Chronique de l
322 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Chronique de l'année 2008

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
322 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les Éditions Chronique ont retracé pour vous, dans un ouvrage unique et richement illustré, tous les faits et les moments les plus marquants de l'année 2008 : la proclamation de l'indépendance du Kosovo, l'éviction de PPDA à TF1, le mariage de Nicolas Sarkozy et Carla Bruni, le décès de soeur Emmanuelle, l'incroyable succès au cinéma de "Bienvenue chez les Ch'tis"... et beaucoup d'autres événements encore ! La collection "Chronique de l'année" rassemble en un ouvrage complet, sur un ton clair et objectif tous les événements culturels, politiques et sociaux qui ont été les plus marquants mois après mois. Pour découvrir tous les autres ouvrages de notre collection et l'ensemble de notre catalogue, venez consulter le site des Éditions Chronique.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 1
EAN13 9791090871830
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0037€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

CHRONIQUEDEL'ANNÉE2008
La voiture la moins chère du monde, le Kosovo proclame son indépendance, un oscar pour Marion Cotillard, décès d’Yves Saint Laurent, PPDA ne présentera plus le journal télévisé, Jeff Koons à Versailles, la crise financière, Obama à la tête des États-Unis.
Éditions Chronique
© 2009 - Éditions Chronique – Mediatoon Licensing SA, pour la présente édition.
L'œuvre présente sur le fichier que vous venez d'acquérir est protégée par le droit d'auteur.
Toute copie ou utilisation autre que personnelle constituera une contrefaçon et sera susceptible d'entraîner des poursuites civiles et pénales.
EAN : 9791090871830
Éditions Chronique Mediatoon Licensing 15-27, rue Moussorgski – 75018 Paris E-mail :contact@editions-chronique.com Site Internet :http://www.editions-chronique.com
CHRONIQUEDEL'ANNÉE2008
Janvier
Mai
Septembre
Sommaire
Février
Juin
Octobre
Mars
Juillet
Novembre
Avril
Août
Décembre
Janvier2008
er Mardi 1 MerCredi 2 Jeudi 3
Vendredi 4 Mardi 8 Jeudi 10
Vendredi 11 Samedi 12 Lundi 14 Mardi 15 MerCredi 16 Jeudi 17 DimanChe 20 Lundi 21 MerCredi 23
Jeudi 24 Samedi 26 DimanChe 27
Lundi 28 MerCredi 30
JANVIER2008
JANVIER2008 JANVIER2008
Qu’est-ce qu’un tràder ? Quels qu’en soient les tenants et les aboutissants, la tonitruante affaire de la Société générale et de Jérôme Kerviel aura au moins permis une chose : faire découvrir au grand public, souvent peu au fait du monde boursier l’existence même — et la grande importance — d’un métier, celui de trader. Mais sait-on pour autant en quoi il consiste ? Tiré de l’anglaistrade, qui signifie « échange » ou « commerce », le terme de trader, que l’on peut donc traduire littéralement par « opérateur de commerce », désigne une personne chargée par une grande banque ou une société de Bourse de négocier les achats et les ventes de produits financiers, qui peuvent être des titres, des devises, des actions ou des obligations. Son rôle étant naturellement de permettre à son employeur de faire fructifier son argent, le trader doit faire en sorte d’acheter ces produits au plus bas prix possible et les revendre quand ils atteignent leur plus haut prix. Ainsi, plus le trader saura anticiper les fluctuations des valeurs — l’idée étant d’acheter juste avant la hausse et de revendre juste avant la baisse —, plus les bénéfices dégagés seront importants. C’est pourquoi le trader doit en permanence se tenir informé des aléas de l’économie, et plus généralement, de l’actualité mondiale. Pour cela, tout au long de sa journée de travail qui commence souvent vers 6 h 30 pour s’achever rarement avant 21 heures, il doit suivre sur les nombreux écrans des salles de marchés les cours de la Bourse et les dépêches des agences de presse, et être toujours prêt à réagir le plus rapidement possible. Tout en conservant son sang-froid, bien sûr, car si généralement un trader dispose d’une limite au-delà de laquelle il ne peut pas investir pour ne pas faire courir de trop grands risques à son employeur, les sommes investies lors d’une seule journée peuvent parfois être considérables. Ainsi, si les traders, en grande majorité des hommes, gagnent généralement très bien leur vie — à leur salaire, qui varie de 100 000 à 300 000 euros par an selon les établissements et l’ancienneté, peuvent s’ajouter de très substancielles primes à la performance — leur métier, on l’aura compris, est à n’en pas douter des plus stressants et déborde largement sur leur vie privée. C’est pourquoi, si l’âge moyen de la profession est très bas (28 ans), assez rares sont ceux qui l’exercent pendant plus de dix ans. Le trader doit acheter au prix le plus bas et revendre au plus haut
Zoom
L’empire Tàtà Avec ses 98 filiales qui emploient 290 000 personnes dans 85 pays, Tata Group est une des principales multinationales indiennes. Véritable affaire familiale, elle a été créée par Jamsetji Tata (1839-1904) qui, après avoir commencé son activité dans le textile, s’était lancé dans la sidérurgie et avait fondé la toute première aciérie d’Inde. Ne cessant alors de se diversifier, notamment dans les transports (Tata Airlines, fondée en 1932, devient Air India en 1946), l’hôtellerie, les télécommunications, ou encore l’énergie, Tata Group est actuellement dirigé par un descendant de son fondateur, Ratan Tata, depuis 1991. Le chiffre d’affaires du conglomérat a doublé depuis 2003, pour atteindre en 2007 quelque 28,8 milliards de dollars.
Edgàr orin Ce sociologue et philosophe français est né Edgar Nahoum à Paris le 8 juillet en 1921 de parents juifs séfarades originaires de Salonique. Entré en 1942 dans la Résistance sous le pseudonyme de Morin, celui qui figure parmi les plus grands penseurs actuels
devient chercheur au CNRS en 1950. Auteur de nombreux livres, il a en 1997 cosigné avec Sami NaïrPour une politique de civilisation, dans lequel il se demande si l’on peut remédier aux maux de notre civilisation sans en perdre les bienfaits.
Brèves
En bref Frànce Paris, jeudi 3 Début de la grève de la faim de José Bové et de ses amis pour exiger l’application de la clause de sauvegarde européenne sur le maïs transgénique MON 810, seul autorisé à la culture. (11) Paris, jeudi 3 Création du Conseil de défense et de sécurité nationale, regroupant les services de renseignement extérieur et intérieur. Paris, lundi 7 Le ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire demande aux préfets de traiter avec « bie nveillance » les demandes de régularisation de sans-papiers présentées par leurs employeurs. Paris, mardi 8 Le ministère de l’Agriculture autorise la commercialisation du Cruiser, insecticide suisse protégeant le maïs du taupin. Protestation des apiculteurs qui le jugent dangereux pour les abeilles. Paris, vendredi 11 Le tribunal de grande instance de Paris déboute Cécilia Ciganer-Albéniz, ex-épouse de Nicolas Sarkozy, qui avait demandé l’interdiction du livreCécilia d’Anna Bitton pour atteinte à son intimité. Paris, mercredi 23 Le ministère de la Santé annonce le rappel de 6 000 patients traités dans cinq cabinets de radiologie du Nord et de l’Aisne ne présentant pas toutes les garanties de sécurité et d’hygiène. Paris, vendredi 25 Dans l’affaire de l’Erika, Total fait appel de sa condamnation. Paris, mardi 29 L’Insee annonce une aggravation en janvier de la baisse du moral des ménages (-34 contre -30 en décembre 2007). En bref Union européenne er Bruxelles, mardi 1 La Slovénie prend la présidence semestrielle de l’Union européenne. er Cologne (Allemagne), mardi 1 Décès à 107 ans d’Erich Kaestner, dernier combattant allemand de 14-18. (26.10) er Prague, mardi 1 Selon un sondage, 70 % des Tchèques se déclarent hostiles à l’installation du bouclier antimissile américain sur le territoire de la République tchèque. Zagreb, samedi 12 Le nouveau gouvernement croate dirigé par le conservateur Ivo Sanader comprend un
vice-Premier ministre issu de la minorité serbe, Slobodan Uzelac. Une première qui marque la volonté de la Croatie de respecter les minorités dans la perspective d’une intégration à l’UE. Rome (Vatican), samedi 19 Le père Adolfo Nicolas, de nationalité espagnole, est élu « préposé général » des jésuites. Allemagne, dimanche 27 Percée du parti d’extrême gauche Die Linke aux élections parlementaires de Hesse et de Basse-Saxe. Ce nouveau parti est principalement composé de dissidents du SPD et d’anciens communistes de l’Est.
En bref Internàtionàl Des Moines (Iowa), jeudi 3 Premières primaires pour la désignation des candidats démocrate et républicain à l’élection présidentielle des États-Unis. Victoires de Barack Obama (démocrate) et Mike Huckabee (républicain). (31) Diyarbakir (Turquie), jeudi 3 5 morts et 70 blessés dans un attentat à la voiture piégée. Attentat attribué au PKK. (7.2) Tbilissi, vendredi 4 Élection présidentielle anticipée en Géorgie. Mikhaïl Saakachvili est réélu dès le premier tour (52,8 % des voix contre 27 % à son adversaire Levan Gatchetchiladze). (4.4) Soudan, lundi 7 Attaque d’un convoi de la Minuad dans le nord du Darfour. Khartoum reconnaîtra jeudi 10 sa responsabilité dans l’incident (une « erreur »). (8.2) Sri Lanka, mardi 8 Le ministre sri lankais de la Construction, D.M. Dassanayake, est assassiné dans un attentat à la bombe. Attentat attribué aux Tigres de libération de l’Eelam Tamoul (LTTE). (17.8) Bissau, vendredi 11 Arrestation en Guinée-Bissau de deux Mauritaniens meurtriers de quatre Français en Mauritanie la veille de Noël. Un troisième Mauritanien est toujours recherché. Taïpei, samedi 12 Victoire écrasante du Kuomintang aux élections législatives de Taïwan (83 sièges sur 113). (22.3) Bagdad, samedi 12 Adoption d’une loi de « débaasification ». Elle consiste en fait à réintégrer dans la vie publique d’anciens membres du parti Baas de Saddam Hussein. (1.2) Kaboul, lundi 14 Attaque-suicide contre le Serena, l’unique hôtel de luxe de la capitale afghane : six morts. (18.2) Dockville (Maryland), mardi 15 La U.S. Food and Drug Administration (FDA) autorise les produits alimentaires issus d’animaux clonés. Gaza, mardi 15 Violente attaque terrestre et aérienne des Israéliens, en réponse à des tirs de roquettes Qassam. 19 Palestiniens tués, pour la plupart membres du Hamas. (18) Rangoun, mercredi 16 Attentat à la bombe dans un autobus au nord-ouest de la capitale birmane. D’autres attentats auraient été perpétrés depuis le 11, faisant au total deux morts et plusieurs
blessés. La junte au pouvoir accuse les Karens, minorité séparatiste. (23.5) Peshawar (Pakistan), jeudi 17 Attentat-suicide contre une mosquée chiite la veille de l’Achoura : 9 morts et 20 blessés. (18.2) Yémen, vendredi 18 Deux touristes belges et leurs deux accompagnateurs yéménites tués dans une embuscade attribuée à Al-Qaida. Quatre autres touristes belges blessés. Jérusalem, vendredi 18 Le Premier ministre israélien Ehoud Olmert décrète le blocus total de la bande de Gaza. (23) Abu Dhabi, lundi 21 L’émirat débloque 15 milliards de dollars pour lancer un projet de « ville écologique » sans émission de carbone, sans déchets et sans voiture. Le projet est soutenu par le Fonds mondial pour la nature (WWF). Theina (Algérie), mardi 29 Attentat-suicide contre un commissariat de police : quatre morts (dont trois policiers) et 43 blessés. (8.2) Los Angeles (Californie), jeudi 31 Arnold Schwarzenegger, gouverneur de la Californie, apporte son soutien au candidat républicain John McCain, qui a bénéficié hier du retrait de l’ancien maire de New York Rudolph Giuliani. (4.3)
En bref Économie New York, jeudi 3 Le baril de pétrole franchit la barre des 100 dollars, puis redescend à 99,62 dollars. (5.5) Paris, mercredi 9 Les douanes annoncent un déficit commercial record de la France en 2007, soit 37,967 milliards d’euros. En novembre 2007, l’Allemagne affichait déjà un excédent de 19,3 milliards. Paris, mardi 15 L’Insee annonce qu’en 2007, les prix de détail ont augmenté de 2,6 % par rapport à 2006. Cette hausse est particulièrement sensible dans l’alimentation. Bochum (Allemagne), mardi 15 Nokia annonce son intention de délocaliser en Roumanie son usine de téléphones mobiles de Bochum. 2 300 emplois sont directement menacés. Jérusalem, lundi 21 Renault s’associe à la PME américano-israélienne Project Better Place pour produire une voiture électrique qui sera d’abord lancée sur le marché israélien. Stockholm, mardi 29 La Suède annonce qu’elle va réduire d’un tiers sa flotte de pêche pour préserver la faune menacée. En bref Sciences New York, dimanche 13 Fin d’un congrès de deux jours consacré à la neuroé conomie, discipline qui utilise l’imagerie cérébrale pour prédire le comportement des agents économiques. San Francisco (Californie), lundi 14 Le site américainPLoS Neglected Tropical Diseasespublie une étude tendant à prouver que la syphilis a été apportée en Amérique par Christophe Colomb.
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents