Deuxième bataille d Alger (2002-2007) :
131 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Deuxième bataille d'Alger (2002-2007) : , livre ebook

-

131 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Dans un ouvrage paru en 2002, "Alger été 1957, une victoire sur le terrorisme", l'auteur décrit comment, en l'espace de trois mois, quelques dizaines de parachutistes et de ralliés ont infiltré, manipulé et finalement neutralisé l'organisation terroriste que constituait la zone autonome d'Alger. Cet ouvrage le conduisit à participer à un débat très médiatisé à la suite duquel il dut faire faire à un nouveau combat, judiciaire celui-ci, qui dura cinq ans. Il lui a paru légitime d'en rendre compte dans ce nouveau livre.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2008
Nombre de lectures 337
EAN13 9782336278919
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Histoire de la défense
Collection dirigée par Sophie de Lastours
Cette collection se propose d’étudier les différents aspects qui composent l’histoire de la défense. La guerre, la technologie, la sécurité n’ont cessé de se transformer, de se construire et même de se détruire les unes par rapport aux autres. Elles sont en perpétuelle mutation. L’apparition de nouvelles menaces a toujours conduit les sociétés à tenter de s’adapter avec plus ou moins de succès et parfois à contre-courant des idées reçues.
Des questions seront soulevées et des réponses données, même si beaucoup d’interrogations demeurent. L’histoire, la géographie, le droit, la politique, la doctrine, la diplomatie, l’armement sont tous au cœur de la défense et interfèrent par de multiples combinaisons.
Ces sujets contribuent à poser les défis et les limites du domaine de la défense à travers le temps en replaçant les évènements dans leur contexte. On dit par exemple que dans ce XXIe siècle naissant, les guerres entre Etats sont en train de devenir anachroniques au bénéfice de conflits tribaux ou religieux, mais seules des comparaisons, des études détaillées qui s’étendent sur le long parcours de l’histoire permettront de le vérifier.

Déjà parus
P. PAPA-DRAME, L’Impérialisme colonial français en Afrique, 2007. Marcelin DÉFOURNEAUX, L’Espagne de Franco pendant la Seeonde Guerre mondiale , 2007.
Jean-Louis BEAUFILS, Journal d’un fantassin : campagnes de France et d’Orient (1914-1919), 2006.
Jean-Paul MAHUAULT, Légionnaires et bâtisseurs, le grand « 5 » (1883-2000), 2006.
Marc DÉFOURNEAUX, De l’esprit de Munich au syndrome de Bagdad, 2006.
Hartmut PETRI, Journal de marche d’un fantassin allemand, 1941-1945, 2006.
Raymond H.A. CARTER, Le tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie, 2005.
Vincent PORTERET, État-nation et professionnalisation des armées, 2005.
Daniel RICHEZ, Mes camarades de barbelés , 2005.
Fabrice SALIBA, Les Politiques de recrutement militaire britannique et française (1920-1939). Chronique d’un désastre annoncé, 2005.
Deuxième bataille d'Alger (2002-2007) :

Maurice Schmitt
Du même auteur
De Diên Biên Phü à Koweït City, Paris, Grasset, 1992 (prix d’académie de l’Académie française).
Le double jeu du Maréchal, légende ou réalité ?, Paris, Presses de la Cité, 1996.
Alger, été 1957, une victoire sur le terrorisme, Paris, L’harmattan, 2002.
© L’HARMATTAN, 2008
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com harmattan 1@wanadoo.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr
9782296050440
EAN : 9782296050440
Sommaire
Histoire de la défense - Collection dirigée par Sophie de Lastours Page de titre Du même auteur Page de Copyright Dedicace AVANT-PROPOS I - « Opération torture » II - Le débat du 6 mars 2002 III - Procès en première instance des 4 et 11 juillet 2003 IV - Procès en diffamation contre Henri Pouillot Tribunal correctionnel de Marseille et cour d’appel d’Aix en Provence V - Appel interjeté contre le jugement n°3 rendu le 10 octobre 2003 par le tribunal correctionnel de Paris VI - Philippe Bernard, Florence Beaugé et Raymond Cloarec VII - Audience publique de la cour d’appel de Paris 8 septembre 2005 VIII - Madame Beaugé dans ses oeuvres IX - CONCLUSION DOCUMENTATION
Au capitaine Graziani, mort pour la France à la tête de sa compagnie du 6 ème RPIMA le 7 janvier 1959.

« Quelle que soit la cause que l’on défend, elle restera déshonorée par le massacre de femmes et d’enfants. » Albert Camus
« Aucune cause ne saurait justifier le massacre aveugle de civils innocents par des terroristes. » Robert Badinter ( Le Nouvel Observateur, 24 mars 2005)
AVANT-PROPOS
Le Monde du 5 novembre 2005 informait ses lecteurs de l’arrêt de la cour d’appel de Paris qui prononçait ma relaxe dans le procès que m’avait intenté en 2002 Mme Ighilahriz, haut fonctionnaire algérienne retraitée et ex-membre d’un groupe de poseurs de bombes. Mme Ighilahriz s’estimait diffamée par les propos que j’avais tenus le 6 mars 2002 lors d’une émission télévisée de la série Culture et dépendance animée par F.O. Giesbert. Elle alla en cassation. La Cour de cassation confirma, le 9 janvier 2007, l’arrêt de la cour d’appel.
La cour d’appel avait suivi l’avocat général Mme Marie-Jeanne Vieillard, qui estimait que le général Schmitt n’avait pas outrepassé la polémique et devait bénéficier de la liberté d’expression. La cour observait dans son arrêt qu’il était compréhensible que les acteurs de la guerre d’Algérie, de l’un et de l’autre camp, quel qu’ait été ensuite leur parcours personnel, s’expriment avec passion et virulence, soit pour accuser soit pour défendre l’honneur de compagnons d’armes, notamment celui du capitaine Graziani, mort pour la France, que le général Schmitt estimait « injustement accusé ».
Mme Pascale Robert-Diard, auteure de l’article du Monde, a le mérite d’avoir écouté l’avocat général et surtout d’avoir rendu compte d’un arrêt après en avoir lu le texte, ce qui n’est pas toujours le cas s’agissant de certains de ses confrères.
Elle ajoute cependant : « À l’occasion des débats devant la cour d’appel, jeudi 8 septembre, la défense de Mme Ighilahriz avait fait citer la journaliste du Monde Mme Florence Beaugé, spécialiste du Maghreb, qui, dans son livre Algérie, une guerre sans gloire , rendait compte du témoignage d’un ancien du 3 ème régiment de parachutistes, Raymond Cloarec, confirmant en grande partie celui de Louisette Ighilahriz et faisant état des multiples tentatives du général Schmitt pour le faire revenir sur ses déclarations. »
C’est précisément le 8 septembre que sortait en librairie l’ouvrage de Florence Beaugé, et c’est à la même date que Le Nouvel Observateur publiait quelques pages de son livre, en particulier celles relatives au témoignage de M. Cloarec. Je n’ai donc pu lire ces documents qu’après le procès.
Je suis plus que surpris que Mme Pascale Robert-Viard n’ait pas eu connaissance du droit de réponse que j’avais adressé le 12 septembre au Nouvel Observateur , qui finit par le publier après quatre semaines d’atermoiements, mais que j’avais très largement diffusé dans d’autres organes de presse dès le 15 septembre. Elle n’en dit pas un mot.
Je suis moins surpris, mais néanmoins pas convaincu, qu’elle n’ait pas eu connaissance d’une lettre adressée à la rédaction du Monde par M. Cloarec le 22 mars 2005. Cette lettre conduisit Mme Beaugé à entrer en contact avec lui afin d’obtenir de sa part une attestation, encore plus absurde que fausse, que la partie civile produisit au début du procès. Mme Beaugé aurait pu et dû produire la lettre du 22 mars, mais certains passages très importants contredisent formellement les allégations de Mme Ighilahriz. Elle ne l’a donc pas fait, ce qui laisse penser qu’en agissant ainsi elle a dissimulé à la cour un document essentiel. Ce qu’ignorait probablement Mme Beaugé, c’est que M. Cloarec m’avait également adressé une copie de sa correspondance du 22 mars. Cette copie m’alerta. Ainsi, le 8 septembre, je pus apporter une brève et sèche contradiction aux propos de Mme Beaugé en présentant simplement une copie certifiée des états de service de M. Cloarec pour 1957.


L’arrêt de la Cour de cassation mettait fin à près de cinq années de péripéties judiciaires, deux autres procès m’ayant opposé à un ancien d’Algérie. L’ensemble m’a conduit à parfaire mes connaissances sur les finesses du code pénal s’agissant de la diffamation.
Dans l’essai qui va suivre, afin d’être exhaustif, j’évoquerai ces deux autres procès quoiqu’ils n’aient rigoureusement rien à voir avec la bataille d’Alger. Mais le plus important, et de loin, est celui que m’a intenté Mme Ighilahriz. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de n’évoquer que lui dans le titre.
Dans toutes ces procédures j’ai bénéficié de nombreux soutiens, en particulier de toutes les associations faisant partie du Cercle de défense des combattants d’Afrique du Nord. Je leur dois ce compte rendu, dont le but n’est pas de régler des comptes mais de faire un état le plus fidèle possible des enquêtes extrêmement fouillées auxquelles j’ai dû me livrer pour étayer mes argumentations, ainsi que des procédures judiciaires correspondantes.
Je le leur dois, et je leur dois aussi des excuses car la lecture de cet essai leur apparaîtra certainement assez ardue. Il revient en effet à plusieurs reprises sur les mêmes événements, souvent décrits dans Alger été 1957, une victoire sur le terrorisme. J’ai essayé d’alléger le texte le plus possible. Mais dans la description de

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents