Métropole et ville-pays
138 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Métropole et ville-pays , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
138 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description


Collection : Administration et Aménagement du Territoire

La construction des Grandes Régions suppose la prise en compte de l'espace transactionnel comme géographie à partir de laquelle il faut réinventer la diversité comme la qualité des lieux et des centres. Les nouveaux territoires administratifs doivent y contribuer. Partout le rural s'intègre à l'urbain et sont apparues des Villes-Pays polycentriques qui s'assemblent dans une Ville-Département : une nouvelle identité locale, régionale et européenne se dessine, que les Grandes Régions devraient promouvoir.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2016
Nombre de lectures 8
EAN13 9782140003615
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Jacques Beauchard
MÉTROPOLE ET VILLE-PAYS La construction des Grandes Régions
L’exemple de Reims
MÉTROPOLE ET VILLE-PAYS
CollectionAdministration et Aménagement du territoire dirigée par Jean-Claude Némery Professeur à l’Université de Reims Champagne-Ardenne Directeur du Centre de Recherche sur la Décentralisation Territoriale (EA 3312 – GIS GRALE CNRS) Administrer, aménager le territoire constitue une des missions fondamentales des États modernes. Gérer les espaces de quotidienneté et de proximité dans le cadre de la décentralisation et de la démocratie locale, assurer le contrôle administratif et financier de l'action publique, anticiper l'avenir pour assurer un meilleur développement grâce à la prospective sont les objectifs essentiels des pouvoirs publics. Cette collectionAdministration et Aménagement du territoire doit répondre aux besoins de réflexions scientifiques et de débats sur cet ensemble de sujets.
Derniers ouvrages parus Trotsky MEL,La décentralisation à l’épreuve de la crise économique en Côte d’Ivoire, 2015. Valérie ANGEON, Sylvie LARDON et Patrice LEBLANC (sous la direction de),Formation et apprentissage collectif territorial. Compétences et nouvelles formes de gouvernance territoriale,2014. Valérie ANGEON, Sylvie LARDON et Patrice LEBLANC (sous la direction de),Apprentissage collectif territorial. Adapter les formations aux enjeux de développement,2014. Liam FAUCHARD, Gérard GUIGOURES et Jean PIANEL (sous la direction de),2030:Mutations des relations sociales, 2014. François VANHILLE,Cultures de l’imaginaire, festivals et collectivités territoriales.Une ressource inexploitée au service du développement local,2014. Gilbert MEYER,Développement durable et finances locales, 2013. André TORRE et Frédéric WALLET (sous la direction de),Les enjeux du développement régional et territorial en zones rurales,2013. Badr-Eddine BELAYACHI, Ramiro RIERA,Le représentant territorial de l’État face au développement urbain, 2013. The State territorial Representative faced with urban development-Marrakech – October 2011/Paris – mars 2012.
Jacques BEAUCHARD MÉTROPOLE ET VILLE-PAYSLa construction des Grandes Régions L’exemple de Reims
© L'HARMATTAN, 2016 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-08216-5 EAN : 9782343082165
À la mémoire de Lucien Beauchard, mon père, ancien directeur des Chemins de fer de la Banlieue de Reims.(C.B.R.)
Sommaire
Préface Demain, quelle urbanité ?.................................................9 Introduction et démarche...............................................13 Première partie L’étendue urbaine et le territoire........91............................ 1-1 Décomposition/recomposition du territoire urbain ? ......................................................................................191-2 La cohérence territoriale : un paradigme sédentaire et administratif ?...........................................................221-3 Recomposition polycentrique du territoire ? .........241.4. « Métropolisation » ou « Ville-Pays » ? .................321-5 L’émergence des Communautés Urbaines et des Métropoles ...................................................................381-6 Lieux communs, espace public, lieux de cité ?.......441-7 L’espace public : une architecture du vide, lieu de l’histoire longue ............................................................541-8 Les nouveaux projets urbains.................................621-9 « Urbanochronie » et nouvelle territorialité ..........681-10 Transitions urbaines : laville passante ................731.11. Les centralités architectes ...................................84Deuxième partie Reims ville témoin Acteur de la Grande Région....7.8........ 2-1 L’enjeu de l’enquête................................................87
7
2-2 Site, situation, histoire............................................902-3 L’interface grande vitesse/« ville lente » : la Porte de Paris ..............................................................................932-4 Le tramway, artère piétonne de Reims...................982-5 Prospective du centre-ville ...................................1032-6 L’attractivité du vide .............................................113Troisième partie Conclusion.....................................................................123 La réhabilitation de l’espace public, cœur de Reims ..123La Ville-Département de Champagne ........................127
Préface Demain, quelle urbanité ?
Yves LEBAHY Président des Géographes de Bretagne
DansL’Architecture du Vide, Espace public et lien social, 1 paru en 2013 , Jacques Beauchard développe une démarche qu’il poursuit depuis les années 90. Il analyse les effets de l’économie transactionnelle sur l’évolution structurelle des 2 villes et des territoires . Avec», il met enla « ville lente évidence les mutations à l’œuvre. En sociologue, il explore les effets qui déstructurent la ville des périphéries et brisent les figures de l’unité politique : d’où une interrogation qui nous oblige à revenir sur le sens de la ville contemporaine. Dans unMonde devenu ville, pour reprendre la formule de 3 l’historien Lewis Mumford , où métropolisation et rurbanisation s’imposent, on est même conduit à s’interroger sur une urbanité qui concentre l’essentiel de la croissance démographique (85%), consomme les territoires, bouscule toutes les organisations, accroît l’acculturation et l’individualisme. Tout d’abord concentration d’êtres humains, la ville pèse sur son environnement au risque de le détruire, d’où l’importance des modes collectifs de l’habiter, en particulier des lieux publics dont Jacques Beauchard observe la restauration possible à travers les modes de transport.
1 BEAUCHARDJ., MONCOMBLEF.,L’Architecture du Vide, espace public et lien civil, Presses Universitaires de Rennes, 2013. 2 BeauchardJ.,La Bataille du territoire, Mutation spatiale et aménagement du territoire, collection Administration Aménagement du territoire, L’Harmattan, 2000. BEAUCHARDJ., préface de JacquetN.,Génie du territoire et identité politique, collection Administration Aménagement du territoire, L’Harmattan, 2003. 3 MumfordL.,The City in History, 1961.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents