Régulation temporelle et territoires urbains
274 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Régulation temporelle et territoires urbains , livre ebook

-

274 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Le temps est devenu une dimension essentielle et stratégique de l'organisation socioéconomique contemporaine. Face à cette construction sociale méconnue, cet ouvrage montre comment s'élabore la conception du temps dans notre société, quels en sont les enjeux pour la vie en collectivité et sous quelles conditions les temporalités pourraient constituer un instrument de l'intervention des collectivités locales dans le cadre d'une politique d'aménagement et de régulation territoriale.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2007
Nombre de lectures 61
EAN13 9782296180826
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Villes et Entreprises
Collection dirigée par Alain Bourdin et Jean Rémy
La ville peut être abordée selon des points de vue différents : milieu résidentiel, milieu de travail, milieu de culture. Ceux-ci peuvent être entremêlés ou séparés. Il en va de même des groupes sociaux qui communiquent à travers ces divers types d’enjeux, La dimension économique n’est jamais absente, mais elle entre en tension avec la dimension politique. Ainsi peut-on aborder la conception urbanistique ou architecturale, l’évaluation des politiques sociales ou socio-économiques et les formes d’appropriation par divers acteurs. Pour répondre à ces interrogations, la collection rassemble deux types de textes. Les premiers s’appuient sur des recherches de terrain pour dégager une problématique d’analyse et d’interprétation. Les seconds, plus théoriques, partent de ces problématiques ; ce qui permet de créer un espace de comparaison entre des situations et des contextes différents. La collection souhaite promouvoir des comparaisons entre des aires culturelles et économiques différentes.
Déjà parus
Jean-Luc ROQUES, Inclusion et exclusion dans les petites villes, 2007.
Jacques PEZEU-MASSABUAU, Construire l’espace habité L’architecture en mouvement, 2007.
Nora SEMMOUD, La réception sociale de l’urbanisme, 2007. Alain-Claude VIVARAT, Les origines symboliques de notre habitat , 2007.
Augusto CUSINATO, La genèse d’une culture locale d’entreprise au nord-est de l’Italie, 2007.
Sylvette PUISSANT, Les ségrégations de la ville-métropole américaine, 2006.
François, HULBERT (sous la direction de), Villes du Nord, villes du Sud, 2006.
Jean-Pierre FREY, Henri Raymond, paroles d’un sociologue, 2006.
Jean-Louis MAUPU, La ville creuse pour un urbanisme durable, 2006.
Catherine CHARLOT-VALDIEU et Philippe OUTREQUIN, Développement durable et renouvellement urbain, 2006.
Régulation temporelle et territoires urbains
Habiter l'espace et le temps d'une ville

René Kahn
@ L’Harmattan, 2007 5-7
, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296039841
EAN : 9782296039841
Sommaire
Villes et Entreprises - Collection dirigée par Alain Bourdin et Jean Rémy Page de titre Page de Copyright PRÉFACE INTRODUCTION DE L’INSTITUTION DU TEMPS - QUELQUES REPERES HISTORIQUES ET APPROCHES SOCIOLOGIQUES
1. La mesure du temps : calendriers et horloges 2. Eléments d’histoire de l’organisation moderne du temps 3. Problématiques du temps : le temps comme construction sociale 4. Le temps personnel face au temps du monde : un enjeu politique. Ambivalence du temps individuel
L’AFFRANCHISSEMENT DES TEMPORALITES INDIVIDUELLES
1. Le temps sensible de l’influx rythmique 2. La conduite rationnelle de la temporalisation 3. Evolution des conduites temporelles
ESPACE URBAIN ET TEMPORALITES
1. La mutation conjointe des espaces et des temps 2. Les temps, nouveaux facteurs de production de l’espace urbain 3. La nécessité d’une gestion conjointe des espaces et des temps Conclusion
REGULATION TEMPORELLE, CONCEPTIONS DU TEMPS ET ECONOMIE
1. Les conceptions du temps 2. Une conception fondamentalement économique du temps
LA GESTION DES TEMPS DANS L’ENTREPRISE CONTEMPORAINE - QUELLES EVOLUTIONS ? QUELLES POSSIBILITES DE REGULATION ?
Introduction 1. La population active et la gestion du temps dans l’entreprise : quelques repères 2. L’entreprise contemporaine, génératrice de temporalités 3. Vers les caractéristiques modernes de la gestion du temps de travail 4. Un champ ouvert pour l’action et la régulation Conclusion
LA PERSPECTIVE LOINTAINE DE LA REGULATION TERRITORIALE DES TEMPORALITES
1. Le temps et les territoires 2. Vers une régulation territoriale des temporalités Conclusion
BIBLIOGRAPHIE - Bibliographie commune Bibliographies spécifiques aux contributions
RÉGULATION TEMPORELLE ET TERRITOIRES URBAINS
Ouvrage réalisé par le groupe de travail interdisciplinaire constitué de :
BERNARD DURR
Maître de Conférences en Sciences économiques, Université Louis Pasteur, Strasbourg
MICHÈLE HEITZ
Maître de Conférences en Sciences de gestion, Université de Metz
RENÉ KAHN
Maître de Conférences en Sciences économiques Université Robert Schuman, Strasbourg Chercheur au BETA (ULP)
JEAN-LUC PIERMAY
Professeur en Géographie, Université Louis Pasteur, Strasbourg
JACQUES TRAUTMANN
Chargé d’études sur l’emploi et la formation, au BETA-Céreq, Université Louis Pasteur, Strasbourg
PATRICIA ZANDER
Maître de Conférences en Géographie, Université Louis Pasteur, Strasbourg
avec le soutien du CONSEIL GÉNÉRAL DU BAS-RHIN
PRÉFACE
Cet ouvrage est le fruit d’une rencontre entre une collectivité territoriale, le Conseil Général du Bas-Rhin que j’ai l’honneur de présider, et un groupe interdisciplinaire de chercheurs au sein des trois universités de Strasbourg.
Fin des années 1990, se multiplient les initiatives à travers l’Europe pour répondre aux nouveaux enjeux représentés par l’évolution des modes de vie et le rapport au temps qui s’appréhende de façon de moins en moins collective. En effet, le développement du travail féminin, l’augmentation du temps partiel et des horaires à la carte, l’avènement des 35 heures et d’autres facteurs d’évolution de la société ont entraîné une modification en profondeur des usages et des besoins de la population.
Les décideurs sont amenés à ne plus raisonner seulement en terme d’aménagement et d’équipement du territoire mais doivent intégrer la gestion des temporalités dans leurs stratégies : doit-on pousser à l’ouverture des commerces entre midi et deux, accepter leur activité le dimanche ? Faut-il élargir les horaires d’accès aux services publics ? Doit-on viser un meilleur étalement de l’ouverture des écoles, collèges et lycées pour lisser les pointes de trafic ? Quelles adaptations apporter au cadencement des transports en commun ? Comment optimiser l’usage des équipements publics, très utilisés le jour, désertés les soirs et week-ends ? Doit-on s’inspirer du concept américain du 7/24 : la ville ouverte 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 ?
L’Italie, en créant des bureaux du temps, puis l’Allemagne, les Pays-Bas commencent dès 1995 à mettre en place des politiques publiques pour traiter spécifiquement de ces enjeux. En France, des initiatives ponctuelles voient le jour à Charleville-Mézières, Lille, Poitiers... avant que la DATAR ne décide en 2001 d’accompagner les territoires dans la mise en place de politiques de coordination des temps quotidiens. Puis, d’autres expériences ont vu le jour, telles une maison du temps à Belfort ou la démarche très globale engagée par le Département de la Gironde.
Dès 1998, notre collectivité décide d’explorer les pistes ouvertes par ces nouvelles approches. Des actions d’information en direction des élus sur les enjeux temps et territoire sont menées avec l’aide de l’Ecole Française d’Excellence Territoriale, et des contacts sont pris avec Saint-Denis et Poitiers pour voir les traductions concrètes existant en matière de politique publique.
Le Conseil Général du Bas-Rhin hésite cependant à lancer une action d’envergure dans un domaine qui lui semble prometteur mais d’une complexité méritant encore réflexion. Il décide de confier aux trois universités strasbourgeoises une recherche visant à analyser les différentes initiatives conduites en Europe, à dégager les problématiques pertinentes et à faire des propositions d’investigations et d’actions à mener. Un groupe interdisciplinaire est constitué, comprenant un économiste sociologue, Bernard Durr, une spécialiste des sciences de gestion, Michèle Heitz, deux géographes, Patricia Zander et Jean-Luc Piermay, un sociologue, Jacques Trautmann et un économiste, René Kahn, en charge du pilotage de la recherche.
Nous avons eu la chance que leurs travaux se déroulent au moment où le Conseil Général initiait la démarche Hommes et Territoires. L’objectif, aujourd’hui atteint, de cette démarche était de rebattre les cartes et de fonder une nouvelle politique du Conseil Général dans tous ses domaines d’intervention en vue d’un mieux vivre pour les habitants et d’un aménagement et d’un développement durables des territoires. Approche rendue d’autant plus n

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents