Chronique de l année 2009
345 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Chronique de l'année 2009 , livre ebook

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
345 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Retrouvez avec notre titre phare,"Chronique de l'année", tous les événements qui ont marqué l'année 2009 mois après mois : la condamnation d'Yvan Colonna à la perpétuité, la loi Hadopi, la campagne de vaccination contre la grippe A, l'arrestation de Roman Polanski... et bien d'autres encore. La collection "Chronique de l'année" rassemble en un ouvrage complet, sur un ton clair et objectif tous les événements culturels, politiques et sociaux qui ont été les plus marquants mois après mois. Pour découvrir tous les autres ouvrages de notre collection et l'ensemble de notre catalogue, venez consulter le site des Éditions Chronique.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 2
EAN13 9791090871823
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0037€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

CHRONIQUEDEL'ANNÉE2009
Moins de pub à la télévision, 60 ans de prison pour Florence Cassez, Mayotte veut devenir un département, disparition de Michaël Jackson, campagne de vaccination contre la grippe A.
Éditions Chronique
© 2010 - Éditions Chronique – Mediatoon Licensing SA, pour la présente édition.
L'œuvre présente sur le fichier que vous venez d'acquérir est protégée par le droit d'auteur.
Toute copie ou utilisation autre que personnelle constituera une contrefaçon et sera susceptible d'entraîner des poursuites civiles et pénales.
EAN : 9791090871823
Éditions Chronique Mediatoon Licensing 15-27, rue Moussorgski – 75018 Paris E-mail :contact@editions-chronique.com Site Internet :http://www.editions-chronique.com
C ' 2009 HRONIQUE DE L ANNÉE
Janvier
Mai
Septembre
Sommaire
Février
Juin
Octobre
Mars
Juillet
Novembre
Avril
Août
Décembre
Janvier2009
er Jeudi 1 Samedi 3 Lundi 5 Mercredi 7 Jeudi 8
Lundi 12 Mardi 13 Mercredi 14 Jeudi 15 Vendredi 16 Samedi 17 Dimanche 18 Mardi 20 Jeudi 22
Vendredi 23 Samedi 24 Mardi 27 Jeudi 29 Vendredi 30 Samedi 31
J 2009 ANVIER
JANVIER2009 JANVIER2009
L'islamismé paléstinién En Palestine comme dans tous les pays du Proche-Orient, le nationalisme arabe, de tendance laïcisante et influencé par les idéologies politiques européennes, s’est trouvé confronté à l’émergence d’un autre nationalisme, fondé sur le rejet de l’Occident, l’application de la charia et l’attente de la fin des temps. Cette dimension religieuse ne saurait être sous-estimée. C’est elle, en effet, qui explique le recours au terrorisme dans le combat contre les « impies » et le culte des martyrs. Fondé en 1987 par Cheikh Ahmed Yassin, Abdel Aziz al-Rantissi et Mohammed Taha (les deux premiers seront assassinés par les Israéliens en 2004), le Hamas, dont le nom est l’acronyme d’une locution arabe signifiant « mouvement de résistance islamique », ne tardera pas à s’imposer dans les territoires palestiniens comme le principal rival du Fatah, le vieux parti nationaliste et laïque de Yasser Arafat. C’est la raison pour laquelle les services secrets israéliens, dans le but d’affaiblir le Fatah, auraient dans un premier temps facilité et financé son développement. Un jeu évidemment dangereux, le Hamas ne reconnaissant pas l’État d’Israël et appelant même, plus ou moins explicitement, à l’expulsion des Juifs de tout le territoire de l’ancienne Palestine… Après la signature en 1993 des accords d’Oslo entre Israël et l’Autorité palestinienne (dominée par le Fatah), le Hamas, qui rejette ces accords, se lance dans une redoutable campagne d’attentats-suicides contre les Israéliens, tout en accentuant son implantation dans la population palestinienne en développant des œuvres caritatives. De toute évidence, le Hamas avait alors échappé à ses « manipulateurs » israéliens. En revanche, le mouvement a pu bénéficier du soutien financier des monarchies du Golfe, ainsi que de l’aide logistique de l’Iran pour ses actions militaires (notamment pour la formation de ses quelque 15 000 combattants et la fabrication de ses roquettes Qassam). L’ascension du Hamas devait être couronnée par une large victoire aux élections législatives palestiniennes de janvier 2006, victoire dont il fut toutefois frustré sous la pression d’Israël et de ses alliés occidentaux : nommé Premier ministre par le président palestinien Mahmoud Abbas (Fatah), Ismaïl Haniyeh (Hamas) ne put jamais réellement gouverner et fut chassé de son poste en 2007. La rupture entre les deux partis avait donné lieu à une guerre civile, avec la prise de contrôle par le Hamas de la bande de Gaza. Le Hamas frustré de sa victoire aux législatives de 2006
Zoom
Lé jugé d’instruction Qualifié par Balzac d’« homme le plus puissant de France », le juge d’instruction est un magistrat du tribunal de grande instance (TGI). Sa création remonte à la loi d’organisation du 20 avril 1810, son ancêtre étant le lieutenant criminel institué en 1522. Indépendant, il est saisi par le procureur de la République ou par une partie civile pour mener l’enquête sur des affaires dont il doit rassembler les éléments à charge et à décharge. Les pouvoirs dont il dispose étant très étendus et les affaires pour lesquelles il est saisi étant en général complexes et sensibles, le juge d’instruction a été souvent remis en question. Ce fut particulièrement le cas lors de la triste affaire d’Outreau, à l’issue de laquelle une commission parlementaire avait préconisé en 2006, plutôt que la suppression de la fonction, la mise en place d’une collégialité de l’instruction.
rèves
En bréf Francé er France, jeudi 1 Selon le ministère de l’Intérieur, 1 147 automobiles ont été incendiées dans la nuit de la Saint-Sylvestre, contre 878 l’année dernière. er France, jeudi 1 Vingt premières universités deviennent entièrement autonomes, dans le cadre de la loi Libertés et responsabilités des universités (LRU). Paris, vendredi 2 Naissance de Zohra, fille de la ministre de la Justice Rachida Dati. Le nom du père n’a pas été révélé. Orléans (45), vendredi 9 Deux policiers arrêtés pour trafic de stupéfiants. Ils puisaient dans les stocks de cannabis saisis. Paris, mardi 13 Le ministre de l’Immigration et de l’Identité nationale Brice Hortefeux annonce que 29 796 étrangers en situation irrégulière ont été expulsés en 2008, soit 28,5 % de plus qu’en 2007. (15) Nîmes (30), mardi 13 Le président de la République annonce la prochaine gratuité des musées et des monuments dépendant de l’État pour les moins de 25 ans. Il annonce aussi la création d’un Conseil de la création artistique dont l’animation sera confiée à Marin Karmitz, cinéaste, producteur et exploitant - et ancien militant d’extrême gauche. (4.4) Paris, jeudi 15 er François Fillon annonce que le taux du livret A sera ramené à 2,5 % à partir du 1 février. (10.4) Fleury-Mérogis (91), vendredi 16 Contre l’avis du parquet, la cour d’appel de Paris ordonne la remise en liberté d’Yldune Lévy, incarcérée dans le cadre de l’affaire des « t erroristes de Tarnac ». Son compagnon Julien Coupat reste en prison. (28.5) Paris, mercredi 21 Chantal Jouanno succède à Nathalie Kosciusko-Morizet comme secrétaire d’État chargée de l’Écologie. (3.2) Paris, mercredi 28 Furieux d’avoir été conspué par des manifestants à Saint-Lô (50), Nicolas Sarkozy limoge le préfet Jean Charbonniaud et le commissaire divisionnaire Philippe Bourgade. France, jeudi 29 À l’appel de huit syndicats, 1 à 2,5 millions de personnes manifestent contre la politique sociale et économique du gouvernement. (19.3) Sarkozy, Nicolas / Jouanno, Chantal / France / Dati, Rachida / Charbonniaud, Jean / Bourgade, Philippe en bréf Ûnion éuropÉénné Blaubeuren (Allemagne), lundi 5 Suicide du milliardaire allemand Adolf Merckle (78 ans), suite à des spéculations ayant mis en péril son empire industriel.
'rancfort (Allemagne), dimanche 18 Sévère défaite du SPD (sociaux-démocrates) aux élections régionales en Hesse, avec une chute de 13 points en un an. Bruxelles, mardi 20 Fin d’une visite de trois jours du Premier ministre turc Recep Erdogan pour relancer le processus d’adhésion de son pays à l’Union européenne. (5.4) Europe, dimanche 25 La tempête Klaus fait des victimes dans le sud-ouest de la France (6 morts) et en Espagne (17 morts). Elle cause des dégâts considérables dans les deux pays, ainsi qu’au Portugal. Portugal / France / Espagne / Catastrophes naturelles En bréf Intérnational er Ankara, jeudi 1 Lancement de la première chaîne de télévision kurde, sous l’égide de l’État turc. (20) er Moscou, jeudi 1 La Russie interrompt ses livraisons de gaz à l’Ukraine pour cause d’impayés. Le gaz destiné aux pays de l’Union européenne se trouve de ce fait bloqué. (18) Colombo, vendredi 2 Les autorités sri-lankaises annoncent la chute de Kilinochchi, « capitale » des Tigres tamouls. (27) New Delhi, lundi 5 Les autorités indiennes transmettent au Pakistan un rapport d’enquête mettant gravement en cause les services secrets pakistanais dans l’at taque terroriste de Bombay en novembre 2008 (172 morts et quelque 300 blessés). Washington, mardi 6 Barack Obama nomme le démocrate Leon Panetta directeur de la CIA. Adversaire de la torture, il est chargé de réformer l’agence en profondeur. (20) Somalie, vendredi 9 Le pétrolier géant saoudien Sirius Star, capturé par des pirates somaliens en novembre 2008, est libéré avec son équipage. Une rançon de 3 millions de dollars aurait été versée. Brasília, mardi 13 Le ministre brésilien de la Justice, Tarso Genro, accorde le statut de réfugié politique à Cesare Battisti, écrivain italien d’extrême gauche (d’expression française) dont l’Italie réclame l’extradition pour des crimes commis pendant les « années de plomb ». (25) Pyongyang, jeudi 15 Le leader nord-coréen Kim Jong-il, dont l’état de santé nourrit les spéculations, désigne comme successeur son plus jeune fils, Kim Jong-un (24 ans). (31) Gabon, samedi 17 Un hélicoptère français Cougar s’écrase en mer : sept morts, un blessé et un disparu. Tous les appareils de ce type sont interdits de vol pour contrôle. Jérusalem, dimanche 18 Le Premier ministre israélien Ehoud Olmert reçoit six chefs d’État ou de gouvernement européens (dont Nicolas Sarkozy, Angela Merkel et G ordon Brown) et les félicite pour « leur soutien extraordinaire et leur préoccupation pour la sécurité d’Israël ». (20) Moscou, lundi 19 Assassinat de Stanislav Markelov, avocat spécialisé dans la défense des droits de l’homme en Tchétchénie. Une jeune journaliste qui l’accompagnait succombera à ses
blessures. New York, mardi 20 Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon déclare que les responsables des « attaques scandaleuses » menées dans la bande de Gaza par les Israéliens doivent être jugés par les « instances judiciaires appropriées ». (21) Gaza, mercredi 21 Les Israéliens achèvent leur retrait de Gaza. (10.2) Washington, jeudi 22 Barack Obama ordonne la fermeture de la base-prison de Guantanamo d’ici à un an. (30) Rome, dimanche 25 Interrogée sur la RAI, Carla Bruni-Sarkozy nie être intervenue en faveur de Cesare Battisti auprès du président brésilien Lula. (18.11 ) Ankara, dimanche 25 Arrestation, entre le 22 et ce jour, d’une quarantaine de militaires et policiers turcs soupçonnés de préparer un putsch d’inspiration nationaliste contre le gouvernement islamiste de Recep Tayyip Erdogan. (5.2) Reykjavik, lundi 26 Démission du gouvernement islandais. Le pays est en état de faillite. (1.2) Sri Lanka, mardi 27 Chute de Mullaitivu, l’un des bastions des Tigres tamouls. (17.5 ) Moscou, mardi 27 Élection de Kirill, métropolite de Smolensk et de K aliningrad, comme patriarche de Moscou. Il succède à Alexis II, décédé le 5.12.2008. Menzingen (Suisse), mardi 27 Mgr Bernard Fellay, supérieur général de la Fraternité Saint-Pie-X, condamne les propos négationnistes de Mgr Williamson. (4.2) Moscou, jeudi 29 La Russie annonce qu’elle ouvrira des bases militaires en Abkhazie, dont une base navale destinée à prendre la relève de celle de Sébastopol (Ukraine). Pyongyang, samedi 31 La Corée du Nord dénonce tous ses accords avec la Corée du Sud. (9.3) Djibouti, samedi 31 Le Parlement somalien, réuni à Djibouti, élit Sharif Cheikh Ahmed président de la Somalie. Il est considéré comme un islamiste non djihadiste. Irak, samedi 31 Élections provinciales en Irak (14 provinces sur 18). Si le taux de participation est inférieur à celui qu’espérait le Premier ministre Nouri al-Maliki, les premiers résultats dégagent une tendance favorable à sa politique et à sa personne. Turquie / Télévision / Sri Lanka / Somalie / Russie / Panetta, Leon / Obama, Barack / Markelov, Stanislav / Italie / Israël / Islande / Etats-Unis / Crise économique / Bruni-Sarkozy, Carla En bréf Èconomié Berlin, mardi 13 La coalition gouvernementale allemande entérine un plan de relance de 50 milliards d’euros sur deux ans, dont 18 milliards de baisses d’impôts. Toulouse (31), mercredi 14 Pose de la première pierre du hall d’assemblage du futur Airbus A350. Cet appareil doit concurrencer le Boeing 787 Dreamliner.
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents