Naissance de la Normandie
169 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Naissance de la Normandie , livre ebook

-

169 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

A l'époque des grandes migrations, il est bon de faire mémoire de l'aventure viking et de Rollon, fondateur du duché de Normandie, de sa parfaite intégration au sein du royaume franc, sans oublier Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, qui se fit couronner et sacrer roi d'Angleterre à l'église abbatiale Saint-Pierre de Westminster le 25 décembre 1066. La Normandie et l'Angleterre étaient ainsi unifiées sous un même pouvoir.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2013
Nombre de lectures 20
EAN13 9782296536692
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Illustration de couverture

Illustration de couverture
Réplique de navire viking du XI e siècle naviguant sous voile.
© Viking Ship Museum, Roskilde, Danemark
(collection E. Ridel, don du Musée des bateaux vikings).
Titre
Sous la direction de Michel Pierre


Naissance de la Normandie
911, le traité de Saint-Clair-sur-Epte

1100 e anniversaire

Avant-propos de Franck Gilard
Député de l’Eure

Préface de Thierry Plouvier
Président du Pays du Vexin normand
et de Michel Jouyet
Vice-Président du Pays du Vexin normand

Introduction de Michel Pierre
Vice-président du conseil de développement
du Pays du Vexin normand
Président de la commission « développement culturel »

Postface de Emmanuel Hyest
Président du Conseil de développement du Pays
du Vexin normand
Copyright

© SPM, 2013
Kronos 69
EAN Epub : 978-2-336-66637-2

Editions SPM 34, rue Jacques-Louvel-Tessier 75010 Paris
Tél. : 01 44 52 54 80 - télécopie : 01 44 52 54 82
– courriel : Lettrage@free.fr - site : www.spm-editions.com

DIFFUSION – DISTRIBUTION : L’Harmattan
5-7 rue de l’Ecole-Polytechnique 75005 Paris
Tél. : 01 40 46 79 20 – télécopie : 01 43 25 82 03
– site : www.harmattan.fr
AVANT-PROPOS
NOS RACINES NORMANDES RESSUSCITÉES

A l’occasion de la commémoration du 1 100 e anniversaire du traité de Saint-Clair-sur-Epte (911), Thierry Plouvier, Président du Pays du Vexin normand a eu la riche idée d’en confier l’organisation à un homme de culture, notre ami Michel Pierre (docteur en droit et historien), élu de Saint-Denis-le-Ferment. Ce choix judicieux a permis l’organisation d’une série de conférences balayant les divers aspects de cette prise de possession, par les Normands de Rollon, de cette portion de l’ancienne Neustrie qui deviendra le duché de Normandie, axe d’une vaste reconstitution de l’espace européen sous les Plantagenest.
Le choix des intervenants a rassemblé les plus importants spécialistes de la période, qualité rarissime pour un modeste territoire dont l’histoire fut traversée d’éminents personnages. C’est peut-être le privilège de la zone frontalière qui constituera le territoire du Vexin, témoin parfois meurtri des bras de fer entre les Rollonides et les Capétiens.
Le pari de célébrer avec distinction et intelligence cet anniversaire a été au delà d’une réussite convenue. En effet, outre le cadre historique décrit avec précision, nous avons assisté aux conséquences de la chute des Carolingiens suivie de la montée capétienne, contrariée par l’intrusion d’une entité normande à la destinée hors du commun, même pour l’époque.
Qu’il me soit permis de remercier chaleureusement les universitaires qui ont bien voulu partager avec les habitants du Vexin la somme de travaux très approfondis et d’un niveau remarquable. Ils ont su communiquer leur longue expérience d’une manière parfois rendue ingrate par l’aridité et la sûreté de certaines sources pour faire renaître, l’espace de quelques heures, l’intelligence et la volonté de ceux qui furent les acteurs de ces bouleversements historiques.
Qu’ils reçoivent ici notre reconnaissance et notre profonde estime pour cet acte amical, car l’ amicus se veut avant tout partage.
Merci enfin à Michel Pierre, le Grand Architecte de cette publication, pour son sens de l’organisation, la pertinence et l’élévation de ses choix.
Franck Gilard
Député de l’Eure
PREFACE
Le Pays du Vexin normand, de par les responsabilités qui lui incombent, notamment dans le domaine culturel, se devait de commémorer avec éclat le 1100 e anniversaire du traité de Saint-Clair-sur-Epte, élément fondateur de la création du duché de Normandie.
Les élus du Vexin normand ont décidé de créer le Syndicat de Pays “Pays du Vexin normand” dans le cadre de la loi relative au “ développement du territoire” et de l’arrêté pris en décembre 2000 par Monsieur le Préfet de l’Eure. Cette entité juridique de droit public couvre le territoire de 107 communes regroupées au sein de six communautés de communes, situées sur les cantons de Gisors, Etrépagny, Les Andelys, Ecos, Lyons-la-Forêt et Fleury-sur-Andelle. Ce territoire regroupe une population de 77 014 habitants et présente une cohésion historique, culturelle, géographique, économique et sociale.
Le traité conclu entre Rollon, chef viking, et Charles III le Simple, roi franc, aboutissait à la reconnaissance de l’autorité exercée par Rollon sur Rouen et les territoires bordant la Basse-Seine en échange de l’engagement de l’arrêt des incursions et de la protection du royaume. Au-delà de ses aspects juridiques, ce traité a généré d’importantes conséquences sociétales pour notre région, si l’on considère la parfaite intégration de Rollon, voire son assimilation (pour certains conférenciers), par son mariage avec Gisèle, fille du roi franc et sa conversion à la religion chrétienne.
Relater un tel événement supposait de lui donner un fort contenu scientifique. Et c’est le mérite de Michel Pierre, universitaire et historien, vice-président du conseil de développement, président de la commission “Développement culturel”, d’avoir proposé d’organiser à cette occasion un cycle de conférences, en prenant l’attache de professeurs des universités de Caen et de Rouen, et d’avoir mené à bien cette tâche. Qu’il en soit remercié. Un conseil scientifique fut alors constitué, sous la direction du professeur Pierre Bauduin, de l’université de Caen - Basse-Normandie, lequel établit un cycle de conférences couvrant les différents aspects de la conquête viking et l’imprégnation culturelle qui en est résultée.
C’est ainsi que huit conférences furent données par des universitaires reconnus dans cette spécialité pour avoir enrichi la connaissance de cette période par de nombreux travaux ayant fait référence. Et pour clore les soirées, quatre concerts furent donnés par des interprètes venus des Pays scandinaves.

Le succès fut au rendez-vous, concrétisé par la présence, à chaque conférence, de 130 à 224 personnes écoutant les intervenants pendant souvent plus de deux heures. Le Pays du Vexin normand ne peut que se réjouir de l’intérêt qu’a suscité cette commémoration auprès d’un public venu d’au-delà des limites géographiques de sa responsabilité. Ce résultat n’est autre que la preuve de l’intérêt que portent les Normands à l’histoire de leur territoire. Il nous encourage à continuer de faire valoir les richesses culturelles de la Normandie, de même que l’empreinte laissée par celles et ceux qui ont oeuvré pour son rayonnement.
Mais encore fallait-il que cette commémoration porte témoignage de l’importance de l’événement. Dès lors, la publication de ce cycle de conférences s’imposait. Le présent ouvrage, publié sous la direction scientifique de Michel Pierre, a donc pour ambition de faire connaître à un public le plus large possible les principaux éléments constitutifs de notre identité normande. Le chemin a été long de mars 2010 à ce jour, mais le Pays du Vexin normand, par la réalisation de cette ambition, aura rempli sa mission.
Il nous reste à remercier les conférenciers, les municipalités qui les ont accueillis et le public venu nombreux aux conférences et concerts, pour avoir fait vivre une page de l’histoire de notre Normandie que nous avons reçue en héritage et à laquelle nous restons attachés.

Michel Jouyet
Vice-Président du Pays du Vexin normand
Thierry Plouvier
Président du Pays du Vexin normand
INTRODUCTION
ROLLON, FONDATEUR DU DUCHE DE NORMANDIE

La commission développement culturel du Pays du Vexin normand a ambitionné de donner un contenu scientifique à la manifestation qu’elle a organisée pour le 1100 e anniversaire de la conclusion du traité de Saint-Clair-sur-Epte. Cette exigence fut d’autant mieux perçue qu’elle concernait, en l’espèce, un élément fondateur de la création du duché de Normandie.
L’aventure viking se déroule sur environ quatre siècles, du IX e au XIII e , et c’est dans le royaume de France que les incursions eurent les conséquences les plus prégnantes, mais aussi les plus dura

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents