La culture moderne de l histoire
308 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

La culture moderne de l'histoire

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
308 pages
Français

Description

L'auteur n'a pas pour projet de risquer une théorie de l'histoire de son cru, mais plutôt de saisir les présupposés et les attendus théoriques des histoires qui ont été écrites aux XIXe et XXe siècles, en Allemagne et au Mexique. Si ce livre dresse un tableau de l'historiographie mexicaine moderne et contemporaine, il est porté par une ambition plus large : celle d'une interrogation exigeante sur " la culture moderne de l'histoire " et sur le métier d'historien d'hier et d'aujourd'hui.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2013
Nombre de lectures 20
EAN13 9782336324241
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Guillermo Zermeño Padilla
LA CULTURE MODERNE DE L’HISTOIRE Une approche théorique et historiographique
A R E C H E R C H E S M É R I Q U E S L AT I N E S
Entre Allemagne et Mexique e e XIX -XX siècle
Préface de François Hartog
LA CULTURE MODERNE DE L'HISTOIRE Une approche théorique et historiographique
Recherches Amériques latines Collection dirigée par Denis Rolland et Joëlle Chassin La collectionRecherches Amériques latinespublie des travaux de recherche de toutes disciplines scientifiques sur cet espace qui s’étend du Mexique et des Caraïbes à l’Argentine et au Chili. Dernières parutions Guillaume LETURCQ, Frédéric LOUAULT, Teresa Cristina SCHNEIDER MARQUES (dir.),Le Brésil : un laboratoire pour les sciences sociales, 2013. Erwan DUFFAIT,etLes routes incas de Machu Picchu Vilcabamba. Pouvoir et mémoire dans les Andes péruviennes, 2013. Maria Chaves JARDIM,Syndicats et fonds de pension durant le gouvernement Lula, 2013. Cristiane Regina ARMS de OLIVEIRA,L’école et la famille dans les milieux populaires au Brésil. Discours parental et apprentissages scolaires, 2013. Véronique LECAROS,La conversion à l’évangélisme. Le cas du Pérou, 2013. Elena CICCOZZI,Les Galápagos, gouvernance et gestion démocratique des ressources naturelles, 2013. Guillaume GAUDIN,Penser et gouverner le Nouveau e Monde au XVII siècle. L’empire de papier de Juan Díez de la Calle, commis du Conseil des Indes, 2013. Susana VILLAVICENCIO,Sarmiento et la nation civique. e Citoyenneté et philosophie de la nation (Argentine XIX siècle), 2012. Véronique LECAROS,L’Église catholique face aux évangélistes. Le cas du Pérou, 2012. Emilie DORÉ,Lima, Labyrinthe urbain. Quête de modernité et désarroi identitaire dans un quartier populaire, 2012.
GuillermoZermeñoPadillaLA CULTURE MODERNE DE L'HISTOIRE Une approche théorique et historiographique Entre Allemagne et Mexique e e XIX-XXsiècle Préface de François Hartog Traduit de l'espagnol (Mexique) par Fabien Verzilli
Cet ouvrage estparu au Mexique sous le titre La cultura moderna de la historia. Una aproximación teórica e historiogfica,México, El Colegio de México, Centro de Estudios Históricos, 2002, 246 p. © L’HARMATTAN, 2013 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-01617-7 EAN : 9782343016177
C'est par un seul et même acte que [l'homme] tisse autour de lui la trame de la langue et qu'il se tisse en elle ; chacune décrit, autour du peuple dont elle relève, un cercle dont il n'est possible de s'échapper que pour pénétrer, au même instant, dans un autre. Guillaume von Humboldt Introduction à l'œuvre sur le kavi, pp. 199-201.
À Benjamín Zermeño et à María Jesús Padilla
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents