Guide des archives du Sénégal colonial
228 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Guide des archives du Sénégal colonial , livre ebook

-

228 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Ce guide du "Sénégal colonial" couvre la période comprise entre la pénétration française et l'accession de la colonie à la souveraineté internationale en 1960. Il se veut un panorama d'ensemble reflétant aussi bien l'institution en charge des traitements, conservation et communication des archives, que les séries et fonds décrits dans les différents instruments de recherche confectionnés (états, inventaires, répertoires).

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2011
Nombre de lectures 153
EAN13 9782336282503
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’Harmattan, 2011
5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296544727
EAN : 9782296544727
Guide des archives du Sénégal colonial

Papa Momar Diop
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Études Africaines Préface Introduction Première Partie : Aperçu de l’histoire administrative du Sénégal Deuxième partie : Aperçu de l’histoire des Archives du Sénégal et informations utiles Troisième partie : Guide Annexes INDEX GÉNÉRAL
Études Africaines
Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga Akoa
Dernières parutions
Pius NGANDU Nkashama, Guerres africaines et écritures historiques , 2011.
Alphonse AYA, La fonction publique congolaise. Procédures et pratiques , 2011.
Dieudonné MEYO-ME-NKOGHE, Les Fang aux XIX e et XX e siècles , 2011.
Mohamed Lamine.GAKOU, Quelles perspectives pour l’Afrique?, 2011.
Olivier LOMPO, Burkina Faso. Pour une nouvelle planification territoriale et environnementale , 2011.
Hamidou MAGASSA, Une autre face de Ségou. Anthropologie du patronat malien , 2011.
Mohamed Lemine Ould Meymoun, La Mauritanie entre le pouvoir civil et le pouvoir militaire , 2011.
Marc Adoux PAPE, Les conflits identitaires en « Afrique francophone », 2011.
Claudine-Augée ANGOUE, L’indifférence scientifique envers La recherche en sciences sociales au Gabon de Jean Ferdinand Mbah , 2011.
B. Y. DIALLO, La Guinée, un demi-siècle de politique, 1945-2008 , 2011.
Ousseini DIALLO, Oui, le développement est possible en Afrique , 2011.
Walter Gérard AMEDZRO ST-HILAIRE, PhD, Gouvernance et politiques industrielles. Des défis aux stratégies des Télécoms d’État africains , 2011.
Toavina RALAMBOMAHAY, Madagascar dans une crise interminable , 2011.
Badara DIOUBATE, Bonne gouvernance et problématique de la dette en Afrique. Le cas de la Guinée , 2011.
« Satisfaire tout ensemble les intérêts légitimes de l’Administration et ceux de la science, tel est l’idéal vers lequel doit tendre tout archiviste conscient de sa mission . »
Robert-Henri Bautier
Préface
Papa Momar Diop, Ambassadeur Délégué permanent du Sénégal auprès de l’UNESCO, ancien directeur des archives du Sénégal, est un chercheur et un spécialiste largement connu dans son pays, en Afrique et hors d’Afrique, pour les services inestimables qu’il rend, dans un désintéressement total et une disponibilité jamais démentie, à tous ceux et toutes celles qui font appel à son expertise, pour apporter leur pierre à la restitution du passé des peuples de notre continent et de ceux de la diaspora, dans leurs interrelations avec les autres parties du monde, depuis le 15 eme siècle, au moins.
Compétent et disponible, il dispense, avec sagesse et érudition, ses conseils, ses avis et ses recommandations à tous ceux qui font appel à ses services.
Nul n’est, donc, mieux outillé que lui, pour confectionner et publier un «guide des archives de la colonie du Sénégal » , qui viendrait compléter, opportunément, celui, déjà, consacré à l’Afrique Occidentale française (AOF), en mettant à la disposition des chercheurs un outil de travail réunissant les éléments constitutifs de près de trois siècles d’Histoire que le Sénégal colonial a vécus.
Homme de méthode, esprit vif et créatif, maîtrisant, parfaitement, les arcanes de l’Histoire et les besoins des chercheurs, Papa Momar Diop vient, ainsi, combler un vide.
Ce faisant, il aura contribué à restituer au peuple sénégalais une partie déterminante de son passé, un passé sans la connaissance duquel, on ne pourra, jamais, comprendre l’histoire du Sénégal et celle, plus générale, de la colonisation française en Afrique au Sud du Sahara et, même, hors d’Afrique, mais aussi, les différentes étapes des formes de résistance multiples, dont les populations ont fait montre, à des degrés divers.
Sous ce rapport, Papa Momar Diop aura rendu un service inestimable à son pays à son continent et à la communauté des chercheurs du monde entier. Son travail, assurément, fera date.
Professeur Iba Der Thiam Agrégé de l’Université, Docteur d’État en Sorbonne ancien ministre de l’Education nationale
Introduction
À la trente-huitième Conférence internationale de la table ronde des archives (CITRA ) tenue à Abu Dhabi (Emirats arabes unis) du 24 novembre au 1 er décembre 2005, il a été rappelé, aux collègues directeurs d’archives nationales, la recommandation de la communauté archivistique internationale de rendre leurs fonds d’archives davantage accessibles, en rédigeant notamment leur guide national d’archives. Le même rappel a été réitéré à la 39 ème CITRA tenue à Curaçao (Antilles néerlandaises), du 20 au 26 novembre 2006, dont le thème a porté sur « mondialisation et partage de la mémoire ». Également, les 7, 8 et 9 novembre 2006 lors de la réunion à Dakar des directeurs d’Archives nationales de la Gambie, de la Guinée, du Mali, de la Mauritanie et du Sénégal, avec le Cooperative Africana Microform Project (CAMP), la résolution et l’engagement ont été pris de confectionner dans les meilleurs délais les guides nationaux d’archives de l’Afrique, en collaboration avec la Branche ouest africaine (WARBICA) du conseil International des Archives.
C’est dire que le guide d’archives est une exigence de la communauté archivistique internationale et du monde de la recherche. Pour sa part, le Sénégal qui conserve le fonds de l’Afrique occidentale française (AOF), a déjà élaboré en 1990 un guide des Archives de la Fédération 1 .
Le présent guide est celui du Sénégal colonial et couvre la période comprise entre la pénétration/occupation européenne (notamment française) et l’accession de la colonie à la souveraineté internationale en 1960.
Au fait, qu’est-ce qu’un guide d’archives ? C’est un instrument de recherche, reflétant l’ensemble des archives d’une série, d’un fonds spécifique ou d’un groupe de fonds, d’une catégorie ciblée de recherches, d’un dépôt à envergure départementale, régionale, nationale, voire internationale. Pour plus de détails sur la typologie des guides, nous renvoyons au Manuel d’archivistique de la direction des archives de France 2 , et à l’ Abrégé d’archivistique ; principes et pratiques du métier d’archiviste de l’Association des archivistes français 3 .
Comme nous l’avons dit, ce guide est celui d’archives coloniales du Sénégal conservées au dépôt de la direction des archives du Sénégal.
Il se veut un panorama d’ensemble reflétant aussi bien l’institution en charge des traitement, conservation et communication des archives, que les séries et fonds décrits dans les différents instruments de recherche confectionnés (états, inventaires, répertoires).
Il s’adresse à toute personne, physique ou morale, à tout historien, étudiant ou professeur, s’intéressant à quelque aspect que ce soit de l’histoire de la colonie du Sénégal. Le chercheur quel que soit le lieu où il se trouve, devrait être en mesure de savoir s’il peut trouver l’information pertinente pouvant satisfaire sa quête, et ne faire le déplacement qu’à coup sûr. Cela permet un gain d’argent et de temps.
Aussi, avons-nous conçu notre outil de recherche en présentant, d’abord un bref aperçu de l’histoire administrative de la colonie du Sénégal et de la direction des archives du Sénégal, ensuite la composition des archives (sériés et fonds) que l’activité quotidienne et les missions de l’Administration coloniale ont générées et regroupées, et qui ont été décrites par les archivistes à travers divers instruments de recherche, et enfin – pour autant que faire se peut- les sources complémentaires susceptibles d’apporter une quelconque plus-value pour la connaissance historique du Sénégal colonial. Ce sont principalement les textes législatifs et réglementaires recensés dans des recueils sources aussi variés que le Moniteur du Sénégal et Dépendances, le journal officiel du Sénégal, le Bulletin officiel du Sénégal, le Bulletin administratif de Gorée, le Bulletin de la Marine, le Journal officiel de la République française, le journal officiel de l’Afrique occidentale française…
En fin de volume, des index alphabétiques de mots-matières, de noms de personnes et de noms de lieux, avec renvois aux pages, sont établis pour explorer rapidement le guide et les séries et fonds d’archives décrits.
A l’ère des nouvelles technologies de l’information et de la communication, le guide, après son

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents