Conflits sud-italiens et royaume normand (1016-1198)
462 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Conflits sud-italiens et royaume normand (1016-1198) , livre ebook

-

462 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'épopée des Normands en Italie du Sud et en Sicile reste un sujet d'étonnement. Comment ces aventuriers venus dès les premières années du XIe siècle pour être mercenaires des princes lombards, ont-ils pu parvenir à imposer leur autorité sur de vastes territoires qui, plus d'un siècle après, formeront le Royaume de Sicile ? Plus qu'une nouvelle histoire des Normands d'Italie, voici un ouvrage sur les politiques et les relations internationales en Italie du Sud au XIe et XIIe siècle.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2008
Nombre de lectures 85
EAN13 9782336264226
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’Harmattan, 2008
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296069640
EAN : 9782296069640
Sommaire
Page de Copyright Page de titre AUTRES OUVRAGES DE L’AUTEUR PREFACE INTRODUCTION LIVRE I - L’ITALIE DU SUD ET LA SICILE AVANT LES NORMANDS
CHAPITRE I - L’EMPIRE BYZANTIN ET L’ITALIE DU SUD CHAPITRE II. - LOMBARDS ET DUCHES TYRRHENIENS CHAPITRE III - LES EMPIRES OCCIDENTAUX ET L’ITALIE DU SUD CHAPITRE IV - LA PAPAUTE : SPIRITUELLE OU TEMPORELLE ? CHAPITRE V - L’ISLAM EN SICILE ET EN ITALIE DU SUD CHAPITRE VI - ET VENISE ?
LIVRE II - ROBERT GUISCARD
CHAPITRE I - L’ARRIVEE DES NORMANDS (1017-1043) CHAPITRE II - DE MELFII A MELFI II (1043-1059) CHAPITRE III - FIN DE L’ITALIE BYZANTINE. DEBUTS DE LA SICILE NORMANDE (1060-1073) CHAPITRE IV - L’APOGEE DE ROBERT GUISCARD (1072-1080) CHAPITRE V. - CAMPAGNES BALKANIOUES ET FIN DE ROBERT GUISCARD (1080-1085)
ENTRE-LIVRES - LE BASCULEMENT
LE BASCULEMENT (1086-1111)
LIVRE III - LA ROYAUTE
CHAPITRE 1 - LE COMTE ROGER II (1105-1112-1127) CHAPITRE I - LE DUC ROGER (1127-1130) CHAPITRE III - LA ROYAUTE REFUSEE (1130-1135) CHAPITRE IV - LA ROYAUTE VICTORIEUSE (1135-1140) CHAPITRE V - RECONNAISSANCE SANS PAIX (1140-1154) CHAPITRE VI. - GUILLAUME 1 er . (1154-1166)
LIVRE IV - LA FIN DU ROYAUME NORMAND
CHAPITRE I - LA REGENCE DE MARGUERITE DE NAVARRE (1166-1171) CHAPITRE II - GUILLAUME-II (1166-1171-1189) CHAPITRE III - LA FIN DU ROYAUME NORMAND (1189-1198)
CONCLUSION REMERCIEMENTS COMPLEMENTS EMPEREURS DE BYZANCE (867-1204) ROIS ET EMPEREURS GERMANIQUES (911-1097) PAPES (1012-1198) BIBLIOGRAPHIE
Conflits sud-italiens et royaume normand (1016-1198)

Michel Grenon
AUTRES OUVRAGES DE L’AUTEUR
Le travail en milieu hostile, P.U.F, 1968.
Pour une politique de l’énergie, MARABOUT, 1972.
Ce monde affamé d’énergie (préface de Sicco Mansholt), R. Laffont, 1973, traduit en espagnol et en néerlandais.
Energy research and development, (avec J.P. HOLLOMON, MIT), Balinger, 1974.
Le nouveau pétrole, (préface de Pierre Desprairies), Hachette, 1975.
Methods and Models for Assessing Energy Resources, First IIASA Conference on Energy Resources, May 20-21, 1975 - Michel GRENON, Editor, Pergamon Press, 1979 (Originairement publié par IIASA, 1976).
Future coal supply for the World Energy Balance, Third DANSA Conference on Energy Resources, 28 novembre-2 décembre 1977. Michel GRENON, Editor. Pergamon Press, 1979
La pomme nucléaire et l’orange solaire, R. Laffont, 1978 ; traduit en anglais.
Conventional and Unconventional World Gas Resources, Fifth IIASA Conference on Energy Resources, 30 juin-4 juillet 1980, Michel GRENON, Editor, Pergamon Press, 1982.
Le Plan Bleu- Avenirs du bassin méditerranéen, (avec M. BATISSE, préface de M.K. Tolba). Economica, 1989, traduit en anglais, arabe, croate, espagnol, italien et turc.
Energie et environnement en Méditerranée, Economica, 1993.
Méthodes et outils pour les études systémiques et prospectives en Méditerranée. Le Plan Bleu, Octobre 1997
Instability and Conflict in the Middle-East: People, Petroleum and Security Threats, (avec Naji ABI-AAD, préface de Robert Mabro), MacMillan Press Ltd., 1997.
A CATHERINE
A PIERRE ET YVONNE
PREFACE
L’épopée des Normands en Italie du Sud et en Sicile reste encore aujourd’hui un sujet d’étonnement. Comment, en effet, ces aventuriers, venus dès les premières années du XI e siècle pour être les mercenaires des princes lombards, ont-ils pu parvenir à imposer leur autorité sur de vastes territoires qui, plus d’un siècle après, formeront le Royaume de Sicile ?
Cette aventure n’a guère de points communs avec la conquête de l’Angleterre, conduite au milieu du XI e siècle par le duc de Normandie. En Angleterre, c’est un homme d’Etat, Guillaume, qui rassembla toutes les forces de sa principauté pour se lancer dans une expédition parfaitement planifiée. En outre, le duc revendiquait le trône d’Angleterre que lui avait promis son parent le roi Edouard le Confesseur et dont Harold s’était emparé, au mépris de ses serments. Moins d’un an après la mort du roi Edouard, Guillaume le Conquérant réussit, d’une part à éliminer son rival à la bataille d’Hastings, le 14 octobre 1066, et, d’autre part, à se faire couronner roi d’Angleterre, le 25 décembre de cette même année.
Toute différente est la conquête de l’Italie du Sud et de la Sicile. Aucun projet ambitieux de conquête n’a présidé au départ des premiers aventuriers qui ont quitté la Normandie. Entre l’arrivée des premiers mercenaires vers 1016 et la prise de la dernière cité indépendante en 1091, il s’est écoulé près d’un siècle, ce qui montre que cette conquête s’est échelonnée sur trois ou quatre générations de chevaliers. La victoire finale n’est nullement le fruit d’une bataille unique, mais celui d’un grand nombre d’affrontements, de sièges, de coups de main, de raids et de massacres. Les chefs qui finirent par s’imposer n’appartenaient pas à un illustre lignage, mais c’étaient des hommes sortis du rang, en raison de leur audace, de leur habileté politique, de leur intelligence, voire de leur absence de serupule. Il fallut une longue prise de conscience pour que les descendants d’un petit seigneur de la Manche, Tancrède de Hauteville, aient l’ambition de contester les pouvoirs des empereurs byzantins, des empereurs germaniques et de la papauté. En 1130, Roger II accéda à la dignité royale au terme de 120 années de luttes, alors que Guillaume le Conquérant se fit couronner à l’issue d’une expédition qui ne dura même pas une année.
L’histoire des Normands en Italie du Sud et en Méditerranée nous étonne encore aujourd’hui. Comment expliquer que ces contingents de chevaliers mercenaires aient réussi à s’imposer dans la péninsule italienne, alors que les puissances en place (empire byzantin, empire germanique, papauté, Arabes) y disposaient de forces et de moyens considérables ? Comment ont-ils réussi à créer un royaume unifié sous leur autorité, alors qu’à leur arrivée les territoires lombards, déjà en luttes entre eux, les régions sous domination byzantine et la Sicile soumise par les Arabes ne cessaient de se faire la guerre et de s’afftrmer dans leurs différences ?
Le présent ouvrage de M. Michel Grenon répond à la plupart des questions que nous sommes amenés à nous poser à propos de cette surprenante épopée, car l’auteur s’est placé dans une perspective originale, qui a exigé de sa part un travail considérable. Le premier mérite, en effet, de l’ouvrage de M. Michel Grenon est de replacer toute l’aventure des Normands dans le contexte politique, mouvant et complexe, du monde méditerranéen des XI e et XII e siècles. L’Italie du Sud était, en effet, un objet de convoitise de la part des empires byzantin et germanique, de la papauté et des Musulmans. Mais loin d’évoquer succintement l’histoire de ces puissances politiques, M. Michel Grenon nous les décrit avec une magistrale précision pour nous en montrer les points forts, les faiblesses et les mutations, lentes ou brutales, qui ont conditionné l’action des conquérants normands. Par ses analyses, M. Michel Grenon redonne ainsi à la politique des seigneurs normands une cohérence qu’une présentation sommaire ou détachée des réalités politiques n’aurait pu leur conférer: C’est parce que les Normands ont été des observateurs minutieux du monde dans lequel ils vivaient que leurs entreprises ont été couronnées de succès.
En outre, M. Michel Grenon a fait le choix judicieux de proposer des hypothèses quand, faute de documents ou d’informations sûres, un fait politique, institutionnel ou militaire apparaissait fortuit et sans sa nécessaire intégration dans la réalité. Grâce à son excellente connaissance des divers acteurs de cette grande histoire et sa grande rigueur scientifique, il arrête sa narration ou ses analyses historiques pour présenter des hypothèses qui tendent de redonner cohérence et densité à certains faits « désincarnés ». Il est difficile de prendre l’auteur en défaut, tant ses présentations sont pertinentes, nuancées et en connexion avec la situation.
Le dernier mérite de ce travail est de resituer l’action des Normands au cœur des grands problèmes qui ont marqué l’histoire européenne au Moyen Age. Sans la présence des Normands en Italie du Sud, comment la papauté aurait-elle pu se libérer de la tutelle des laïcs et entreprendre ce vaste mouvement de réforme, q

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents