Caucasiens, cosaques et empires
187 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Caucasiens, cosaques et empires , livre ebook

-

187 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Le Caucase du Nord-ouest est une zone de contacts entre de nombreux peuples, des civilisations et des religions diverses, et a été un terrain d'affrontements privilégié entre de grands empires. L'ouvrage éclaire ainsi les rapports entre sédentaires et nomades, entre indigènes et empires, ainsi que le rôle très particulier des Cosaques. Il révèle aussi l'origine lointaine de conflits actuels dans cette région stratégique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2009
Nombre de lectures 247
EAN13 9782296681132
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

CAUCASIENS, COSAQUES ET EMPIRES

Les relations interculturelles au Caucase du Nord-Ouest
XV e -XVIII e siècle
Voix du Caucase
Collection dirigée par Lora Arys-Djanaïéva
et Iaroslav Lebedynsky
Le Caucase est l’isthme qui s’étend entre la mer Noire et la mer Caspienne, à la fois barrière et point de contact entre des mondes différents : Europe et Asie, chrétienté et islam, nomades et sédentaires. Il concentre sur un territoire restreint une très grande diversité ethnique et linguistique qui n’a pas empêché le développement de certaines traditions communes.
Aujourd’hui que cette région souvent disputée entre les empires du nord et du sud est une fois de plus redevenue le théâtre de conflits et de rivalités géopolitiques, il est essentiel de mieux la connaître. Le Caucase a toujours été nimbé de mythes et de légendes, mais son histoire, ses cultures, l’éternel balancement entre le fond indigène et les influences extérieures, doivent être redécouverts. La collection « Voix du Caucase » s’y emploie à travers des publications aux thèmes variés.
Dernières parutions
Témoignages anciens sur les Tcherkesses, présentés par Iaroslav Lebedynsky, 2009.
Iaroslav Lebedynsky, Armes et guerriers du caucase, 2008.
Vladimir GOUDAKOV


CAUCASIENS, COSAQUES ET EMPIRES

Les relations interculturelles au Caucase du Nord-Ouest
XV e -XVIII e siècle


L’Harmattan
© L’Harmattan, 2009
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-09502-1
EAN : 9782296095021

Fabrication numérique : Socprest, 2012
INTRODUCTION
L’étude des relations interculturelles dans le Caucase du Nord-Ouest est aujourd’hui d’une actualité brûlante, comme en témoignent les événements qui se déroulent actuellement dans tout le Caucase.
Tous les conflits qui ont éclaté dans la région sont de même nature. Ce sont des conflits interculturels, sur lesquels se sont superposés des problèmes à caractère politique, social et économique. Au stade actuel de l’évolution des conflits dans tout le Caucase, faire appel à l’histoire des relations interculturelles est primordial : c’est elle, en effet, qui aide le mieux à comprendre les causes cachées des événements d’aujourd’hui.
Après la désagrégation de l’URSS, l’importance géostratégique du Caucase du Nord-Ouest pour la Russie a augmenté brusquement : en effet, le Caucase du Nord-Ouest reste le seul débouché de la Russie vers les mers du Sud : la mer d’Azov et la mer Noire.
L’objet de la recherche est l’évolution des relations interculturelles dans le Caucase du Nord-Ouest du XV e au XVIII e siècle.
Du XV e au XVIII e siècle, il y avait au Caucase du N.O. des cultures montagnardes permanentes : les Adyghés, les Abazas, les Karatchaïs dont la plus importante, la plus puissante était la culture adyghée. À l’inverse, les peuples des steppes (Tatars, Nogays, etc.), les peuples maritimes (Génois, Ottomans) se succédaient, se remplaçaient sans cesse. Le système culturel adyghé qui coexistait souvent avec eux se développait conformément aux lois internes de tout système culturel.
Du XVI e au XIX e siècle, le Caucase du N.-O. a été un objet de rivalité entre deux grands empires : la Russie et la Sublime Porte. La Sublime Porte la première a envahi le Caucase du N.-O. à la fin du XV e siècle et l’a fait entrer dans sa sphère d’influence. Moscou est arrivée plus tard, à la fin du XVIII e siècle. L’Empire russe se trouvait au stade de son expansion active, il était plus jeune, plus énergique, l’Empire ottoman vieillissant lui a finalement cédé le Caucase du N.-O.
Du XV e au XIX e siècle, le Caucase du Nord-Ouest a été le théâtre permanent d’hostilités entre divers peuples. La raison principale en est qu’il était une zone frontalière se trouvant à un stade d’expansion et de mise en valeur de leur milieu. Les Ottomans, les Tatars de Crimée, les Nogays, les Cosaques, les Adyghés, les Karatchaïs et les Abazas étaient de jeunes systèmes culturels. Le Caucase du N.-O., leur zone de contact, s’est transformé en une arène de conflits permanents, qui sont devenus une composante de leurs relations.
Les événements qui se déroulent aujourd’hui encore au Caucase du Nord au début du nouveau millénaire témoignent d’une crise dans les relations russo-caucasiennes. La Russie et le Caucase reconsidèrent leurs relations, cherchent de nouvelles formes de coexistence qui définiront sous beaucoup de rapports le destin de ces deux civilisations, ainsi que la situation géopolitique en Eurasie.
CHAPITRE 1 Le Caucase du Nord-Ouest = Contacts interculturels du XV e au XVII e siècle
Dans la deuxième moitié du XV e siècle apparaît une nouvelle situation interculturelle dans la région au nord de la mer Noire et dans le Caucase du Nord-Ouest.
En l’espace de cinq ans deux évènements très importants influencèrent le développement des relations interculturelles dans la région : la prise de Caffa par les Ottomans en 1475 et la libération définitive de la principauté de Moscou de la Horde d’Or en 1480. La chute de Caffa détruisit le système des colonies de Gênes dans la région du nord-est de la mer Noire. Les points stratégiques principaux de la côte de la mer Noire au Caucase du Nord-Ouest se trouvèrent aux mains de la sublime Porte ( Matrega/Taman, Mapa/Anapa, Kopa/ Slaviansk-sur-le-Kouban ) , etc. Le pouvoir ottoman remplaça le pouvoir génois et devint un élément central dans le nouveau système de relations culturelles.
En 1480, la Horde d’Or se désagrège définitivement. Le vide culturel dans le Caucase du N.-O., i.e. sur son territoire au nord de la mer Noire et du bassin de la mer d’Azov provoque l’arrivée de nouveaux peuples : Ottomans, Tatars de Crimée, Nogays, Adyghés.
Sur une carte du Caucase du Nord-Ouest, rapportée dans le recueil des documents de Topkapi [17], on peut lire les noms des ethnies suivantes : dans le bassin du Kouban - "les Tatars du Kouban", au nord - "les Grands et Petits Nogays", dans les hautes vallées du Kouban - les "Tcherkesses", sur la côte de la mer Noire - les "Abkhazes".
Dans la péninsule de Taman, dans les contreforts du Caucase occidental et sur la côte de la mer Noire résidait de façon permanente une population sédentaire. Il s’agit de l’ethnie adyghée.
Les Adyghés, sous le nom de "Tcherkesses de Temruk", peuplaient la péninsule de Taman, et sous le nom de "Tcherkesses blancs" le littoral de la mer Noire jusqu’à Touapsé. Dans les hautes vallées du Kouban vivaient les "Tcherkesses montagnards" [72, p.157, 180, p.55-56]. Le contrefort caucasien sur la rive gauche du Kouban était très peuplé, essentiellement par les tribus adyghées.
À l’est des Adyghés occidentaux, sur les contreforts du Caucase central, résidaient les Adyghés orientaux (les Kabardes). Sur la carte de Sigismond Herberstein du milieu du XVI e siècle, devant la représentation de l’Elbrouz figure une inscription : "les Tcherkesses de Piatigorsk" [53, p.399].
Le processus de différenciation des Kabardes par rapport aux Adyghés occidentaux s’est déroulé du XV e au XVII e siècle. Ces différences sont identifiées sur les monuments archéologiques "de deux groupes de tumulus adyghés des XV e -XVII e siècles-deKabarde-Piatigorsk et Beloretchenskaïa" [58, p.28]. Au XVII e siècle, les Kabardes avaient pour coutume de construire des mausolées, ce qui ne se faisait jamais chez les Adyghés occidentaux. Cette pratique était interprétée par les Kabardes comme une particularité de leurs voisins, les Balkars [25, p.48, 122].
La frontière entre les Kabardes et les Adyghés occidentaux "passait approximativement de l’Elbrouz au nord, vers les hautes vallées de la Kouma et du Podkoumok" [58, p.28].
Les Kabardes à cette époque-là formaient un ensemble ethnique assez homogène. La particularité des Adyghés occidentaux était la différenciation d’un grand nombre de groupes culturels dont certains se divisaient à leur tour en tribus, ce qui assurait aux Adyghés occidentaux une grande force de résistance contre toute influence extérieure. Cette parcellisation subethnique se conservait grâce à l’endogamie.
La mosaïque des dialectes correspondait à la mosaïque des groupes cult

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents