De la mobilisation à la victoire (1939-1946)
402 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

De la mobilisation à la victoire (1939-1946) , livre ebook

-

402 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'auteur livre ici l'histoire de son père, Marcel Autant. Appelé au service militaire à la fin de l'été 1939, il combat à Stonne en mai 1940, s'engage dans l'armée d'armistice jusqu'à sa dissolution, est déporté au STO puis membre de la Résistance après son évasion. Son engagement lui permettra d'approcher d'éminents personnages tels de Lattre, Salan ou Béthouart.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2012
Nombre de lectures 40
EAN13 9782296490710
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

DE LA MOBILISATION À LA VICTOIRE 1939-1946 Un singulier parcours sous l’uniforme durant le second conflit mondial
Collection “Historiques”
Dirigée par Brun Péquignot et Denis Rolland

La collection « Historiques » a pour vocation de présenter les recherches les plus récentes en science s historiques. La collection est ouverte à la diversité des thèmes d’étude et des périodes historiques.
Elle comprend trois séries : la première s’intit ulan « travaux » est ouverte aux études respectant une démarche scientifique (l’accen est particulièremen mis sur la recherche univers itaire) tandis que la deuxième intitulée « sources » a pour objectif d’éditer des témoignages de contem porains relatifs à des événem ents d’ampleur historique ou de publier tout texte don la diffusion enrichira le corpus documentai re de l’historien ; enfin, la troisième, « essais », accueille des textes ayant une forte dimension historique sans pour autan relever d’une démarche académique.
Série Travaux Dernières parutions

Christian FEUCHER, Ali Bey, un voyageur espagnol en terre d’islam, 2012.
Mélanie GABE, Accoucher en France. De la libération aux années 1960, 2012.
Jean Marc SERME, Andrew Jackson, l’homme privé. Émotions et sentiments d’un homme de l’Ouest, 1767-1845, 2012.
Gilles GÉRARD, Famiy Maron ou la famille esclave à Bourbon (île de la Réunion), 2012.
Bernard CAILLOT, L’Angleterre face aux Bourbons dans la Guerre d’Indépendance Américaine. Paradoxe dans l’Europe des Lumières, 2012.
Alain COHEN, Le Comité des Inspecteurs de la salle, 2011.
Franck LAFAGE, Le théâtre de la Mort, 2011.
Clémen LEIBOVITZ, L’entente Chamberlain-Hitler, 2011.
Peter HOSKINS, Dans les pas du Prince Noir. Le chemin vers Poitiers 1355- 1356,2011.
Janine OLMI, Longwy 1979, Pour que demeure la vie, 2011.
Fabrice MOUTHON, L’homme et la montagne, 2011.
Fernando MONROY-AVELLA, Le timbre-poste espagnol et la représentation du territoire, 2011.
François VALÉRIAN, Un prêtre anglais contre Henri iy archéologie d’une haine religieuse, 2011.
Manuel DURAND-BARTHEZ, De Sedan à Sarajevo. 1870-1914 : mésalliances cordiales, 2011.
Pascal MEYER, Hippocrate et le sacré, 2011.
Sébastien EVRARD, Les campagnes du général Lecourbe, 1794-1799, 2011.
Jean-Paul Autant
DE LA MOBILISATION À LA VICTOIRE 1939-1946 Un singulier parcours sous l’uniforme durant le second conflit mondial
Du même auteur
La bataille de Stonne, mai 1940, un choc frontal durant la campagne de France, France-Europe-Éditions, 2010.
Cet ouvrage a été présélectionné pour le prix littéraire Honneur et Patrie 2011
de La société d’entraide des membres de la Légion d’Honneur,
et couronn é par le prix Jacques-Chabannes 2011
de L’association des écrivains combattants.

© L’Harmattan, 2012
5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion. harmattan@ wana doo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
ISBN: 978-2-296-96731-1
EAN: 9782296967311
Combattre, survivre, résister et vaincre.
Marcel AUTANT à Singen (Allemagne, mai 1945)
1919-2003
« Ne te laisse pas prendre au tourbillon ;
mais, dans tout élan, propose-toi le juste. »
« Accommode-toi aux choses que t’assigne le sort ;
et les hommes que le destin te donne pour compagnons,
aime-les, mais du fond du cœur. »
Marc-Aurèle 1
1 121-180 ap. JC, Pensées pour moi-même, Livre IV, XXII (Flammarion, 1964, p. 63) et Livre VI, XXXIX (ibidem, p. 94).
AVIS AU LECTEUR
À CŒUR OUVERT
Pour le petit garçon que je fus, né dans les premières années de l’après-guerre, mon père, Marcel Autant ~ j’en prends davantage conscience aujourd’hui --, représenta au travers de sa propre aventure un véritable symbole : celui, bien sûr, du héros mythique protecteur, mais aussi celui du temps passé.
Écolier, je buvais littéralement les leçons d’Histoire, de la même manière que je me nourrissais des récits de mon père. Des faits héroïques ou banals, extraordinaires ou quotidiens expliquaient nos origines, nos ancêtres et donc, une part de nous-mêmes et de notre époque. Leurs vies, tout comme celles de mon grand-père et de mon père, me paraissaient lointaines, mais j’éprouvais un fort sentiment mêlé de distance et de proximité, me sentant intimement concerné. Leur histoire devenait un peu la mienne. La perspective se raccourcissant singulièrement dans mon esprit, j’appartenais véritablement à la même aventure, telle une continuation moderne d’eux-mêmes. J’en étais partie prenante pour en être le prolongement immédiat. Au fond, je sentais combien tout cela me concernait personnellement et n’accomplissait qu’une seule et même destinée humaine. Plus tard, l’adolescence et l’âge adulte me poussèrent vivement vers d’autres lieux et vers des préoccupations nouvelles. La mémoire s’enfouit dans l’action du moment. Indépendant, je suivis ma propre voie et découvris d’autres horizons, comme il convient à chaque homme. La vie m’entraîna sur ses chemins. Mais aujourd’hui, je me prends à feuilleter mes souvenirs ; et pour dire vrai, en cet instant de mon existence, ce sont plutôt eux qui me convoquent et viennent me questionner. Ceux-là mêmes qui édifièrent, pour une large part, ma personnalité, mes premiers acquis affectifs et cognitifs, m’insérant dans un courant familial, social et historique. Le passé, mon passé, frappe désormais à ma porte.
UNE RECHERCHE HISTORIQUE ET UNE ENQUETE
Alors, je me suis mis en devoir d’écrire. Préalablement, il m’a fallu rassembler mes souvenirs et me plonger dans les documents d’époque et les ouvrages spécialisés. Prenant de la distance avec mes souvenirs d’enfant et affectivement intenses sans en rejeter aucunement la sensibilité, j’ai dû approfondir objectivement mon étude de cette période comme un réel sujet d’observation et d’analyse historique.
Or, sans l’avoir prévu, je me suis alors trouvé embarqué pour un véritable voyage : souvent découverte, parfois pèlerinage, quelquefois surprise, toujours recherche attentive, il se révéla finalement comme une fabuleuse exploration. Ce périple me parait, une fois le passage parcouru, s’apparenter à un chemin quasi initiatique, puisqu’il me découvrit nombre d’explications et d’épisodes de la vie de mon père que j’avais jusque-là peu connus, parfois même ignorés. Apparut alors un éclairage nouveau et plus complet. Et par là-même, j’ai senti qu’une force me poussait. Elle venait de lui, mon père, et d’eux, les témoins rencontrés, souvent acteurs en prise avec ces évènements historiques. Ce parcours initiatique m’a donné une clarté nouvelle, fruit d’une meilleure compréhension et pénétration des faits étudiés. Une plus grande proximité avec ces témoins et cette époque en a découlé naturellement.
Ainsi, j’ai dû ouvrir la boîte des souvenirs et des vieilles photos, enveloppes et papiers jaunis et consulter les écrits conservés par mon père. J’ai aussi compulsé et comparé des archives militaires, rapports et documents divers, recherché et interrogé des témoins directs, visité certains des lieux dont je parle dans cet ouvrage et qui, parfois, sont restés intacts. J’ai examiné les éléments de l’époque, les articles de presse, étudié et confronté les archives, les analyses des spécialistes, les rapports des observateurs et des témoins. Au fil des jours, ce travail d’investigation s’amplifia ; la matière s’étoffa au-delà de ce que j’avais prévu. Fondamentalement, j’ai souhaité pétrir mon écrit de réalité, non de fictif ou d’idéal. Il s’agit d’un récit historique, exposant des faits non romancés. En outre, voulant me préserver du pathos, j’ai rejeté volontairement cette pente naturelle qu’un fils éprouve envers son père. Y suis-je parvenu ? Dans une grande mesure, je l’espère. Le lecteur en jugera.
J’exprime ma profonde gratitude aux nombreux témoins rencontrés au fil de mes recherches. Ils m’ont ouvert très volontiers leurs souvenirs et leurs archives personnelles, poussant souvent la générosité jusqu’à partager leur table et leur couvert et, j’aime à le penser, pour certains, leur amitié. Ils m

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents