La ville, un défi du XXIe siècle
256 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La ville, un défi du XXIe siècle , livre ebook

-

256 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Défi majeur de ce siècle, la ville est-elle un moteur de développement ou en constitue-t-elle un frein ? De nombreuses questions inhérentes au développement urbain sont abordées : la démographie, l'habitat, l'économie urbaine, la décentralisation, l'environnement urbain, l'aménagement du territoire, la gouvernance urbaine...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2011
Nombre de lectures 27
EAN13 9782296473188
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

La ville, un défi du XXI e siècle
Études Africaines

Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga Akoa

Dernières parutions

Ahoué DJIE, La jeunesse ivoirienne face à la crise en Côte d’Ivoire. Le point de vue des jeunes , 2011.
Jocelyn OLOMO MANGA, Les divisions au cœur de L’UPC, 2011.
Rudy MBEMBA-DYA-BÔ-BENAZO-MBANZULU, Le MÙUNTÚ et sa philosophie sociale des nombres , 2011.
G. Bertin KADET, La politique de défense et de sécurité de la Côte d’Ivoire, 2011.
Patrick DEVLIEGER et Lambert NIEME (éd.), Handicap et société africaine. Culture et pratiques , 2011.
Rodrigue LEKOULEKISSA , L’électrification en Afrique. Le cas du Gabon (1935-1985) , 2011.
André MBATA MANGU, Abolition de la peine de mort et constitutionnalisme en Afrique , 2011.
Ahmed BELLO, Les libertés collectives des travailleurs, 2011.
Mathurin C. HOUNGNIKPO, L’Afrique au futur conditionnel , 2011.
Michel KOUAM et Christian MOFOR , Philosophies et cultures africaines à l’heure de l’interculturalité, Anthologie tome 1 et 2, 2011.
Baudouin MWAMBA MPUTU, Le Congo-Kasai (1865-1950), De l’exploration allemande à la consécration de Luluabourg , 2011.
André-Hubert ONANA-MFEGE, Cameroun, Nigeria, ONU. Entre la force de la palabre et la primauté du droit, 2011.
Moïse Tchando KEREKOU, Union africaine et processus d’intégration , 2011.
Constant SOKO, Les Entrepreneurs Informels en Côte d’Ivoire. Entre l’État, le marché et les circuits de financement , 2011.
Thierry BANGUI
La ville, un défi du XXI e siècle
Essai sur les enjeux de développement urbain en Afrique
L’Harmattan
Illustration de couverture :
la ville Durban (Afrique du Sud), photo ONU-Habitat

© L’Harmattan, 2011
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-56147-2
EAN : 9782296561472
A ma fillette Priscillia , que je ne vois pas grandir.
ACRONYMES
AFD : Agence française de développement
BAD : Banque africaine de développement
BM : Banque mondiale
CNUEH : Centre des Nations-Unis pour les Etablissements Humains
EPAEM : Etablissement public d’aménagement Euroméditerranée
FENU : Fonds d’Equipement des Nations Unis
FFEM : Fonds français pour l’environnement mondial
FMI : Fonds monétaire international
GIZ : Agence de coopération internationale allemande pour le développement (en allemand : Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit)
INED: Institut national (français) d’études démographiques
NTI : Nouvelles technologies de l’information
OMS : Organisation mondiale de la santé
ONU : Organisation des nations unies
ONU-Habitat : Agence des Nations unies pour l’Habitat (ou encore CNUEH)
OPAH : Opération programmée d’amélioration de l’habitat
PDU : Plan de déplacement urbain
PNUD : Programme des Nations Unies pour le Développement
PPTE : Pays pauvres très endettés
PRUD : Programme de recherche urbaine pour le développement
RDC : République démocratique du Congo
THIMO : Travaux à haute intensité de main d’œuvre
TIC : Technologies de l’information et de la communication UE : Union européenne
USAID : Agence des Etats-Unis pour le Développement International (en anglais : United States Agency for International Development)
WALTPS : West Africa Long Term Perspective Study (Étude des perspectives à long terme en Afrique de l’Ouest)
ZAC : Zone d’aménagement concertée
AVANT-PROPOS
Ce livre vise la production et l’approfondissement des connaissances sur la « Ville » dans le monde en développement en général et notamment en Afrique qui connaît un déficit notoire de publications sur ce sujet d’une part et de recherche des solutions pour remédier aux problèmes engendrés par l’urbanisation galopante d’autre part.
Il est le résultat de plusieurs années de recherche associant la documentation, les observations et enquêtes de terrain, les échanges et entretiens avec divers acteurs intervenant directement ou indirectement dans la production et les politiques urbaines, notamment : des élus locaux, techniciens, universitaires, responsables d’organisations non gouvernementales et simples citoyens, à la fois en Europe (en France plus particulièrement) et en Afrique.
L’ouvrage traite de nombreuses questions touchant le développement urbain : la démographie, l’habitat, l’économie urbaine, la décentralisation, la gouvernance urbaine, l’environnement urbain, l’aménagement du territoire, etc.
Il est ainsi destiné au grand public en ce qu’il s’adresse non seulement aux pouvoirs publics, aux professionnels de la ville (architectes, urbanistes, ingénieurs, sociologues, économistes, juristes, promoteurs immobiliers…), au monde académique (enseignants, chercheurs et étudiants), aux organismes de développement mais aussi aux ONG et à tout citoyen éclairé qui désire s’instruire sur le phénomène urbain.
J’exprime ma profonde gratitude à Monseigneur François-Xavier Yombandjé pour sa relecture du manuscrit et à ma bien-aimée Marie-Blanche pour son affection. Je suis, bien entendu, seul responsable des propos et jugements émis dans les paragraphes qui suivent.

Thierry Bangui
« La ville, fait de civilisation : explorer la ville dans ses dimensions créatrices, phénoménoliques et anthropolo-giques. La ville est un lieu de mémoire, un lieu de coexistence contradictoire où existent des liens complexes entre formes urbaines et forment symboliques La ville est un paysage onirique, lieu de toutes les émotions et de toutes les contradictions… La ville est une construction fonctionnelle… imaginaire et fantastique… Monde nouveau, Ville éternelle, Cité de Dieu ou Terre promise »,
Magali Uhl, résumé de « Villes » in Revue Prétentaine n° 16/17, Hiver 2003-2004
INTRODUCTION
Le taux d'urbanisation dans le monde a franchi la barre de 50 % en 2007. La population mondiale vit désormais majoritairement en ville et l'urbanisation va continuer à croître, surtout en Afrique et en Asie.
De ce fait, le nombre de villes se multiplie : elles sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus grandes. Aujourd’hui, c’est dans le monde en développement qu’elles se développent le plus : 17 des 20 plus grandes villes du monde y sont situées. Cet essor de l’urbanisation dans les pays du Sud est le fait à la fois d’une très forte croissance de la population depuis les années 50 et, dans une certaine mesure, de l’exode rural, très fort dans le monde en développement.
Ce dynamisme démographique – qui va, selon les démographes, se poursuivre – se répercute en ville.
Il convient de noter que le continent africain n’a pas encore connu (à quelques rares exceptions près : Le Caire, Lagos, Johannesburg) de villes-monstres comme São Paulo, Buenos Aires ou Mexico en Amérique Latine. Il n’a pas non plus encore connu, pour la plupart de ses Etats, de taux d’urbanisation supérieurs à 50 %, même si c’est un processus en cours. Mais le rythme d’accroissement de certaines grandes villes qui sont, pour la plupart, des capitales politiques et/ou économiques, est important, voire inquiétant.
Ce rapide accroissement de la population urbaine s'accompagne d'une augmentation de la taille des villes. Elles se densifient, s’étalent et occupent les espaces ruraux environnants, jusqu'à se toucher entre elles, entraînant la formation de grandes aires urbaines métropolisées (cas d’Abidjan, de Dakar, de Kinshasa, de Douala…), voire mégapolisées (cas de Logos et du Caire).
L'étalement urbain, que l'on observe sur tous les continents, n'est pas un phénomène nouveau. Avec des modalités qui varient en fonction des facteurs géographiques, sociaux et sociétaux, cette forme de la croissance des villes présente cependant quelques aspects qui semblent universels que cet ouvrage traitera.
Aborder la si vaste problématique du développement urbain revient à traiter quatre principales thématiques : le cadre physique (l’habitat, l’aménagement urbain), notamment les questions du logement, du réseau de transport, des réseaux d’adduction d’eau, de drainage et d’assainissement, de la production du foncier urbain, etc.
le cadre institutionnel urbain, avec la préoccupation de la mise en place d’une instance administrative et de développement ; la gouvernance urbaine, avec les questions de la décentralisation, des acteurs en jeu et surtout de l’expressio

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents