Le Festival du voyageur he ho une celebration de culture et de patrimoine
115 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le Festival du voyageur he ho une celebration de culture et de patrimoine , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
115 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Considéré comme la plus grande fête hivernale dans l’Ouest canadien, le Festival du Voyageur attire des dizaines de milliers de festivaliers qui viennent de partout dans le monde pour découvrir les coutumes de nos ancêtres-voyageurs qui ont jalonné l’ouest du pays depuis le passage de La Vérendrye en 1734.
C’est en 1969 que la communauté franco-manitobaine décide de jeter les bases d’une première fête d’hiver autour du thème historique, le voyageur. On crée alors le statut de Voyageurs officiels représentés en costume d’époque à l’image du voyageur Jean-Baptiste Lagimodière et de son épouse Marie-Anne Gaboury, premier couple de pionniers de la Colonie de la Rivière-Rouge et grands-parents de Louis Riel.
Grâce à une équipe aguerrie et à ses milliers de bénévoles, le Festival du Voyageur offre, depuis son origine, des lieux de rassemblement pour raconter l’histoire des voyageurs et de la traite des fourrures, en passant par les Premières Nations, les Métis et les débuts de la Colonie de la Rivière-Rouge.
Les festivaliers sont invités à admirer les sculptures sur neige, patiner sur la rivière Rouge, savourer des mets traditionnels, participer à divers concours, découvrir le folklore à travers les chansons de veillée et la musique folklorique et fraterniser en se rendant dans les différents relais.
Cet album-souvenir, piloté par Lucienne Beaudry Loiselle, se veut une rétrospective fidèle de ses nombreux succès et défis.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 18 février 2019
Nombre de lectures 0
EAN13 9781989282236
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0800€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

LE FESTIVAL DU VOYAGEUR
HÉ HO!
Une célébration de culture et de patrimoine
Lucienne Beaudry Loiselle
 
Le Festival du Voyageur HÉ HO! : une célébration de culture et de patrimoine
Tous droits réservés.
© 2019 Vidacom Publications
ISBN : 978-1-989282-46-5
ISBN de la version anglaise : 978-1-989282-47-2
 
Texte © Lucienne Beaudry Loiselle, 2019
Préface © Bernard Bocquel, 2019
Photos © Archives ou collections identifiées par leurs sources respectives.
 
L’éditeur et l’auteure remercient la direction et le conseil d’administration du Festival du Voyageur, la Société historique de Saint-Boniface ainsi que les familles de l’Ordre des Voyageurs pour leur précieuse collaboration dans la réalisation de cette œuvre.
 
Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite ou transmise sous aucune forme ou par quelque moyen électronique ou mécanique que ce soit, par photocopie, par enregistrement ou par quelque forme d’entreposage d’information ou système de recouvrement, sans la permission écrite de l’éditeur.
 
Vidacom Publications remercie le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts du Manitoba du soutien accordé dans le cadre des subventions globales aux éditeurs et reconnait l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada et du ministère du Sport, de la Culture et du Patrimoine du Manitoba, pour ses activités d’édition.

Mise en page : Dave Maddocks, Shine Branding
Photos de la couverture : Dan Harper
Édition : Joanne Therrien; Lynne Therrien
Révision : Pierrette Blais
 
Les opinions exprimées dans cet ouvrage n’engagent que l’auteure.
 
Données de catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada accessibles sur demande.
 
Dépôt légal 2019 :
Bibliothèque et Archives Canada, Bibliothèque nationale du Québec et Bibliothèque provinciale du Manitoba.
 
Vidacom Publications
C.P. 123 Winnipeg (Manitoba) Canada R2H 3B4
Tél. : 204.235.0078 admin@plaines.mb.ca
www.vidacom.ca • www.plaines.ca

Imprimé au Canada par Friesens Corporation
REMERCIEMENTS
Je tiens à exprimer mes vifs remerciements à Hubert Pantel, photographe officiel du Festival du Voyageur de 1976 à 2001, pour l’accès à ses archives photographiques volumineuses — au-delà de 16 000 photos.
Depuis 1969, le journal La Liberté publie des comptes rendus du Festival.
Ces reportages sont une source chronologique importante des événements qui se sont déroulés dans les 50 dernières années. Grâce au projet de numérisation Peel qui a généré des centaines de pages d’informations, les recherches ont été grandement facilitées.
Le Centre du Patrimoine a conservé et classifié les archives de Georges Forest, y compris les procès-verbaux de la Chambre de commerce francophone de Saint-Boniface des années 1960, ainsi que celles de Lucien Loiselle depuis les années 1970.
La mémoire collective du comité composé de Gabriel et Marcelle Forest, Gérald et Hélène Clément, Philippe et Jacqueline Lavack, Marc Rémillard, Lucien Loiselle et Lucienne Beaudry Loiselle, Hélène Martin et Ida St-Vincent, a permis d’identifier de nombreuses personnes sur les photos du Festival conservées au Centre du Patrimoine.
Merci aux Éditions des Plaines pour leur précieuse collaboration et un merci tout spécial à Joanne Therrien pour ses judicieux conseils.
Merci à Darrel Nadeau et au conseil d’administration du Festival du Voyageur qui ont compris la valeur et l’importance de raconter et de célébrer ses 50 ans.
Merci à tous ceux et celles qui, par leurs nombreux témoignages, ont été de précieuses sources d’information.
C’est grâce à cet appui collectif que cet album a été rendu possible.
— L. L.
Table des matières
REMERCIEMENTS
PRÉFACE
UN MOT DE L’ÉDITRICE
INTRODUCTION
LES PREMIÈRES ANNÉES
LES ANNÉES DE STABILITÉ ET D’ÉPANOUISSEMENT
LE 25 e ANNIVERSAIRE DU FESTIVAL DU VOYAGEUR
TÉMOIGNAGES DES VOYAGEURS OFFICIELS
AVANÇONS VERS L’AVENIR
CONCLUSION
NOTES DE FIN
BIBLIOGRAPHIE
CRÉDITS PHOTOS
À PROPOS DE L’AUTEURE
PRÉFACE
Vive la très grande famille du Festival!

Une entreprise qui réussit à atteindre la marque de ses 50 ans d’existence a le devoir de célébrer cette étape et d’en faire un jalon symbolique dans son histoire. Non seulement parce que l’entreprise a su s’enraciner dans la durée, mais surtout parce que c’est encore l’heure des témoins vivants, capables d’évoquer ses origines et de lui rendre hommage pour la postérité.
Le rendez-vous de février 2019 représente un point de repère temporel fort dans la vie du Festival du Voyageur, ouvert à toutes les communautés. Ses noces d’or avec la société manitobaine, comme les 49 éditions précédentes, nous rappellent notre devoir d’apprivoiser l’hiver ensemble.
Là se trouve d’ailleurs le premier mérite de ce livre, voulu par une des pionnières du Festival du Voyageur. Avec force photos, Lucienne Beaudry Loiselle met en lumière cette vérité que les gens du pays ont depuis toujours su cultiver, appliquer et partager : leur secret pour traverser victorieusement la période froide est de donner libre cours à leur joie de vivre.
Solides recherches à l’appui, l’auteure montre que les fondateurs de l’évènement étaient hautement conscients de la contribution des ancêtres canadiens-français et métis au développement de la province du Manitoba.
Le Festival du Voyageur est, année après année, le rappel de leur courage et leur résilience, tant aux défis climatiques, géographiques qu’historiques.
Conçu d’abord comme une participation des Bonifaciens au centenaire de leur province, le Festival du Voyageur a été, est, et continuera d’être un acte d’affirmation de la part d’un courant humain qui a refusé de se laisser dominer. Ces hommes et ces femmes sont allés jusqu’à transformer leur esprit de résistance en une force d’attraction irrésistible. Preuve que le célèbre HÉ HO! qui interpelle les festivaliers contient toute la puissance du besoin de toujours mieux être soi-même.
Enseignante à la retraite qui a gardé le souci de transmettre son savoir, Lucienne Beaudry Loiselle a le don de mettre l’accent sur certains moments déterminants dans l’histoire du Festival. Avec un art consommé, elle relève des anecdotes qui parlent, des petits détails savoureux qui ont le tour de résumer une époque. Car il y a eu plusieurs époques dans l’aventure festivalienne.
Avec un plaisir gourmand, la raconteuse en mots et en images fait prendre conscience au lecteur que le Festival du Voyageur a déjà représenté une source d’inspiration pour beaucoup de passionnés. Pêle-mêle, ce sont des amoureux d’Histoire et d’histoires, de chansons, de musique, de sculptures sur neige, de découvertes. Donnons une idée de leurs initiatives qui jalonnent cet ouvrage : la Brigade de la Rivière Rouge, le Fort Gibraltar, Les Associés du Fort Gibraltar, Le Canot, le Rendez-Vous, La Compagnie de La Vérendrye, le Symposium international de sculpture sur neige, l’Ordre du Capot.
Il faut reconnaitre à l’auteure et à son compagnon de vie Lucien Loiselle d’avoir eu l’honneur de représenter le Festival comme Voyageurs officiels. L’auteure a su mettre en évidence la contribution de tous les Voyageurs officiels et des anciens présidents du conseil d’administration. Une manière efficace de souligner combien la fête a toujours été tributaire de l’engagement d’une foule de bénévoles.
Chaque page nous rappelle la nécessité de tisser et de renouer des liens. Chaque page nous invite à nous penser comme une très grande famille, unie pour le plaisir d’absorber des énergies joyeuses.
Ce livre, qui est un acte culturel en soi, existe parce que Lucienne Beaudry Loiselle en a pris l’initiative et parce que Joanne Therrien des Éditions des Plaines a tenu à l’éditer. Pour exprimer la valeur exceptionnelle de leur contribution, il suffit de dire que ce travail a sa digne place au Centre du patrimoine de la Société historique de Saint-Boniface. Et qu’ainsi ce livre, témoignage de référence, ne disparaitra jamais. HÉ HO!
Bernard Bocquel, auteur et journaliste
Lucien Loiselle et Lucienne Beaudry Loiselle, 2018
UN MOT DE L’ÉDITRICE

C’est avec un plaisir immense que les Éditions des Plaines et Vidacom Publications font paraitre cet ouvrage, qui rejoint d’emblée leur vision : publier des œuvres littéraires et historiques qui mettent en valeur la culture et le patrimoine des francophones et du peuple métis de l’Ouest canadien.
Déjà 50 ans! Ce beau-livre retrace l’histoire du Festival du Voyageur depuis sa fondation en 1969. Les photos d’Hubert Pantel, le photographe officiel du Festival du Voyageur pendant de nombreuses années, ainsi que les photos d’archives et celles de photographes contemporains du Manitoba enrichissent visuellement les pans d’histoire présentés par l’auteure Lucienne Beaudry Loiselle.
Nous tenons à remercier chaleureusement Lucienne Beaudry Loiselle pour sa confiance et ses innombrables recherches au cours des dernières années, pour son inlassable contribution à la préservation de la mémoire du Festival du Voyageur depuis ses débuts. Nous souhaitons vous faire profiter de la passion qui l’anime à l’égard de cette grande fête hivernale qui s’est distinguée au fils des décennies comme un évènement indissociable à l’essor des francophones du Manitoba.
Nous exprimons également notre reconnaissance à Bernard Bocquel, fin connaisseur de l’histoire du Manitoba français, qui a bien voulu rédiger la préface. Dave Maddocks, qui se dévoue à son art de sculpteur sur neige au Festival depuis 24 ans, tenait à concevoir le design graphique de ce livre-souvenir du 50 e . Sa créativité mène au résultat visuel exceptionnel que nous retrouvons au fil des pages.
Un beau-livre tel que celui-ci ne pourrait voir le jour sans la contribution de nombreuses personnes : l’Ordre des Voyageurs officiels et leurs familles, les festivaliers qui ont bien voulu partager des souvenirs ou des photos de leurs collections personnelles, le comité qui a assisté l’auteure dans ses recherches, la Société historique

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents