La théorie des jeux en images
178 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La théorie des jeux en images , livre ebook

-
traduit par

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
178 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

À quel moment devrait-on adopter une stratégie commerciale agressive ? Comment prendre des décisions quand on ne dispose pas de toutes les informations ? Qu’est-ce qui rend la coopération environnementale internationale possible ?
La théorie des jeux est l’étude de la manière dont nous prenons nos décisions quand l’issue de nos coups dépend des décisions d’autrui.
Les économistes Ivan et Tuvana Pastine expliquent pourquoi, selon les circonstances, il nous arrive parfois de coopérer, parfois de nous battre et parfois d’agir d’une façon qui paraît totalement aléatoire.
Le dessinateur primé Tom Humberstone donne vie, avec un style et une vigueur affirmés, à "La théorie des jeux". Ses illustrations vont aider les lecteurs à comprendre nos comportements, que ce soit en affaires, dans la société, en politique et même en biologie évolutive. Ce livre nous offre une nouvelle et alléchante perspective du monde dans lequel nous vivons.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 26 avril 2018
Nombre de lectures 28
EAN13 9782759822447
Langue Français
Poids de l'ouvrage 8 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1100€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

IVAN PASTINE, TUVANA PASTINE & TOM HUMBERSTONE
2
Dans a même coectîon : Newton en îmages, 2017, ISBN : 978-2-7598-2097-9 La conscîences en îmages, 2017, ISBN : 978-2-7598-1766-5 La phîlosophîe des scîences en îmages, 2017, ISBN : 978-2-7598-2096-2 La lînguîstîque en îmages, 2017, ISBN : 978-2-7598-1768-9 Les fractales en îmages, 2016, ISBN : 978-2-7598-1769-6 Les statîstîques en îmages: 978-2-7598-1770-2, 2016, ISBN L'îninî en îmages: 978-2-7598-1771-9, 2016, ISBN Stephen Hawkîng en îmages, 2016, ISBN : 978-2-7598-1966-9 L'întellîgence artîicîelle en îmages, 2015, ISBN : 978-2-7598-1772-6 Les mathématîques en îmages: 978-2-7598-1737-5, 2015, ISBN La génétîque en îmages, 2015, ISBN : 978-2-7598-1767-2 La logîque en îmages, 2015, ISBN : 978-2-7598-1748-1 La relatîvîté en îmages, 2015, ISBN : 978-2-7598-1728-3 Le temps en îmages: 978-2-7598-1228-8, 2014, ISBN La théorîe quantîque en îmages: 978-2-7598-1229-5, 2014, ISBN La physîque des partîcules en îmages, 2014, ISBN : 978-2-7598-1230-1 La psychologîe en îmages: 978-2-7598-1231-8, 2014, ISBN
Translation from the English language edition of: "Game theory: a graphic guide", © Ivan Pastine, Tuvana Pastine & Tom Humberstone Traduction : Alan Rodney  Relecture : Gaëlle Courty
Imprîmé en France par Présence Graphîque, 37260 Monts Mîse en page de ’édîtîon françaîse : studîowakeup.com
ISBN (papîer) : 978-2-7598-2168-6 ISBN (ebook) : 978-2-7598-2244-7
Tous droits de traduction, d’adaptation et de reproduction par tous procédés, réservés pour tous pays. La loi du 11 mars 1957 n’autorisant, aux termes des alinéas 2 et 3 de l’article 41, d’une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinés à une utilisation collective », et d’autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d’exemple et d’illustration, « toute représentation intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants er cause est illicite » (alinéa 1 de l’article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du code pénal.
© EDP Scîences, 2018
Qu’est-ce que a théorîe des jeux ?
La théorîe des jeux désîgne un ensembe d’outîs destînés à facîîter ’anayse de sîtuatîons où a meîeure conduîte à adopter pour un îndîvîdu dépendra de ce que d’autres font ou de ce que ’on attend qu’îs fassent. La théorîe des jeux permet de comprendre comment es gens se comportent dans des sîtuatîons où îs înteragîssent.
Ces înteractîons émergent dans toutes sortes de sîtuatîons. Parfoîs, une coopératîonavec autruî nous permet de réaîser pus que ce que nous ne pourrîons en agîssant seu. À d’autres moments, î se crée unconlît quand un îndîvîdu tîre proit de a sîtuatîon au détrîment d’autres. Dans de nombreuses sîtuatîons, a coopératîon apporte des bénéices, maîs des ééments de conlît exîstent aussî.
Nous ne gagnerons qu’en travaillant ensemble, mais pour l’heure chacun essaie ici de jouer les stars.
3
4
Dans a mesure où a théorîe des jeux peut aîder à anayser tout envîronnement où a meîeure înîtîatîve pour un îndîvîdu dépendra du comportement des autres, ee s’est avérée utîe dans une grande varîété de dîscîpînes.
Enéconomîe, es décîsîons prîses par es entreprîses sont condîtîonnées par eurs prévîsîons sur es concurrents en matîère de produît, de prîx et de pubîcîté.
Enscîence polîtîque, e programme éectora d’un candîdat est înluencé par es décaratîons des candîdats rîvaux.
Enbîologîe, es anîmaux sont en compétîtîon pour se procurer des ressources quî se raréient, maîs peuvent être bessés s’îs se montrent trop agressîfs avec un rîva pus fort qu’eux.
Enînformatîque, es ordînateurs connectés en réseau sont en compétîtîon pour a bande passante.
Ensocîologîe, es manîfestatîons pubîques d’attîtudes non conformîstes sont înluencées par e comportement des autres, uî-même modué par a cuture socîae.
Zut ! Et moi qui allais promettre une réforme du système de santé comme élément clef de mon programme électoral. Je vais devoir trouver autre chose.
La théorîe des jeux s’avère utîe chaque foîs qu’î y a uneînteractîon stratégîque, dès ors que votre nîveau de réussîte dépend à a foîs des actîons des autres et de vos propres choîx. Dans ces cas, es actîons des personnes sont înluencées par eurs prévîsîons des actîons des autres.
Le père Noël t’a apporté un jeu.
Ce n’est pas un jeu ! Il n’y a aucune interaction stratégique. Les coups des autres joueurs n’influencent pas ma meilleure option d’action. La guerre thermonucléaire globale, ça c’est un jeu. En situation de guerre, les choix des autres joueurs influencent ma meilleure réaction ; et inversement, mes actions influencent leurs comportements.
On n’aurait jamais dû lui acheter ce livre sur la théorie des jeux.
5
6
D’où vîent ’expressîon « théorîe des jeux » ?
La théorîe des jeux est ’étude des înteractîons stratégîques. Cees-à constîtuent es ééments cefs de a pupart des jeux de pateau, desques ee tîre son nom. Votre décîsîon affecte es actîons des autres joueurs et récîproquement. D’aîeurs, a pupart du jargon de a théorîe des jeux est emprunté dîrectement aux jeux de socîété. Ceux quî prennent des décîsîons sont appeés esjoueurs. Ces dernîers jouent uncoupchaque foîs qu’îs prennent une décîsîon.
J’en arrive à oublier, par moments, que je ne suis pas en train de jouer aux échecs.
Travaîer avec des modèes
Dans e monde rée, es înteractîons stratégîques peuvent être très compexes. Dans e cas des înteractîons entre des êtres humaîns, par exempe, non seuement nos décîsîons, maîs aussî nos expressîons, notre tonaîté de voîx et notre angage corpore înluencent es décîsîons des autres. Chacun apporte un vécu et des poînts de vue dîfférents dans ses rapports avec es autres. Cette varîété îninîe avec es autres peut mener à des sîtuatîons extrêmement compexes à anayser.
I nous est possîbe de contourner cette compexîté en créant des structures sîmpîstes, que nous appeons desmodèes. Ces dernîers sont assez sîmpes à anayser, maîs saîsîssent néanmoîns une caractérîstîque împortante du probème du monde rée. Sî nous choîsîssons înteîgemment un modèe sîmpe, cea peut nous aîder à apprendre queque chose d’utîe sur e probème rée.
Qu’est-ce que tu fais ?
J’apprends l’ingénierie.
7
8
Le jeu d’échecs est utîe pour comprendre a compexîté qu’apporte a varîété au jeu (et aux prévîsîons des coups) et aux dénouements. I exîste des règes bîen déinîes aux échecs. Pour chaque coup, e nombre d’optîons est îmîté. Pourtant, a compexîté întrînsèque de ce jeu est redoutabe, bîen qu’î soît bîen pus sîmpe que a pus éémentaîre des înteractîons humaînes.
40 Il y a 10 coups* possibles sur un échiquier, bien plus que le nombre de grains de sable sur Terre.
Mais alors, comment je peux prédire ce que tu vas faire et préparer mes coups ?
* En faît e nombre de coups est bîen pus éevé. Le mathématîcîen Caude Shannon est parvenu à aer jusqu’au bout des cacus. 120 Ses concusîons donnent e tournîs :!dîfférentes possîbes 10 partîes
« Match nu »
L’une des caractérîstîques des jeux de pateau compexes comme es échecs est que pus es joueurs sont expérîmentés, pus î y a de chances que a partîe inîsse par un match nu. Comment expîquer ce phénomène ?
Puîsque e jeu d’échecs est trop compexe pour être anaysé compètement, utîîsons un modèe sîmpe quî renferme certaînes caractérîstîques împortantes des échecs : e morpîon. Échecs et morpîon présentent tous deux des pateaux et des condîtîons de vîctoîre bîen déinîes. Tour à tour, es joueurs choîsîssent eur coup parmî un nombre restreînt de possîbîîtés.
De nombreuses manœuvres propres au jeu d’échecs n’exîstent pas au morpîon. Maîs du faît que es deux jeux partagent certaînes caractérîstîques împortantes, a pratîque du morpîon peut nous aîder à mîeux comprendre pourquoî es joueurs chevronnés tendent à inîr a partîe sur un match nu.
En jouant au morpion, j’apprends des choses sur les échecs.
Arrête de tergiverser et joue !
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents