Conquêtes coloniales et intégration des peuples: cas des Kabiyè au Togo (1898-1940)
348 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Conquêtes coloniales et intégration des peuples: cas des Kabiyè au Togo (1898-1940) , livre ebook

-

348 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Avant 1898, "l'entrée dans" leur pays était "interdite sans restriction aux étrangers". "A partir de 1939", les Kabiyè "comprirent l'intérêt de la mise en culture des terres riches et fertiles..."du Centre-Togo. Désormais, ils y déferlaient par vagues successives. Les migrations rurales demeurent le trait saillant de leur intégration dans la société togolaise. L'histoire du Togo à l'époque coloniale révèle encore les recours abusifs à la force de travail des Kabiyè et des Losso. Les graves problèmes socio-politiques du Togo aujourd'hui ne plongent-ils pas leurs racines dans ce passé colonial?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2007
Nombre de lectures 171
EAN13 9782336278124
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’HARMATTAN, 2007 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296031746
EAN : 9782296031746
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Etudes Africaines - Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga Akoa Dedicace AVERTISSEMENT SIGNIFICATION DES SIGLES PREFACE INTRODUCTION PREMIERE PARTIE - L’ébauche de l’intégration des Kabiyè dans le Togo colonial allemand
CHAPITRE I : - LES KABIYE A LA VEILLE DE LA COLONISATION ALLEMANDE CHAPITRE II : - PLACE DES KABIYE DANS LE TOGO ALLEMAND AU TOURNANT DU XIX e SIECLE CHAPITRE III : - LE COMMANDEMENT DE L’AUTORITE COLONIALE CHAPITRE IV : - LA DESCENTE DANS LES PLAINES ET LA RUPTURE DE L’ISOLEMENT CHAPITRE V : - LES KABIYE A LA DECOUVERTE DES AUTRES PEUPLES ET REGIONS DU TOGO
DEUXIEME PARTIE - LA RELEVE FRANCAISE ET LE DEBUT D’UNE VERITABLE MUTATION CHEZ LES KABIYE (1914-1931)
CHAPITRE I : - LA SANGLANTE REPRISE EN MAIN DU PAYS KABIYE PAR LA FRANCE APRES LA DEBACLE ALLEMANDE AU TOGO (1914-1917) CHAPITRE II : - LES KABIYE-LOSSO, PIERRE ANGULAIRE DES GRANDS PROJETS D’EXPLOITATION ECONOMIQUE DU TOGO SOUS MANDAT FRANÇAIS. CHAPITRE III : - PART REELLE DES KABIYE -LOSSO DANS LES REALISATIONS ECONOMIQUES JUSQU’EN 1931 CHAPITRE IV : - LES KABIYE -LOSSO A L’ASSAUT DES CAMPAGNES UTILES AU CENTRE ET AU SUD CHAPITRE V : - EVOLUTION INTERIEURE DU PAYS KABIYE JUSQU’EN 1931
TROISIEME PARTIE - LES EXIGENCES D’UNE ADAPTATION A LA CRISE ECONOMIQUE DE 1929 ET LA POURSUITE DE L’EXPANSION KABIYE-LOSSO.
CHAPITRE I : - LES NOUVELLES OPTIONS DES AUTORITES COLONIALES LOCALES FACE A LA CRISE ECONOMIQUE MONDIALE DE 1929. CHAPITRE II : - L’EMIGRATION, SEULE REPONSE DES KABIYE- LOSSO A LA CRISE CHAPITRE III : - L’EVOLUTION INTERIEURE DES KABIYE DE 1931 JUSQU’A LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
CONCLUSION GENERALE ANNEXES BIBLIOGRAPHIE
Conquêtes coloniales et intégration des peuples: cas des Kabiyè au Togo (1898-1940)

Courier Noël Kakou
Etudes Africaines
Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga Akoa
Déjà parus
Simon-Pierre E. MVONE NDONG, Bwiti et christianisme , 2007.
Simon-Pierre E. MVONE NDONG, Imaginaire de la maladie au Gabon , 2007.
Claude KOUDOU (sous la direction de), Côte d’Ivoire : Un plaidoyer pour une prise de conscience africaine , 2007.
Antoine NGUIDJOL, Les systèmes éducatifs en Afrique noire. Analyses et perspectives , 2007.
Augustin RAMAZANI BISHWENDE, Ecclésiologie africaine de Famille de Dieu , 2007.
Pierre FANDIO, La littérature camerounaise dans le champ social, 2007.
Sous la direction de Diouldé Laya, de J.D. Pénel, et de Boubé Namaïwa, Boubou Hama-Un homme de culture nigérien , 2007.
Marcel-Duclos EFOUDEBE, L’Afrique survivra aux afro-pessimistes , 2007.
Valéry RIDDE, Equité et mise en œuvre des politiques de santé au Burkina Faso, 2007.
Frédéric Joël AIVO, Le président de la République en Afrique noire francophone , 2007.
Albert M’PAKA, Démocratie et société civile au Congo-Brazzaville , 2007.
Anicet OLOA ZAMBO, L’affaire du Cameroun septentrional. Cameroun / Royaume-Uni , 2006.
Jean-Pierre MISSIÉ et Joseph TONDA (sous la direction de), Les Églises et la société congolaise aujourd’hui, 2006.
Albert Vianney MUKENA KATAYI, Dialogue avec la religion traditionnelle africaine , 2006.
Guy MVELLE, L’Union Africaine : fondements, organes, programmes et actions , 2006.
Claude GARRIER, Forêt et institutions ivoiriennes , 2006
Nicolas MONTEILLET, Médecines et sociétés secrètes au Cameroun , 2006.
Albert NGOU OVONO, Vague-à-l’âme, 2006.
Mouhamadou Mounirou SY, La protection constitutionnelle des droits fondamentaux en Afrique : l’exemple du Sénégal , 2006.
Toumany MENDY, Politique et puissance de l’argent au Sénégal , 2006.
Claude GARRIER, L’exploitation coloniale des forêts de Côte d’Ivoire , 2006.
Alioune SALL, Les mutations de l’intégration des Etats en Afrique de l’Ouest , 2006.
Jean-Marc ÉLA, L’Afrique à l’ère du savoir : science, société et pouvoir , 2006.
À Ma tante Hélène AWIDINA , Récemment décédée Après une vie pleine et entière. Tu as su combler le vide Laissé par ma mère trop tôt disparue.
À Mon épouse Née Célestine ESSO-TAN . Ton courage Et tes sacrifices N’auront pas été inutiles.
AVERTISSEMENT
Cet ouvrage étant conçu pour être exploité en tant que document d’histoire, nous avons conservé les anciennes graphies des noms propres. Par exemple, nous employons encore les termes Anécho, Bassari, Chra, Lama-Kara, Nuatja etc… au lieu de “Aného, Bassar, Wahala, Kara, Notsè”, etc.
De même nous utilisons le terme “Kabiyè” dans notre rédaction, mais dans les citations nous avons maintenu les graphies des différents auteurs. On lira tantôt “Kabrè”, tantôt “Cabrais” selon les auteurs cités.
Notre ouvrage résulte d’une profonde refonte de notre thèse de doctorat de 3 ème cycle intitulée : Le peuple kabiyè dans la “société nationale” togolaise (1885-1940) .
Les références notées : - “Kakou (N.C) : ibid, pp….” renvoient directement aux pages de ladite thèse. - “Kakou (N.C) : Annexe, pp…” renvoient aux pages du Fascicule complémentaire de la thèse.
Quelques extraits de ce Fascicule complémentaire ont été reproduits en Annexes à la fin du présent ouvrage. C’est à eux que renvoient les références notées “Annexes, pp…”
Voir pages 307 à 327.
SIGNIFICATION DES SIGLES
A.M. : Affaires Militaires A.P. : Affaires Politiques A.S. : Affaires Sanitaires A.N. SOM : Archives Nationales, Section Outre-Mer. (France) ANT-FS : Archives Nationales du Togo. Fonds de Sokodé BIFAN : Bulletin de l’Institut Français d’Afrique Noire. C.E.R.K. : Centre d’Etude et de Recherche de la Kara. F.O.M. : France d’Outre – Mer. H.K.G.L. : Herausgegeben vom Kaiserlichen Gouvernement in Lome. I.N.R.S. : Institut National de la Recherche Scientifique. I.S.E.A. : Institut des Sciences Economiques Appliquées. J.O.T. : Journal Officiel des Territoires du Togo sous mandat français M.F.G.D.S. : Mitteilungen von Forschungsreisenden und Gelehrten aus den Deutschen Schutzgebieten. ORSTOM : Office de la Recherche Scientifique des Territoires d’Outre-Mer. P.U. F. : Presses Universitaires de France. ibid. : ibidem Id. : idem Fasc. : Fascicule l. : ligne n.p. : non paginé p. : page s.d. : sans date s. : suivant (e) t. : tome vol. : volume
PREFACE
L’écriture de l’histoire du Togo connaît depuis un certain temps, un regain d’intérêt. En effet, ont paru coup sur coup “ La palpitante quête de l’Ablodé ” de Tétévi Godwin Tété ADJALOGO, “ La civilisation Bassar ” de Jean-Luc Gbati SONHAYE, et surtout, “ Histoire des Togolais ” sous la direction du Pr. Nicoué GAYIBOR de l’Université de Lomé. Toutes ces publications qui ont pour objectif d’éclairer un pan de l’histoire nationale sont à louer à plus d’un titre. En effet, tout comme dans les autres domaines (littéraire notamment), l’impression générale de l’histoire togolaise avant les parutions susmentionnées, est qu’elle n’existe pas. Et tout un pays se prend régulièrement de mélancolie, à l’évocation des passés glorieux des autres peuples.
Bien sûr, à côté d’ouvrages parus, il y a les manuscrits d’autres historiens parmi lesquels N.C. KAKOU, auteur de la présente réflexion sur “ Conquêtes coloniales et intégration des peuples : cas des Kabiyè au Togo (1898-1940) ”.
Ecrire l’histoire d’un pays, qu’elle soit partielle ou globale, ne devrait en principe donner lieu à aucune polémique. Pour peu que les gens fassent preuve d’objectivité en se collant aux faits sans jugement de valeur et sans interprétation tendancieuse, l’histoire se passe de commentaire. Evidemment, c’est là un pari bien osé que peu de gens réussissent, mais il vaut la peine d’être gagné pour la crédibilité de la discipline et pour sa survie.
Sans insinuer que les documents d’histoire parus avant lui n’ont pas souffert de critiques, “ Histoire des Togolais ” a soulevé le tollé au sein d’une frange de la population qui trouve certaines assertions sans fondements, parce que non documentées. L’ouvrage que j’ai l’honneur de préfacer évite ce type de pièges. Il repose sur des documents d’archives, de

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents