Histoire des Indiens des Etats-Unis
384 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Histoire des Indiens des Etats-Unis , livre ebook

-

384 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette histoire des Indiens des Etats-Unis commence avant Christophe Colomb et prend fin sur l'esquisse d'un tableau de la vie des Indiens aujourd'hui, au sein de la société majoritaire. Au fil du temps, la politique fédérale a été contradictoire, passant de périodes d'assimilation forcée à des périodes de rétablissement tribal. Quels sont les choix des Indiens pour aujourd'hui et pour demain ? Leur vie et leurs problèmes sont, à bien des égards, semblables à ceux de nombreux citoyens américains.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2007
Nombre de lectures 139
EAN13 9782336252322
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L’Aire Anglophone
Collection dirigée par Serge Ricard
Cette collection entend s’ouvrir aux multiples domaines d’un vaste champ d’investigation, caractérisé par la connexion idiome-culture, auquel les spécialistes formés en langues, civilisations et littératures dites “anglo-saxonnes” donnent sa spécificité. Il s’agira, d’une part, de mieux faire connaître des axes de recherche novateurs en études britanniques, américaines et canadiennes et, d’autre part, de répondre à l’intérêt croissant que suscitent les cultures anglophones d’Afrique, d’Asie et d’Océanie — sans oublier le rôle de langue véhiculaire mondiale joué par l’anglais aujourd’hui. A cette fin, les domaines privilégiés seront l’histoire des idées et des mentalités, la sociologie, la science politique, les relations internationales, les littératures de langue anglaise contemporaines, le transculturalisme et l’anglais de spécialité.
Déjà parus
Pierre MELANDRI et Serge RICARD (dir.), Les États-Unis face aux révolutions, 2006.
Sylvie AUFFRET-PIGNOT, Une romancière du siècle des Lumières, Sarah Fielding (1710-1768), 2005.
Carine BERBERI, Le Parti travailliste et les syndicats face aux questions monétaires européennes, 2005.
Pierre MELANDRI et Serge RICARD (dir.), Les Etats-Unis et la fin de la guerre froide, 2005.
Pierre MELANDRI et Serge RICARD, La montée en puissance des Etats-Unis de la guerre hispanoi-américaine à la guerre de Corée, 2004.
Isabelle VAGNOUX, Les Etats-Unis et le Mexique, histoire d’une relation tumultueuse, 2003.
Pierre DROUE, Le Vagabond dans l’Angleterre de Shakespeare, 2003.
Serge RICARD, Les relations franco-américaines au XXe siècle, 2003.
Benoît LE ROUX, Evelyn Waugh, 2003.
Helen E. MUNDLER, Intertextualité dans l’œuvre d’A. S. Byatt. 1978-1996, 2003.
Camille FORT, Dérive de la parole : les récit de William Golding, 2003.
Histoire des Indiens des Etats-Unis

Marie-Claude Feltes-Strigler
AUTRES OUVRAGES DE L’AUTEUR
La Nation navajo — Tradition et développement, L’Harmattan, 2000 La médecine navajo, Indigène Éditions, 2001 Parlions navajo - mythes, langue et culture, L’Harmattan, 2002 Être Indien dans les Amérique, C. Gros et M.-C. Strigler dir., Editions de l’Institut des Amériques, 2006.
Photo de couverture : tortue, poterie iroquoise (collection E. Strigler)
Les graphismes qui figurent à la fin des chapitres proviennent de la page en navajo du Navajo Times de l’année 1993, que son directeur Tom Arviso Jr m’a autorisée à utiliser.
© L’Harmattan, 2007
5-7, rue de l’Ecole polytechnique; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffiision.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296033337
EAN : 9782296033337
REMERCIEMENTS
Je suis heureuse de remercier ici ceux et celles qui m’ont encouragée à entreprendre cette « histoire », en premier lieu Elise Marienstras qui, la première, m’en avait fait la suggestion il y a de cela plusieurs années. Merci à mes amis indiens qui ont bien voulu partager des informations mais aussi leurs réflexions personnelles. Michel Monesma m’a donné la liberté de puiser dans les photos qu’il a prises au fil des ans. Quant aux amis qu’il a photographiés, ils ont accepté de figurer dans mon livre.
Je remercie mes proches et surtout Edgard, mon mari, d’avoir accepté depuis longtemps de vivre à l’heure indienne. Merci également à Albert Terrien qui a eu la patience de relire le manuscrit et de me faire des remarques toujours judicieuses.
Sommaire
L’Aire Anglophone - Collection dirigée par Serge Ricard Déjà parus Page de titre AUTRES OUVRAGES DE L’AUTEUR Page de Copyright REMERCIEMENTS PRÉFACE INTRODUCTION Chapitre 1 - LES PREMIERS HOMMES D’UN JEUNE CONTINENT Chapitre 2 - UN CONTINENT ENVAHI Chapitre 3 - LES NATIONS INDIENNES FACE À LA JEUNE NATION ÉTATS-UNIENNE Chapitre 4 - RÉSISTANCE, RÉSERVES ET MORCELLEMENT Chapitre 5 - CITOYENS AMÉRICAINS — HEURS ET MALHEURS 1930-1975 Chapitre 6 - VERS UNE RECONQUÊTE DE LA SOUVERAINETÉ CONCLUSION CHRONOLOGIE GLOSSAIRE BIBLIOGRAPHIE
PRÉFACE
Il y a maintes façons de retracer l’histoire, comme il y a maintes façons de la transmettre. Avant que les Européens ne mettent le pied sur une terre qu’on appelle maintenant Amérique, les tribus amérindiennes possédaient un vaste savoir historique basé sur la mémoire et l’oralité. Les modes de transmission de ce savoir sont toujours apparents dans les mythes amérindiens de la Création, les noms géographiques, les histoires orales et les objets sur lesquels les faits et les événements importants étaient consignés. C’est un savoir qui remonte aux temps mythiques et qui continue d’informer les peuples autochtones sur leur passé mais aussi sur leur souveraineté tribale.
Les premiers textes écrits sur les Amérindiens dans le « Nouveau Monde » les décrivaient souvent comme « sauvages », « païens » , « adorateurs du démon » et « êtres dénués d’une âme ». Lors de l’expansion vers l’Ouest, vers l’Océan Pacifique, ces qualificatifs déshumanisaient les peuples autochtones pour justifier la « Destinée Manifeste », la conviction que les Américains blancs avaient reçu de Dieu le droit de posséder les terres d ’ Amérique du Nord, de l’Atlantique au Pacifique. Pour les Amérindiens, ce fut le temps du génocide, comparable à l’Holocauste des Juifs. Les Indiens ne sont pas totalement guéris des conséquences des politiques fédérales et du colonialisme, qui ont si cruellement affecté les sociétés indiennes, leurs langues, leurs religions, les identités tribales et la perte de leurs terres ancestrales. Les textes historiques qui, autrefois, ignoraient les voix indiennes, commencent maintenant à interroger les Indiens pour enregistrer les histoires orales dont ils ont encore la mémoire. Aujourd’hui, les récits transcrits offrent une vision beaucoup plus large des nations tribales et de leur contact avec les nations européennes, ainsi que des conséquences des diverses politiques fédérales . Histoire des Indiens des États-Unis s’inscrit dans cette lignée.
Bien qu’il n’existe aucune histoire des premiers habitants de l’Amérique qui soit exhaustive, cet ouvrage contribue de manière significative à la compréhension des relations complexes qui existent entre les nations amérindiennes, depuis les premiers contacts européens jusqu’aux problèmes contemporains, en passant par les conséquences de la colonisation américaine. Pour le lecteur non familiarisé avec l’histoire amérindienne, ce texte offre une vue d’ensemble des principales périodes économiques, culturelles, sociales et politiques, en adoptant un ordre chronologique. L’ouvrage aborde les politiques nationales européennes durant la période coloniale, alors que les Espagnols, les Français, les Anglais et les Hollandais pénétraient le continent américain. Il montre comment ces politiques et ces contacts ont modifié les systèmes économiques et sociaux de plusieurs tribus dans quatre zones géographiques distinctes. On assiste aussi à la montée des mouvements de résistance et de l’activisme politique après les premières réponses au colonialisme, comme le mouvement de la Danse des Esprits et, plus tard, l’occupation de l’île d’Alcatraz, la Piste des Traités Violés et l’occupation de Wounded Knee, pendant la deuxième moitié du XX e siècle.
Marie-Claude Feltes-Strigler a fait de nombreux séjours aux États-Unis pour ses recherches. L’ouvrage qu’elle a écrit est anabitieux ; il permet au lecteur français de mieux comprendre les relations complexes et troublées entre les États-Unis et les nations amérindiennes. Il montre des politiques lourdes de conséquences et contradictoires, dont certaines se sont attaquées à la souveraineté et à l’identité tribales, alors que d’autres politiques les ont reconnues sous une autre administration. Il convient de noter que le texte aborde nombre de problèmes contemporains, comme les droits miniers ou les droits sur l’eau, les revendications territoriales, le rapatriement des restes humains et des objets sacrés, ainsi que d’autres questions que les nations indiennes, des instances d’État et des institutions fédérales s’efforcent actuellement de résoudre.
L’auteur esquisse le portrait de quelques personnalités qui font partie de l’héritage des Indiens d’Amérique du Nord, avant de faire une estimation de la situation économique. Elle r

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents