, plus discutable, a droit à quelques lignes. Les récits des grandes luttes politiques et sociales nantaises apportent une bonne lumière sur le comportement de notre cité, un comportement assez versatile, parfois anarchisant, toujours animé, qu’il s’agisse de la grande révolution de 89, de l’Empire, de l’affaire Dreyfus, du conflit avec l’Église après la loi de séparation. L’histoire des conflits ouvriers au siècle dernier présente un très grand intérêt. Je souhaite à ce travail toute l’attention qu’il mérite et un plein succès, car c’est une lecture enrichissante. Jean PHILIPPOTAgrégé d’histoire et géographie. Ancien Maire de Nantes à la Libération.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents