L administration des provinces romaines : gage de pérénnité pour l hégémonie impériale
340 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'administration des provinces romaines : gage de pérénnité pour l'hégémonie impériale , livre ebook

-

340 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'objet de cet ouvrage s'articule autour de la démonstration qu'en appui de leur force militaire, les Romains ont réussi à créer l'exception de concevoir un autre "bras séculier" plus approprié à la pérennisation de leur ambition de régenter le monde : c'est le rôle dévolu à l'administration romaine. Ce livre vise également à saisir quel est l'homme romain, si familier des dieux et attentif à son propre passé, si pragmatique dans l'action mais également si attentif aux fondements culturels et cultuels des autres.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2015
Nombre de lectures 13
EAN13 9782336389684
Langue Français
Poids de l'ouvrage 11 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

AlexisMENGUEm’OYE
L’administr ation des provinces romaines : gage de pérennité pour l’hégémonie impériale
D’après l’Histoire Auguste e e (ïï -ïïï sîècles ap. J.-C.)
L’administration des provinces romaines : gage de pérennité pour l’hégémonie impériale
© L’HARMATTAN, 2015 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-06486-4 EAN : 9782343064864
Alexis MENGUE m’OYE L’administration des provinces romaines : gage de pérennité pour l’hégémonie impériale
e e D’après l’Histoire Auguste(II -III siècles ap. J.-C.)
A mon épouse Lucie, lux mea
Dion Cassius,Histoire romaine, LXXII, 10:
« C’est ainsi que mourut Pertinax, pour avoir entrepris de tout réformer en peu de temps ; malgré sa grande expérience des affaires, il n’avait pas compris qu’il est impossible de corriger en une fois de nombreux abus sans s’exposer à des dangers, et que la constitution d’un Etat, plus qu’aucune autre chose, exige du temps et de la prudence ». Ibid., LXXVIII, 8: « Les destinées se manifestent sous bien des formes différentes ; les dieux accomplissent beaucoup de choses contre notre attente, et celles que nous attendions n’arrivent pas ; mais un dieu fraye la voie aux événements imprévus ». Zosime,Histoire nouvelle, I, 57, 1: « Il vaut la peine de raconter en détail les événements qui ont précédé la ruine des Palmyréniens, même si évidemment je rédige mon histoire en me hâtant, étant donné l’intention que j’ai définie dans le préambule ; en effet, tandis que Polybe a exposé comment les Romains ont fondé leur Empire en peu de temps, je vais narrer comment ils le détruisirent rapidement par leur folle présomption ».
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents