Le territoire saisi par les sciences sociales : des enjeux politiques et professionnels à la recherche
166 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le territoire saisi par les sciences sociales : des enjeux politiques et professionnels à la recherche , livre ebook

-

166 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Comment le territoire se construit-il comme variable explicative ou comme catégorie d'analyse dans les recherches sur les politiques publiques, l'éducation, les discriminations ? En croisant différentes approches, cet ouvrage fait apparaître non une définition unique du territoire, mais divers éléments qui servent de fondement à ce concept. Il s'interroge sur les évolutions de l'économie locale, le développement de certaines actions sociales et éducatives spécifiques à la région Aquitaine et à la ville de Bordeaux.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2014
Nombre de lectures 31
EAN13 9782336364230
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Logiques sociales
Logiques sociales
Collection dirigée par Bruno Péquignot
En réunissant des chercheurs, des praticiens et des essayistes, même si la dominante reste universitaire, la collection « Logiques Sociales » entend favoriser les liens entre la recherche non finalisée et l’action sociale.
En laissant toute liberté théorique aux auteurs, elle cherche à promouvoir les recherches qui partent d’un terrain, d’une enquête ou d’une expérience qui augmentent la connaissance empirique des phénomènes sociaux ou qui proposent une innovation méthodologique ou théorique, voire une réévaluation de méthodes ou de systèmes conceptuels classiques.
Dernières parutions
Yannick BRUN-PICARD, Plus loin que le développement durable : la durabilité , 2014.
Jean-Michel LE BOT, Eléments d’écologie humaine , 2014.
Claude GIRAUD, Qu’est-ce qui fait société ? , 2014.
Nicole ROELENS, Manifeste pour la décolonisation de l’humanité femelle. Tome 4 : poussées d’émancipation et violences colonisatrices , 2014.
Khosro MALEKI, Introduction à la sociologie du mécontentement social , 2014.
Jean PENEFF, Howard S. Becker. Sociologue et musicien dans l’école de Chicago , 2014.
Jean-Michel BESSETTE , Être socio-anthropologue aujourd’hui ?, 2014.
Alexandre DAFFLON , Il faut bien que jeunesse se fasse ! Ethnographie d’une société de jeunesse campagnarde, 2014.
Jean PENEFF, Howard S. Becker. Sociologue et musicien dans l’école de Chicago , 2014.
Dominique MARTIN, Relations de travail et changement social, 2014.
Thomas PIERRE, L’action en force et les forces en action. Sociologie pragmatique des forces , 2014.
Jean FERRETTE (dir.), Souffrances hiérarchiques au travail. L’exemple du secteur public , 2014.
Sous la direction de Sandrine GAYMARD et Angel EGIDO, Mobilités et transports durables : des enjeux sécuritaires et de santé, 2014.
Titre

Sous la direction de
Pierre N AVES et Yamina R EMICHI

Avec l’introduction d’Andy SMITH





Le territoire saisi par les sciences sociales :
des enjeux politiques et professionnels à la recherche

Regards sur l’Aquitaine
Copyright

Ouvrages du même auteur
Les Sociologues dans la cité : face au travail , L’Harmattan, collection « Logiques Sociales », 2009.
Aux frontières du genre , L’Harmattan, collection « Logiques Sociales », 2012.
Les Politiques à l’épreuve des sociologues , L’Harmattan, collection « Logiques Sociales », 2013.

















© L’Harmattan, 2014
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-71434-9
Sommaire
Sommaire Couverture 4e de couverture Logiques sociales Titre Copyright Sommaire Préambule Présentation des Auteurs Introduction 1. PRODUIRE ET GOUVERNER LA VILLE AUTREMENT Présentation La gouvernance des circuits courts de proximité sur l’agglomération bordelaise : premiers résultats La reconquête des faubourgs métropolitains : l’urbanisme durable en « marche forcée » Discussion 2. LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE FACE AUX DISCRIMINATIONS Le recrutement de la diversité des origines dans la collectivité territoriale de Ponac. Entre processus d’inégalités et/ou de discriminations ? La discrimination en territoire aquitain : analyse juridique du traitement politique d’un phénomène social Discussion 3. LE PROJET TERRITORIAL DANS L’ÉDUCATION Découverte du processus de projet par des collégiens en région Aquitaine. Un exemple de « médiation » architecturale Discussion Sandrine Conclusion Sociologie et questions de société aux éditions L’Harmattan Adresse
Préambule
Cet ouvrage contient les actes du colloque organisé par l’association Vocation Sociologue et parrainé par Jean-Louis Haurie, directeur de la Caisse d’Allocations Familiales de Paris, et Bérénice Vincent, vice-présidente du Conseil Régional d’Aquitaine en charge de l’Economie Solidaire. Ce colloque s’est déroulé à l’Université Bordeaux Segalen le jeudi 7 novembre 2013.
La X ème journée d’étude annuelle s’est proposé de placer, au cœur de la réflexion, la question du territoire et d’en faire la clé de voûte du colloque. Le territoire est aujourd’hui une notion centrale du discours politique et public : lieu de rencontre(s) entre pouvoirs publics, entrepreneurs, citoyens et société civile, il est la première échelle d’intégration et de développement des initiatives publiques, citoyennes et économiques.
A l’image de son territoire, la journée d’étude « Bordeaux et l’Aquitaine : quelles perspectives d’intégration du territoire ? » fut une occasion de rencontre entre les différents acteurs du développement local : universitaires, élus locaux, agents des collectivités territoriales, entrepreneurs, professionnels, citoyens, monde associatif, etc. Cette journée a été l’occasion d’interroger plus largement les notions de territoire et de développement local à partir d’approches pluridisciplinaires mêlant sociologues, juristes, étudiants en architecture, etc., à travers trois axes d’investigation : 1) Produire et gouverner la ville autrement ; 2) La fonction publique territoriale face aux discriminations ; 3) Le projet territorial dans l’éducation.
Présentation des Auteurs Par ordre alphabétique
Olivier CLAVERIE est chargé de coordination scientifique en sciences humaines et sociales, épidémiologie et santé publique pour le Cancéropole Grand Sud-Ouest, et docteur en sociologie.
Patrice GODIER est enseignant contractuel en sociologie à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et du Paysage de Bordeaux (ENSAP) et rattaché au Centre Emile Durkheim. Il travaille sur les questions urbaines liées à l’habitat, aux politiques urbaines et aux dynamiques métropolitaines. Ses recherches portent principalement sur les projets et stratégies urbaines de la métropole bordelaise dans le cadre du programme POPSU (Plateforme d’Observation des Projets et Stratégies Urbaines) réunissant une dizaine de grandes agglomérations françaises dont Bordeaux avec comme objectif de renouveler la connaissance sur la fabrication de la ville et de coproduire des savoirs au niveau local par la mobilisation conjointe et croisée d’institutions de recherche et d’acteurs.
Pierre NAVES est doctorant au Centre Emile Durkheim sous la direction d’Andy Smith (Sciences Po Bordeaux). Sa thèse, intitulée « Ancrage territorial et régulation de la concurrence : le cas des circuits courts en Aquitaine » et financée par le Conseil régional d’Aquitaine, cherche à rendre compte du point de vue de la sociologie économique et politique des marchés de l’encastrement territorial des marchés de fruits et légumes sur l’agglomération bordelaise et, plus généralement, en Aquitaine.
Yamina REMICHI est Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche en 2014-2015 à l’Université de Bordeaux et membre du laboratoire de recherche Centre Emile Durkheim. Doctorante en Sociologie, ses domaines de spécialisation sont l’analyse des politiques publiques, plus précisément des discriminations et de la diversité croisés avec la gestion des ressources humaines. Sa thèse porte sur l’application locale des politiques de diversité via les pratiques de recrutement au sein des administrations publiques territoriales. Elle établit une comparaison franco-néerlandaise de deux études de cas.
Christine ROMAN-DZIANDZIALOWSKI est directrice de Pays et Quartiers d’Aquitaine, centre de ressources régional pour le développement territorial en Aquitaine. Cette structure est chargée de faciliter la circulation des informations et des expériences relatives au développement territorial afin de répondre aux demandes des acteurs aquitains. L’équipe de PQA anime et accompagne des groupes d’acteurs, édite de nombreuses publications, propose un grand nombre de ressources documentaires et assiste les acteurs territoriaux à la mise en œuvre des programmes européens en Aquitaine. Depuis sa création en 2000, PQA a déterminé un certain nombre de chantiers prioritaires tels que l’agriculture et les circuits courts, le développement économique, le développement durable, l’éducation, la gestion urbaine de proximité, la santé, etc.
Sandrine RUI est sociologue, maître de conférences

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents