Ecrits sur les Noirs
217 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Ecrits sur les Noirs , livre ebook

-

217 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Abolitionniste de la première heure, l'abbé Grégoire n'a eu de cesse de défendre la cause des "gens de couleur". Un sens aigu de la justice, des droits de l'homme, de la fraternité sans distinction de classe, de foi ou de race, anime sa ferveur soutenue. Malgré des compromis voire des échecs, il n'a jamais perdu de vue les principes des Lumières qui ont guidé ses combats. La présentation de ses écrits sur les Noirs permet de suivre l'évolution et la continuité tenace de ses efforts en leur faveur.

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2009
Nombre de lectures 31
EAN13 9782336271798
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

COLLECTION
AUTREMENT MEMES
conçue et dirigée par Roger Little Professeur émérite de Trinity College Dublin, Chevalier dans l’ordre national du mérite, Prix de l’Académie française, Grand Prix de la Francophonie en Irlande etc.
Cette collection présente en réédition des textes introuvables en dehors des bibliothèques spécialisées, tombés dans le domaine public et qui traitent, dans des écrits de tous genres normalement rédigés par un écrivain blanc, des Noirs ou, plus généralement, de l’Autre. Exceptionnellement, avec le gracieux accord des ayants droit, elle accueille des textes protégés par copyright, voire inédits. Des textes étrangers traduits en français ne sont évidemment pas exclus. Il s’agit donc de mettre à la disposition du public un volet plutôt négligé du discours postcolonial (au sens large de ce terme : celui qui recouvre la période depuis l’installation des établissements d’outre-mer). Le choix des textes se fait d’abord selon les qualités intrinsèques et historiques de l’ouvrage, mais tient compte aussi de l’importance à lui accorder dans la perspective contemporaine. Chaque volume est présenté par un spécialiste qui, tout en privilégiant une optique libérale, met en valeur l’intérêt historique, sociologique, psychologique et littéraire du texte.

« Tout se passe dedans, les autres, c’est notre dedans extérieur, les autres, c’est la prolongation de notre intérieur.» Sony Labou Tansi
Titres parus et en préparation : voir en fin de volume
Ecrits sur les Noirs
II - 1815-1827

Abbé Grégoire
En couverture : Statue du « Nèg mawon » ou « Marron inconnu » (1969) sculptée par Albert Mangonès (1917-2002), Port-au-Prince, Haïti
© L’Harmattan, 2009
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296081796
EAN : 978229081796
Sommaire
COLLECTION - AUTREMENT MEMES Page de titre Page de Copyright DE LA TRAITE ET DE L’ESCLAVAGE DES NOIRS ET DES BLANCS
CHAPITRE PREMIER - DE LA TRAITE DES NOIRS CHAPITRE II - DE LA TRAITE ET DE L’ESCLAVAGE DES BLANCS
DES PEINES INFAMANTES À INFLIGER AUX NÉGRIERS
CHAPITRE PREMIER - Abolition légale de la traite, continuation de cet horrible trafic. Doit-on le punir par la peine de mort ? CHAPITRE II - Des peines fondées sur l’opinion. CHAPITRE III - Des peines infamantes. Moyen d’en assurer l’efficacité. CHAPITRE IV - Moyens religieux qui peuvent seconder l’autorité publique pour l’abolition de la traite. CHAPITRE V - Autres mesures pour parvenir à l’abolition de la traite. CHAPITRE VI - Application de la peine infamante. CHAPITRE VII - Durée de la peine infamante.
OBSERVATIONS PRÉLIMINAIRES SUR UNE NOUVELLE ÉDITION D’UN OUVRAGE INTITULÉ : HISTOIRE DU COMMERCE HOMICIDE APPELÉ TRAITE DES NOIRS CONSIDÉRATIONS SUR LE MARIAGE ET SUR LE DIVORCE, ADRESSÉES AUX CITOYENS D’HAÏTI
CHAPITRE PREMIER - Réflexions préliminaires. — État de la question. CHAPITRE II - Le mariage considéré sous le double point de vue du contrat civil et du sacrement. CHAPITRE III - Des empêchements dirimants et des empêchements prohibitifs. CHAPITRE IV - Pour que le mariage soit valide, il faut le contrat civil et légal ; pour qu’il soit chrétien, il faut que le contrat soit sanctifié par le sacrement reçu avec les dispositions requises. CHAPITRE V - Effets pernicieux du divorce. — Motifs de la loi civile qui, dans certains pays, l’a autorisé. CHAPITRE VI - Le divorce est contraire à la loi évangélique. — Le mariage est indissoluble. CHAPITRE VII - Le concubinage et le divorce sont une plaie à la morale publique et un danger imminent pour la liberté. — Nécessité et moyens d’y remédier sans délai. CHAPITRE VIII - Conclusion.
DE LA LIBERTÉ DE CONSCIENCE ET DE CULTE À HAÏTI DE LA NOBLESSE DE LA PEAU
CHAPITRE PREMIER - Des préjugés en général. Origine de celui qui concerne la couleur des Africains et de leurs descendants. CHAPITRE II - Effets résultant du préjugé Sur la noblesse de la peau. CHAPITRE III - Observations sur les contrées et sur les classes de personnes parmi lesquelles le préjugé de la noblesse de la peau est plus enraciné. CHAPITRE IV - Le préjugé sur la prééminence de la couleur blanche, combattu par la raison et la religion. CHAPITRE V - Les Colons eux-mêmes sont intéressés à la destruction du préjugé sur la couleur. CHAPITRE VI - Moyens d’accélérer l’abolition du préjugé sur la prééminence de la couleur : influence des lois, des magistrats et du clergé. CHAPITRE VII - Continuation du même sujet. Influence des écrivains sur le préjugé concernant la noblesse de la peau. Conclusion.
ÉPITRE AUX HAÏTIENS ANNEXE - INTERVENTIONS DE L’ABBÉ GRÉGOIRE À L’ASSEMBLÉE COLLECTION AUTREMENT MÊMES
DE LA TRAITE ET DE L’ESCLAVAGE DES NOIRS ET DES BLANCS
(1815)
CHAPITRE PREMIER
DE LA TRAITE DES NOIRS
Thémistocle annonce aux Athéniens que, pour accroître la puissance de la république et la délivrer d’un ennemi redoutable, il a un moyen infaillible, mais qui ne peut être révélé au public. Aristide est nommé pour être dépositaire de ce secret, et apprécier l’utilité du plan de Thémistocle, qui consiste à brûler la flotte de Xerxès, réunie dans un port. Aristide, persuadé que le salut même de la patrie serait acheté trop chèrement par un acte contraire à la morale, déclare à l’assemblée que le moyen proposé serait très avantageux, mais qu’il est injuste ; et il est rejeté 1 . Dans un traité avec les Carthaginois, Gelon, roi de Syracuse, stipule expressément qu’ils n’immoleront plus d’enfants à Saturne 2  ; et vingt-trois siècles après, en 1814, dans un traité avec l’Angleterre, on stipule que, pendant cinq ans encore, les Français pourront faire la traite des Nègres, c’est-à-dire, voler ou acheter des hommes en Afrique, les arracher à leur terre natale, à tous les objets de leurs affections, les porter aux Antilles, où, vendus comme des bêtes de somme, ils arroseront de leurs sueurs des champs dont les fruits appartiendront à d’autres, et traîneront une pénible existence, sans autre consolation, à la fin de chaque jour, que d’avoir fait un pas de plus vers le tombeau. Aristide et Gelon étaient idolâtres, nous sommes chrétiens.
À peine ai-je tracé ces mots, qu’on me crie en anglais et en français : The king can do no wrong, le roi ne peut faire mal . Actuellement, en France comme en Angleterre, on accorde fictivement au chef de l’État la faculté d’être infaillible et impeccable . La responsabilité ne pèse que sur les ministres. C’est donc contre des actes ministériels que sont dirigées nos observations ; mais, comme dans la stipulation de la traite des Nègres, ils n’étaient que les organes des marchands d’hommes, il n’est pas inutile d’envisager un moment la conduite que, depuis vingt-cinq ans, ont tenue la plupart de ces derniers.
Jadis ils avaient mis sérieusement en problème, si les Noirs pouvaient être comptés dans la classe des êtres raisonnables. Bientôt il fallut céder à la multitude des faits qui, sur cet article, les assimilant aux Blancs, attestent l’identité et l’unité de l’espèce humaine. Les partisans de la traite déclarent présentement qu’il est absurde d’élever des doutes à cet égard ; ils se réduisent à contester aux Noirs des facultés intellectuelles aussi énergiques, aussi étendues que celles des Blancs.
On pourrait leur répondre que les talents ne sont pas la mesure des droits : aux yeux de la loi, le domestique de Newton était l’égal de son maître. Mais, pour établir la supériorité des Blancs, quels sont les moyens de comparaison ? Dans une brochure nouvelle, sur l’ Esclavage colonial , on lit textuellement que le Noir n’est susceptible d’aucune vertu 3 . Cette assertion n’est-elle pas un blasphème contre la nature et son auteur ? Vice et vertu sont des termes corrélatifs : à un être insusceptible de moralité, pourrait-on reprocher une perversité qui serait le résultat inévitable de sa nature ? Des circonstances accidentelles et des causes locales ont empêché ou arrêté en Afrique la marche de la civilisation ; mais quand les Africains en ont partagé les avantages, sont-ils restés inférieurs aux Blancs en talents et en vertus ? Les preuves

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents