Une ville pour les générations futures
121 pages
Français

Une ville pour les générations futures , livre ebook

-

121 pages
Français

Description

Un livre écrit, non par un théoricien de l'urbanisme, mais par un urbaniste de terrain. Une écriture simple, directe, compréhensible. D'abord, quelques réflexions plus larges – penser globalement – sur les évolutions récentes et sur l'environnement le plus épanouissant pour l'animal humain. Puis – agir localement – des considérations sur les orientations à donner aux développements futurs de Louvain-la-Neuve et aux outils à y développer. Car la gestion de son succès est une tâche délicate.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2013
Nombre de lectures 58
EAN13 9782296536975
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Luc Boulet
pourle générationfutures
Des choix pour Louvain-la-Neuve
UNE VILLE POUR LES GÉNÉRATIONS FUTURES
Luc Boulet
Une ville pour les générations futures
Des choix pour LouvainlaNeuve
D/2013/4910/28
© AcademiaL’Harmattan s.a. Grand’Place, 29 B1348 LOUVAINLANEUVE
ISBN : 9782806101112
Tous droits de reproduction, d’adaptation ou de traduction, par quelque procédé que ce soit, réservés pour tous pays sans l’autorisation de l’éditeur ou de ses ayants droit.
www.editionsacademia.be
À Louis et Ninon,
Lison et Gaspard,
Raphaël, et ceux qui suivront,
En 2071 ils verront ce qu’on aura fait de la ville.
Mille mercis à Bénédicte Graulich qui a as-suré la dactylographie, la correction et les multiples relectures de ces pages avec un grand professionnalisme, et le sourire de la crémière…
Interpréter, c’est d’abord un travail personnel de compréhen-sion, en vue d’expliquer, de faire comprendre, et finalement de donner du sens…
Avant-propos
Avec l’âge de la retraite arrive le moment de mettre de l’ordre dans ses papiers et dans ses idées. Car la vie active n’en laisse généralement pas le temps. On y accumule plus qu’on ne sys-tématise.
Le jour où je commençai à nettoyer mon armoire bourrée de notes, de coupures de presse, d’articles, de livres annotés, je me suis dit qu’il était temps d’en faire quelque chose, ou de m’en séparer. Il m’a suffi de les reparcourir pour me rendre compte que je ne pourrais pas faire le deuil de ces années exaltantes consacrées à l’édification de Louvain-la-Neuve sans rédiger, ne fût-ce que pour moi-même, quelques réflexions pour l’avenir qui me préoccupait. Car en ce qui concerne les histoires pas-sées, des ouvrages définitifs furent écrits par Michel Woitrin et Jean-Marie Lechat qui étaient évidemment bien plus qualifiés que moi pour cela. Il y eut aussi le témoignage d’André Mertens sur les intentions urbanistiques initiales. Jean Remy m’a souvent poussé à en écrire la suite, ce que je n’ai jamais fait, faute de temps sans doute.
« Je m'intéresse à l'avenir, disait Woody Allen, car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours. »
Mais d’abord, comment réfléchir au futur d’une ville sans la situer dans son histoire – fût-elle courte comme celle de Louvain-la-Neuve – sans décortiquer ses évolutions passées ? Si on ne le fait pas, on risque de s’emballer dans un phénomène de mode ou une problématique passagère et « chaude » telle qu’il en existe autant en urbanisme qu’en architecture et mes considérations seraient vite dépassées. Ensuite, la matière est tellement vaste qu’il est difficile de sa-voir comment s’y prendre. Comment aller à l’essentiel et résis-ter à la tentation d’en remettre quelques couches, histoire de montrer qu’on en connaît un brin ? Aussi parce qu’il faut sans cesse passer de la théorie à la pra-
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents